logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

13/08/2008

ILS SONT NES UN 13 AOUT ....

Amélie Nothomb - Ecrivain belge -

Née à Kobe, Japon le 13 août 1967

Issue d'une illustre famille bruxelloise, Amélie Nothomb est la fille d'un ambassadeur belge. Née au Japon, elle reste profondément marquée par la culture nippone. Mais les déplacements successifs de son père l'emmènent toute jeune en Chine, à New York, et en Asie du Sud-Est. De ces voyages, Amélie conserve un sentiment tenace de solitude, atténué par une forte complicité avec sa soeur. Elle retourne en Belgique à l'âge de dix-sept ans et suit des études gréco-latines. En 1992, son roman 'Hygiène de l'assassin' est accueilli avec un énorme succès. Frustrée de ne pas être restée au Japon, elle y retourne et retranscrit cette expérience plus que déroutante dans 'Stupeur et tremblements', couronné Grand Prix de l'Académie française en 1999. Ce livre marque une période de retrait médiatique pour l'actrice, qui aime provoquer. Il est adapté au cinéma en 2003, comme son premier succès, 'Hygiène de l'assassin'. Depuis, elle publie à peu près un roman par an, se définissant elle-même comme une 'graphomane malade de l'écriture'. Elle romance la vie de son amie chanteuse, Robert, dans 'Le Robert des noms propres', en 2002. Depuis, elle continue de publier chaque année des romans à succès, dont 'Antéchrista' (2003), 'Biographie de la faim' (2004), 'Acide sulfurique' (2005), 'Journal d'hirondelle' (2006) et 'Ni d'Eve ni d'Adam' (2007).

-0-0-0-0-0-0-

 Herb Ritts -  Photographe américain -  

Né le 13 août 1952

 Décédé le 26 décembre 2002

C'est vers la fin des années 1970, en photographiant son ami Richard Gere alors débutant, qu'Herb Ritts s'impose dans le milieu de la photographie. Publié dans les plus grands magazines de l'époque comme Vogue, Esquire ou encore Mademoiselle, le cliché séduit par son style épuré et lumineux. Soucieux de se construire une véritable identité photographique, Herb Ritts travaille avec acharnement. Ses domaines de prédilection sont ceux de la mode et des stars, et il n'hésite pas à mettre les personnalités dans des postures inédites. Glenn Close, Madonna, Jack Nicholson, Cindy Crawford, Christy Turlington, Naomi Campbell... mais aussi d'illustres inconnus à la plastique avantageuse, tous sont passés sous l'objectif audacieux d'Herb Ritts. En 1994, le photographe publie 'Africa', ouvrage dédié à l'Afrique présentant paysages, hommes et animaux illuminés. Herb Ritts a également collaboré au calendrier Pirelli, réputé pour son esthétique soignée. Plusieurs rétrospectives ont été consacrées à l'artiste, décédé en 2002, afin de rendre hommage à son travail original et consciencieux.

-0-0-0-0-0-0-

 Fidel Castro - Chef d'Etat cubain -  

Né à Biran le 13 août 1926

Fils d'un planteur émigré de Galice, Fidel Castro adhère au Parti du peuple cubain et ouvre un cabinet d'avocat pour défendre la cause des déshérités. Condamné avec son frère à quinze ans de prison pour avoir attaqué une caserne et tenté par là même d'ébranler le pouvoir du dictateur cubain Batista, il part se réfugier au Mexique. C'est là qu'il rencontre Ernesto 'Che' Guevara. Les deux hommes entament alors une guérilla depuis le maquis de la Sierra Maestra, qui se solde par la fuite de Batista en 1959. Premier ministre, Fidel Castro mène alors une politique de nationalisation et de collectivisation agraire, désireux de briser la tutelle économique américaine. Proche de l'URSS, Cuba devient une république socialiste en 1961, et le terrain d'affrontement des deux 'blocs' durant la guerre froide : débarquement manqué des Américains sur la baie des Cochons, déploiement de missiles soviétiques dans l'île... Castro, chef d'Etat depuis 1976, a instauré un régime de parti unique. L'île est actuellement soumise à un strict embargo. Il doit céder temporairement le pouvoir à son frère Raul en 2006, suite à des problèmes de santé. Après de longs mois de rumeurs et de démentis, Fidel Castro quitte définitivement le pouvoir en février 2008 et désigne Raul comme héritier.

-0-0-0-0-0-0-

Paul Greengrass - Réalisateur britannique -  

 Né à Cheam le 13 août 1955

 Après avoir fait des études universitaires à Cambridge, Paul Greengrass commence sa carrière dans le journalisme. Il travaille alors pour la télévision et s'intéresse aux troubles qui agitent l'Irlande. En 1989, après avoir tourné un premier long métrage, 'Resurrected', il entame une carrière de cinéaste de fiction. Il réalise plusieurs téléfilms (' Open Fire', 'The One that Got Away' ou encore 'The Murder of Stephen Lawrence') puis une comédie dramatique, 'Envole-moi', en 1998. Son troisième film, 'Bloody Sunday', traite des événements tragiques du 30 janvier 1972 à Derry, en Irlande du Nord, un thème qui lui tient à coeur. Il obtient la reconnaissance internationale en recevant l'Ours d'or à Berlin en 2002. Son style visuel intense, dynamique et quasi documentaire, attire l'attention des producteurs de 'La Mort dans la peau', qui lui confient alors en 2003 la réalisation du film d'action emmené par Matt Damon. En 2006, Paul Greengrass revient sur les attentats du 11 septembre, dans le docu-fiction 'Vol 93', retraçant les 90 dernières minutes du quatrième avion détourné qui a fini sa course en Pennsylvanie. En 2007 devrait sortir 'The Bourne Ultimatum', suite des aventures de l'ancien agent de la CIA Jason Bourne, toujours incarné par Matt Damon.

-0-0-0-0-0-0-

Alfred Hitchcock - Réalisateur anglais  - 

 Né à Leytonstone le 13 août 1899

 Décédé à Los Angeles, Californie, Etats-Unis le 29 avril 1980

 Poussé par des parents qui veulent pour lui une éducation des plus strictes, Alfred Hitchcock entre au collège chez les Jésuites. Il poursuit ensuite des études d'ingénieur avant d'intégrer une filiale de la Paramount à Londres. Chargé des sous-titres pour les films muets, il se découvre en 1920 une passion pour le cinéma. Deux ans plus tard, il débute dans la réalisation avec 'Number thirteen', mais c'est avec 'Le Jardin du plaisir' qu'il amorce réellement sa carrière de cinéaste. En 1934 'L' homme qui en savait trop' révèle au public ses multiples talents de réalisateur. Véritable personnage du monde du cinéma, ses oeuvres cinématographiques sont également saluées par la critique. Bien que s'essayant dans de nombreux domaines : film expérimental, thriller, humour... Alfred Hitchcock est reconnu incontestablement comme 'le maître du suspense'. Il a su créer un univers où le lyrisme visuel et sonore coïncide avec l'intrigue. 'Vertigo', 'Psychose', 'Les Oiseaux'.

Commentaires

Nothomb sort son bouquin de rentrée comme ts les septembre, elle me gonfle!
je vais relire Fidel, plutôt ! ! ! ! ! ! ! ! !! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : framboisine | 13/08/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique