logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/08/2008

C'ETAIT ... NON..... C'EST UN VRAI BONHEUR !!!!!

d'écouter ses chansons si pleines de poésies ........


podcast


IL Y A 20 ANS NOUS QUITTAIT FELIX LECLERC ....

Ecrivain et chanteur québécois

Né à La Tuque en 1914

 Décédé à Ile d'Orléans le 08 août 1988

medium_fel1.jpg

Après une enfance heureuse au milieu de dix frères et soeurs, Félix Leclerc part suivre ses études classiques à Ottawa en 1928. Ce premier déchirement et les longs moments de solitude au pensionnat ont contribué à développer l'esprit rêveur et créateur du jeune homme.

Entre 1934 et 1950, Leclerc s'éparpille dans différents domaines de création culturelle. Il s'impose surtout à la radio où il met à profit ses talents d'écrivain dans des radioromans et des contes lus à la radio qu'il publiera plus tard : 'Adagio' (1943), 'Allegro et Andante' (1944). Il commence à se produire comme chansonnier à la fin des années 40 mais il n'a encore qu'un public restreint. Ses chansons de la nature n'intéressent pas les citadins qui veulent à tout prix se dissocier de l'image du colon canadien.


podcast

En 1950, Jacques Normand fait entendre à l 'imprésario français Jacques Canetti un enregistrement de la chanson "Le train du Nord", qui l'invite à chanter en France où il obtient beaucoup de succès. Il se produit à l'ABC de Paris. Il signe ensuite un contrat d'enregistrement de disques avec la marque Polydor.
medium_f_leclerc_1950.jpg

En 1951, on le considère déjà comme un grand de la chanson et il suscite l'admiration de jeunes lièvres tels que Jacques Brel et Georges Brassens.

En 1953 il est accueilli en roi à son retour au Québec : la chanson québécoise venait de gagner ses premières lettres de noblesse grâce à lui.

medium_604px-F_C3_A9lix_Leclerc.jpg

hommage à Félix par la chorale

"V'là l'bon vent de QUEBEC

podcast

Il continue à donner des spectacles. Il est aussi présentateur dans le cadre de différentes émissions télévisées culturelles, dont l'une sur les légendes du Québec pour Radio Canada.

Le 12 Août 1974, il participe, avec Gilles Vignault et Robert Charlebois, au spectacle de la Superfrancofête sur les plaines d'Abraham devant plus de 100 000 spectateurs. Cette prestation est immortalisée sur l’album J’ai vu le loup, le renard, le lion.

medium_89978.jpg

podcast

Il enregistrera encore quelques albums mais dès les années 70, le poids des années commence à se faire sentir et des problèmes de santé le retiennent dans sa retraite paisible à l'île d'Orléans.

medium_canada-felix-leclerc-1.jpg
La mer n'est pas la mer (Hugues Aufray chante Félix Leclerc)

podcast
Il meurt dans son sommeil, le 8 août 1988,

 à l'Île d'Orléans où on a dispersé ses cendres.

(photos internet)

 

Commentaires

On aime les gens pour différentes raisons. Félix Leclerc je l'aime parce qu'il me fait rêver. La voix, les paroles, la musique m'entraînent loin... loin...

Plus proche il y a Raphaël aussi (comme avec son "vive le vent de l'hiver")qui me fait un peu cet effet là. Ce ne sont pas seulement les paroles mais aussi un certain timbre de voix qui, on dirait, nous enmènent en balade dans l'espace, en tout cas ailleurs.

Tes enregistrements sont extras. Merci mille fois Annie. Bonne journée. Bises. Monique

Écrit par : monique | 08/08/2008

Il y a comme ça des gens qui naissent, vivent, se font aimer, meurent bien sûr, mais restent parmi nous, très longtemps après leur mort....Sont-ils morts d'ailleurs....
Félix Leclerc et son petit bonheur est de ceux-là, il est toujours là!
Bisous....

Écrit par : Crabillou | 08/08/2008

ma Ninie chérie, je repasserai demain prendre des nouvelles fraîches. Je file au lit. Bises de miche

Écrit par : miche | 09/08/2008

Un vrai concert ce matin avec Félix Leclerc
meci pour ces belles chansons qui ne seront jamais oubliées ! que du bonheur ... Bisous ! huguette

Écrit par : macary huguette | 09/08/2008

Ses paroles nous font toujours réfléchir, elles sont si sensibles , peu de chanteurs compositeurs avaient de si belles paroles. Maintenant, il y a tellement de navets!!!!!alors nous revenons vers les anciens.

Grosses bises
hélène

Écrit par : hélène | 09/08/2008

Hommage à Félix par la chorale ,? si c'est la votre de chorale , alors bravo , je viens de re-passer pour écouter ... merci ANNIE .....bisous et bon dimanche à vous ... huguette
---------
non pas ma chorale, celle de la troupe de V'là l'bon vent de QUEBEC avec qui nous chanterons deux chansons lors de leur tournée française en novembre prochain. Le premier spectacle de la tournée aura lieu à SAINT CYR EN VAL à la salle des fêtes, lieu où nous faisons toutes nos répétitions. C'est un grand honneur que la troupe nous fais là . Des chansons et des voix superbes.
Va donc faire un tour sur leur site et dans discographie tu vas te régaler http://www.troupevbv.qc.ca/
bisous
ANNIE

Écrit par : macary huguette | 09/08/2008

Bonsoir petite mère,

J'ai failli passer à côté du "petit bonheur"...je découvre peu à peu tes notes car le train avait du retard pour rentrer en gare..

Comme j'aime la voix de Félix LECLERC!

baisers du soir à tous les deux


Betty

Écrit par : betty | 26/08/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique