logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/08/2008

ILS SONT NES UN 4 AOUT ...

Thierry Roland - Commentateur sportif français -  

Né à Boulogne Billancourt le 04 août 1937

 Habitant à proximité des studio de radio, le petit Thierry est recruté pour témoigner lors d'une émission, alors qu'il n'a que 9 ans. Fort de cette expérience, il prend l'habitude de fréquenter les lieux. A 18 ans, il demande un emploi à la radio, et est placé au service sportif. 'Le môme', tel qu'il est surnommé par ses collègues plus âgés, progresse rapidement et se retrouve sur France Inter, puis sur Antenne 2. A partir de 1980, il travaille aux côtés de Jean-Michel Larqué, avec qui il s'engage dans une longue aventure de commentaires de foot. Embauché pour TF1 en 1984, il devient un emblème incontournable dans le monde du football français, au même titre que les joueurs. Animateur de l'émission dominicale 'Téléfoot', il fait quelques apparitions aux grosses têtes, réalise quelques reportages et joue son propre rôle dans deux films au cinéma. Victime d'une rupture d'anévrisme en 2003, il est contraint de réduire la cadence. Malgré tout, il commente pour M6 les matches de la Coupe du monde 2006 et réitère en 2008 avec l'Euro.

-0-0-0-0-0-0-

 Michel Déon - Ecrivain et académicien français -  

 Né à Paris le 04 août 1919

Né dans une famille de militaires et de fonctionnaires, Michel Déon poursuit ses études à Janson de Sailly, aux lycées de Monaco et de Nice. En 1937, il entre à la faculté de droit de Paris. Il n'a pas encore terminé ses études qu'il est mobilisé jusqu'en novembre 1942. Secrétaire de rédaction à l'Action française, il regagne Paris à l'automne 1944 et travaille dans divers journaux. En 1950, il part pour les Etats-Unis grâce à une bourse de l'Institute of International Education, relayée par une bourse de la Fondation Rockefeller, qui lui permet de visiter le Canada français et d'étudier les moeurs et la langue des Acadiens de Louisiane. Après avoir été journaliste en France et à l'étranger, Michel Déon entre chez Plon en 1956 en tant que conseiller littéraire alors qu'il écrit déjà ses premiers textes. Ses nombreux voyages et séjours entre la Suisse, l'Italie, le Portugal, la Grèce, les Etats-Unis, le Canada... marquent son oeuvre et lui permettent de se faire connaître et reconnaître dans les pays d'Europe. Beaucoup de ses romans ont reçu un prix littéraire dont le Glenfiddich Award (décerné en Ecosse). Il a également été nommé 'Docteur honoris causa' des universités d'Irlande. C'est en juin 1978 qu'il a été élu à l'Académie française, au fauteuil de Jean Rostand. Depuis les années 1990, Michel Déon continue d'écrire de nombreux livres avec une passion toujours intacte.

-0-0-0-0-0-0-

Pascal Nègre - PDG français  -

Né à Saint-Germain-en-Laye le 04 août 1961

 Actuel président-directeur général d'Universal Music France et président du Syndicat national de l'édition phonographique, Pascal Nègre a débuté sa carrière comme animateur d'une radio libre. Il intègre les maisons de disques BMG, Colombia, Polygram et enfin Universal dont il devient président en 1998. Fervent opposant au peer to peer (partage de musique sur Internet) et à la licence globale, il participe aux différents débats et insiste auprès des instances dirigeantes pour une politique plus répressive quant aux échanges musicaux illégaux entre particuliers qu'il rend responsables des maux de l'industrie de la musique. Le grand public le découvre en 2006 lorsqu'il intègre le jury de la Star Academy sur TF1, en tant que producteur de l'album du gagnant. Lorsque la maison mère d'Universal va à l'inverse de sa position en proposant de mettre gratuitement l'ensemble de son catalogue musical sur Internet, la stratégie de Pascal Nègre vole en éclats. Il défend aujourd'hui le principe de l'abonnement payant sur les sites musicaux.

-0-0-0-0-0-0-

Barack Obama - Homme politique américain - 

 Né à Hawaii le 04 août 1961

 Né d'un père kenyan et musulman et d'une mère américaine, Barack Obama est diplômé de sciences politiques et de relations internationales à l'université de Columbia. Il commence par travailler dans la finance. Il devient ensuite animateur dans les ghettos noirs de Chicago. Il part ensuite à l'université d'Harvard où il étudie le droit avant de devenir le premier rédacteur en chef noir de la prestigieuse Harvard Law Review. Il acquiert une réputation de spécialiste dans la défense des droits civiques au sein d'un grand cabinet d'avocat. En 1992, il soutient Bill Clinton aux élections présidentielles et est élu sénateur démocrate de l'Illinois en 1996 dans la circonscription des banlieues sud : il se bat en faveur de l'extension de la couverture médicale aux plus démunis, défend les droits des gays et des lesbiennes et fait voter une réforme progressiste sur la peine de mort dans l'Illinois. En 2004, il est élu au Sénat des Etats-Unis avec 70 % des voix. Son succès politique lui permet de signer un gros contrat avec une maison d'édition pour écrire trois livres dont 'The Audacy of Hope : Thoughs of Reclaiming the American Dream'. Il se fait remarquer en juillet 2004 lors de la Convention démocrate par un discours qui fait l'éloge du rêve américain. Stimulé par sa popularité au sein de son parti et auprès de la population américaine, Barack Obama se présente à la campagne présidentielle de 2008 en concurrence pour les primaires avec Hillary Clinton. Au mois de juin, les primaires se terminent et Obama sort victorieux : il devrait représenter le Parti démocrate au mois de novembre. L'année 2008 pourrait marquer l'histoire américaine avec l'élection du premier président noir à la tête des Etats-Unis.

-0-0-0-0-0-0-

Reine mère Elizabeth -  Reine d'Angleterre -

Née à Londres le 04 août 1900

 Décédée à Berkshire le 30 mars 2002

Neuvième enfant de Lord et Lady Glamis, la reine mère Elizabeth, de son vrai nom Elizabeth Angela Marguerite Bowes-Lyon, passe son enfance dans le château familial. Elle y fait la connaissance d'Albert, duc d'York et second fils du roi George V, qu'elle épouse le 26 avril 1923. Ensemble, ils effectuent de nombreux voyages, notamment au Kenya et en Polynésie. La jeune mariée donne naissance en 1926 à la future reine d'Angleterre, qu'elle prénomme comme elle, Elisabeth, puis à Margaret, leur seconde fille. A la mort de Georges V en 1936, son beau-père, elle devient reine lorsqu'Albert succède à David, son frère aîné, qui refuse le trône. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle refuse de s'exiler au Canada pour combattre aux côtés des Anglais. Quand son mari, le roi d'Angleterre, meurt d'un cancer, elle a cinquante et un ans. Elle se retire alors de la scène politique et laisse sa place à sa fille Elisabeth, l'héritière légitime du trône qui devient la reine Elisabeth II. La reine mère décède à l'âge de cent un ans au château de Windsor.

-0-0-0-0-0-0-

 Louis Vuitton - Styliste français -  

Né à Anchay, Jura le 04 août 1821

 Décédé à Paris le 27 février 1892

Rien ne laissait présager l'incroyable parcours de Louis Vuitton, fondateur de la marque du même nom. Louis Vuitton grandit dans des conditions modestes. Ses parents, meuniers, le voient quitter son Jura natal à l'âge de quatorze ans. Le Jurassien rejoint la capitale pour y apprendre les rudiments du commerce et suivre un malletier dans son travail. De ces expériences, Vuitton tire deux idées : il faut créer des bagages novateurs et de grande qualité. Le créateur impose trois mots d'ordre : luxe, fonctionnalité, innovation. En 1854, la marque 'Louis Vuitton' naît. Le premier magasin ouvre à Paris. Rapidement, l'entreprise se développe. La notoriété est internationale ; en 1885, un magasin est inauguré à Londres, sur Oxford Street. Louis Vuitton est au fait de la mode, ses conceptions sont toujours dans l'air du temps. La fameuse toile 'Monogram', créée en 1896, reste l'emblème de la marque. A sa mort en 1892, l'empire Vuitton ne dépérit pas, bien au contraire. Georges, son fils, prend les commandes de l'entreprise. Louis a posé de solides fondements à son entreprise, mais 'Vuitton' n'est pas l'affaire d'un homme. Les enfants de Vuitton et toute la famille assurent la pérennité de la marque.

-0-0-0-0-0-0-

Percy Bysshe Shelley - Poète anglais  - 

 Né à Horsham le 04 août 1792

Décédé le 08 juillet 1822

Durant sa jeunesse, la faiblesse, la beauté et la sensibilité maladive de Percy Bysshe Shelley lui valent la moquerie de ses camarades. Pour se protéger, il se lance dans les études et plus particulièrement à cette époque dans des expériences scientifiques. Là encore, ses condisciples lui trouvent d'odieux surnoms : 'Shelley le Fou' et même 'Shelley l'Athée'. Il compose déjà quelques romans. Mais en 1811, un de ses écrits choque ses professeurs. La direction de l'Université d'Oxford lui demande de se justifier de son pamphlet 'The Necessity of Atheism'. Percy Bysshe refuse : il est renvoyé. Il s'installe alors à Londres où il s'amourache d'une jeune fille de seize ans qu'il emmène en Ecosse et qu'il épouse cette même année 1811. Dès lors, il se lance dans la politique. Ses écrits révolutionnaires l'obligent à errer au travers de la Grande-Bretagne pour éviter les fureurs gouvernementales. Puis ses frasques amoureuses le poussent dans la misère. C'est pourtant pendant cette période qu'il rédige son chef-d' oeuvre, 'The Revolt of Islam', en 1818. Il part alors en Italie, où il retrouve Lord Byron. Il y crée de nouvelles oeuvres et se lance dans la traduction : Platon, Goethe... L'été 1822, il se noie lors d'une traversée en mer de Leghorn à La Spezia. Il avait trente ans. Détesté et célébré à son époque, Percy Bysshe Shelley est devenu l'idole des poètes des générations suivantes, considéré comme l'un des meilleurs poètes lyriques de la langue anglaise.

Commentaires

Surfé sur ta page ma chère Ninie... tu n'as pas oublié notre Huguette. Je file m'habiller... J'ai lu ta situation de famille... Ouh ! bises à vous deux. miche qui reviendra dans la journée. Le temps doit s'y prêter.

Écrit par : miche | 04/08/2008

Bonjour Annie,

Jamais je n'aurai pensé que Thierry Roland rentre dans le club des célébrités.
les Ecossais sont fier du château de Glamis , (qui se prononce Glamss) demeure magnifique qui se visite rarement. Et cette reine a su gagner le coeur de tous ces sujets. Plus que l'actuelle !

As tu lu le discours d'Obama prononcé à Berlin ? Il vaut la peine de prendre les 5 minutes nécessaires. Un jeune qui a la vision d'un Kennedy. Pourvu qu'il soit élu contre sa vieille baderne de rival !

Merci du commentaire et des nouvelles du personnage qui est sous ta couette ! Excellent pour le moral ! Bonne convalescence, avec des petits enfants autour de vous deux.

Bises du grillon

Écrit par : christian | 05/08/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique