logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/08/2008

ILS SONT NES UN 6 AOUT ...

Antoine Audouard - Ecrivain français - 

 Né le 06 août 1956

 Petit-fils du surréaliste André Thirion ( Révolutionnaires sans révolution), fils du journaliste et écrivain Yvan Audouard et filleul d'Antoine Blondin, Antoine Audouard est véritablement né dans le monde littéraire. Après avoir terminé ses études en sciences politiques, il s'engage dans l'écriture de trois romans entre 1977 et 1981, trois romans d'initiation, trois romans sur l'éducation sentimentale. Il rencontre ensuite Bernard Fixot, avec qui il débute une collaboration chez Edition n°1 puis chez Fixot. En 1994, il devient directeur général des Editions Robert Laffont. Six ans plus tard, il démissionne pour se consacrer uniquement à l'écriture. La même année, en 2000, il sort son roman 'Adieu, mon unique'. Un an après, il publie 'Une maison au bord du monde'. Chacun de ses romans rencontre un grand succès, autant critique que populaire. Pourtant, Antoine Audouard n'abandonne pas le métier d'éditeur et crée en collaboration avec sa femme, l'éditrice Suzanna Lea, le prix Internet du livre. Productif, il nous offre en 2006 son roman 'Un pont d'oiseaux'. Ce dernier fait parti de la première sélection pour le prix Goncourt. Antoine Audouard est lancé sur la route du succès et rien ne semble l'arrêter.

-0-0-0-0-0-0-

Marc Lavoine  - Auteur et chanteur français -

Né à Longjumeau le 06 août 1962

Bercé par la musique dès sa plus tendre enfance, Marc Lavoine se destine à une carrière artistique mais hésite néanmoins entre le cinéma et la chanson. Une rencontre l'aide à choisir : Fabrice Aboulker devient son producteur et ami. Grâce à lui, il rejoint un groupe de hard rock lyonnais, 'Your vice', qui ne connaîtra pas les faveurs du public. De retour à Paris, il opte alors pour une carrière de comédien et multiplie les apparitions : dans 'Pause Café', 'Enfer'... Son engouement pour la chanson est tel qu'il tente une nouvelle fois l'expérience dans le registre du dandy romantique. Ses titres 'Pour une biguine avec toi' et 'Elle a les yeux revolver' confirment ses débuts prometteurs. Adulé et plébiscité du public, de nombreux albums s'ensuivent dont 'Septième ciel' avec la participation de Jean-Jacques Goldman et Pascal Obispo, et son dernier album sans nom agrémenté de nombreux duos. Loin de délaisser le milieu cinématographique, Marc Lavoine a su nous séduire et s'est révélé en tant qu'acteur dans le film 'Le Coeur des hommes'. En 2007 paraît un album double intitulé 'Les Solos de Marc' et 'Les Duos de Marc'. Parallèlement, on peut voir Marc Lavoine au grand écran dans 'Le Coeur des hommes 2'.

-0-0-0-0-0-0-

Karl Zéro - Journaliste et animateur de télévision français - 

 Né à Aix-les-Bains le 06 août 1961

 Fils d'Annick Tellenne, animatrice sur la chaîne KTO, Karl Zéro, de son vrai nom Marc Tellenne, débute sa carrière dans la bande dessinée. Il rejoint les rédactions de Métal hurlant, Charlie-Hebdo, Zoulou et L'Echo des Savanes comme dessinateur puis scénariste. En 1981, il rentre à Actuel en tant que journaliste spécialisé dans les interviews de stars avant de rejoindre les équipes de Globe et de Lui. Il travaille également à la radio, d'abord sur Radio Nova, puis sur RFM où il anime l'émission Babebibobu avec Antoine de Caunes et Albert Algoud. C'est alors qu'Alain de Greef lui propose d'intégrer l'équipe naissante de 'Nulle part ailleurs', où il met en scène des sketches mordants, le plus souvent liés à l'actualité. Il se spécialise ensuite dans la satire d'hommes politiques avec 'Zérorama', un journal télévisé parodique. Il gravit un échelon lorsqu'en septembre 1996 Canal Plus lui offre la case en clair du dimanche à 12h30. Il lance donc 'Le Vrai Journal', un journal télévisé populiste qui mêle des reportages classiques à des sketches réalisés avec trucages. En tant que producteur, Karl Zéro a produit 'Le Contre-Journal', diffusé sur Canal Plus, '60 jours 60 nuits', sorte de téléréalité avec Joey Starr et Francis Lalanne, via sa société, La Société du spectacle. Auteur d'un film ( Le Tronc 1992) et de deux albums, il a réalisé 'Dans la peau de Jacques Chirac', autobiographie non autorisée du président de la République ainsi que 'Ségo et Sarko sont dans un bateau', en collaboration avec Michel Royer.

 -0-0-0-0-0-0-

Andy Warhol - Peintre et réalisateur américain -  

Né à Pittsburg, Californie le 06 août 1928

Décédé à New York City, New York le 22 février 1987

Fils d'émigré tchèque né dans la cité minière de Pittsburgh, Andy Warhol fait ses études au Carnergie Institute of Technology de 1945 à 1948. Il est d'abord connu en tant que brillant publicitaire avant d'exposer et de vendre ses toiles toujours avec le même succès. Ses deux carrières de publicitaire et d'artiste sont étroitement liées, tant au niveau des techniques employées que des thèmes abordés. En effet, ses photographies sérigraphiées, reportées sur toile et reproduites à l'infini, symbolisent la standardisation et le culte de la consommation de la nouvelle société américaine des années 1960. C'est à la 'Factory', local industriel devenu lieu phare de la culture underground, que la star du Pop Art crée ses fameuses séries sur Marylin Monroe et sur des marques de la vie quotidienne comme Coca-Cola. Au fil de sa carrière Andy Warhol réussi à devenir, comme il le désirait, 'artiste des affaires'. Ses oeuvres sont toujours vendues dans le monde entier sous forme de produits dérivés.

 -0-0-0-0-0-0-

Elisabeth Guigou  - Femme politique française -  

Née à Marrakech le 06 août 1946

 Epouse de l'ancien conseiller technique de Michel Rocard, Jean-Louis Guigou, Elisabeth Guigou est issue de la promotion 'Simone Weil' de l'ENA. Elle s'engage dans la politique dans les années soixante à la Convention des institutions républicaines, puis au sein du PSU et du PS. Elle fait ses débuts dans le cabinet de Jacques Delors en 1982, puis rejoint celui de Mitterrand à l'Elysée. Nommée secrétaire générale du comité interministériel, elle est en charge des questions économiques européennes, puis de l'Europe centrale et orientale. Ministre déléguée aux Affaires européennes de 1990 à 1993, elle intègre le Parlement européen en 1994. Elue députée du Vaucluse en 1997, elle devient Garde des Sceaux puis ministre des Affaires sociales dans le Gouvernement Jospin. Après son échec face à Marie-Josée Roig dans sa conquête de la mairie d'Avignon en 2001, elle triomphe en Seine-Saint-Denis l'année suivante. Elisabeth Guigou est la présidente et co-fondatrice du lobby féministe Femmes d'Europe avec Jean-Noël Jeanneney du cercle patronal Europartenaires, dont elle est également la créatrice.

 -0-0-0-0-0-0-

Robert Mitchum -  Acteur américain -

Né à Bridgeport, Connecticut le 06 août 1917

Décédé à Santa Barbara, Californie le 01 juillet 1997

On le connaît bien évidemment pour ses prestations d'acteur charismatique, devenues légendaires avec le temps. Mais Robert Mitchum fut également producteur et scénariste. Le mythe est né dans les années 1950, sans que lui-même ne le choisisse : les cheveux impeccables laqués à la gomina, les yeux rieurs, les mains veineuses qui ne tremblent jamais... Tant et si bien qu'il se confond avec son mythe. Robert Mitchum arrête l'école alors qu'il n'a que 14 ans et joue les caïds dans les rues de Los Angeles. Après plusieurs rôles mineurs, le producteur Harry Sherman lui accorde confiance et conseils. L'icône commence véritablement sa carrière en 1947, dans un film noir de Jacques Tourneur, qui lui confère crédit et lui permet presque d'éclipser Kirk Douglas. En 1954, Otto Preminger lui fait l'honneur de lui présenter Marilyn Monroe qui jouera, lascive, à ses côtés dans 'La Rivière sans retour'. Nombre de cinéphiles tiennent ce rôle pour son meilleur. Un an plus tard, il est dirigé par Charles Laughton dans la réalisation magistrale 'La Nuit du chasseur' et devient de façon décisive la figure emblématique des studios RKO - société indépendante de productions. Ses altercations avec la police, son côté provocateur et grand buveur se retrouvent dans la plupart de ses films - il exista d'ailleurs toujours une articulation entre ses personnages et l'homme qu'il fut. L'acteur fait même de la prison, pourtant cet épisode n'entache en rien sa carrière et il cumule même les succès d'interprétation après ses écarts. Parmi les cent personnages qui constituent sa filmographie, de grands rôles lui auront été confiés, dirigé par les mythiques Raoul Walsh, David Lean ou Martin Scorsese. En 1996, Jim Jarmush lui offre son dernier rôle dans 'Dead Mean'. Robert Mitchum aura contribué à donner un certain goût du scandale dans un Hollywood aseptisé.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique