logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

02/08/2008

ILS SONT NES UN 2 AOUT .....

Michèle Bernier - Actrice et humoriste française - 

Née à Paris le 02 août 1956

 Fille du Professeur Choron, maître de l'humour noir, Michèle Bernier se dirige d'abord vers le métier d'avocate. Alors qu'elle commence des études de droit, l'un de ses amis lui fait découvrir le théâtre. Après deux années au cours Viriot, elle débute dans les cafés-théâtres, puis rejoint le Petit Théâtre de Bouvard où elle rencontre ses futures partenaires : Isabelle de Botton et Mimy Mathy. Elles foulent les planches ensemble pendant sept ans. C'est en 1981 qu'elle obtient son premier petit rôle au cinéma, dans 'Le Roi des cons' de Claude Confortès. Michèle devient ensuite animatrice radio, puis personnage central des émissions d'Arthur, avant d'être à l'affiche de la pièce 'Le Démon de minuit'. En 2004, elle apparaît dans 'Le Genre humain', première partie de la trilogie de Claude Lelouch, sous les traits d'une Parisienne très amoureuse de son patron, qui pourtant la rejette. 2005 est une année prolifique. Sa pièce de théâtre, 'Le Démon de minuit', est portée sur grand écran par Marie-Pascale Osterrieth, puis elle joue successivement dans 'On ne prête qu'aux riches' et 'La Famille Zappon'. L'année suivante est celle des séries télévisées avec 'Louis Page' et 'Commissaire Cordier'. Michèle Bernier triomphe également au théâtre dans une reprise à la fois drôle et émouvante du 'Dolores Claiborne' de Stephen King. Actrice et scénariste de talent, le personnage public de fille sympathique de Michèle Bernier éclipse parfois sa sensibilité, pourtant à fleur de peau.

-0-0-0-0-0-0-

 Michel del Castillo - Ecrivain français - 

 Né à Madrid, Espagne le 02 août 1933

 Né à la veille de la guerre civile espagnole, de père français et de mère espagnole, Michel del Castillo doit très vite fuir le régime franquiste. Parvenu dans le sud de la France, il est abandonné par sa mère et est déporté dans le camp de concentration de Mauthausen en Allemagne. A la fin de la guerre, il retourne en Espagne, malheureusement le gouvernement franquiste considère d'un mauvais oeil ses antécédents et l'envoie en maison de redressement pendant cinq ans. Sorti de ce 'bagne', comme il l'appelle lui-même, il gagne Paris et commence à se plonger dans l'écriture. Il en naîtra 'Tanguy', presque un récit autobiographique, paru en 1957. Il a depuis publié plus d'une vingtaine de romans, récompensés par de nombreux prix (' La Nuit du décret', 1981 ; 'Une femme en soi', 1991). Michel del Castillo considère l'écriture comme 'l' expression d'une angoisse profonde' et voue une véritable admiration à Dostoïevski.

-0-0-0-0-0-0-

 Muriel Robin -  Actrice et humoriste française -  

 Née à Montbrison le 02 août 1955

C'est à Saint-Etienne que Muriel Robin va passer toute sa jeunesse. Enfant enjouée, Muriel rêve de devenir chanteuse. Echouant à deux reprises au baccalauréat, elle décide d'interrompre son parcours scolaire et va travailler dans l'un des magasins de ses parents. C'est en 1977 qu'elle décide de quitter Saint-Etienne pour Paris, elle y intègre le Cours Florent et prépare le concours d'entrée du Conservatoire d'arts dramatiques. Une rencontre avec Philippe Bouvard lui permet de participer au 'Petit Théâtre de Bouvard' ; malgré leur relation légèrement houleuse, il lui offre un rôle dans sa pièce intitulée 'Double foyer'. C'est aux côtés de Pierre Palmade, véritable détonateur dans sa carrière, que quelques spectacles voient le jour, dont 'Les Majorettes se cachent pour mourir' qui se joue au Tintamarre. Elle s'est également essayée au cinéma dans 'Les Visiteurs II' dans le rôle de Frénégonde. En 2000, Muriel Robin souhaite s'éloigner un temps des planches pour se consacrer au cinéma. Elle incarne un personnage à contre-emploi, Marie-Line, dans le film éponyme. Quatre ans plus tard, elle revient au one-woman show avec 'Au secours'. Elle alterne depuis son travail pour la scène et sur les plateaux de tournages, préférant souvent la qualité.

 -0-0-0-0-0-0-

Isabel Allende - Journaliste et écrivain chilienne  -

Née à Lima, Pérou le 02 août 1942

Nièce du président Salvador Allende et fille de diplomate, la jeune Isabel prend vite le goût des voyages. Après la mort de son père en 1945, elle suit sa mère en Bolivie et au Liban avant de retourner au Chili. Devenue journaliste, elle travaille à partir de 1964, sur des documentaires, des shows télévisés et écrit dans le magazine féminin Paula. En 1971, elle révèle ses talents d'auteur avec plusieurs pièces de théâtre comme 'El Embajador', 'La Balada del medio pelo' et 'Los Siete espejos'. Mais en 1975, fuyant la dictature de Pinochet après le coup d'Etat de 1973 contre son oncle Salvador, elle s'exile avec son mari et ses enfants à Caracas, au Venezuela. Elle travaille pour la télévision, écrit des chroniques pour le quotidien d'information El Nacional, mais aussi des contes pour enfants. Elle se lance dans le roman en publiant 'La Casa de los espiritus' en 1982 dont le succès immédiat fait d'elle l'un des plus grands auteurs latino-américains. Installée en Californie, elle écrit successivement 'De Amor y de sombra', 'Eva Luna', 'Los Cuentos de Eva Luna', 'El Plan infinito', 'Paula', 'Afrodita' et 'Hija de la fortuna', tous traduits dans une trentaine de langues et vendus à des millions d'exemplaires. Depuis le retrait de Pinochet, Isabel Allende est revenue au Chili et fait partie des personnalités les plus marquantes du parti socialiste chilien, luttant pour les droits et les libertés du peuple chilien.

-0-0-0-0-0-0-

 Louis Pauwels - Journaliste et écrivain français - 

 Né à Belgique le 02 août 1920

 Décédé le 28 janvier 1997

Résistant, Louis Pauwels devient après la Seconde Guerre mondiale, journaliste à Combat. Une fois sa carrière journalistique amorcée, il dirige le mensuel féminin Marie-France et se retrouve également à la tête de la revue Arts. Il a à son actif de nombreux ouvrages dont 'Le matin des magiciens' qu'il a co-rédigé avec Jacques Bergier, sorte de bible ésotérique qui lui vaut un immense succès. En 1977, il apparaît à la direction des services culturels du Figaro, où il établit les bases du Figaro-Magazine. Le succès de cette nouvelle formule lui vaut de rester à la tête de l'hebdomadaire jusqu'en 1993. Louis Pauwels suscite la polémique en 1979 avec la création de 'La nouvelle droite' qui prône l'égalité 'naturelle' entre les hommes.

Commentaires

Bonjour Annie


Merci de me faire découvrir Isable Allende, comme auteur et journaliste. J'ai inscrit son nom pour une lecture à la bibliothèque en septembre.

Bises du grillon

Écrit par : christian | 02/08/2008

la lecture est faite, ce qui permet de découvrir des renseignements.Bon week-end, bon mois d'Août et à bientôt, bises.Renée

Écrit par : Renée | 02/08/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique