logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/08/2008

ILS SONT NES UN 1ER AOUT ...

Nathalie Delon - Actrice et réalisatrice française - 

Née à Oujda, Maroc le 01 août 1941

Les mauvaises langues diront que c'est son mariage avec Alain Delon qui a permis à Nathalie Delon d'intégrer le monde du cinéma. Toujours est-il qu'elle s'est ensuite illustrée à plusieurs reprises. Tout d'abord en tant qu'actrice, aux côtés de personnalités comme Francis Huster, Brigitte Bardot, Virna Lisi, Raquel Welch ou encore Anthony Hopkins et sous la direction de quelques grands réalisateurs tels Jean-Pierre Melville (' Le Samouraï', 1967), Claude Berri (' Sex-shop', 1971), et surtout Roger Vadim (' Une femme fidèle', 1976). Curieuse, Nathalie Delon entreprend également de passer derrière le caméra. Elle signe alors les scénarios et la mise en scène de deux longs métrages, 'Ils appellent ça 'un accident'' en 1981, puis 'Sweet Lies' en 1986. Femme indéniablement belle et courageuse, Nathalie Delon a su se détacher de l'ombre d'un mari trop célèbre pour s'imposer et suivre sa propre route. En 2006, elle revient sur le devant de la scène mais cette fois-ci littéraire, en publiant son autobiographie. 'Pleure pas, c'est pas grave' parle de sa période d'ombre, son mariage avec Delon, sa descente aux enfers avec la drogue. Mais toujours pleine de vie, elle raconte aussi les rencontres exceptionnelles qu'elle a faites, les personnes qui l'ont fait rire et qui nous font rire par procuration. Des anecdotes délicieuses et divertissantes.

-0-0-0-0-0-0-

Anne Hébert - Poétesse et romancière québécoise - 

 Née à Sainte-Catherine-de-Fossambault le 01 août 1916

  Décédée à Montréal le 22 janvier 2000

C'est à l'âge de 23 ans qu'Anne Hébert fait paraître ses premiers poèmes. En 1942, elle publie 'Les Songes en équilibre', pour lequel elle reçoit le Prix Athanase-David. Sa carrière est entièrement consacrée au monde des lettres : elle écrit des textes pour Radio-Canada, et travaille comme scénariste et rédactrice à l'office national du film. Anne Hébert s'est vue décerner de nombreuses récompenses littéraires au Canada mais aussi en France, et notamment le prix Femina pour 'Les Fous de Bassan'.

-0-0-0-0-0-0-

 Georges Charpak - Physicien français -

 Né à Dubrovica, Ukraine le 01 août 1924

 Issu d'une famille juive polonaise, Georges Charpak arrive en France à l'âge de 7 ans. Résistant pendant la guerre, il est déporté pendant un an au camp de Dachau. Reprenant ses études après cette cassure, il intègre l'école des Mines de Paris et le laboratoire de physique nucléaire du Collège de France en 1948, après avoir été naturalisé français. Nommé directeur de recherche au CNRS en 1959, il travaille sur la physique nucléaire et les particules de haute énergie. En 1963, le chercheur rejoint l'équipe du laboratoire de recherche nucléaire du CERN à Genève, dans lequel il met au point la chambre proportionnelle multifils ou 'chambre de Charpak', qui permet de reconstituer en temps réel la trajectoire d'une particule élémentaire. Lauréat du prix Nobel de Physique en 1992 pour ses travaux sur les particules élémentaires, il étudie à présent l'application de ses appareils en biologie et en médecine, et notamment dans le domaine de l'imagerie médicale. Auteur de plusieurs ouvrages à destination du grand public (' Devenez sorciers, devenez savants' en 2003 puis, en toute logique, 'Soyez savants, devenez prophètes' l'année suivante), Georges Charpak s'engage pour une meilleure connaissance de l'énergie nucléaire. C'est l'objet de son livre, paru en 2007, 'De Tchernobyl en Tchernobyls'.

-0-0-0-0-0-0-

Claude - Empereur romain -  

 Né à Lyon le 01 août -10

Décédé à Rome le 13 octobre 54

Dynastie julio-claudienne. Son père Drusus était le beau-fils d'Auguste (fils cadet de son épouse Livie). Sa mère Antonia était la fille du triumvir Antoine, le vaincu d'Actium. Ce nouveau-né était donc à la fois le frère de Germanicus, le neveu de Tibère, l'arrière-neveu d'Auguste et l'arrière petit-fils d'Antoine. Claude abandonne le pouvoir à son épouse Messaline et à ses affranchis Pallas et Narcisse après avoir consolidé les frontières de l'Empire, transformé la Thrace en province romaine - en 46 - et s'être emparé de la Bretagne méridionale - entre 43 et 47. Le pouvoir est alors sous influence des intrigues qui agitent le palais. Messaline tente vainement de supprimer son époux pour le remplacer par son amant. L'empereur fait alors exécuter son épouse ambitieuse et infidèle sur les conseils pressants des conseillers qui lui étaient restés fidèles. Le choix de sa seconde épouse, Agrippine la Jeune qui était pourtant d'âge mur, n'est pas plus heureux. Celle-ci lui impose l'adoption de son fils Néron, né d'un premier mariage, et le fait désigner héritier au détriment de son fils légitime Britannicus. Elle empoisonne alors l'Empereur en lui offrant un plat de champignons vénéneux

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique