logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/07/2008

ILS SONT NES LE 28 JUILLET .....

Francis Veber - Réalisateur et acteur français -  

 Né à Neuilly-sur-Seine le 28 juillet 1937

 L'écriture a toujours passionné Francis Veber et c'est naturellement qu'il commence à écrire des scenarii pour le théâtre. En 1968, il est l'auteur de 'L' enlèvement' dont le succès l'encouragera à continuer. Passionné de cinéma, il devient scénariste et dialoguiste contribuant aux scénarios de comédies telles que 'L' emmerdeur' ou 'Le grand blond avec une chaussure noire' où il fait la connaissance de Pierre Richard. En 1976, quand il passe derrière la caméra, Veber fait confiance au comédien pour 'Le jouet'. Leur collaboration s'étendra au fil des rôles calibrés que sortira le réalisateur avec les personnages récurrents de François Pignon et François Perrin (' La chèvre', 'Les compères', 'Les fugitifs'.. .). Il a aussi réussi à réaliser des films outre-Atlantique, appliquant souvent cette même recette de comédies populaires avec des personnages opposés. Il connaît son plus grand succès avec 'Le dîner de cons' qui remporte trois césars (meilleur scénario, meilleur acteur et meilleur second rôle). .. Egalement producteur, Francis Veber peut se targuer d'une certaine indépendance.

-0-0-0-0-0-0-

 Jim Davis - Scénariste et illustrateur de BD américain -  

Né à Marion, Indiana le 28 juillet 1945

Papa du chat le plus célèbre de la planète, Jim Davis est élevé au grand air dans une petite exploitation agricole, au milieu de 25 chats. Enfin au grand air, pas vraiment : il souffre d'asthme, et ses parents préfèrent le voir rester à l'intérieur. C'est pour tromper son ennui que le petit Jim se met au dessin, qu'il accompagne bientôt de petits textes. Après des études à la Ball State University de Muncie (Indiana), il propose ses services à une agence de publicité locale, avant de devenir l'assistant de Tom Ryan - dessinateur de la série Tumbleweeds - en 1969. Parallèlement, Jim Davis créa sa propre série destinée à la presse quotidienne, 'Gnorm Gnat', avec des insectes pour vedettes. Devant le scepticisme des grandes agences de presse, il cherche une meilleure idée et se rend compte que les bandes dessinées à succès utilisent souvent des chiens... mais pas des chats ! De ses considérations naît Garfield, gros matou orange au cynisme hilarant. Il choisit délibérément de rendre son héros le plus universel possible, en mettant en scène des gags autour des activités humaines les plus communes. La première aventure de 'Garfield' apparaît pour la première fois le 19 juin 1978 dans 41 journaux américains, simultanément. Graphisme simple et lisible, humour pas trop subtil, le chat triomphe immédiatement, s'exporte, se transforme en dessin animé, et même en film, pour la plus grande joie de son auteur.

-0-0-0-0-0-0-

Jackie Kennedy - Première dame des Etats-Unis - 

 Née à Southampton le 28 juillet 1929

 Décédée le 19 mai 1994

Jacqueline Lee Bouvier, surnommée Jackie, passe son enfance entre New York et East Hampton où elle apprend l'équitation. Après le divorce de ses parents, elle s'installe à Newport et est sacrée 'The Debutante of the Year' en 1947. Elle poursuit ses études au Vassar College puis à la Sorbonne, avant d'étudier l'art à l'université George Washington. Elle travaille ensuite pour le Washington Times-Herald et, alors qu'elle interviewe des personnalités, rencontre le sénateur John Firzgerald Kennedy, qu'elle épouse en 1953 à Newport. Devenue Jackie Kennedy, la jeune femme donne naissance à Caroline en 1957 et à John en 1960. Cette même année, Kennedy devient président et Jackie la Première dame des Etats-Unis. Elle assume alors magnifiquement ses nouvelles fonctions, en lançant des travaux de restauration à la Maison Blanche et en donnant à la culture et à la mode une place d'honneur. En 1963, l'assassinat de son mari fait d'elle une des icônes des Etats-Unis pour son courage et sa dignité. En 1964, elle s'installe avec ses enfants à New York pour plus d'intimité, et reste une année en deuil, sans apparition en public. En 1968, son beau-frère, le sénateur Robert F. Kennedy, est assassiné, et Jackie craint que la famille Kennedy ne soit visée. Elle trouve protection en épousant le milliardaire grec Aristote Onassis. Après la mort de ce dernier en 1975, Jackie travaille comme éditeur et contribue à la préservation du patrimoine culturel américain. Plus jeune Première dame des Etats-Unis, son intérêt pour les arts, sa beauté, son raffinement et la grande place qu'elle accorde à la culture ont valu à Jackie Kennedy une admiration qui dépasse de loin le cadre des Etats-Unis.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique