logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/08/2008

FEMMES ET HOMMES CELEBRES DU LOIRET.....

Bien longtemps que je n'avais navigué dans cette rubrique pour vous présenter les hommes illustres dont le nom est attaché à ORLEANS. Je vais donc m'y replonger dès aujourd'hui pour mon grand plaisir et j'espère le vôtre.

ANATOLE BAILLY

 ( 1833-1911)

La ville d'Orléans lui devait bien un collège, celui où il a usé ses fonds de culotte, rue Jeanne-d'Arc, quand l'établissement portait encore le nom de collège Royal, avant d'adopter le sien. La destinée d'Anatole Bailly se confond en effet avec le milieu éducatif où il s'est tant plu à briller.

De famille modeste, installée à Orléans depuis que le grand père a investi un café de la rue de la Bretonnerie, le jeune garçon timide et réservé, n'a pas encore sept ans quand il entre en pension, première étape d'une formation studieuse qu'il achève sur les bancs de l'Ecole normale supérieure à partir de 1853. Il fait alors ses classes au lycée de Lyon, puis à Vanves avant de retrouver au Lycée Pothier d'Orléans, pour des raisons familiales, un poste de professeur de quatrième qu'il occupe jusqu'à sa retraite, sans jamais accepter les promotions proposées.

"Le père POUF", surnom hérité de ses élèves, accumule pourtant les distinctions au cours d'une carrière sans histoire ponctuée par un attachement prononcé pour la grammaire et la linguistique. Professeur compétent et consciencieux mais d'une très grande modestie, Anatole Bailly rédige plusieurs manuels, grammaires et dictionnaires de grec et de latin appréciés dans les lycées français à la fin du XIXe siècle  dont en 1869 un "manuel pour l'étude des racines grecques et latines" suivi par d'autres ouvrages destinés à dépoussiérer l'enseignement des langues anciennes. Il s'intéresse également à l'histoire et rédige plusieurs notices biographiques sur des Orléanais méconnus. Il fait partie des sociétés savantes orléanaises, la Société d'Agriculture, Sciences, Belles-lettres et Arts d'Orléans, et la Société archéologique et historique de l'Orléanais. Au niveau national il est membre du Conseil académique de Paris, de l'Association pour l'encouragement des études grecques en France, et correspondant de l' Institut de France. Par ailleurs, Anatole Bailly est officier d'Académie, chevalier de la légion d'Honneur, et chevalier de l'ordre royal du Sauveur de Grèce.

medium_Numériser0010.13.jpg

En 1894, Anatole Bailly achève le Dictionnaire grec-français connu également sous le nom de "grand Bailly"  qui a fait sa réputation scientifique et encore utilisé par nombre d'hellenistes, et pour lequel  il doit sa renommée encore intacte, près d'un siècle après sa mort 

C'est en travaillant à la correction d'une réédition de cet ouvrage qu'il meurt brusquement le 12 décembre 1911 dans sa  maison de la rue Bannier.

(sources - journal Rép. du centre 8/2006 et internet)

Commentaires

Bonjour Annie ,

Ah, c'est lui Bailly !!! J'ai entrevu une fois son dico de grec, langue que j'ai arrêté d'étudier dès les premiers contacts avec les déclinaisons. Chez eux, le nom, le pronom, le verbe , l'adjectif, bref, même les mots invariables se conjuguent, se déclinent, avec du neutre en plus . Et pour mettre les bonnes terminaisons sur une phrase de quatre mots, il te faut réfléchir 20 minutes !!

Quel casse tête !

Bises du grillon

Écrit par : christian | 09/08/2008

Le Chef vient de sonner la cloche pour attabler tout le monde... mon four sent bon.. rien n'a brûlé. Juste eu le temps de t'emprunter les chansons de ton chéri du Québec... et de vous embrasser très fort tous les deux, autres célébrités du Loiret. miche

Écrit par : miche | 09/08/2008

Dis ? comment faut faire pour devenir célèbre ????

Si c était si facile , ça se saurait , non ???

Bises MJOE

Écrit par : Marie-Joe | 09/08/2008

Outre les personnalités , nombreuses dans la région , tu nous parles du Loiret avec de bien jolies photos parfois , c'est vraiment varié et très beau , par chez toi ...ce ne sera pas joli-juju qui dira le contraire .... Bises huguette

Écrit par : macary huguette | 09/08/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique