logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/07/2008

ILS SONT NES UN 25 JUILLET....

Lynda Lemay - Auteur, compositeur et interprète canadienne - 

 Née à Portneuf le 25 juillet 1966

 Née proche de Québec, Lynda Lemay grandit entre un père dessinateur et une mère au foyer. Très vite passionnée par la poésie et l'écriture, elle n'a que 9 ans lorsqu'elle écrit sa première chanson, 'Papa es-tu là ?'. A 18 ans, elle entreprend des études de lettres et commence un roman, mais elle décide rapidement de se lancer dans sa passion : la chanson. Dès lors, elle ne connaîtra jamais l'angoisse de la page blanche. Elle fait ses premiers pas en 1988, année où elle remporte plusieurs concours au Québec. En France, elle obtient le prix 'Sentier des Halles' aux Francofolies de La Rochelle en 1995 ; l'année suivante, elle gagne deux prix au tremplin du Chorus des Hauts-de-Seine. Lors d'une soirée rendant hommage à Charles Trenet, en 1996, Charles Aznavour est séduit par la chanteuse et appuie sa carrière en France. Cette jeune femme simple et attachante aborde dans ses chansons des thèmes universels comme l'amour, la fidélité ou des sujets plus graves tels le viol ou l'euthanasie. Avec une façon bien à elle d'aborder la vie, elle charme ceux qu'elle côtoie et offre à son public des textes étonnants et originaux. Après 10 albums et plusieurs récompenses à son actif, Lynda Lemay, a également composé 'Un éternel hiver', un opéra folk.

-0-0-0-0-0-0-

Matt LeBlanc - Acteur américain - 

 Né à Newtown, Massachusetts le 25 juillet 1967

 Sa mère, responsable de production dans une usine d'électronique, élève seule Matt LeBlanc, ses parents s'étant séparés à sa naissance. Passionné par les sports mécaniques, il participe à des courses et se découvre une vocation. Mais un accident ainsi que l'insistance de sa mère le convainquent de poursuivre des études. Il obtient un diplôme de menuisier. Majeur, il part pour New York où il suit des cours d'art dramatique. Il travaille comme mannequin, puis tourne des spots publicitaires pour de grandes marques (Coca-Cola, Levis) qui le font connaître. Il participe alors à diverses séries télévisées. En 1994, il se présente au casting de 'Friends' et décroche un rôle, celui de Joey Tribiani, qui lui apporte la célébrité. Le succès de la série lui ouvre les portes d'Hollywood. Il apparaît au générique de 'Lost in Space' en 1998, puis dans 'Charlies' s Angel' en 2000. En mai 2003, il épouse Melissa McKnight, et devient papa d'une petite Marina l'année suivante. Depuis l'arrêt de sa propre série, 'Joey', Matt LeBlanc peine à renouer avec le succès. Difficile en effet de faire oublier son personnage de 'Friends'.

-0-0-0-0-0-0-

Claude Zidi  - Réalisateur français -  

né à Paris le 25 juillet 1934

 Formé à l'Ecole Louis-Lumière, Claude Zidi fait son entrée dans le monde du cinéma en tant que chef-opérateur sous la direction de Jacques Demy et Claude Chabrol. Il débute en 1971 sa carrière de réalisateur, se consacrant d'emblée à la comédie : ses quatre premiers films mettent en scène la troupe comique des Charlots dans 'Les Bidasses en folie', 'Les Fous du stade', 'Le Grand Bazar' et 'Les Bidasses s'en vont en guerre'. Il donne ensuite la vedette à Pierre Richard dans 'La Moutarde me monte au nez' et réunit Coluche et Louis de Funès dans 'L' Aile ou la cuisse', deux films qui connaissent un succès retentissant. 'Les Sous-doués', comédie potache sur les complots extravagants d'une bande de cancres menée par Daniel Auteuil, est applaudie par un public enthousiaste en 1980. Quatre ans plus tard, c'est le premier volet de la série des 'Ripoux', récompensé par trois oscars dont celui du Meilleur réalisateur, et le duo Philippe Noiret / Thierry Lhermitte qui attire six millions de spectateurs dans les salles. Cinéaste populaire, il essuie néanmoins quelques revers avec son unique drame 'Deux', 'Arlette' et 'La Boîte'. Claude Zidi demeure un des piliers de la comédie à la française, parfois lourde, souvent désopilante.

 -0-0-0-0-0-0-

Diam's - Chanteuse de rap française - 

 Née à Nicosie, Chypre le 25 juillet 1980

 Elevée par sa mère en banlieue parisienne après le divorce de ses parents Diam' s découvre le rap très tôt à travers l'album 'The Chronic' de Dr. Dre que lui offre sa mère. Elle monte son premier groupe avec son ami Fada qui l'initie à la composition puis intègre plusieurs groupes jusqu'à ce que la création de Mafia Trece lui permette de récolter les premiers fruits de son travail. Avec sa collaboration au premier album du groupe et sa rencontre avec Black Mozart, compositeur et producteur qui contribue à la lancer, elle commence à se faire un nom et signe son premier contrat d'édition chez BMG. Son premier album 'Premier mandat' ne connaît qu'un succès modeste mais sa rencontre avec Choukri, qui devient son manager, lui ouvre de nouvelles portes. Alors qu'elle prépare son deuxième album, un projet avec la maison de disque EMI tombe à l'eau ce qui la pousse à accepter une plus grande médiatisation pour sortir du groupe des rappeurs parisiens uniquement diffusés sur Internet. Sa carrière prend une nouvelle vitesse, son deuxième album 'Brut de femme' est un succès, elle enchaîne les concerts et se fait connaître du grand public grâce au single 'DJ'. Profondément engagée pour la reconnaissance des femmes et contre la violence au quotidien, Diam' s véhicule son message dans ses chansons et porte ainsi les espoirs de la jeunesse.

Commentaires

Deux chanteuses qui font du bien à la chanson, avec des paroles qui ont un sens. Il y a du Charles Trenet dans Linda et dans Diam, car il y a l'espoir.

Bises du grillon qui aime les écouter.

Écrit par : christian | 26/07/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique