logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/07/2008

J'AI PENSE VOUS LE FAIRE CONNAITRE....

LE FABULEUX DESTIN DE CHARLES PENSEE

Le hasard a voulu que Charles Pensée, peintre et dessinateur français, voie le jour en 1799 à Epinal, temple de l'image . L'habile dessinateur s'est ingénié à la travailler sa vie durant, dans les Vosges d'abord, puis à Orléans qu'il n'a rejoint qu'à l'âge de 23 ans.

Charles Pensée

"Beaucoup de gens ici, pensent qu'il est 0rléanais" remarque-t-on pourtant entre les murs du musée historique et archéologique de l'hôtel Cabu, dont la salle consacrée à la marine de Loire, au 2ème étage, abrite l'une des toiles (le vieux pont d'Olivet), de celui qui a enseigné le dessin au lycée impérial, aujourd'hui Lycée Pothier, avant de parcourir la région crayon à la main, immortalisant façades, scènes de rues, paysages, bords de Loire.

medium_rica-loire-chaland-pensee.jpg
medium_PENSEE-04.jpg

Prestigieux dessinateur romantique du XIXe siècle, Charles Pensée a su marier un travail précis et rigoureux avec talent et sensibilité.

medium_PENSEE-05.jpg
medium_m028002_01018_p.jpg

Témoin attentif de l'évolution du pâtrimoine monumental et du paysage urbain, ses techniques favorites sont le crayon, le fusain et l'aquarelle, la lithographie lui permettant de diffuser largement des dessins, qu'il expose régulièrement au salon de Paris en 1831 et 1870.

medium_inexgach.jpg
medium_PENSEE-06.jpg

Il décède en 1871 Orléans, au 13 rue de la Bretonnerie, dont il a été l'hôte tout au long de son histoire orléanaise.

medium_PENSEE-09.jpg

 

medium_rica-loire-orleans-pensee.jpg
sources Journal Rép. Centre -Internet et docu perso

Commentaires

je découvre en effet
bises

Écrit par : henri | 24/07/2008

Tu nous fais faire un joli tour d'images ce matin Maminie...Bon pour démarrer la journée. merci.

Bises
hélène

Écrit par : hélène | 24/07/2008

Coucou Maminie !

On en apprend sur ton blog , je ne connaissais pas ce peintre , il a fait de belles choses .

Bonne journée ensoleillée et Bizous !
Françoise .

Écrit par : françoise la comtoiseg | 24/07/2008

Bonjour Annie,

Déjà en 1830 il s'inquiétait de l'évolution du patrimoine. Que dirait ce brave Charles Pensée s'il voyait un Côte d'Azur bétonnée ou une cité de Tarterets lapinifiée.

Merci pour cette note qui me fait découvrir ce précurseur.

Bises du grillon

Écrit par : christian | 24/07/2008

Bonsoir Annie,
Je passe te remercié de ton passage, je suis contente que la santé chez toi va mieux et que ton ordinateur refonctionne.Les bords de Loire sont trés jolis chez toi et meme si cette année tu ne pars pas, il reste de belles petites promenades à faire et a se reposer.
Tu nous as mis de belles images de ce peintres. C'est dessins sont magnifiques.
Bonne soirée,
bises d'Angelina

Écrit par : Angelina | 24/07/2008

Bonjour,

Je viens de trouver par hasard votre site. Quelle n'a pas étée ma surprise de voir votre rubrique "chats"... Puisqu'elle est composée... de MES photos.

Certes il est difficile, sur le net, de faire valoir ses droits. Mais mes images ne sont pas libres de droits, vous n'avez pas le droit de les utiliser ainsi.
Je vous rappelle qu'il est indiqué sur toutes les pages de mon site que les images qui y sont présentes sont sous licence Creative Commons, à savoir http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Donc, entre autre, et là, je cite :
"Vous devez citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l'oeuvre)."

Or mon nom n'apparaît nulle part. Je vous demande donc de corriger ce manque, et d'indiquer que ce sont des photos par Aurélie Sobréro, et de faire un lien vers mon site professionnel, à savoir http://www.iclore.fr

Cordialement,
--------------------
Madame ou Mademoiselle.
Je viens de lire votre commentaire et je suis assez surprise de votre répartie. En effet je n'ai pas été "voler" vos photos sur votre site que je ne connaissais pas du tout. Certes je les ai trouvée sur le net en y formulant la demande de photos de mister Chat et ce faisant suite à une retrospective et une expo sur Mister chat qui a eu lieu au Musée des Beaux Arts d' ORLEANS La ville où je réside et qui compte nombre de murs où figurent des dessins du "chat". Je possède aussi des cartes postales dont j'ai fait l'acquisition en bonne et due forme. J'avais fait à l'époque une note sur mon blog invitant les blogueurs à visiter cette exposition qui m'avait beaucoup plu. Compte tenu de votre mouvement de mauvaise humeur, je retire donc de mon blog et de mes albums photos les photos vous appartenant.
En outre nous ne sommes que 2 personnes portant le même nom avec la même orthographe à ORLEANS donc facilement joignables à moindre frais. D'autre part n'ayant pas trouvé comment mettre un commentaire sur votre blog, sur l'article me concernant, je vous serais reconnaissante d'y faire figurer ma réponse.
Je vous souhaite une bonne nuit et mes excuses pour ce "malentendu" ignoré.
Ceci dit je ne souhaite pas continuer la polémique sur ce sujet qui pour moi est close.

Écrit par : SOBRERO Aurélie | 24/07/2008

Tu me fais découvrir un merveilleux peintre et comme dit Christian il serait bien surpris s'il revenait !
Bises à vous 2
Biche

Écrit par : Biche | 25/07/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique