logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/07/2008

ILS SONT NES UN 22 JUILLET......

Danny Glover - Réalisateur, producteur et acteur américain -

 Né à San Francisco, Californie le 22 juillet 1947

 Ce n'est qu'à 28 ans que Danny Lebern Glover se tourne vers la comédie, se formant au Black Actor's Workshop de l'American Conservatory et enchaînant de petits rôles au théâtre. Il part ensuite pour Los Angeles où il décroche son premier rôle dans 'L' Evadé d'Alcatraz' de Don Siegel, en 1979, avant d'être révélé en 1985 grâce à 'La Couleur Pourpre' de Steven Spielberg. Le monde entier le découvre trois ans plus tard, aux côtés de Mel Gibson, dans 'L' Arme fatale'. Les années 1990 le voient tourner sans cesse, de 'Grand Canyon' à 'Beloved' en passant par 'Maverick' ainsi que par 'L' Idéaliste' de Francis Ford Coppola. A l'affiche de 'La Famille Tenenbaum', de Wes Anderson, en 2001, il a le premier rôle dans 'Missing In America', de Gabrielle Savage Dockterman, en 2005. Après une collaboration avec Lars von Trier pour la suite de 'Dogville', 'Manderlay', on le retrouve aux côtés de Jamie Foxx, Beyoncé Knowles et Eddie Murphy dans 'Dream Girls'. Maintes fois récompensé pour son travail, dont un NAACP Image Award et un CableACE Award pour son interprétation du rôle-titre dans le téléfilm 'Mandela' et pour son travail de production, notamment pour la série 'America's Dream', Danny Glover, apprécié du public, est un monstre sacré d'Hollywood, respecté et admiré par ses pairs.

-0-0-0-0-0-0-

Willem Dafoe  - Acteur, scénariste et coproducteur américain -

Né à Appleton, Wisconsin le 22 juillet 1955

Issu d'une famille de huit enfants, Willem Dafoe se tourne vers le théâtre à l'âge de 20 ans et intègre une troupe de Milwaukee avec laquelle il se rend jusqu'à New York. Là bas, il rencontre sa future femme, Elizabeth Lecompte, avec qui il monte une compagnie de théâtre de type expérimental, le Wooster Group. En 1980, après une première expérience dans 'Les Portes du Paradis' de Michael Cimino, il est choisi pour tenir le premier rôle du remake de 'L' Equipée sauvage', réalisé par Kathryn Bigelow et Mont Montgomery. Le film n'obtient qu'un succès critique mais les gens du métier ont remarqué cet homme au physique particulier et au regard fiévreux. Habitué aux rôles de salauds, il change de registre avec 'Platoon' d'Oliver Stone en 1986, et sa notoriété publique grandit. Willem Dafoe aime le risque et choisit d'endosser des rôles complexes, comme Jesus dans 'La Dernière tentation du Christ' (1988), ou un jeune agent du FBI dans 'Mississippi Burning'. Les années 1990 lui sont moins favorables, il enchaîne les seconds rôles dans des films multi-oscarisés tel que 'Le Patient Anglais' (1996), mais figure également dans des bides comme 'Speed 2' (1997). Pourtant, il reste un acteur fétiche du cinéma underground, tourne pour David Lynch (' Sailor et Lula', 1990), Lars Von trier (' Manderlay', 2005), David Cronenberg (' Existenz', 1999), Abel Ferrara (' New Rose Hotel', 1998 et 'Go Go Tales en 2007, film qui est présenté à Cannes). Comédien reconnu, il ne manque qu'à Willem Dafoe une reconnaissance publique tel un oscar par exemple.

-0-0-0-0-0-0-

 Rose Kennedy - Ecrivain américaine -

Née à Boston, Massachusets le 22 juillet 1890

Décédée le 22 janvier 1995

 Née Rose Fitzgerald, elle grandit dans le milieu bourgeois de Boston et voyage très tôt en Europe. Elle épouse en 1914 le très influent homme d'affaire Joseph Patrick Kennedy avec qui elle a neuf enfants, dont Joseph Jr et John - le futur président des Etats-Unis. Son mari est nommé ambassadeur à Londres en 1938, la politique et la diplomatie font leur entrée dans la famille Kennedy. Dès l'élection de son fils John à la présidence, Rose Kennedy est surnommée 'la reine mère'. C'est le début du mythe de la famille Kennedy. Elle doit faire face à la mort tragique de quatre de ses enfants et à la maladie. La famille Kennedy, son destin et ses zones d'ombres font aujourd'hui partie de la mythologie américaine. Rose Kennedy meurt d'une pneumonie à l'âge de 104 ans.

-0-0-0-0-0-0-

 Paul-Loup Sulitzer - Ecrivain et financier français - 

 Né à Boulogne-Billancourt le 22 juillet 1946

 D'où vient l'attrait pour les signes extérieurs de réussite que semble éprouver Paul-Loup Sulitzer ? Sans doute de son père, originaire des pays de l'Est, et déjà homme d'affaires. Sa mort, alors qu'il n'a que 10 ans, fera connaître, de cruelle manière, au jeune homme la fragilité du confort matériel. Très jeune, il va alors devoir apprendre à gagner sa vie. Ce qu'il fait, dès 16 ans, en s'engageant dans une entreprise de transport au Moyen-Orient. Il travaille ensuite dans l'importation de gadgets, notamment de porte-clés et devient, à 21 ans, le plus jeune PDG de France. Il s'oriente ensuite dans des activités de consultant, notamment dans les affaires de commerce international. Au début des années 1980, Paul-Loup Sulizer se lance dans la littérature. 'Money', son coup d'essai est un coup de maître. Suivront plusieurs autres dizaines de best-sellers, pami lesquels 'Cash' (Prix du livre de l'été), 'Hannah', 'Fortune' ou 'La Femme pressée'. Plus que d'un homme isolé, son succès littéraire est le fruit d'une véritable équipe : documentalistes, rédacteurs... Une formule qui lui permet d'être traduit en plus de 40 langues et d'avoir vendu plus de 30 millions d'exemplaires. Depuis peu, les déboires s'accumulent : victime d'un grave accident cérébral en 2003, mis en examen dans plusieurs affaires financières, il est aussi soupçonné par le fisc d'avoir caché une partie de ses droits d'auteurs dans des paradis fiscaux.

 -0-0-0-0-0-0-

Mireille Mathieu  - Chanteuse française -  

 Née à Avignon le 22 Juillet 1946

 Surnommée la demoiselle d'Avignon, Mireille Mathieu connaît un destin exceptionnel. Pourtant, son enfance est modeste. Son père, tailleur de pierre, travaille pour la petite entreprise familiale et elle abandonne l'école à treize ans et devient une seconde mère pour ses frères et soeurs. En 1964, elle gagne un concours de chant organisé par la ville d'Avignon, qui lui permet d'être invitée à l'émission populaire Télé Dimanche. C'est la révélation. Les Français ovationnent cette jeune chanteuse, dont la voix et l'enthousiasme leur rappelle Edith Piaf. Commence alors sa carrière fulgurante, sous l'égide de Johnny Starck, le célèbre agent artistique. Elle suit des cours de danse, de chant, de langues étrangères, ainsi qu'un rythme frénétique d'interviews, d'émissions, de répétitions et séances photos. Elle a à peine 20 ans et connaît un succès international, qui fera d'elle une ambassadrice de la France en Chine, au Japon et aux Etats-Unis. En 1975, elle tient la scène du Carnegie Hall à New York. De fameux auteurs-compositeurs travaillent avec elle, tels Charles Aznavour, Pierre Delanoé ou Jacques Revaux. Elle excelle dans les reprises de grands titres, comme 'Femme amoureuse' ou 'New York New York'. La carrière de Mireille Mathieu ralentit à partir de 1989, année où son mentor, Johnny Starck, s'éteint. Victime de son image trop conservatrice en France, c'est à l'étranger qu'elle poursuit sa passion de la chanson, avant d'effectuer son grand retour en 2002, avec l'album 'De tes mains'. Invitée d'honneur de nombreuses manifestations et événements médiatiques, la dynamique Mireille Mathieu renoue avec son public et montre une ferveur intacte.

 -0-0-0-0-0-0-

Pierre Granier-Deferre - Réalisateur et scénariste français - 

 Né à Paris le 22 juillet 1927

Décédé à Paris le 16 novembre 2007

 Après des études à l'école de cinéma de l'IDHEC, Pierre Granier-Deferre est longtemps assistant, et notamment de Marcel Carné. C'est en 1962 qu'il réalise son premier film, 'Le Petit garçon de l'ascenseur', qui marque le début d'une carrière longue et fructueuse : durant les trente année suivantes, il ne signera pas moins de vingt-cinq longs métrages, comme 'Adieu Poulet', 'La Veuve Couderc' ou encore 'Le Chat'. Réalisateur, Pierre Granier-Deferre est également scénariste, et on lui doit entre autres 'L' Etoile du Nord'. Cinéaste classique, passionné de Simenon, il tourne avec les grandes vedettes des années 1960 et 1970, comme Simone Signoret, Lino Ventura, Jean Gabin, Alain Delon ou Romy Schneider. Il adapte par ailleurs des romans, qu'il scénarise lui-même. Un brin poète, Pierre Granier-Deferre se définit comme un cinéaste de chambre et revendique un penchant pour la psychologie. Des oeuvres comme 'Archipel', 'Cours privé' ou 'Noyade Interdite' révèlent un artiste plus complexe, plus trouble, moins apprécié par le grand public. Figure majeure du cinéma français, Pierre Granier-Deferre s'éteint à l'âge de 80 ans.

Commentaires

bon anniversaire Mireille Mathieu ! voilà une chanteuse qui ne se produit peu en France, il est vrai qu'elle est mieux appréciée au Japon, en Russie.Bises Annie.Renée

Écrit par : Renée | 22/07/2008

merci ! de nous rappeler les événements , qui sont passés dans l'histoire !

bonne journée de Bretagne

Écrit par : marie-thé | 23/07/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique