logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/07/2008

ILS SONT NES UN 20 JUILLET ...

Carlos Santana - Guitariste et chanteur mexicain - 

Né à Autlàn de Navarro le 20 juillet 1947

 Fils d'un violoniste de mariachi, Carlos Santana est initié très tôt à la musique traditionnelle mexicaine. Il reçoit à 12 ans sa première guitare et commence à jouer dans des groupes de Tijuana, où ses parents s'installent avant de partir pour la Californie. A 16 ans, il rejoint sa famille à San Francisco et, influencé par la musique afro-cubaine, le R&B et le rock, il fonde le Santana Blues Band. Très vite apprécié pour ses reprises de Ray Charles et B.B. King, le groupe est propulsé sur le devant de la scène. En 1969, le Santana Blues Band devient Santana et se produit au festival de Woodstock aux côtés de Jimi Hendrix et autres stars montantes. Trois albums se succèdent : 'Santana', 'Abraxas' puis '3'. Au cours des années 1970 et 1980, Carlos Santana alterne l'enregistrement d'albums avec son groupe et des collaborations solos avec des musiciens aussi variés que John McLaughlin, Jimmie Vaughan, Herbie Hancock, Wayne Shorter ou Ron Carter. Le titre 'Europa', sorti en 1976, reste une pièce majeure de son oeuvre. Après une tournée européenne avec Bob Dylan en 1985, Carlos Santana livre en 1987 un album solo, 'Blues for Salvador', qui lui vaut le titre de meilleure performance instrumentale rock aux Grammy Awards et démontre son engagement auprès de causes humanitaires. Musicien boulimique, Carlos Santana enchaîne tout au long des années 90 tournées, festivals et concerts de bienfaisance. En 1999, son album 'Supernatural' cartonne et confirme son statut de 'guitar hero'. Santana sort 'All that I Am' en 2005, avant de sortir 'Ultimate Santana' en 2007, dont le nom présage qu'il sera le dernier d'une longue liste.

 -0-0-0-0-0-0-

Sandra Oh - Actrice américaine -

 Née le 20 juillet 1971

 Elevée par des parents coréens au Canada, Sandra Oh rêve dès son plus jeune âge de devenir danseuse. Elle prend très jeune des cours de ballet et fait ses débuts sur scène à 10 ans. Elle rejoint l'Ecole nationale de théâtre au Canada et suit des cours pendant trois ans. C'est grâce à cette première expérience qu'elle obtient le premier rôle, en 1993, du téléfilm 'The Diary of Evelyn Lau'. L'année suivante, elle interprète pour la première fois un personnage au cinéma dans 'Double Happiness'. Les interprétations s'enchaînent : 'Bean' en 1995, 'Vilon rouge', en 1998, 'Le Fantôme de Sarah Williams' en 2000, 'Méchant menteur' en 2002, 'Sous le soleil de Toscane' en 2003 et 'Cake' en 2005. Sur le petit écran, elle joue les guest-stars. Elle apparaît ainsi dans plusieurs téléfilms comme dans 'Kung Fu : la légende continue'. Toujours à la télévision, elle participe à plusieurs tournages de séries à succès : 'Six Feet Under' en 2001, mais aussi 'Amy', la même année. Mais c'est en 2005 qu'elle devient une comédienne célèbre sous les traits d'une interne déterminée et volontaire dans 'Grey's Anatomy', série dans laquelle elle continuer à jouer.

-0-0-0-0-0-0-

 Jacques Delors - Homme politique français -

Né à Paris le 20 juillet 1925

Jacques Delors, après une carrière à la Banque de France (1945-62), a été membre du Conseil économique et social, puis chef de service des affaires sociales au Commissariat général du plan, jusqu'en 1969, où il fut nommé Secrétaire général à la formation permanente et à la promotion sociale (1969-73). Il entre au cabinet de Jacques Chaban-Delmas en 1969 où il est chargé des affaires sociales et culturelles puis des questions économiques, financières et sociales. Il devient par la suite professeur associé à l'Université de Paris-Dauphine (1974-79) et à l'École Nationale d'Administration. Membre du Parti Socialiste depuis 1974 et de son comité directeur depuis 1979, il est élu parlementaire européen la même année et préside la Commission Economique et Monétaire jusqu'en mai 1981. De mai 1981 à juillet 1984, Jacques Delors est ministre de l'économie et des finances, tout en étant également élu maire de la ville de Clichy (1983-1984). Nommé Président de la Commission Européenne en janvier 1985, il assurera trois mandats, jusqu'en janvier 1995. De 1992 à 1996, il préside, à l'UNESCO, la Commission internationale sur l'éducation pour le 21ème siècle. Jacques Delors a été enfin président du Conseil d'administration du Collège d'Europe de Bruges (1995-1999) et dirige depuis octobre 1996, le Groupement d'études et de recherches Notre Europe. Depuis mai 2000, il est également président du CERC - Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale.

-0-0-0-0-0-0-

Olivier de Kersauson - Navigateur français -  

Né à Bonnetable le 20 juillet 1944

 Issu d'un milieu conservateur, Olivier de Kersauson de Pennendreff se trouve très tôt en rupture avec les valeurs de son milieu. Il se fait renvoyer de tous les lycées religieux qu'il fréquente. Mais il décroche le baccalauréat puis s'engage dans des études supérieures : 'J' ai fait de l'économie en fac, le prof avait un costume pas frais, je me suis dit que c'était une arnaque totale ; s'il avait compris l'économie, il ne serait pas là'. La mer lui permet de rendre positive cette révolte. Pendant son service militaire, il rencontre Eric Tabarly. Il sera son second pendant dix ans. En 1975, il décide de devenir skipper. Il se lance, en 1988, dans un tour du monde en solitaire que seuls Alain Colas et Philippe Monnet avaient osé tenter avant lui sur un multicoque. Cent vingt-cinq jours durant il découvre 'la solitude absolue dans la beauté sauvage et hostile des Quarantièmes Rugissants et l'odeur âcre de la peur'. En 1997, il remporte le trophée Jules Verne en 71 jours. S'il est connu pour ses qualités de marin, il l'est aussi pour son franc-parler, son incapacité à se soumettre aux règles, son autoritarisme sur les bateaux (il dit pratiquer 'une dictature éclairée') et sa fascination pour les nouvelles technologies appliquées à la voile.

-0-0-0-0-0-0-

 Françoise Rudetzki - Fondatrice de S.O.S. Attentats -  

Née à Paris le 20 juillet 1948

Le 23 décembre 1983, Françoise Rudetzki est grièvement blessée dans un attentat à Paris. Extrêmement choquée par l'absence de considération envers les victimes des attentats, elle décide, malgré une amputation et sa séropositivité, de consacrer sa vie à la défense de leurs droits. Elle fonde SOS Attentats, soutient notamment la création du fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme, pratique un lobbying acharné auprès des hommes politiques. Son autobiographie 'Triple Peine' est paru en 2004 chez Calmann-Levy.

-0-0-0-0-0-0-

Natalie Wood  - Actrice américaine -

Née à San Francisco, Californie le 20 juillet 1938

 Décédée à Catalina Island, Californie le 29 novembre 1981

Natalie Wood a marqué le cinéma hollywoodien par sa sensualité et son appétit de la vie, qu'elle a manifesté dans ses films. C'est sur l'initiative d'une mère ambitieuse que la frimousse de Natalie Wood se trouve pour la première fois sous les projecteurs en 1943 en tant que figurante pour 'Happy Land'. La petite fille aux nattes et au sourire enjôleur enchaîne films sur films : 'Tomorrow is Forever', 'Le Fantôme et madame Muir' aux côtés de Gene Tierney... A 20 ans, Natalie Wood a mené la vie de tous les enfants-stars d'Hollywood : elle a passé plus de temps sur les plateaux que sur les bancs de l'école, a eu Orson Welles, Paul Newman ou James Dean comme camarades de jeu et ignore les réalités du monde. En 1961, elle tourne 'West Side Story', version de 'Roméo et Juliette' transposée dans les années 60, où le canif remplace l'épée et où jupes bouffantes et chignons laqués dansent sur l'air éternel 'I want to be in America'. Le succès est mondial : la scène où Nathalie, gracile en chemise de nuit, chante sur les escaliers de Brooklyn reste gravée dans les mémoires. La même année, son pouvoir sexuel éclate dans 'La Fièvre dans le sang' d'Elia Kazan, ce qui lui permet d'être la 'Vierge sur canapé' auprès de Tony Curtis et Lauren Baccall. A partir des années 70, elle tourne uniquement pour la télévision, dont une version en 1976 de 'La Chatte sur un toit brûlant'. On la retrouve noyée la nuit de Thanksgiving dans de mystérieuses circonstances jamais élucidées.

-0-0-0-0-0-0-

 Francis Blanche - Humoriste français -

Né à Paris le 20 juillet 1921

 Décédé à Paris le 07 juillet 1974

Fils de comédien, Francis Blanche débute dès l'âge de 17 ans au cabaret. Sa carrière d'humoriste se profile en 1948, au théâtre avec 'Les Branquignols'. Auteur de 'Débit de lait, débit de l'eau' mis en musique par le fameux Charles Trenet, il s'essaie également à la chanson. Il s'avère être aussi responsable de l'adaptation en français de l'incontournable 'Besame mucho'. Mais Francis Blanche est surtout reconnu pour ses prestations cinématographiques dans le rôle de personnages loufoques et grinçants, notamment dans 'Babette s'en va en guerre', 'Les Tontons flingueurs', 'Les Barbouzes' ; il s'adonne également à la réalisation avec 'Tartarin de Tarascon'. Ses talents d'humoriste se révéleront au grand public aux côtés de Pierre Dac, ce qui lui vaut d'ailleurs le Grand Prix de l'humour en 1956. Les deux compères deviennent alors des incontournables de la radio, réalisant au jour le jour des feuilletons comme 'Faites chauffer la colle !', 'Malheur aux barbus !' ou 'Signé Furax'.

Commentaires

F Blanche a écrit de fort belles chansons pas connues du grand public; c'était un homme sensible, un vrai poéte à ses heures
bises

Écrit par : henri | 20/07/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique