logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/07/2008

ILS SONT NES UN 18 JUILLET

La Grande Sophie - Chanteuse française -

Née à Port-de-bouc, Marseille le 18 juillet 1969

Vivement encouragée par ses parents, la petite Sophie se lance très tôt dans la musique. A neuf ans, déjà fan des Beatles, elle commence la guitare, et s'essaie au rock alternatif quatre ans plus tard en montant un groupe avec son frère. Après un court passage aux Beaux-Arts de Marseille, elle arpente les terrasses des cafés et des restaurants en chantant ses compositions, jusqu'au jour où elle rencontre Julien Bassouls, qui l'invite à se produire dans le cadre de l'association Life, Live in the Bar. Sophie se rend alors à Paris en 1995 et séduit le public par son charisme et ses chansons doucement rock. Elle se forge peu à peu une signature musicale bien à elle, en panachant différents styles allant de Dutronc à Chrissie Hynde. En 1996, Jean-Louis Foulquier la repère et l'invite au Festival des FrancoFolies de la Rochelle. La devenue Grande Sophie reste toutefois fidèle à Life, Live in the Bar où elle côtoie les Têtes Raides, la Tordue et Louise Attaque. Après 'La Grande Sophie s'agrandit', elle enregistre un deuxième album pour Sony Music France : 'Le Porte-bonheur', sorti en 2001, se vend à 30.000 exemplaires. En 2003, 'Et si c'était moi' lui gagne définitivement la critique et le public. Ce troisième album, 'Beatles dans l'âme', présente quatorze titres railleurs et mélodiques, qui ouvrent à la Grande Sophie les portes des plus grandes salles de concerts.

-0-0-0-0-0-0-

Nelson Mandela - Homme politique sud-africain - 

 Né à Transkei le 18 juillet 1918

Nelson Mandela participe en 1944 à 'l' African National Congress', parti modéré de la bourgeoisie noire. Emprisonné neuf mois en 1952 après le succès de la première campagne de désobéissance civile, il sera acquitté. Il crée alors un mouvement armé à l'intérieur de l'ANC. Il voyage pendant quelques temps en Afrique et à Londres mais, à son retour, il est arrêté et condamné à cinq ans de prison. Un deuxième procès se conclut par une condamnation à perpétuité. Refusant toute proposition de liberté conditionnelle, il sera tout de même libéré en 1990. Il dirige alors l'ANC légalisée afin de construire une Afrique du Sud unie et aspire à la création d'un Parlement élu par tous sur une base non raciale. Il entreprend des négociations avec le gouvernement blanc, malgré un regain de violence des extrémistes de la minorité blanche. Un accord aboutit à la fixation d'élections générales au suffrage universel en 1994. Mandela devient alors le premier dirigeant noir de l'Afrique du Sud et se voit décerner le Prix Nobel de la Paix. En 2004, il est élu première personnalité sud-africaine. Il se consacre aujourd'hui à la lutte contre le sida.

 -0-0-0-0-0-0-

Mélissa Theuriau - Journaliste française -

Née à Echirolles le 18 juillet 1978

 Déterminée et talentueuse, Mélissa Theuriau fait partie de ces personnalités qui trouvent rapidement leur voie. Très tôt, elle se destine au métier de journaliste, et suit ainsi un parcours assez linéaire. Après un DUT Information-Communication à l'IUT de Grenoble, elle entre à l'Institut de la communication et des médias d'Echirolles, où elle prépare un master en journalisme audiovisuel. Dans la foulée, elle quitte sa région natale pour Paris, où elle décroche déjà un premier contrat de pigiste à Canal + puis chez Glem Production. Elle enchaîne sur un poste de chroniqueuse pour l'émission 'J' y étais' de Match TV. En 2003, Mélissa Theuriau entre à LCI, où son avenir professionnel va se préciser. D'abord journaliste au sein de la rédaction, elle est titularisée dans l'équipe du matin et commence à passer à l'antenne, notamment en remplacement pour la présentation de certains journaux télévisés. Elle assure également la gestion d'une rubrique d'information intitulée 'Chronique voyages'. Puis elle devient officiellement présentatrice de LCI matin, en collaboration avec Thierry Gilardi. Dès lors, Mélissa Theuriau est largement courtisée, et notamment par M6, qui lui offre la place de rédactrice en chef et présentatrice du magazine 'Zone interdite' à la rentrée 2006. Parallèlement, elle anime deux rendez-vous sur Paris Première, 'Un jour une photo' puis 'Deux, trois jours avec moi' (depuis 2007), grâce auxquels elle peut garder une attache avec les domaines du loisir et du voyage. Beauté, professionnalisme et volonté, Mélissa Theuriau possède tous les atouts nécessaires à une brillante carrière.

 -0-0-0-0-0-0-

Henri Salvador - Compositeur et chanteur français -

Né à Cayenne le 18 juillet 1917

Décédé à Paris le 13 février 2008

 Enfant, Henri Salvador est poussé vers des voies bien classiques... mais il ne sera ni avocat ni médecin. Il découvre très tôt Louis Armstrong et Duke Ellington et décide alors de se lancer dans la musique. Arrivé à Paris, Henri Salvador apprend la batterie, puis la guitare. De 1934 à 1940, il fait l'ouverture du Jimmy's à Montparnasse. Il y rencontre Django Reinhardt pendant la 'drôle de guerre'. Mais en 1941, il part en tournée avec l'orchestre de Ray Ventura. Pendant quatre ans, les Collégiens se produisent sur l'ensemble du continent américain. De retour à Paris à la libération, Henri Salvador reste fidèle à Ray Ventura jusqu'en 1948, puis entame une carrière solo. Il s'éloigne alors du jazz, et devient un chanteur complet, associant le charme d'un crooner et l'ironie d'un pitre. Le public gagne ainsi l'une des figures les plus attachantes de la variété française. En 1956, il rencontre Boris Vian, qui lui compose plus de 400 titres, mais Salvador prend un pseudo et s'appelle désormais Henri Cording. La mort de l'écrivain le laisse orphelin mais il reste malgré tout sur scène. Il crée son label, obtient plusieurs prix et sort des albums sans cesse. Sa voix unique le prédispose pour le doublage des dessins animés de Walt Disney comme 'La Petite Sirène'. Il la prête également plus tard à des livres musicaux qui obtiennent un grand succès auprès des petits. Mais c'est en 2002 qu'il revient sur le devant de la scène avec son album 'Chambre avec vue', écrit par Benjamin Biolay, gros succès dans les bacs. Deux ans plus tard, rebelote avec 'Ma chère et tendre', encore plus poétique. En 2006, il sort son dernier album, 'Révérence', affirmant qu'il se retirera de la scène progressivement. En février 2008, le chanteur meurt à l'âge de 90 ans. Henri Salvador restera l'une des têtes de file de la culture populaire française grâce à son talent de conteur et à son attitude de showman.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique