logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

14/07/2008

ILS SONT NES UN 14 JUILLET....

Gotlib - Scénariste et illustrateur de BD français -

Né à Paris le 14 juillet 1934

Marcel Gotlieb, dit Gotlib, a commencé la bande dessinée à une époque où elle était encore essentiellement considérée comme infantile. Sa rencontre avec Goscinny, directeur du journal Pilote, avec lequel il va collaborer, est à l'origine des Dingodossiers. Puis Gotlib se met à travailler seul et réalise ses BD les plus fameuses, 'Rubrique-à-brac' et 'Trucs en vrac', où son humour délirant, parfois proche de celui de Tex Avery, son coup de crayon et son sens aigu du gag font merveille. Gotlib absurde et tendre est devenu indispensable aux cours de récré. D'autres albums, plus destinés aux adultes comme 'Pervère pépère' ou 'Rhaa Lovely', sont plus provocateurs et volontiers scatologiques. Il collabore à la naissance du mensuel L'Echo des savanes puis fonde, en 1975, le journal Fluide glacial. Perspectives exagérées, vignettes explosées, humour dévastateur, Gotlib a profondément marqué l'histoire du 9e art, créant des dizaines de vocations, devenant la référence de toute une génération de nouveaux auteurs.

-0-0-0-0-0-0-

Harry Dean Stanton -  Acteur américain -

Né à West Irvine, Kentucky le 14 juillet 1926

Après avoir combattu pendant la Seconde Guerre mondiale, Harry Dean Stanton suit une formation de comédien. Il débute au cinéma dans le western 'Tomahawk Trail' en 1957. Il joue régulièrement dans des séries télévisées et des films de série B. C'est pendant le tournage de l'un de ces films qu'il rencontre Jack Nicholson, qui devient l'un de ses proches. En 1973, Harry Dean Stanton retouve le western pour 'Pat Garrett et Billy le Kid' de Sam Peckinpah. L'acteur collabore avec quelques-uns des plus grands noms du cinéma américain, comme Francis Ford Coppola (' Le Parrain', deuxième partie) ou Ridley Scott (' Alien : le huitième passager'). Le comédien se diversifie et participe également à un film noir et un drame avec Dustin Hoffman, 'Le Récidiviste'. Harry Dean Stanton continue les collaborations prestigieuses, notamment avec Wim Wenders, John Carpenter, Martin Scorsese ou encore David Lynch. Tout au long de sa carrière, l'acteur ne joue que des seconds rôles mais privilégie la diversité de ses interventions : il participe à la fois aux films de studios et aux productions indépendantes. En 2002, il s'essaye à la réalisation avec un drame qu'il intitule 'Sonny'. En 2007, le film de David Lynch 'Inland Empire' lui permet de retrouver son réalisateur fétiche et Laura Dern, qui avait déjà été sa partenaire dans 'Sailor et Lula'.

-0-0-0-0-0-0-

Ingmar Bergman -  Réalisateur et acteur suédois  -

Né à Uppsala le 14 juillet 1918

Décédé le 30 juillet 2007

Fils d'un pasteur luthérien, Ingmar Bergman reçoit une éducation austère mais ouverte sur les arts. Il commence des études à l'université de Stockholm mais se consacre rapidement au théâtre. A vingt ans, il devient metteur en scène d'un théâtre de Stockholm où il fait jouer des pièces de Shakespeare et de Yeats. Son premier film, 'Crise', influencé par le réalisme poétique du cinéma de Marcel Carné, exprime le mal de vivre de la société suédoise. C'est grâce à 'Sourires d'une nuit d'été', récompensé au Festival de Cannes de 1955, que le style de Bergman est connu du grand public. En 1974, le réalisateur connaît sûrement ses plus grands succès au cinéma. Avec 'Cris et chuchotements' et 'Scènes de la vie conjugale', il se révèle à un public plus large. Sa carrière est marquée par 'Fanny et Alexandre', Meilleur film étranger aux Oscars 1983, mais aussi par son chef-d' oeuvre, 'Persona', qui pose la question de la condition de l'artiste dans le monde. Son oeuvre dévoile une conception tragique de la vie, pose les questions existentielles douloureuses qui ne cessent de le hanter, et révèle une tension permanente entre le puritanisme de son éducation et les illusions de la liberté sexuelle. Le 30 juillet 2007, Ingmar Bergman meurt et laisse le monde du cinéma orphelin d'un réalisateur à la vision unique.

-0-0-0-0-0-0-

 Gustav Klimt -  Décorateur et peintre autrichien - 

 Né à Baumgarten le 14 juillet 1862

 Décédé à Vienne le 06 février 1918

Formé à l'Ecole des arts appliqués, Gustav Klimt travaille un temps comme décorateur avec ses deux frères. Mais son style se libère progressivement des règles académiques et, inspiré des Arts de Ravenne, des estampes japonaises et du symbolisme, Klimt devient chef de file de la 'Sécession viennoise'. Ses cycles décoratifs - 'Le Baiser', 'Frise Beethoven'. .. - et ses peintures, portraits ou paysages, marquent par leur contraste entre de riches fonds ornementaux et la précision des figures. On retient du peintre ses figures féminines comme sorties de songes ambigus. Si certaines de ses oeuvres ont pu choquer par leur connotation érotique et morbide, comme par exemple 'L' Espoir', d'autres ont, par leur exubérance décorative, fait de Gustav Klimt la figure du renouveau de l'art monumental. -0-0-0-0-0-0- Lino Ventura Acteur français [Cinéma (acteur)] Né à Parme le 14 juillet 1919 Décédé à Saint-Cloud le 22 octobre 1987 D'origine italienne, né Angelo Borrini, il immigre en France à l'âge de sept ans avec sa mère pour retrouver son père. Contraint d'exercer divers petits métiers, il est successivement livreur, vendeur de journaux, employé. Parallèlement, il devient lutteur professionnel et sera sacré champion d'Europe en 1950. Une blessure à la hanche fait bifurquer sa carrière vers le cinéma. Il rencontre en 1954 Jean Becker qui cherche un figurant à la carrure massive pour donner la réplique à Jean Gabin dans le film 'Touche pas au grisbi'. Dès lors, Lino Ventura s'illustre dans des rôles de truands ou de durs à cuire (' Le gorille vous salue bien' en 1958, 'Le clan des Siciliens', 1969) parfois non sans dérision comme dans 'Les tontons flingueurs'. Il sait néanmoins conféré à ses rôles une étonnante dimension psychologique, notamment dans 'Le Deuxième souffle' et ´L' armée des ombres' de Melville, ainsi que dans 'Garde à vue' (1981) de Claude Miller. Lino Ventura a également joué dans 'Far West' de Jacques Brel et a créé une association en faveur des handicapés mentaux, qu'il baptisa 'Perce-Neige'.

-0-0-0-0-0-0-

Gerald R. Ford -  Homme politique américain - 

 Né à Omaha, Nebraska le 14 juillet 1913

Décédé le 26 décembre 2006

Dès son plus jeune âge, Gerald R. Ford - né Leslie Lynch King, Jr - semble promis à un brillant avenir. Intelligent, sportif et déterminé, il se distingue en jouant au football américain - discipline dans laquelle il aurait pu devenir professionnel - et excelle dans les études. Il s'inscrit d'ailleurs à Yale en 1941, où il suit des cours de droit. Patriote, Gerald R. Ford sert son pays durant la Seconde Guerre mondiale et manque d'ailleurs d'être blessé en mer. Il débute sa carrière politique en 1949, année où il est élu à la chambre des représentants : il y restera 24 ans. Parallèlement, il participe à la commission Warren, chargée de statuer sur l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Chef de l'opposition républicaine, il séduit par ses qualités de diplomate. En 1973, sa carrière s'emballe soudainement. Spiro Agnew, alors vice-président, est renvoyé, et Richard Nixon le nomme à son poste. Mais l'année suivante, quand ce dernier démissionne à la suite du scandale du Watergate, Gerald R. Ford devient le 38e président des Etats-Unis. Il dirige ainsi le pays pendant trois ans, sans jamais renier sa fidélité à Richard Nixon, en privilégiant l'économie et les relations internationales. Pourtant, sa force et sa fermeté d'antan ne semblent plus aussi efficaces et sa vie politique, qui se poursuit tout de même jusqu'en 2000, se termine sans éclats. Gerald R. Ford reste une figure majeure de l'administration américaine, même s'il fut sans doute victime son succès.

 -0-0-0-0-0-0-

Commentaires

j'ai lu avec plaisir les histoires d'enfants; bon retour parmi les blogueurs
bises

Écrit par : henri | 14/07/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique