logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

02/07/2008

ILS SONT NES UN 2 JUILLET....

Pierre Lescure - Journaliste français -

Né à Choisy-le-Roi le 02 juillet 1945

 Pierre Lescure est tombé dans le chaudron du journalisme quand il était petit. Une profession qu'il hérite de son père, - résistant officiant à 'L' Humanité' et souvent absent, et de sa mère, journaliste également. Le fils suit la voie familiale et, après le CFJ, rentre à RTL où il rencontre Philippe Gildas. Un crochet par RMC plus tard, et le voilà présentateur du 20 heures sur Antenne 2. Son ascension ne s'arrête pas là : en 1981, il lance 'Les Enfants du rock'. La chaîne le nomme directeur de la rédaction. En 1984, André Rousselet lance 'Canal +' et Lescure plonge dans l'aventure. La jeunesse, la fraîcheur et l'inspiration du journaliste séduisent. Sa relation avec le PDG sera très forte, proche de la paternité, une recherche constante chez Lescure. En petit prodige, il va développer la marque puis le groupe Canal, osant des programmes irrévérencieux et originaux. Les Guignols, De Caunes et bien d'autres lui doivent beaucoup. Après le douloureux retrait d'André Rousselet, Jean-Marie Messier, le nouveau PDG de Canal +, le licencie en 2002. Pierre Lescure fait son grand retour à la télévision en octobre 2003, sur France 5, puis, à la rentrée 2007, il prend les commandes de 'Ca Balance à Paris', l'émission de Paris Première dont il était déjà chroniqueur et s'engage même dans l'univers théâtral en prenant la direction du théâtre Marigny en 2008.

-0-0-0-0-0-0-

Jacques Chancel - Journaliste et écrivain français - 

 Né le 02 juillet 1928

 Ecrivain, journaliste, homme de radio et de télévision, Jacques Chancel est né en Bigorre, dans les Pyrénées. Il a été en Indochine le plus jeune correspondant de guerre, il avait dix-sept ans. De 1950 à 1958, il parcourt tout le Sud-Est asiatique et termine ses études entre Saigon et Pékin. En 1968, après avoir dirigé L'Heure de Paris, Paris-Jour, il crée Radioscopie et présente, vingt années durant, 6 800 émissions sur France-Inter. Viennent ensuite d'autres programmes, dont Figures de proue. Dans le même temps, en 1975, avec Marcel Julian, il invente un nouveau style de télévision en imaginant Antenne 2. Avec Hervé Bourges, il participe à la naissance du groupe France-Télévision. A la tête de France 3, il lance une véritable politique des régions. Sur les antennes du petit écran, il a inscrit durant trois décennies Le Grand Echiquier, panorama de la musique, et Ligne de mire. Après avoir dirigé la collection Idée fixe aux Editions Julliard, il a fondé, en 1993, la revue Les Ecrits de l'image. Jacques Chancel est aujourd'hui administrateur du groupe Canal Plus et conseiller du président Bertrand Méheut. Il est également administrateur de l'université d'Ifrane au Maroc.

-0-0-0-0-0-0-

 Line Renaud -  Comédienne et chanteuse française -

Née à Nieppe le 02 juillet 1928

 Attirée très jeune par la musique, Line Renaud s'inscrit aux auditions du conservatoire classique de Lille et entame une carrière de chanteuse avec l'interprétation de chansons de Loulou Gasté sur les ondes de la radio locale. A l'âge de seize ans, elle se fait embaucher aux Folies Belleville, un music-hall parisien où elle rencontre le compositeur Gasté - son futur époux - qui lance sa carrière sur Radio Luxembourg. Elle signe alors avec une maison de disques et connaît un succès immédiat. Elle débute au cinéma en 1948, dans 'Une belle garce' de Jacques Daroy. Après avoir reçu le prix du Prestige de la France en 1955, pour 'La Madelon', l'actrice connaît de nombreux succès dont 'L' Increvable' de Jean Boyer en 1959. Parallèlement, elle devient meneuse de revue au Casino de Paris. Elle retrouve le succès au cinéma avec 'Ripoux contre ripoux' en 1990, 'Belle maman' en 1999, 'Chaos' de Coline Serreau en 2001, et '18 ans après' de la même réalisatrice. Elle est ensuite à l'affiche du film de Claude Lelouch, 'Le Courage d'aimer', et de 'La Maison du bonheur' sous la direction de Dany Boon, qui réalise là son premier long métrage. Elle tourne de nombreux téléfilms, recevant chaque fois un grand succès et fait son retour au cinéma en 2008 sous la direction de Dany Boon dans 'Bienvenue chez les Ch'tis'. Actrice populaire, Line Renaud entretient une relation très affectueuse avec son public.

-0-0-0-0-0-0-

Richard Axel -  Médecin américain  -

Né à New-York City, New York le 02 juillet 1946

 Richard Axel a obtenu en 1970 un master, et devient en 1978 professeur de pathologie et biochimie à l'université de Columbia. Il rentre à l'Académie nationale des Sciences en 1983 et, se dirige vers la recherche et entre à l'institut médical Howard Hughes. En 1999, Richard Axel reprend les cours et enseigne de nouveau à l'université de Columbia. Quelques années après, il entre à la Société Américaine de philosophie en 2003. En 2004, il est lauréat avec Linda Buck du Prix Nobel de médecine 2004 pour leurs recherches sur le système olfactif. Auparavant, ce sens était un vrai mystère.

-0-0-0-0-0-0-

 Samy Nacéri - Acteur français -

Né à Paris le 02 juillet 1961

 Issu d'une famille nombreuse, le jeune Samy Nacéri, de son vrai nom Saïd, passe son enfance et son adolescence à Montreuil, en banlieue parisienne. Très vite, il se passionne pour le cinéma et rêve de devenir comédien. Il intègre alors le studio Pygmalion, écume les castings avant de se faire repérer par Luc Besson. Le réalisateur lui offre un petit rôle dans 'Léon' (1994) mais le grand public le découvre un an plus tard dans 'Raï', de Thomas Gilou. Pourtant, malgré plusieurs prix d'interprétations, la carrière de l'acteur ne décolle qu'en 1998, grâce au rôle de Daniel, le chauffeur chauffard marseillais de 'Taxi'. Il obtient même une nomination aux Césars dans la catégorie Meilleur espoir masculin. Les succès s'enchaînent, avec les opus deux et trois de la saga 'Taxi', et Samy touche à tous les registres en interprétant tour à tour un ancien toxicomane dans 'Un pur moment de rock n'roll' (1998), un intellectuel militant pour l'Algérie dans 'Là-bas mon pays' (1999), ou encore un truand dans 'Nid de guêpes' (2001). Sur un scénario de son frère Bibi, il se glisse dans la peau d'un gangster pour les besoins du film 'La Mentale' (2002) aux côtés de Samuel Le Bihan. Après des démêlés avec la justice, le comédien reprend le chemin des plateaux de cinéma en tournant dans 'Bab El web' (2004) avec Faudel et Julie Gayet. Pourtant, ses soucis personnels le rattrapent et il est incarcéré en 2005 pendant 66 jours à la prison de la Santé. Dans 'Indigènes' de Rachid Bouchareb, il joue un goum - soldat de l'armée française de la Première Guerre mondiale. En 2006, il reçoit le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes. L'année suivante, il fait bien sûr partie du casting du très attendu 'Taxi 4' de Gérard Krawczyk, puis joue à nouveau avec Samuel Le Bihan dans 'Des poupées et des anges', un drame mené par Nora Hamdi, qui adapte son propre roman éponyme.

 -0-0-0-0-0-0-

 Hermann Hesse - Ecrivain suisse -  

Né à Calw le 02 juillet 1877

Décédé à Montagola le 09 août 1962

Enfant turbulent, Hermann Hesse n'a cessé de remettre en cause les autorités de fait. Son premier succès, 'Peter Camenzina', raconte la révolte d'un enfant contre sa propre famille et ainsi la difficulté de la recherche de soi face à l'évolution décadente du monde moderne. Hermann Hesse a toujours posé un regard sevère et inquiet sur la naissance de la société industrielle. Lors de la première guerre mondiale, ses prises de position pacifistes créent une rupture avec son public, mais ses oeuvres, 'Demian' et 'Siddhaartha', brillants plaidoyers sur ses inquiétudes face aux nouveaux conflis internationaux, remportent un franc succès. Les valeurs défendues par Herman Hesse, connaissance et accomplissement de soi, que l'on retrouve dans nombre de ses oeuvres (' Le loup des steppes', 'Le jeu des perles de verre'.. .) sont jugées trop utopiques par la jeunesse. Malgré un style éblouissant couronné par le prix Nobel de littérature en 1946, Hermann Hesse perd de sa notoriété à partir de la fin des années 1940.

 

Commentaires

Coucou !

Beaucoup de monde ce jour là et même mon p'tit frère qui n'est pas connu !
Et j'ai appris des choses merci .
Bizous de Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 02/07/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique