logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/06/2008

ILS SONT NES UN 27 JUIN.....

Jérôme Savary - Metteur en scène français - 

 Né à Buenos Aires le 27 juin 1947

Né en Argentine, Jérôme Savary passe son enfance en Normandie. Il monte rapidement à Paris, y apprend la musique et entre à l'école des Arts déco. A l'âge de 19 ans, il part pour New York et plonge dans l'univers du jazz. De retour à Paris en 1965, il monte la compagnie de théâtre Jérôme Savary qui sera le Grand Magic circus puis le Grand Magic circus et ses animaux tristes. Avec une envie toujours renouvelée de démocratiser le théâtre musical, il devient successivement directeur du centre dramatique national du Languedoc puis du Carrefour européen du théâtre du 8e arrondissement de Lyon. Son 'Cabaret' est récompensé par un Molière en 1987. Après avoir été à la tête du Théâtre national jusqu'en 2000, Jérôme Savary a pris la direction de l'Opéra-comique de Paris où il met en scène en 2003 'L' Opéra d'casbah'. Son travail regroupe des opéras, opérettes, comédies musicales... et lui a valu d'être nommé chevalier de la Légion d'honneur et de l'Ordre des Arts et Lettres.

-0-0-0-0-0-0-

Isabelle Adjani - Actrice française  - 

 Née à Paris le 27 juin 1955

 Née d'un père algérien et d'une mère allemande. C'est au théâtre, à l'âge de dix-sept ans qu'Isabelle Adjani connaît ses premiers succès grâce à l'interprétation d'Agnès dans 'L' École des femmes'. La même année, elle tourne 'La Gifle' (1974) de Claude Pinoteau. Cette comédie sur le thème du conflit de génération marque le début d'une filmographie étonnante où se côtoient les meilleurs metteurs en scène et les rôles les plus surprenants : François Truffaut avec 'L' Histoire d'Adèle H', Roman Polanski et 'Le Locataire', André Téchiné et 'Les Soeurs Brontë', Andrzej Zulawski et 'Possession', Bruno Nuytten et 'Camille Claudel'. Ses personnages sont sur le fil, passionnés, tourmentés, hantés, si près du désespoir, la folie et la mort. C'est Jean Becker qui lui offrira, sous le soleil de Provence, le rôle de sa vie avec 'L' été meurtrier'. Une interprétation qui vaut à Isabelle Adjani un César. Dans les années 1990, elle espace ses apparitions à l'écran, faute, sans doute, de trouver des rôles à sa démesure. 'Je veux qu'on me force à être sublime' dit-elle. C'est sous la direction de Patrice Chéreau qu'elle revient au cinéma avec 'La Reine Margot' en 1994. On la retrouve ensuite dans 'La Repentie' (2002), 'Adolphe' et 'Bon voyage' (2003). La belle actrice est d'ores et déjà pour le public une légende, peut-être parce qu'elle aime tant se montrer distante et insaisissable.

-0-0-0-0-0-0-

Laurent Terzieff -  Acteur français - 

 Né à Toulouse le 27 juin 1935

 Lors de la Seconde Guerre mondiale, Laurent Terzieff quitte la Russie en compagnie de son père sculpteur et de sa mère plasticienne, et se retrouve sous les bombardement alors qu'il est à peine âgé de 9 ans. Il se passionne pour la poésie et la philosophie, et s'engage très tôt dans le mouvement trotskiste, avant de militer pour le parti communiste. En 1949, alors qu'il assiste à une représentation de 'La Sonate des spectres' de Strindberg, mise en scène par Roger Blin, il décide de devenir comédien. Il fait ses débuts sur scène en 1953 dans une pièce de Jean-Marie Serreau, 'Tous contre Adamov', et brille au théâtre avant d'être repéré par le réalisateur Marcel Carné. Celui-ci lui propose le rôle d'un étudiant en quête de sens dans 'Les Tricheurs', qui lui assurera une importante notoriété. Il enchaîne ensuite les films de renom : 'Tu ne tueras point' (Autant-Lara, 1961), 'La Prisonnière' (Clouzot), 'A coeur joie', aux côtés de Brigitte Bardot, 'Médée' (Pasolini), 'Le Révélateur' (Garel, 1968), 'Détective' (Godard, 1985), jusqu'à des apparitions plus récentes dans 'Germinal' (1993) et 'Mon petit doigt m'a dit' en 2005. Acteur, adaptateur, metteur en scène mais aussi auteur (' L' acteur'), il dirige depuis 1961 une compagnie portant son nom. Salué par plusieurs récompenses (Prix Gérard Philippe, Molière du meilleur metteur en scène et du meilleur spectacle pour 'Temps contre temps' en 1993), il est aussi officier de l'Ordre du Mérite et commandeur des Arts et des Lettres.

 -0-0-0-0-0-0-

Julos Beaucarne - Chanteur et compositeur belge -

Né à Ecaussinnes le 27 juin 1936

C'est en 1964 que Jules Beaucarne enregistre ses premiers 45 et 33 tours. Trois ans plus tard, c'est la sortie de son titre 'Julos chante Julos'. A partir de là, il produit environ un album tous les deux ans, le dernier datant de 2006 pour fêter ses '20 ans depuis 50', soit ses 70 ans. Parallèlement, il endosse aussi le métier d'acteur pour quelques films, jouant le 'père Jacques' dans le 'Le mystère de la chambre jaune' et dans 'Le Parfum de la dame en noir'. Profondément humaniste, Julos Beaucarne le devient encore plus après le meurtre de sa compagne par un déséquilibré en 1975. Après ce drame, il voyage beaucoup, notamment au Québec où il renforce ses connaissances avec certains artistes. Amoureux des mots et de la musique, Julos Beaucarne se passionne pour mettre en chanson des poèmes.

Commentaires

merci de ta visite, je te promet que tu veras mon diaporama, pardon mais ya des gens qui ne veulent pas que je puisse montrer ce qui me tien a coeur...
Biz
Nolé...

Écrit par : Nolé | 28/06/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique