logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/06/2008

ILS SONT NES UN 26 JUIN ....

Gilberto Gil - Musicien et compositeur brésilien  -

Né à Salvador le 26 juin 1942

Élevé dans un petit village de la région de Bahia, Gilberto Passos Gil Moreira commence à étudier l'accordéon à 9 ans. A la fin des années 1950, il forme son premier groupe et s'éprend de la musique de Joao Gilberto. Conquis par le rythme de la Bossa Nova, il se met à la guitare et commence à chanter. C'est en 1962 que Gilberto Gil enregistre ses premières chansons et rencontre d'autres artistes de sa génération comme Caetano Veloso, Maria Bethania et Gal Costa. Gil s'installe en 1965 à Sao Paulo et connaît son premier succès grâce à une chanson interprétée par Elis Regina. Dans les années qui suivent, Gilberto Gil apparaît comme une figure importante du mouvement artistique 'Tropicalia' qui révolutionne la scène brésilienne dans de nombreux domaines. Chassé par le régime militariste, il s'exile à Londres de 1969 à 1972. A son retour, le chanteur n'a de cesse d'ouvrir ses horizons musicaux et de diffuser la musique brésilienne dans le monde. C'est ainsi qu'il mélange dans ses albums musique brésilienne et musique jamaïcaine en collaborant avec Jimmy Cliff puis avec les Wailers au début des années 80. Après un passage à la vie politique de 1988 à 1992 en tant que conseiller municipal de Salvador, Gilberto Gil retourne à la composition et aux tournées internationales. Artiste complet, Gilberto Gil a bâti son succès sur son charisme, son éclectisme musical et ses paroles engagées. Ses compositions sont aujourd'hui reprises partout dans le monde.

 -0-0-0-0-0-0-

Samuel Benchetrit  - Ecrivain et réalisateur français -

Né à Champigny-sur Marne le 26 juin 1973

 Fils unique d'un serrurier, Samuel Benchetrit, né dans une famille modeste, quitte l'école à quinze ans pour exercer plusieurs petits métiers comme plombier, vendeur de voitures ou bien livreur. Il débute sa carrière artistique comme assistant de photographes et ouvreur de cinéma. Il peut ainsi savourer les films de Fellini, Bergman, Scorsese. Attiré par les écrits de Brautigan, Fante, Bukowski, il se met à l'écriture et rédige en 2000 'Récit d'un branleur' et un an plus tard 'Comédie sur un quai de gare'. En 2005, il sort 'Chroniques de l'asphalte', un récit en cinq tomes dans lesquels il raconte les trente premières années de sa vie. Au cinéma, il réalise 'Janis et John', interprété entre autres par Marie Trintignant, et écrit pour le théâtre la pièce 'Moins deux', jouée par Jean-Louis Trintignant. Samuel Benchetrit est acteur dans 'Backstage' d'Emmanuelle Bercot. En 2008, il passe à nouveau derrière la caméra pour signer son second long métrage, 'J' ai toujours rêvé d'être un gangster', dans lequel il dirige Edouard Baer et Anna Mouglalis.

-0-0-0-0-0-0-

 Dany Boon - Acteur, humoriste, réalisateur et scénariste français -

Né à Armentières le 26 juin 1966

 De son vrai nom Daniel Hamidou, Dany Boon débute ses études de dessin, mais joue en parallèle des sketches qu'il a écrits. Il commence par faire le tour des cafés-théâtres jusqu'au jour où il remporte la sélection régionale pour le Festival du café-théâtre francophone à Armentières. Trois ans plus tard, il monte à Paris, payant son loyer en faisant des petits boulots. Sa carrière décolle réellement dans les années 1990. Il est applaudi par la critique et les jurys : il remporte le festival Performance d'acteurs à Cannes, est primé au Festival du rire à Montréal, à Conflans-Sainte-Honorine, puis au Festival de Rochefort en Belgique où il rencontre Patrick Sébastien. Il entre alors dans le monde du show-biz. Ses 'one man shows' dont le 'Dany Boon ach'baraque et en Ch'ti', lancent le comique 'd' Armentières pauv' mais fier'. Il signe sa première pièce avec 'La Vie de chantier', puis tourne la suite du film 'Pédale douce'. Dany Boon joue en 2005 dans le film de Christian Carion, 'Joyeux Noël', sélectionné au Festival de Cannes, avant de revenir à la comédie avec 'Mon meilleur ami' de Patrice Leconte et 'La Maison du bonheur', adaptation de la pièce 'La Vie de chantier', en 2006. On retient aussi son rôle dans 'La Doublure' de Francis Veber, aux côtés de Gad Elmaleh. En 2008, Dany Boon est présent dans le long métrage 'Astérix aux Jeux olympiques' et réalise son deuxième long métrage : 'Bienvenue chez les Ch'tis', film dans lequel il prend sa revanche sur tous ceux qui connaissent le Nord uniquement par les préjugés.

-0-0-0-0-0-0-

Aimé Césaire - Poète et homme politique martiniquais -

Né à Basse-Pointe le 26 juin 1913

Décédé à Fort-de-France le 17 avril 2008

Issu d'une modeste famille de sept enfants, Aimé Césaire étudie d'abord au lycée Schoelcher, à Fort-de-France. Grâce aux conseils d'un de ses professeurs, il obtient une bourse pour partir poursuivre ses études à Paris, au lycée Louis Le Grand. C'est là qu'il rencontre Léopold Sédar Senghor, avec lequel il fonde, en 1934, L' Etudiant noir. C'est dans cette revue qu'Aimé Césaire emploie, pour la première fois, le mot qui, à lui seul, résumera son combat, tant littéraire que politique : la 'négritude'. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, il publie le 'Cahier d'un retour au pays natal', texte fondateur à bien des égards, puis rentre en Martinique, pour y enseigner le français. La Seconde Guerre mondiale lui donne l'occasion de forger ses idéaux politiques, la Libération de mettre ces idéaux en pratique. Pendant plus de 50 ans, il mêle ses activités d'écrivain avec ses mandats de maire et de député. Et se bat à la fois pour la reconnaissance de la spécificité et la richesse de la langue de ses ancêtres, et l'indépendance des colonies françaises. Faire prendre conscience au peuple noir de la richesse de ses propres racines : tel est donc, depuis plus de 60 ans, le but premier de l'oeuvre d'Aimé Césaire. Une oeuvre à la fois littéraire et politique qui prouve que le rêve peut être le moteur de la réalité. Et qu'on peut, en même temps, être fier de son identité, et prôner l'universalité. En 2008, retiré de la vie politique depuis plusieurs années, Aimé Césaire décède à l'âge de 94 ans. Il reste une figure incontournable de l'histoire martiniquaise et l'un des derniers fondateurs vivants de la pensée négritudiste.

-0-0-0-0-0-0-

 Rachid Arhab -  Journaliste français - 

 Né à Fort National, Algérie le 26 juin 1955

 Journaliste travaillant sur la chaîne France 2, Rachid Arhab présente en duo avec Carole Gaessler le journal de 13h à partir de 1998. Le duo est récompensé d'un Sept d'or du meilleur présentateur de journal télévisé en 2000. Après la fin de leur collaboration en septembre 2000, le journaliste revient avec un nouveau concept d'émission, 'J' ai rendez-vous avec vous', filmée tous les dimanches en direct d'une ville française dans laquelle Rachid Arhab va à la rencontre des téléspectateurs qui réagissent à chaud sur des faits d'actualité.

-0-0-0-0-0-0-

Chris Isaak - Chanteur et acteur américain -  

Né à Stockon, Californie le 26 juin 1956

 Issu d'une famille d'origine allemande et italienne, Christopher Joseph Isaak grandit sous le soleil californien. A 15 ans, le frère de sa petite amie lui offre sa première guitare. A 20, Chris intègre l'université du Pacifique et part au Japon : il étudie, travaille comme guide touristique et s'initie à la boxe. Trois ans plus tard, il se produit pour la première fois en public avec son frère Nick sur une scène de la fac. En 1980, Chris s'installe à San Francisco et forme, avec le guitariste James Calvin Wilsey, le groupe Silvertone - la marque de sa première guitare. Sa rencontre en 1981 avec le producteur Erik Jacobsen est déterminante : il signe avec la Warner Brothers Records et enregistre son premier album, 'Silvertone', qui est dans les bacs le 5 février 1985. Parallèlement, Chris Isaak s'essaie au cinéma, fait le clown dans 'Veuve mais pas trop' de Jonathan Demme et apparaît quelques années plus tard dans le film de Bertolucci 'Little Buddha'. La chanson 'Wicked Game', présente sur son troisième album 'Heart Shaped World' paru en 1989, le propulse sur le devant de la scène : David Lynch en reprend d'ailleurs une version instrumentale dans sa BO de 'Sailor et Lula'. Les succès s'enchaînent avec 'San Francisco Days' en 1993, 'Forever Blue' (1995) et 'Speak of the Devil' (1998). Après douze ans d'attente, Chris Isaak et son groupe, qui comptabilisent neuf albums à leur actif, reviennent en Europe pour une tournée de treize dates.

-0-0-0-0-0-0-

 Garou - Chanteur québécois -

Né à Sherbrooke, Québec le 26 juin 1972

 De son vrai nom Pierre Garand, Garou reçoit sa première guitare à l'âge de trois ans. Elevé dans un environnement musical, il découvre le piano et l'orgue. Alors qu'il est bon élève à l'école, il entre à quatorze ans dans la rébellion et ne veut se consacrer qu'à la musique. Il chante dans un groupe créé par des amis de classe, puis s'inscrit dans la fanfare des Forces armées canadiennes où il joue de la trompette. En 1993, il multiplie les métiers, comme déménageur ou vendeur de vêtements. Il passe la plupart de ses nuits dans les discothèques, chante dans le métro à Montréal et dans les bars. Avec un trompettiste, un saxophoniste et un tromboniste, il forme en 1995 le groupe très connu au Canada 'The untouchables' dans lequel il chante. Lors d'un concert en 1997, il se fait remarquer par Luc Plamondon qui le révèle dans la comédie musicale 'Notre-Dame de Paris'. Il interprète le rôle de Quasimodo et se fait apprécier du public français grâce à sa prestation dans la chanson 'Belle'. Il rencontre René Angeli le mari et agent de Céline Dion. En 2000, il enregistre avec elle le duo 'Sous le vent', disponible dans son premier album intitulé 'Solo'. Les singles 'Seul' et 'Je n'attendais que vous' se révèlent être de véritables succès. Après la sortie d'un DVD live à Bercy, Garou signe en 2003 l'opus 'Reviens', sur des textes de Jean-Jacques Goldman et Gérald de Palmas.

 -0-0-0-0-0-0-

Pearl Buck - Romancière américaine -

Née à Hillsboro le 26 juin 1892

 Décédée à Danby Vermont le 06 mars 1973 Après des études littéraires au 'Randolph Macon Women' s College' de Virginie en 1909, Pearl occupe le poste de professeur d'anglais dans les classes terminales d'une école chinoise, mais n'en délaisse pas pour autant la littérature à laquelle elle s'adonne à ses heures perdues. Rectrice d'une école de filles en Chine, elle se familiarise avec la vie et les travaux des paysans chinois. De cette sensibilisation naît 'La terre chinoise', son roman le plus célèbre. La situation politique se dégradant en Chine, elle vient vivre en Amérique. Divorcée de John Buck, elle épouse son éditeur Richard Walsh. Elle devient alors directrice littéraire de ce dernier. Honorée de recevoir le prix Nobel de Littérature, elle s'oriente vers la littérature américaine. Ses romans abordent désormais les questions raciales et les relations humaines, ils recueilleront un moindre succès comparativement à ses écrits de la Chine.

 -0-0-0-0-0-0-

Véronique Genest  - Actrice française -

Née à Meaux le 26 juin 1958

 Issue d'une famille de quatre enfants, avec une mère secrétaire de direction et un père médecin, Véronique, de son vrai nom Combouilhaud, trouve sa voie très jeune. Elle a huit ans quand elle s'amuse à interviewer les patients de son père dans la salle d'attente. A la mort du père de Véronique en 1968, la famille déménage en Alsace. Elle intègre une école religieuse très stricte, dont elle se fait expulser quelques années plus tard, son caractère bien trempé s'accommodant difficilement des règles des soeurs. A quinze ans, elle fait ses premiers pas sur scène avec une troupe de théâtre amateur. Véronique monte à Paris en 1976, avec son frère aîné Olivier. Elle vit de petits boulots, se fait recaler au concours d'entrée du Conservatoire, mais décroche le rôle principal dans l'adaptation en téléfilm de 'Nana' en 1980. Véronique, devenue Genest, tourne quelques publicités pour Mini Mir et Madrange. En 1989, elle rencontre Meyer Bokobza, divorcé et déjà père de deux enfants, avec qui elle se marie en 1992. Une année riche en événements pour la comédienne qui devient Julie Lescaut pour TF1. L'audience des premiers épisodes est excellente, 'Julie Lescaut' devient une série récurrente. Son fils Sam naît en juillet 1996. Parallèlement à son activité de comédienne, Véronique a créé sa maison de production, avec son mari, Sam & compagnie.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique