logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/06/2008

ILS SONT NES UN 25 JUIN ....

Sidney Lumet  - Réalisateur, scénariste,

 producteur et acteur américain

Né à Philadelphie, Pennsylvanie le 25 juin 1924

Fils de l'acteur Baruch Lumet et de la danseuse Eugénie Wermus Lumet, Sidney Lumet commence très jeune à jouer la comédie. A quatre ans, il est sur les scènes des théâtres new-yorkais où il s'exerce durant plusieurs années avant d'apparaître au cinéma dans 'One Third Nation' en 1939. En 1950, il débute sa carrière de réalisateur mais d'abord à la télévision, où il dirige les séries 'Danger' et 'You are there'. En 1957, son premier film 'Douze hommes en colère', maintes fois primé, lui ouvre les portes du cinéma. Il a quarante-deux films à son actif et dirige nombre de légendes du septième art : Lauren Bacall, Marlon Brando, Katharine Hepburn, Ingrid Bergman, Paul Newman et Sean Connery. Dans sa filmographie, ses premières amours pour le théâtre se ressentent. A ses débuts, il adapte 'Vu du pont' d'Arthur Miller et en 1968 'La mouette' de Tchekhov. C'est son thriller 'Serpico', tourné en 1973 avec Al Pacino, qui marque le début de la longue série de ses films à succès : 'Le Crime de l'Orient Express' en 1974, 'Un après-midi de chien', 'Network main basse sur la télévision', 'Le prince de New York' et 'Le verdict'. Ces dernières années, Sidney Lumet a fait tourner Rebecca de Mornay et Don Johnson dans 'L' Avocat du diable', puis Sharon Stone dans un remake de 'Gloria' de John Cassavetes, et s'est vu récompensé par l'Académie des Oscars pour l'ensemble de sa carrière.

-0-0-0-0-0-0-

Denys Arcand  - Réalisateur canadien -

 Né à Deschambault, Québéc le 25 juin 1941

Issu d'une famille où la religion tient une place importante, Denys Arcand passe près de dix ans chez les Jésuites, avant de faire des études d'histoire à l'université de Montréal. A 21 ans, il réalise, avec trois amis, son premier film 'Seul ou avec d'autres'. A la fin de ses études universitaires, il entre à l'ONF (Office National du Film) et y réalise plusieurs documentaires, parmi lesquels 'On est au coton'. Il y dénonce, avec virulence, les conditions de travail des ouvriers du textile. Son goût pour la polémique et son intérêt pour les problèmes politiques et sociaux transparaissent autant dans ses documentaires que dans ses fictions. En 1986, 'Le Déclin de l'empire américain', récit des illusions perdues d'intellectuels québécois, empêtrés dans leurs contradictions, le fait connaître du grand public et reconnaître par la critique. Suivront plus de dix ans d'échecs relatifs. En 2003, 'Les Invasions barbares' lui permettent de retrouver à la fois les personnages du 'Déclin ...' et le succès. Sorti dans de nombreux pays, il rafle aussi de très nombreux prix, parmi lesquels un prix d'interprétation à Cannes, trois césars et même un oscar. Denys Arcand réalise en 2007 'L' Age des ténèbres', qu'il annonce comme le dernier volet de son triptyque.

-0-0-0-0-0-0-

George Michaël  - Chanteur et compositeur anglais -  

Né à Londres le 25 juin 1963

Giorgios Kyriacos Panayiotou, alias George Michaël, connaît le succès au côté de son ami d'enfance Andrew Ridgeley, en créant le groupe 'Wham'. Les deux chanteurs pop, adeptes de Genesis, Queen ou Elton John, chantent 'Wake Me Up Before The Go-Go', tube incontesté. Mais ils se séparent en 1986 et George Michaël commence alors une carrière solo. Il négocie avec brio son changement de style et sort l'album 'Faith' qui comprend le single controversé 'I Want Your Sex'. L'important pour lui est de pouvoir créer librement, il en vient à rompre son contrat avec Sony qui ne lui offre pas cette possibilité : un procès s'ensuit. C'est avec Virgin qu'il décide de travailler et qu'il publie 'Older', récompensé par les MTV et Brit awards, et 'Ladies and gentlemen' son best-of qui compte parmi ses titres le célèbre single 'Jesus to a Child'. Artiste engagé, il milite contre le virus du sida et contre l'injustice. Malgré les critiques, il demeure une des stars mythiques du XXe siècle.

 -0-0-0-0-0-0-

José Frèches -  Ecrivain français -  

 Né à Dax le 25 juin 1950

Jusqu'à dix-huit ans, la France ne sera pour José Frèches que le pays de ses vacances. Il aura la chance de vivre à l'étranger, au gré des mutations de son père, d'abord professeur de lycée puis d'université. José Frèches a une licence d'histoire de l'art, une de chinois et une maîtrise d'histoire. En 1971, reçu au concours de conservateur de musées de France, il devient conservateur au musée Guimet. Après un parcours professionnel qui l'emmène au Louvre, au musée de Grenoble et à l'Inspection des Musées de province, il décide d'intégrer l'E.N.A. d'où il sort à la Cour des Comptes en 1978. Une rencontre avec Jacques Chirac, en 1982, l'amène à devenir directeur-adjoint de la communication de la Ville de Paris, où il lance notamment le câble et créera la Vidéothèque de Paris, un équipement révolutionnaire à l'époque. Après diverses fonctions dans la communication, l'audiovisuel et l'industrie, il anime une agence parisienne de communication et dirige une galerie d'art et d'antiquités à Gallargues-le-Montueux, dans le Gard. Passionné par la Chine depuis toujours, il a connu avec son premier roman, 'Le Disque de Jade', un immense succès qui continue avec le tome 2 et 3. En 2004, il débute une nouvelle trilogie 'L' Impératrice de soie' qui est accueillie par la même ferveur que la précédente. Avec 'Moi Boudha', il confirme son talent de conteur. et d'écrivain. Homme de tous les talents, José Frèches est un des plus célèbres auteurs français.

 -0-0-0-0-0-0-

 Peyo - Scénariste de BD belge -

Né à Bruxelles le 25 juin 1928

Décédé à Bruxelles en 1992

Enfant, Peyo fait ses études au collège Saint-Louis de Bruxelles, qu'il abandonne à seize ans, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Jusqu'à la Libération, il est assistant projectionniste dans une salle de cinéma. Il intègre l'Académie des beaux-arts, mais l'enseignement ne le satisfait pas, lui qui est déjà attiré par la caricature et le dessin humoristique. En 1945, Peyo devient 'gouacheur' pour un petit studio de dessin animé où il rencontre Franquin et Morris. Il travaille ensuite un an dans la publicité, et s'essaye enfin à la BD dans le Soir. En 1947, joignant sa passion pour le Moyen-Age à celle du dessin, il crée 'Johan'. En 1952, il intègre l'équipe de 'Spirou' grâce à Franquin. 1954 voit l'apparition de Pirlouit, compagnon de l'écuyer Johan. C'est en 1958 que les deux personnages découvrent de fabuleux petits êtres bleus : les Schtroumpfs, qui enthousiasment les lecteurs. L'album 'La Flûte à six schtroumpfs' connaît un franc succès, et le langage Schtroumpf naît, compris et lu dans le monde entier depuis les années 1980. Peyo, c'est aussi l'art de la mise en scène et des dialogues, celui de raconter une histoire. Il réalise le rêve d'animer les petits êtres bleus avec les éditions Dupuis ; 'La Flûte à six schtroumpfs' est adapté pour le cinéma. Peyo monte son propre studio, puis sa propre maison d'éditions Cartoon Création, qui cède les droits des versions album de ses séries aux éditions Lombard en 1992.

-0-0-0-0-0-0-

Pierre Brossolette -  Journaliste français - 

 Né le 25 juin 1903

Décédé le 22 mars 1944

Professeur et journaliste au Populaire, Pierre Brossolette s'efforce au cours des années 30 d'alerter l'opinion publique sur la montée du fascisme. Il participe aux combats de 1940. Il entre en contact avec le groupe du musée de l'homme et participe au journal 'Résistance'. Il est arrêté le 3 février 1944 et envoyé à la prison de Rennes. Il y est torturé par la Gestapo. De peur d'indiquer le nom de ses camarades, Pierre Brossolette se suicide à la prison de Rennes le 22 mars 1944. Fille de magistrat, Clémence Boulouque est diplômée de l'ESSEC. Elle n'a que 13 ans lorsque son père se suicide. Juge antiterroriste des attentats de 1986, Gilles Boulouque ne résiste pas à la pression des médias et des politiques. La vocation littéraire de Clémence naît de ce drame. Quelques années plus tard, en 2003, elle écrit 'La Mort d'un silence', publié aux éditions Gallimard, dans lequel elle revient sur les événements douloureux de son enfance. Le roman obtient le prix Fénéon la même année. Une adaptation cinématographique est même réalisée par William Karel, intitulée 'La Fille du juge' est réalisée à partir d'images d'archives télévisées et de films personnels de la famille Boulouque. La jeune auteur continue sa carrière d'écrivain en publiant 'Sujets Libres', en 2004, qui relate la vie de Violaine, fille de rapatriés d'Algérie. Suivront 'Chasse à courre', qui aborde les ambitions d'un chasseur de têtes, 'Juives d'Afrique du Nord' ou 'Au pays des macarons', dans lequel Clémence Boulouque renoue les fils et les affections de sa vie à travers l'histoire du macaron. Clémence Boulouque est également chroniqueuse littéraire au Figaro et à France Culture.

 -0-0-0-0-0-0-

Clémence Boulouque - Ecrivain française -  

 Née à Paris le 25 juin 1977

 Fille de magistrat, Clémence Boulouque est diplômée de l'ESSEC. Elle n'a que 13 ans lorsque son père se suicide. Juge antiterroriste des attentats de 1986, Gilles Boulouque ne résiste pas à la pression des médias et des politiques. La vocation littéraire de Clémence naît de ce drame. Quelques années plus tard, en 2003, elle écrit 'La Mort d'un silence', publié aux éditions Gallimard, dans lequel elle revient sur les événements douloureux de son enfance. Le roman obtient le prix Fénéon la même année. Une adaptation cinématographique est même réalisée par William Karel, intitulée 'La Fille du juge' est réalisée à partir d'images d'archives télévisées et de films personnels de la famille Boulouque. La jeune auteur continue sa carrière d'écrivain en publiant 'Sujets Libres', en 2004, qui relate la vie de Violaine, fille de rapatriés d'Algérie. Suivront 'Chasse à courre', qui aborde les ambitions d'un chasseur de têtes, 'Juives d'Afrique du Nord' ou 'Au pays des macarons', dans lequel Clémence Boulouque renoue les fils et les affections de sa vie à travers l'histoire du macaron. Clémence Boulouque est également chroniqueuse littéraire au Figaro et à France Culture.

-0-0-0-0-0-0-

George Orwell  - Romancier et essayiste anglais -

Né à Motihari, Inde le 25 juin 1903

Décédé à Londres le 21 janvier 1950

Fils d'un petit fonctionnaire de l'administration des Indes, il fait des études à Eton, comme boursier. Pendant cinq ans, il est sergent dans la police impériale en Birmanie avant de démissionner, en désaccord total avec une idéologie oppressive. Commence alors une période difficile, ponctuée de petits travaux et de chômage, pendant laquelle Orwell reste fidèle à l'écriture : il écrit des romans et des nouvelles, qui ne trouveront pas d'éditeur. Pendant la guerre d'Espagne, il combat dans les rangs du POUM (Partido Obrero de Unificacion Marxista, socialistes révolutionnaires). Gravement blessé, il est réformé pendant la Seconde Guerre mondiale et travaille pour la BBC tout en écrivant des essais politiques et en collaborant à des journaux et revues, dont une chronique au 'London Tribune'. Il rédige ses deux plus célèbres romans quelques années avant sa mort (' La Ferme des animaux' et '1984'). Il s'éteint en 1950, rongé par la tuberculose sans avoir vu la pulication de '1984'.

-0-0-0-0-0-0-

 Georges Courteline -  Ecrivain français -  

 Né à Tours le 25 juin 1858

Décédé à Paris le 25 juin 1929

 Né d'un père écrivain humoriste, Georges Courteline, de son vrai nom Georges Victor Marcel Moinaux, vit à Paris bien qu'il soit né à Tours. L'éducation sévère qu'il reçoit au Collège de Maux fait naître en lui un sentiment de révolte contre la discipline et les institutions. Et son expérience dans le dur régiment de Bar-le-Duc ne le réconcilie pas avec les règlements. Cette période sera une source d'inspiration pour ses célèbres satires : 'Les Gaîtés de l'Escadron', 'Le Train de 8 Heures 47' et 'Lidoire'. Après des débuts difficiles où il écrit pour divers journaux, il se fait remarquer par Flammarion qui reconnaît en lui les qualités de son père. Ainsi il peut donner libre court à sa verve satirique et s'amuse à traquer l'idiotie. La fonction publique, pour laquelle il travaille en tant qu'employé de l'administration des cultes, est aussi une de ses cibles. Ecrivain incisif, il écrit également des nouvelles et des oeuvres théâtrales. Pour sa création impressionnante, il reçoit la légion d'honneur en 1899 et est admis à l'Académie Goncourt une année avant de mourir.

Commentaires

Peyo et Orwell, une sacré paire !

C'était un 25 Juin, il ne drache pas, mais quand même.
Pirlouit sur son bouc et Johan sur son cheval font une halte à la ferme des animaux, où les cochons tiennent Gargamel prisonnier, et le font garder par les schtroumphs mais soudain, soudain, Nicolas arrive, à cheval sur Carla, car le bidet est en panne, n'ayez crainte chers amis, le plombier polonais, tout juste revenu d'Irlande est sur le coup ...Le match Allemagne -Turquie va commencer.
Bonsoir
----------------
alors la mon cher, pour une BD c'est une BD foi de schtroumphette.....
Bisous du soir
ANNIE

Écrit par : Crabillou | 25/06/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique