logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/06/2008

ILS SONT NES UN 24 JUIN....

Claude Chabrol - Réalisateur français  -

Né à Paris le 24 June 1930

 Projectionniste dans un petit village de la Creuse, Claude Chabrol participe d'abord aux Cahiers du cinéma en tant que critique avant de fonder une société de production, avec Jacques Rivette, qu'il finance grâce à son mariage avec une jeune héritière. En 1958, il réalise son premier long métrage, 'Le Beau Serge' : le film s'intègre parfaitement à la Nouvelle Vague. Bien que très productif, ses films suivants tels que 'Les Bonnes Femmes' n'enthousiasment pas les spectateurs. C'est à la fin des années 1960, avec des parodies telles que 'Le Tigre aime la chair fraîche', sur lequel collabore sa coscénariste et deuxième femme Stéphanie Audran, que Claude Chabrol rencontre enfin le succès. A la fin des années 1970, le réalisateur rencontre Isabelle Huppert, qui incarnera nombre de personnages 'chabroliens'. Ses films traitent de ses thèmes de prédilection, auxquels il accorde la même importance depuis le début de sa carrière : la Provence, l'étude des moeurs bourgeoises et l'hypocrisie qui en découle. Deux de ses réalisations, 'Une affaire de femmes' et 'La Cérémonie', lui valent d'être nominé aux Césars en 1988 et 1995. Passionné, il ne cesse de multiplier les projets, et sort encore 'La Fleur du mal', qui rencontre un franc succès en 2003, 'L' Ivresse du pouvoir' - inspiré d'un événement qui défraya la chronique, l'affaire Elf - ou 'La Fille coupée en deux' en 2007. Réalisateur emblématique, Claude Chabrol a su se créer un univers unique et s'imposer comme une figure majeure du 7e art à la française.

-0-0-0-0-0-0-

Ticky Holgado - Acteur et musicien français - 

 Né à Toulouse le 24 juin 1944

 Décédé à Paris le 22 janvier 2004

Incontournable second rôle, la carrière de Ticky Holgado a pourtant commencé dans le monde musical. A 16 ans, il quitte Toulouse pour Paris pour devenir chanteur de rock et adopte le surnom de Ricky James en hommage à ses idoles Ricky Nelson et James Dean. Secrétaire de Claude François puis de Johnny Halliday, il fréquente les stars des yéyés. Sa carrière musicale ne décollera jamais vraiment mais il n'oubliera pas ses premières amours. C'est en 1980 qu'il décroche son premier rôle dans 'Les Surdoués de la première compagnie' de Max Pecas. Sa 'gueule' de bon vivant et son accent ensoleillé lui valent de jouer dans de nombreuses comédies. Sa filmographie se compose d'une soixantaine de titres. Ses rôles dans 'Une époque formidable' de Gérard Jugnot et 'Gazon maudit' de Josiane Balasko lui vaudront deux nominations aux Césars. Généreux et fidèle, il sera de toutes les aventures cinématographiques de Gérard Jugnot et tournera trois films avec Jean-Pierre Jeunet dont le succès mondial 'Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain'. La veille de son décès, il tournait 'Les Parisiens' de Claude Lelouch avec lequel il avait déjà travaillé pour 'Les Misérables' et 'And Now... Ladies and Gentlemen'.

 -0-0-0-0-0-0-

Michel Ragon - Critique et historien d’art français -

Né le 24 juin 1924

Le jeune Michel Ragon arrive à Nantes avec sa famille à l'âge de 14 ans et commence à travailler en tant que garçon de courses. Autodidacte volontaire et déterminé, passionné de littérature, il entretient une correspondance avec l'écrivain Henry Poulaille. Arrivé à Paris, il travaille également en collaboration avec des auteurs membres du groupe Cobra. En publiant sa première oeuvre, 'Les écrivains du peuple', en 1947, il devient historien spécialisé dans la littérature prolétarienne. Michel Ragon rédige parallèlement des oeuvres romanesques, comme 'Drôles de voyages' en 1954, 'Les Américains' en 1959, 'Les quatre murs' en 1966, 'Nous sommes 17 sous une lune très petite' en 1968. En 1980, il obtient le Grand Prix du roman des écrivains de l'Ouest, pour son livre 'L' Accent de ma mère'. C''est à cette époque qu'il commence à remporter un succès populaire avec 'Les Mouchoirs rouges de Cholet', 'La louve de Mervent', 'Le Marin des sables', 'Le Cocher du Boiroux'... Mais Michel Ragon est aussi reconnu en tant que critique et historien de l'art et de l'architecture modernes. Il devient également conférencier pour le ministère des Affaires étrangères grâce à Malraux, puis professeur à l'École des Arts décoratifs.

Commentaires

J'aime bien lire ceux que je connais; j'apprends bien des choses sur ces personnages.

------------------------------------------

Ce chien est magnifique.

Josiane.

Écrit par : josiane | 24/06/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique