logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

23/06/2008

ILS SONT NES UN 23 JUIN .....

Yann Tiersen - Auteur, compositeur français  -

Né à Brest le 23 juin 1970

 D'origine bretonne, Yann Tiersen naît à Brest, mais passe la plus grande partie de son enfance à Rennes. C'est là, sous l'influence d'un père mélomane, qu'il découvre la musique et entre au conservatoire. Il y apprend le piano et le violon. A la fin des années 1980, il fait partie de plusieurs groupes de rock, souvent comme guitariste, puis revient à ses premières amours. Solitaire, il choisit de se diversifier, et ajoute d'autres cordes à son arc musical : l'accordéon, le clavecin, le xylophone... En 1995, il sort son premier album, 'La Valse des monstres'. Hormis autour de Rennes, où il est l'invité des Transmusicales, il reste encore peu connu. Jusqu'à son troisième album, 'Le Phare', qui lui donne l'occasion d'allumer de petites lumières dans les yeux de dizaines de milliers de connaisseurs. Le succès de l'artiste se transforme en fabuleux destin, quand Jean-Pierre Jeunet fait appel à lui pour la bande originale de 'Amélie Poulain'. Résultat : plus de 600.000 albums vendus, et une reconnaissance de la profession sous la forme d'une Victoire de la musique. Depuis, l'homme-orchestre continue d'enchaîner les disques, en solitaire ou accompagné d'autres artistes - Dominique A ., les Têtes raides, Shannon Wright... - et poursuit son travail de collaboration avec le cinéma - 'Goodbye Lenin', 'Tabarly'. Et le magicien de faire voyager ses admirateurs des regrets à l'espoir, de la joie à la mélancolie. Yann Tiersen ou le don d'explorer toute la gamme des émotions...

 -0-0-0-0-0-0-

Zinédine Zidane - Footballeur français -  

 Né à Marseille le 23 juin 1972

Zinédine Zidane commence à jouer au football au club de l'US Saint-Henri près de la Castellane. Remarqué par le recruteur de l'AS Cannes, il passe six ans dans le club qui l'intègre dès 16 ans dans l'effectif des professionnels. Il débute en première division en 1989 et se fait remarquer pour sa régularité. Après une saison en demi teinte en 91-92, il rejoint le club de Bordeaux. En 1994, il est sélectionné pour la première fois en équipe de France. Après la finale perdue en Coupe de l'UEFA 1996, il rejoint la prestigieuse équipe de la Juventus de Turin. Avec lui, la Juve remporte plusieurs titres et devient Champion d'Italie en 1997 et 1998. La même année, il est élu Ballon d'or. Son parcours en équipe de France sera plus brillant encore puisqu'il gagne successivement la Coupe du monde 98 et le championnat d'Europe des Nations en 2000. Zidane s'impose comme l'idole des supporters. Devenu une marque vivante, courtisé par tous les sponsors, il fait l'objet du plus gros transfert en intégrant l'équipe du Real de Madrid. Il gagne pour la première fois la Ligue des champions, puis le Real enchaîne les années ratées. Il quitte momentanément l'équipe de France mais revient pour l'aider à se qualifier pour la Coupe du monde 2006. L'Allemagne 2006, un dernier défi avant la retraite... Défi - presque - relevé, puisque Zidane emmène les Bleus à une finale inespérée, malheureusement perdue aux tirs au but face aux voisins italiens (1-1).

 -0-0-0-0-0-0-

Jean Anouilh - Dramaturge français - 

 Né à Bordeaux le 23 juin 1910

Décédé à Lausanne le 03 octobre 1987

 Fils d'une famille franco-basque installée à Paris, Jean Anouilh commence des études de droit puis débute une carrière de publicitaire. Mais sa rencontre avec les pièces de Jean Giraudoux sont une révélation : il vivra par et pour le théâtre. Après avoir été secrétaire de Louis Jouvet jusqu'en 1932, il sort une première pièce, 'L' Hermine'. Le succès et la célébrité viennent avec sa deuxième pièce, 'Le Voyageur sans bagage', en 1937. Dès lors, il ne cesse de travailler et de rencontrer le succès auprès du public, malgré des critiques parfois sévères. Il a de plus participé à vingt-deux films, traduit sept pièces de dramaturges étrangers, et mis lui-même en scène onze pièces. Une trentaine de ses pièces ont été montées, notamment par George Pitoëff au théâtre des Mathurins, et interprétées par les plus grands comédiens, français ou étrangers. Ses pièces qu'il a catégorisées (pièces noires, roses, grinçantes, brillantes.. .) donnent une image constante et pessimiste de la nature humaine, rongée par la nostalgie d'une pureté perdue.

-0-0-0-0-0-0-

Ted Lapidus - Créateur et styliste français -

Né à Paris le 23 juin 1929

 Fils de Robert Lapidus, tailleur et de Cécile Guitine, Edmond Lapidus fait ses études secondaires à Marseille puis à Annecy. Il s'inscrit ensuite en faculté de médecine, à Paris. Mais le jeune homme change rapidement d'univers et devient tailleur au Club de Paris, en 1950. Un an plus tard, il fonde sa propre maison de couture, placée sous le signe de l'élégance à la française. Ted Lapidus est né. Le styliste crée également le cours de coupe académique de Tokyo, en 1961. En 1963 il entre à la chambre syndicale de la haute couture. En 1970, les parfums Ted Lapidus sont lancés, en partenariat avec L'Oréal. Le couturier développe parallèlement un réseau de licences en Europe. En 1982, Ted Lapidus a 53 ans. Il passe le relais à son fils Olivier, lui aussi très attiré par le monde de la couture et ce, depuis sa plus tendre enfance. L'activité de la maison Lapidus continue avec le lancement de plusieurs parfums. 'Pour homme' sera crée en 1987 et 'Fantasmes' en 1992. Un grand nombre de collaborations est également mis en oeuvre : Pronuptia, Lexus ou encore Toyota. En plus des collections haute-couture, Lapidus lance une collection de prêt-à-porter accessible à un grand nombre de clients. C'est la marque Tex, chez Carrefour. En 1994, Olivier Lapidus, en digne héritier de son père, recevait le dé d'or. Ted Lapidus est l'un des premiers à avoir imposé sa mode dans la rue, à l'image de la saharienne, le style uniforme ou encore l'esprit unisexe.

-0-0-0-0-0-0-

Joséphine de Beauharnais  - Impératrice française - 

 Née à Trois Ilets en Martinique le 23 juin 1763

 Décédée à Rueil-Malmaison le 29 mai 1814

De son vrai nom Marie-Josèphe Rose Tascher de la Pagerie, Joséphine de Beauharnais a passé son enfance en Martinique dans une famille créole de planteurs français, avant de venir en Métropole et de se marier avec le vicomte de Beauharnais en 1779. ll fut président de l'Assemblée législative lorsque Louis XVI s'est enfui des Tuileries et fût arrêté à Varennes. Il fut aussi maire de la Ferté-Avrain, en Sologne, rebaptisée en son honneur la Ferté-Beauharnais. Il est mort, guillotiné, en 1794, quelques jours avant la chute de Robespierre. Alexandre et Rose s'étaient séparés peu avant la Révolution. De cette union naquit deux enfants, Eugène et Hortense. Napoléon Bonaparte les a adoptés en épousant celle qu'il appellera désormais Joséphine après leur mariage en 1796. Quelques mois plus tard, Bonaparte est nommé général en chef de l'armée d'Italie, en partie grâce à sa femme. Cette dernière, devenue impératrice en 1804, ne pourra donner d'héritier à Napoléon. Malgré l'amour que l'empereur lui porte, elle sera répudiée en 1809 au nom de la raison d'Etat. Joséphine meurt dans son château de la Malmaison, à Rueil le 29 mai 1814. Napoléon vient d'abdiquer : elle organise une soirée en l'honneur du tsar de Russie, Alexandre. Mais elle prend froid et meurt dans la nuit, le tsar à son chevet.

Commentaires

Le 23 juin est aussi l'anniversaire de mon mari : Michel, qui est né trente ans jour pour jour avant Zinédine Zidane. Mais pas aussi célèbre, aussi connu, aussi riche...

Me voilà revenue d'une semaine de vacances. J'ai repris le clavier avec grand plaisir et retrouvé les amis et amies du blog. Vous êtes tous si proches et tellement importants (es).

Mon roman "thriller" va finir avec les derniers jours de juin. Tant mieux ! Comme ça, je pourrai recommencer à diversifier. Mais ce fut un passage agréable et que je ne regrette pas.

Je t'embrasse,

Aliette

Écrit par : Aliette | 23/06/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique