logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/06/2008

ILS SONT NES UN 22 JUIN ......

Kris Kristofferson - Acteur et compositeur américain - 

Né à Brownsville, Texas le 22 Juin 1936

 Acteur au parcours éclectique, Kris Kristofferson fait un petit détour par l'US Air Force après de brillantes études littéraires à Oxford, pour finir par abandonner son cockpit en 1965 et se mettre à écrire des chansons country pour Janis Joplin et Johnny Cash. Le réalisateur Dennis Hopper lui offre son premier rôle dans 'The Last Movie', mais c'est dans la peau de 'Pat Garrett' et 'Billy The Kid' qu'il finit par révéler son talent. Après deux films humoristiques, 'Le Convoi' et 'Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia', Kris Kristofferson tourne aux côté de Barbara Streisand le remake de 'Une étoile est née' en 1976. Après 'La Porte du Paradis' et quelques téléfilms plus tard, il revient en shérif dans 'Lone Star', en militaire dans 'La Fille d'un soldat ne pleure jamais', dans des films d'action comme 'Blade' et 'Payback' et Tim Burton fait appel à ses talents pour 'La Planète des singes'. Le cinéma américain détestant ne pas exploiter un bon filon jusqu'au bout, il rempile pour rejoindre l'univers des vampires de 'Blade II' et 'Balde Trinity'. En 2005, le voici dans 'The Jacket', aux côtés d'Adrien Brody, puis dans 'Fast Food Nation', film militant et critique sur les Etats-Unis. 2007 lui offre la possibilité d'endosser à nouveau le rôle de sa jeunesse dans 'Requiem for Billy the Kid', pour lequel il prête sa voix.

 -0-0-0-0-0-0-

 Meryl Streep -  Actrice américaine -  

 Née à Summit, New Jersey le 22 juin 1949

 Fille d'un pharmacien et d'une dessinatrice, Mary Louise Streep grandit dans un milieu aisé et fréquente les bonnes écoles de jeunes filles. Mais elle, qui rêve d'être chanteuse et est plutôt casse-cou, ne se plaît pas dans cet univers. Elle prend alors des cours pour devenir chanteuse d'opéra mais bifurque rapidement vers le cinéma et suit les cours de la Yale Drama School ainsi que de l'université de Vassar. Comme beaucoup d'apprentis acteurs, ses débuts sont loin d'être faciles : après quelques apparitions à la télévision et un petit rôle sur grand écran, elle réussit à se faire connaître grâce à la série 'Holocaust' en 1978. C'est le commencement de la gloire ! Repérée par Michael Cimino, elle joue aux côtés de Robert de Niro dans 'Voyage au bout de l'enfer' et tourne peu de temps après dans 'Manhattan' de Woody Allen. Sa première consécration a lieu en 1980 pour son rôle, couronné d'un Oscar, dans 'Kramer contre Kramer'. Elle enchaîne alors les succès - 'Out of Africa', 'Ironweed', 'Sur la route de Madison' 'Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire', 'Lucas, fourmi malgré lui', 'Le Diable s'habille en Prada', 'The Last Show'... De la mère divorcée à l'aventurière, cette actrice discrète est capable de tout interpréter, séduisant aussi bien par sa beauté et sa générosité que par son talent et sa sensibilité.

-0-0-0-0-0-0-

Dan Brown -  Romancier américain -  

Né à Exeter, Devon le 22 juin 1964

 Après des études de lettres et d'art au Amherst College et à la Phillips Exeter Academy, Dan Brown s'installe à Hollywood en Californie pour écrire des chansons. Professeur à l'université Philips Exeter, il est le témoin, sur le campus, de l'arrestation par les services secrets américains d'un étudiant qui, pour s'amuser, évoque dans un mail l'assassinat du président Bill Clinton. Dan Brown est impressionné par l'extraordinaire capacité des agences de renseignements à surveiller et observer les individus. Il écrit alors son premier roman, paru sous le titre de 'Digital Fortress', une histoire au coeur de la National Security Agency. L'étude des codes secrets l'a toujours passionné. Pour preuve, le célèbre 'Da Vinci code', son quatrième roman, est un best-seller mondial. Il sort en 2005 'Anges et démons', une enquête également menée par le fameux professeur Robert Langdon, personnage désormais célèbre et récurrent. Dan Brown écrit également pour plusieurs revues dont Newsweek et The New Yorker. En 2006 sort en France 'Deception Point', un nouveau thriller haletant sur fond de technologie spatiale, avant que ne suive 'Forteresse Digitale' l'année suivante.

-0-0-0-0-0-0-

Emmanuelle Seigner -  Actrice française -

 Née à Paris le 22 juin 1966

Née dans une famille de comédiens - son père était doyen de la Comédie-Française - Emmanuelle Seigner débute une carrière de mannequin à l'âge de 14 ans. En pleine apogée de ce parcours international, elle décide de mettre un terme aux défilés pour se consacrer entièrement au cinéma. En 1984, Jean-Luc Godard lui offre son vrai premier rôle dans 'Détective'. Elle y joue aux côtés de Johnny Hallyday. A 21 ans, elle orne l'affiche de 'Cours privé' de Pierre Granier-Deferre, puis enchaîne sous la caméra de Roman Polanski dans 'Frantic'. De cette rencontre originale naît une belle histoire d'amour. Multipliant les films, Emmanuelle Seigner joue dans 'Lune de fiel' et dans 'Le Sourire', un opus de Claude Miller. On la retrouve également dans 'La Divine Poursuite', 'Nirvana' ou 'Place Vendôme'. Après une courte pause, elle revient éclairer les salles obscures dans 'Corps à corps', 'Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants' ou 'La Môme' d'Olivier Dahan. Personnage multifacette, Emmanuelle Seigner sort également un album rock en mars 2007 avec le groupe Ultra Orange. En mai 2007, elle fait partie du casting du film 'Le Scaphandre et le papillon' primé à Cannes.

-0-0-0-0-0-0-

Jacques Bonnaffé  - Acteur français -  

Né à Douai le 22 juin 1958

A l'issue d'une formation au conservatoire de Lille, Jacques Bonnaffé commence par jouer au théâtre, notamment dans 'Britannicus' de Racine. Il a par la suite mis en scène quelques pièces (' Paris-Nord', 'Passage' ou 'Cafougnette'). On le découvre tardivement au cinéma en 1984 dans un film de Jean-Luc Godard, 'Prénom Carmen'. L'acteur reste un temps fidèle au cinéma d'auteur. Par la suite, il fait des apparitions dans 'Vénus beauté', ou dans 'Jeanne et le garçon formidable' et joue régulièrement dans des téléfilms comme 'La Repentie' aux côtés d'Isabelle Adjani. En 2004, il se consacre à sa passion pour le théâtre en adaptant la pièce de Feydeau 'Un fil à la patte'. Il fait son retour au cinéma en 2006 en participant au premier film de Yolande Moreau en tant que réalisatrice, 'Quand la mer monte'. La même année, il joue aux côtés de Charlotte Rampling et Charlotte Gainsbourg dans 'Lemming'. En 2008, on l'aperçoit plusieurs fois au cinéma : il rend hommage à ses origines en intégrant le casting de 'Bienvenue chez les Ch'tis', réalisé par Dany Boon. Il joue également dans 'Capitaine Achab' de Philippe Ramos, une adaptation de 'Moby Dick' et dans 'Des Indes à la planète Mars', une sorte de docu-fiction coréalisé par Christian Merlhiot et Matthieu Orléan.

-0-0-0-0-0-0-

Jacques Martin -  Présentateur de télévision français -

Né à Lyon le 22 juin 1933

Décédé à Biarritz le 14 septembre 2007

 C'est sous le pseudonyme de Ducerf que Jacques Martin débute sur Télé-Strasbourg. Il y anime l'émission 'Pas très show'. Ses prestations lui valent d'être remarqué par Pierre Tchernia. Il crée alors l'émission légendaire '1=3' aux côtés de son acolyte Jean Yanne. Le fameux sketch montrant Napoléon et ses maréchaux se lançant dans la bataille, à la manière dont on court le Tour de France, donne naissance à un procès retentissant. Ce procès s'accompagne d'une invitation à quitter les locaux de Cognacq-Jay. L'animateur est loin d'être consensuel, son humour grinçant reste imprévisible, mais très apprécié du public. Jacques Martin se lance également dans la chanson, il apparaît d'ailleurs en première partie du concert de Jacques Brel à l'Olympia. Dès 1975, il anime le dimanche après-midi sur TF1, en créant avec ses complices Piem, Daniel Prévost et Pierre Desproges, 'Le Petit Rapporteur' qui séduit les téléspectateurs, par sa tonalité satirique et son humour décalé. Pas politiquement correcte, l'émission est arrêtée au bout d'un an avant de reprendre sur Antenne 2. Son émission 'L' Ecole des fans' retient l'attention de nombreux téléspectateurs. Rendez-vous familial, elle devient une réelle institution du petit écran. Alors qu'il égaye toujours les dimanches après-midi avec son émission 'Sous vos applaudissements', il est contraint de s'arrêter en 1998 suite à un accident cérébral, qui le laisse à moitié paralysé. Après avoir participé à quelques émissions radios et télévisées, Jacques Martin meurt âgé de 70 ans.

 -0-0-0-0-0-0-

Cindy Lauper - Chanteuse américaine -

Née à New York City, New York le 22 juin 1953

La carrière de la chanteuse commence en 1974 à New York. Associée au pianiste John Turi, Cindy Lauper monte le duo Blue Angel qui se sépare en 1982 après un unique album. Elle se lance en solo l'année suivante et perce d'emblée avec l'album 'She's So Unusual'. Rendue célèbre par son look extravagant (cheveux décolorés, collants dépareillés, bracelets en plastique fluos), Cindy Lauper sort l'album 'True Colors' au milieu des années 80, qui lui fait connaître un grand succès aux Etats-Unis et en Europe. Elle est connue en particulier pour ses classiques tels 'Time after time', 'Girls just want to have fun', ou encore 'Stone, the world is stone', dans la version anglaise de Starmania - 'Tycoon'. Malgré un déclin dans les années 90, l'icône des années 80 continue de faire des tournées aux Etats-Unis. Elle a sorti plus récemment 'At Last' où elle interprète des reprises de chansons célèbres - Edith Piaf, Jacques Brel. En 2005, sort 'The Body Acoustic', opus reprenant ses anciens titres.

-0-0-0-0-0-0-

 Pierre Amoyal - Musicien français -  

Né à Paris le 22 juin 1949

 Né dans une famille russe, Pierre Amoyal s'est imposé à la vitesse d'une comète comme l'un des violonistes solistes les plus talentueux de notre époque. A 12 ans, il sort du Conservatoire de Paris avec le premier prix en poche. A 17 ans, il part à Los Angeles où il étudie avec Jasha Heifetz, artiste avec qui il travaille pendant cinq années. C'est à 22 ans que le violoniste débute une carrière européenne. Jouant aux côtés de grands chefs d'orchestres, le musicien ne tarde pas à se forger une grande notoriété auprès des puristes. Parallèlement, il est professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il est enseignant au Conservatoire de Lausanne par la suite. Il écrit le livre 'Pour l'amour d'un Stradivarius', en collaboration avec le romancier Max Genève, auteur entre autres du 'Château de Bela Bartok' et de romans policiers. Toujours aussi enthousiaste à l'idée de faire vibrer son violon, Pierre Amoyal ne perd pas une occasion de participer à des concerts.

Commentaires

Quelques souvenirs avec Jacques Martin, qui dans son émission du dimanche était un des seuls producteurs et animateurs à avoir maintenu une séquence de musique classique, et qui nous a invités (notre ensemble vocal) au moins 3 ou 4 fois. Il nous aimait bien et avait fait le projet, lors de notre dernier passage dans son émission de voulir faire avec nous le récitant du"Roi David "d'Honegger. Nous devions le faire avec lui à Lourdes, et en fait il a eu son attaque quelques semaines après, ce qui fait que ce projet est tombé à l'eau.
Il aimait beaucoup la musique classique, et nous avons eu toujours de très bons rapports et contacts avec lui.
Amitiés
Jean-Louis

Écrit par : Jean-Louis | 22/06/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique