logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

13/06/2008

ILS SONT NES UN 13 JUIN...

Christo Javacheff - Artiste américain -

Né à Gabrovo, Bulgarie le 13 juin 1935

Artiste contemporain aux oeuvres originales, Christo Javacheff a étudié aux académies des beaux-arts de Sofia et de Vienne. Ses premières productions sont de petites sculptures en fil de fer, mais en 1958 il s'installe à Paris où il côtoie les nouveaux réalistes et enrichit sa perception de l'art. Il commence alors à réaliser des peintures abstraites. C'est aussi à cette époque qu'il rencontre Jeanne-Claude de Guillebon, avec qui il se marie et constitue un duo inséparable ; on les appelle d'ailleurs Christo et Jeanne-Claude, ou les Christo. Ensemble, ils gèrent leurs travaux de A à Z comme de véritables chefs d'entreprise, dans une optique de désacralisation de l'art. Christo est plutôt l''artiste', et Jeanne-Claude l''organisatrice'. Ils se font connaître du grand public par leurs installations monumentales et éphémères, par le biais desquelles ils appréhendent le monde comme un terrain de jeu. Ainsi, ils réalisent plusieurs oeuvres étonnantes, et notamment aux Etats-Unis, où ils vivent à partir de 1964, comme 'Surrounded Islands' (1980-1983) - pour laquelle ils entourent les îles de la baie de Biscayne à Miami d'une ceinture en propylène rose fuchsia - l'emballage du Pont-Neuf de Paris de polyester ocre-jaune en 1985, ou celui du Reichstag de Berlin d'un tissu argenté en 1995. Perspicace et décalé, Christo Javacheff a surtout pour ambition d'attirer les regards et de faire parler de ses oeuvres.

-0-0-0-0-0-0-

Maurice Dantec - Ecrivain français - 

 Né à Grenoble le 13 juin 1959

Maurice Dantec est apparu sur la scène littéraire en 1993 avec la parution dans la collection série noire de son premier roman, 'La Sirène rouge', qui a été adapté au cinéma en 2002. Son livre suivant, chez le même éditeur, un imposant pavé de 600 pages qui mêle roman policier, manifeste intellectuel, et réflexions fantastiques, va faire de lui le chef de file de ce qu'on appelle l'école du néo-polar. Viendront ensuite 'Babylon babies' qui fut très bien accueilli par la critique, puis deux autres livres plus contestés : 'Le Théâtre des opérations', un journal intime halluciné et paranoïaque, et 'Villa Vortex', énorme roman brillant et multiforme, mais qui se perd dans la longueur. Très inspiré par K. Dick et J.G. Ballard, Dantec est très admiré des amateurs de SF qui voient en lui le futur possible de la littérature française d'anticipation.

 -0-0-0-0-0-0-

Virginie Despentes  - Ecrivain française -  

Née à Nancy le 13 juin 1969

Candidate libre au bac, Virginie Despentes fait tous les métiers : femme de ménage à Longwy, hôtesse dans un salon de massage à Lyon, pigiste pour des journaux rock et porno ou vendeuse au rayon librairie du Virgin Megastore à Paris. Fille unique de fonctionnaires, elle brave les interdits familiaux en devenant une véritable égérie 'underground'. Auteur d'ouvrages sulfureux et décriés, elle dépeint un monde malsain et vil qu'elle n'a que trop côtoyé. Ses romans au style littéraire innovant, alliant vulgarité et réalité, font d'elle une madone de la littérature 'trash'. Après une retentissante adaptation cinématographique de son livre 'Baise moi', Virginie Despentes, lassée des étiquettes qu'on lui attribue, décide d'aborder des thèmes optimistes avec 'Teen Spirit', son quatrième roman qui traite outre de la paternité, de réussite sociale... changement radical ! Enfin, en 2006, elle tombe le masque et raconte dans 'King Kong Théorie' comment elle est devenue ce personnage controversé.

-0-0-0-0-0-0-

Ashley et Mary-Kate Olsen - Actrices américaines - 

  Nées à Sherman Oaks, Californie le 13 juin 1986

Les jumelles Olsen sont devenues des reines de la télé jeunesse. Il faut dire que dès l'âge de 9 mois (!), elles gagnaient un casting pour jouer alternativement le rôle de Michelle dans 'La Fête à la maison'. A la fin de la série en 1994, populaires et inséparables, elles alternent à une vitesse folle séries et films qui remportent un grand succès auprès des adolescents. Elles deviennent productrices pour mieux contrôler leur nouvel empire du divertissement. Films, DVD, livres, magazines, disques, poupées, jeux vidéos, parfums, produits de beauté, tous les supports possibles et inimaginables sont déclinés pour satisfaire le public. Les deux soeurs sont d'immenses stars aux Etats-Unis, ce qui ne va pas sans quelques problèmes puisque Mary-Kate a été victime d'anorexie.

-0-0-0-0-0-0-

Luis Walter Alvarez - Physicien américain -

Né à San Francisco, Californie le 13 juin 1911

Décédé à Berkeley le 01 septembre 1988

Professeur à l'Université de Berkeley en Californie, il y découvre le phénomène de capture électronique de certains noyaux radioactifs (1938). C'est avec Felix Bloch qu'il effectue la première mesure du moment magnétique du neutron. Au 'Massachusetts Institute of Technology', ses recherches sur les propriétés des ondes ultracourtes permettent la mise au point du radar. Il participera même par la suite à l'application du système d'allumage de la Bombe A. Le prix Nobel lui est décerné en raison des 'contributions décisives qu'il a apportées à la physique des particules élémentaires, spécialement la découverte d'un grand nombre d'états de résonance, rendue possible par son développement de la technique de la chambre à bulles avec analyse machinale des phases enregistrées'. Son engouement pour les sciences le mène à expliquer la disparition de certaines espèces tels les dinosaures, néanmoins les résultats obtenus ne seront pas pris en compte par la majorité des spécialistes.

-0-0-0-0-0-0-

William Butler Yeats - Dramaturge et conteur irlandais -  

Né à Sandymount le 13 juin 1865

Décédé à Roquebrune-Cap Martin, France le 28 janvier 1939

 Dès son plus jeune âge William Butler Yeats possède une imagination débordante, peuplée d'être irréels. Quand sa famille protestante s'installe à Londres, le jeune Yeats a des difficultés à s'adapter et son attachement pour les paysages de l'Irlande se fait de plus en plus fort. Il suit des cours à la Metropolitan School of Art et écrit déjà des poèmes aux tendances mystiques. Son oeuvre poétique regroupe des poèmes narratifs de légendes irlandaises (' Les errances d'Oisin'), des poèmes d'amour (' Le vent parmi les roseaux'). Mais c'est surtout de luttes nationalistes et de héros historiques dont Yeats s'inspirent pour dire son amour à sa terre natale. En 1896 il fonde et dirige avec son amie Lady Gregory le théâtre littéraire national irlandais, Abbey Theatre. Il participe aussi aux luttes politiques qui déchirent le pays à cette époque et incorpore le Sénat de l'Etat libre d'Irlande de 1922 à 1928. En 1930 il se retire de la vie politique et part vivre dans le sud-est de la France où il décède en 1939.

 -0-0-0-0-0-0-

Jacques-Henri Lartigue - Photographe et peintre français - 

 Né à Courbevoie le 13 juin 1894

 Décédé à Nice le 12 septembre 1986

'Je ne suis pas photographe, écrivain ou peintre : je suis empailleur des choses que la vie m'offre en passant', déclare Jacques-Henri Lartigue à propos de son oeuvre. Il chipe l'appareil de son père et prend ses premières photos à l'âge de six ans, tout en débutant son propre journal qu'il continuera à alimenter toute sa vie. Curieux, il essaie toutes les nouvelles techniques photographiques ; ses clichés ont pour sujet aussi bien les membres de sa famille que les premiers temps de l'aviation et les 'belles dames' du bois de Boulogne. Les milliers d'images ainsi capturées ne le détournent pas de sa vocation première, la peinture, qui devient son activité professionnelle. Il expose ses toiles dans les salons parisiens et du sud de la France, fréquente de nombreux artistes - Sacha Guitry, Yvonne Printemps, Picasso, Jean Cocteau -, se passionne pour le cinéma et photographie de nombreuses scènes des films de Fellini, Truffaut... C'est grâce à une exposition que lui consacre le Museum of Modern Art de New York qu'il est enfin reconnu pour son oeuvre photographique alors qu'il a 69 ans. Rassemblées dans 'Album de famille' et 'Instants de ma vie', les meilleurs clichés de Jacques-Henri Lartigue sont aujourd'hui mondialement connus.

-0-0-0-0-0-0-

 Fernando Pessoa - Ecrivain portugais - 

 Né à Lisbonne le 13 juin 1888

Décédé à Lisbonne le 30 novembre 1935

Fernando Pessoa, qui est aujourd'hui peut-être le seul poète portugais dont la notoriété a franchi les frontières de son pays, était presque inconnu de son vivant et écrivait sous de multiples identités. Ces noms qu'il utilisait pour signer ses textes, n'étaient pas de simples pseudonymes, mais de véritables personnalités et que l'on appelle des 'hétéronymes'. Chacun des personnages qu'il faisait naître, possédait un caractère, une biographie, une date de naissance, des opinions politiques et religieuses. Pessoa en dehors de son travail poétique mena une vie modeste, effacée et sédentaire, et créa quelques revues éphémères. Il mourut en 1935, laissant derrière lui une malle contenant son oeuvre, et qui depuis n'a cessé d'être inventoriée afin de libérer tous les poèmes, endormis et inconnus, qu'elle contenait.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique