logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

12/06/2008

ILS SONT NES UN 12 JUIN....

Jean-François Kahn - Journaliste français - 

 Né à Viroflay le 12 juin 1938

 Licencié en histoire, Jean-François Kahn s'achemine rapidement vers le journalisme après avoir travaillé dans un centre de tri postal et comme manoeuvre dans une imprimerie. Témoin précieux de la guerre d'Algérie, relais des médias parisiens, il devient correspondant pour Paris Presse, éditorialiste à Europe 1 et envoyé spécial permanent pour Le Monde en Afrique du Nord. Ancien directeur de L' Evénement du Jeudi, il est aujourd'hui directeur-fondateur de l'hebdomadaire Marianne. Essayiste de talent, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont 'Esquisse d'une philosophie du mensonge', 'Tout change parce que rien ne change', 'De la révolution', 'Les Rebelles: celles et ceux qui ont dit non' et 'Moi, l'autre et le loup'. Doté d'un sens affûté de la répartie et d'un penchant affirmé pour la polémique, Jean-François Kahn s'en prend parfois vigoureusement à l'ordre établi et à la 'pensée unique'.

-0-0-0-0-0-0-

Manuel Blanc - Acteur français -

Né à Boulogne-Billancourt le 12 juin 1968

Après une enfance passée en région parisienne, Manuel Blanc s'inscrit au cours Florent en 1988. Passionné de théâtre, il rejoint ensuite les rangs de l'Ecole Nationale de la Rue Blanche. Manuel Blanc se fait très vite remarquer, et tourne son premier film en 1991 : 'J' embrasse pas'. Dirigé par André Téchiné, Manuel Blanc bénéficie de la totale confiance de son réalisateur. Aux côtés d'Emmanuelle Béart et de Philippe Noiret, il joue le rôle d'un prostitué apprenti comédien. Son interprétation le révèle au grand public et lui permet d'obtenir le césar du Meilleur espoir masculin en 1992. Malgré l'image de jeune premier qu'on lui attribue, Manuel Blanc parvient à faire oublier cette étiquette. Dans 'Un crime', thriller de Jacques Deray en 1993, il interprète un personnage machiavélique opposé à Alain Delon. Manuel Blanc enchaîne dès lors les films, jouant souvent des rôles profonds et durs. En 1996, il joue aux côtés de Fabrice Luchini, dans 'Beaumarchais, l'insolent'. De 1996 à 1999, Manuel Blanc retourne à sa première passion : le théâtre. Depuis 1999, Manuel Blanc écume les plateaux de tournage, s'essayant aux scénarios futuristes, avec entre autres '1999 Madeleine'. Le comédien sévit désormais plus sur les planches et sur le petit écran, mais on le retrouve en trentenaire épanoui dans 'Avant qu'il ne soit trop tard' en 2005. L'année suivante, il signe son grand retour au théâtre dans 'Pouchkine le journal secret'. Discret comme à son habitude, Manuel Blanc mène pourtant une carrière exemplaire et épanouissante.

 -0-0-0-0-0-0-

 Lucie Aubrac  - Résistante française -

Née à Mâcon le 12 juin 1912

 Décédée à Issy-les-Moulineaux le 14 mars 2007

Incarnation féminine de la résistance française, Lucie Aubrac s'est illustrée pendant la seconde guerre mondiale en se ralliant au mouvement de lutte contre l'envahisseur nazi. Très jeune, Lucie Bernard montre un caractère rebelle. Après avoir brillamment obtenu le concours de l'école normale pour se destiner à l'enseignement, elle refuse de porter l'uniforme de l'internat et, sur un coup de tête, s'installe à Paris où elle travaille comme plongeuse dans un restaurant. Paris, c'est aussi la liberté et la confrontation des idées. Entre ses cours d'agrégation en histoire géographie à la Sorbonne, Lucie fait des rencontres, se lie à des communistes révolutionnaires, des hongrois ou des polonais fuyant le fascisme naissant en Europe. Au cours d'un séjour pour les Jeux olympiques de Berlin en 1936, elle prend conscience des changements politiques qui s'installent en Allemagne. Son agrégation obtenue, elle se marie avec Raymond Samuel en 1939. La guerre mondiale éclate, les deux époux refusent la défaite et le gouvernement de Vichy : ils s'engagent dans la résistance sous le nom d'Aubrac. En juin 1943, son mari est fait prisonnier par la Gestapo. Déterminée, Lucie Aubrac intervient en personne auprès de Klaus Barbie, obtient de voir Raymond Aubrac et réussit à le faire évader ainsi que d'autres résistants. Au lendemain de la guerre, le général de Gaulle fait appel à elle pour mettre en place les comités départementaux de la Libération. Elle participe également à l'assemblée consultative du gouvernement provisoire de la république française. Mais aux trompettes de la gloire dues à son passée de résistante, Lucie Aubrac préfère militer à travers son métier d'enseignante, notamment contre la guerre d'Algérie. Sollicitée par les écoles pour parler de la résistance, Lucie Aubrac s'est exécutée sans relâche jusqu'à la fin. Sa disparition en 2007 tourne une page importante de l'histoire.

-0-0-0-0-0-0-

Anne Frank -  Ecrivain allemande - 

Née à Francfort-sur-le-Main le 12 juin 1929

 Décédée à Bergen-Belsen le 12 mars 1945 C'est à l'âge de quatre ans qu'Anne Frank et sa famille fuient l'Allemagne nazie pour les Pays-Bas. Devenue adolescente, elle rêve de cinéma et de journalisme. L'insouciante jeune fille entreprend l'écriture d'un journal, le 12 juin 1942. Du haut de ses treize ans, elle livre au monde l'un des témoignages les plus émouvants sur la Seconde Guerre mondiale. Le 6 juillet de la même année, alors que sa soeur Margot vient de recevoir une convocation pour le travail obligatoire, les Frank se réfugient dans l'annexe de l'entreprise paternelle. Le 4 août 1944, après deux ans de réclusion totale, ils sont dénoncés, arrêtés et déportés à Auschwitz, où Anne et sa soeur sont séparées de leurs parents, puis transférées au camp de Bergen-Belsen, près de Hanovre. Anne Frank meurt du typhus à quinze ans, quelques semaines seulement avant la fin de la guerre. Après leur arrestation, Miep Gies, grande amie de la famille, retrouve le fameux album à carreaux rouge et blanc. Le père d'Anne, seul survivant des camps, met des mois avant de trouver le courage de lire les textes de sa fille, puis les fait publier. D'une maturité et d'une lucidité extraordinaires pour une si jeune fille, cette oeuvre a suscité depuis lors des milliers de pièces, de films, de biographies, de thèses et d'adaptations en tous genres. La lecture du 'Journal' d'Anne Frank nous laisse au coeur une plaie vive : le souvenir, rendu plus présent que jamais, du génocide juif.

-0-0-0-0-0-0-

Chick Corea - Pianiste de jazz américain -  

 Né à Chelsea, Massachusetts le 12 juin 1941

Né d'un père amateur de jazz et de musique classique, Chick Corea commence à apprendre le piano dés l'âge de 4 ans. Il entre à la prestigieuse école de musique Julliard pour étudier le piano. Il part cependant un mois plus tard pour jouer aux côtés de Willie Bobo durant quatre mois. En 1964, il commence à être remarqué et collabore dans les formations de maîtres du jazz : Blue Mitchell (1964-66), Herbie Mann et Stan Getz (1967). Il sort son premier album 'Tones For Joan' s Bones' en 1967. Il intègre ensuite le groupe de Miles Davis jusqu'en 1970. C'est alors qu'il découvre le piano électrique qui deviendra sa passion. Il développe alors une musique électrique sur des albums tels que 'In A Silent Way' ou 'Bitches Brew' de Miles Davis. Il fonde ensuite son groupe d'avant-garde Circle puis, en 1971, Return To Forever. Il commence à employer, à la même époque, des instruments de plus en plus électriques. Lorsque Return To Forever est dissout en 1975, il collabore avec Gary Burton avec qui il enregistre de célèbres duos. Il fonda plusieurs groupes par la suite (The Elektric Band, The Akoustic Band, Origin) tout en continuant une carrière solo. Il gagna le Grammy Award pour le meilleur arrangement musical pour Spain for Sextet and Orchestra pour l'album 'Corea Concerto' en 2001. Par sa musique classée fusionnelle, Chick Corea est considéré comme un pianiste jazz-rock. 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique