logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

07/06/2008

ILS SONT NES UN 7 JUIN ...

Prince  - Chanteur et musicien américain -  

 Né à Minneapolis, Minnesota le 07 juin 1958

 C'est à l'âge de 13 ans que Prince s'ouvre à la musique, alors que ses parents divorcent et que la future star s'installe chez un ami, avec qui il fonde un premier groupe baptisé Champagne. Rogers Nelson, qui deviendra 'Prince', puise ses influences auprès de son père pianiste de jazz et de sa mère chanteuse, et dans la musique de Jimi Hendrix, James Brown et les Beatles. Il enregistre à 20 ans son premier album : comme pour les deux suivants - 'Prince' et 'Dirty Mind' - il en est le producteur et y joue de tous les instruments. Ses prestations sur scène sont alors symptomatiques d'une personnalité exacerbée : Prince prend l'habitude de se produire en imperméable et bas résilles. A partir du début des années 1980, il commence à produire d'autres artistes. Ses propres ventes décollent grâce à 'Little Red Corvette', extrait de l'album '1999', sorti en 1982. En 1984, 'Purple Rain', enregistré avec le groupe The Revolution, lui apporte une renommée internationale, 'Kiss', extrait de l'album 'Parade', enflamme le public. Il s'installe alors à Paisley Park, dans la banlieue de Minneapolis, siège de son empire d'où il contrôle ses productions et sa légende : s'autoproclamant challenger de Michael Jackson, Prince multiplie les coups d'éclat. En 1992, à la suite d'un énième conflit avec sa maison de disques, il change de nom et devient 'Love Symbol'. Les opus qui suivent obtiennent un succès relatif, et seule la bande originale de 'Batman' est remarquée. Très prolifique, Prince sort un album au minimum tous les deux ans. Ainsi paraissent encore '3121', mélange de funk, r'n' b et black soul, en 2006, et 'Planet Earth' en 2007. Personnalité un brin provocatrice, Prince reste avant tout un artiste de génie, qui a durablement influencé le monde de la musique.

-0-0-0-0-0-0-

Paul Gauguin - Peintre et sculpteur français - 

 Né à Paris le 07 juin 1848

Décédé à Atuona Hiva-Oa le 08 mai 1903 Paul Gauguin débute une carrière d'agent de change à Paris et découvre auprès de Pissaro la peinture impressionniste. Mais, artiste rebelle, il rejette la vision de l'art comme reproduction du réel et, en 1888, après une série de voyages au Panamà, en Martinique, il rejoint Emile Bernard à Pont-Aven en Bretagne où il explore alors différentes techniques picturales, cloisonnisme, symbolisme... Il part ensuite pour la région d'Arles où Vincent Van Gogh est déjà installé. Mais leurs affrontements fréquents poussent Gauguin à repartir à Tahiti à la recherche du paradis rousseauiste dont il rêve. Si son paradis ne résiste pas à la confrontation avec la réalité, on en retrouve la nostalgie dans ses toiles colorées et exotiques qui suscitent souvent l'incompréhension. Paul Gauguin vit de plus en plus isolé de la communauté artistique, la mort de sa fille, sa propre maladie le torturent, et c'est dans ses toiles qu'on retrouve ses interrogations métaphysiques. Après un suicide raté, il s'installe aux îles Marquises où il meurt à l'âge de 57 ans. Son oeuvre largement méconnue de son vivant a connu une incroyable postérité.

-0-0-0-0-0-0-

 James Ivory - Cinéaste et acteur américain -

Né à Berkeley, Californie le 07 juin 1928

Après avoir étudié l'architecture et les beaux arts, James Ivory s'associe à Ismail Merchant en 1961 pour former la société de production Merchant Ivory Productions. Il commence sa carrière de réalisateur en tournant en Inde 'Shakespeare Wallah', en 1965. Enchaînant alors les productions indépendantes tout au long des années 70, il commence à élaborer une réflexion sur le choc des civilisations. 'Quartet', présenté au festival de Cannes en 1981, vaut à Isabelle Adjani un prix d'interprétation et assure au cinéaste une certaine notoriété. En 1983, 'Chaleur et poussière' est une nouvelle exploration du thème de la confrontation entre l'orient et l'occident, mais c'est avec 'Chambre avec vue' que le cinéaste touche enfin un plus large public, et poursuit sa réflexion sur les mésalliances dues aux conventions sociales. En 1992 et 1993, 'Retour à Howards End' et 'Les Vestiges du jour', réunissant à deux reprises Anthony Hopkins et Emma Thompson, permettent au réalisateur d'élargir encore son public. Jugé plus académique pour 'Jefferson à Paris' et 'Surviving Picasso', James Ivory revient alors à ce qui a fait ses premiers succès avec 'La Fille d'un soldat ne pleure jamais' et 'La Coupe d'or'. Eloigné des écrans depuis 2000, le réalisateur signe son retour en 2003 avec une comédie, 'Le Divorce', qui réunit Naomi Watts et Kate Hudson. Le film est présenté au festival de Deauville. En 2005, James Ivory signe encore 'The White Countess', avec Natasha Richardson et Ralph Fiennes.

-0-0-0-0-0-0-

Tom Jones - Chanteur gallois -  

 Né à Pontypridd le 07 juin 1940

 La carrière de Tom Jones débute dans les pubs et dans des clubs privés. Remarqué par Gordon Mills, un chanteur reconverti dans la composition, Tom Jones accepte de travailler avec lui. Gordon Mills, devenu son agent, signe ses premiers tubes : 'It' s not Unusual' en 1965 ou 'What' s new Pussycat', de véritables succès. A la mort de son agent, Tom Jones demande à son fils de le remplacer. Il signe une collaboration remarquée avec Art of Noise pour la reprise de 'Kiss' de Prince, puis enchaîne les succès en explorant de nouvelles sonorités. Son album dance 'The Lead and how to Swing it' regroupe plusieurs titres forts qui se classent aux sommets des charts, à l'instar de 'If I only knew' et 'I wanna get back with you'. En 1999, son album 'Reload', duquel est tiré 'Sex Bomb', réalise un carton. Le disque est suivi de 'Mr Jones', un opus hip-hop qui ne rencontre pas le triomphe escompté. C'est en 2004 que Tom Jones reprend des grands classiques du rock'n' roll, du blues et du rythm' n'blues. Deux ans plus tard, il travaille avec Electro Chicane et livre 'Stoned in Love', un single qui reste classé plusieurs semaines dans les charts britanniques. Chanteur à la voix suave et puissante, Tom Jones a su conquérir les fans grâce à un éventail de registres, tous aussi originaux les uns que les autres.

-0-0-0-0-0-0-

Liam Neeson -  Acteur irlandais -

Né à Ballymena le 07 juin 1952

Avant de se diriger vers la comédie, Liam Neeson a essayé de nombreux métiers : de boxeur à enseignant en passant par chauffeur routier. Ce n'est qu'à 24 ans qu'il intègre le milieu et débute sur les planches. Cinq ans plus tard, il entre dans le monde du septième art avec un premier rôle sur grand écran dans 'Excalibur' de John Boorman. Les rôles s'enchaînent mais Liam Neeson n'est pas encore reconnu par le grand public. En 1987, la notoriété arrive avec le film 'Suspect', où il joue le rôle d'un SDF sourd-muet accusé de meurtre. Il enchaîne alors avec 'Darkman' de Sam Raimi et 'Maris et femmes' de Woody Allen. Ces deux rôles permettent à Steven Spielberg de repérer l'acteur et de lui proposer le rôle principal de 'La Liste de Schindler'. C'est ensuite au tour de George Lucas de faire confiance à Liam Neeson en lui proposant de manipuler le sabre laser du Maître Jedi dans 'Star Wars : La Menace fantôme'. L'acteur continue sur sa lancée et participe à de nombreux films, dont 'Gangs of New York' de Martin Scorsese, au côté de Leonardo DiCaprio. En 2003, il s'essaye à la comédie en jouant dans 'Love Actually' de Richard Curtis et deux ans plus tard, il est à l'affiche de plusieurs superproductions : 'Batman Begins', 'Kingdom of Heaven' et 'Le Monde de Narnia' où il prête sa voix. Il renouvelle cette expérience en 2008 pour la suite des aventures de Narnia. La même année, il est l'un des rôles principaux de 'Taken', un film d'action du Français Pierre Morel.

 -0-0-0-0-0-0-

Roberto Alagna - Chanteur lyrique français  -

Né à Clichy-sous-Bois le 07 juin 1963

Né en banlieue parisienne de parents originaires de Sicile, Roberto Alagna étudie la musique à Paris. En 1988, il gagne le premier prix du concours Luciano Pavarotti à Philadelphie et fait ses débuts dans 'La Traviata' avec le Glyndebourne Touring Opera. Deux ans plus tard, il incarne Rodolfo dans 'La Bohème' de Puccini, un rôle qui le fait devenir très populaire. S'imposant véritablement dans l'art lyrique, il enchaîne les représentations et se produit au Coven Garden Opera et au Metropolitan Opera. Un autre rôle s'avère important pour la suite de sa carrière, celui de 'Roméo et Juliette', qu'il chante avec succès à Paris, Londres - où il reçoit le prestigieux Lawrence Olivier Award - et New York. Avec sa femme, la soprano roumaine Angela Gheorghiu, il interprète 'L' Elisir d'amore', 'La Bohème' et 'Werther'. En 2001, le couple se reforme pour le film de Benoît Jacquot, 'Tosca'. En 2005, il rend un vibrant hommage à Luis Mariano en reprenant douze des airs les plus populaires du chanteur dans l'album 'Roberto Alagna chante Luis Mariano'. Cette même année, il chante 'La Marseillaise' devant la tribune d'honneur à l'occasion de la fête nationale française du 14 juillet. Ténor au talent accessible et majoritairement reconnu, Roberto Alagna apporte le chant lyrique jusqu'aux oreilles des plus novices.

 -0-0-0-0-0-0-

Lewis Furey - Compositeur et scénariste canadien - 

 Né à Montréal le 07 juin 1949

Tour à tour compositeur, chanteur, réalisateur, scénariste et musicien, Lewis Furey est inclassable et éclectique. Il commence par la musique en apprenant le violon et se produit dès l'âge de 11 ans dans l'Orchestre symphonique de Montréal. Il étudie ensuite au Conservatoire de musique du Québec à Montréal puis à New York avant d'enregistrer ses premiers titres dans le registre pop, titres qu'il compose lui-même et qui reflètent son goût pour la poésie. En 1975, il rencontre Carole Laure qui devient sa femme et sa partenaire de travail. Ils se produisent ensemble dans le monde musical, lui au piano ou au violon, elle au chant. Sa carrière rejoint ensuite le cinéma et Lewis Furey compose pour des musiques de film avant d'écrire son propre long métrage avec Léonard Cohen : 'Night Magic', un drame musical qui met en scène Carole Laure. Poursuivant dans la réalisation de films, il réalise également plusieurs clips musicaux dont ceux de sa femme et ceux d'artistes renommés comme Renaud, Françoise Hardy, Céline Dion ou Julio Iglesias. Mais Lewis Furey, c'est aussi la scène, il crée ainsi plusieurs spectacles pour le théâtre. Se consacrant à l'art de l'interprétation et à l'écriture, il compose et réalise 'Antoine et Cléopâtre', belle pièce dans le monde du théâtre musical. Sans frontières, Lewis Furey évolue dans tous les genres et loin de les dissocier, il les assemble, les mêle, les marie avec toujours pour fil directeur, une passion sans fin pour la poésie.

-0-0-0-0-0-0-

Johnny Clegg  - Chanteur et musicien anglais -  

Né à Bacup le 07 juin 1953

 Fils d'une riche famille de paysans juifs lituaniens et polonais immigrés en Rhodésie, Jonathan Clegg, dit Johnny Clegg, grandit en Afrique du Sud, à Johannesburg, puis en Afrique. Chanteur et guitariste, leader successif des groupes Juluka puis Savuka, celui qu'on appelle également le zoulou blanc axe les textes de ses chansons sur la lutte contre l'apartheid. Alors qu'il évolue loin de la culture africaine - enfant blanc dans l'Afrique du Sud de l'apartheid - il parvient à apprendre le ndebele, langue issue du zoulou. A quinze ans, Johnny Clegg apprend la musique zoulou et le Ihhlangwini et se met à la guitare. Sipho Mchunu, guitariste de son quartier, lui propose de former un duo improbable et brillant. La formation élabore une world musique hybride, qui allie le pop-rock, la funk, la musique traditionnelle sud-africaine et le reggae. Le groupe acquiert rapidement un succès international. Johnny Clegg se fait connaître en Europe dès 1985 avec son tube 'Scatterlings of Africa'. En 1990, son 'Asimbonanga', hymne qu'il écrit pour Nelson Mandela, fait beaucoup parler de lui. Parmi la petite vingtaine d'albums représentatifs de l'artiste, on retient surtout le 'Stand Your Ground' avec Juluka. 'Le Rock Zoulou de Johnny Clegg & Sipho Mchunu' de 1998 ou 'One Life' en 2006 - produit par Renaud. Surtout connu pour ses chorégraphies et ses danses tribales, Johnny Cleg est assimilé à une icône des années 90 et continue à électriser le public.

-0-0-0-0-0-0-

Anna Kournikova - Tenniswoman et mannequin russe -  

Née à Moscou le 07 juin 1981

 Enrôlée à 4 ans seulement à l'école de tennis de Moscou, les parents d'Anna Kournikova vendent la télévision familiale pour lui payer ses deux premières raquettes au Noël 1986. Elle progresse jusqu'à remporter la Kremlin Cup, ce qui lui permet de taper dans l'oeil des recruteurs : elle part aux Etats-Unis dans une école de Floride. A 15 ans, elle fait ses débuts à l'US Open et s'incline face à l'imbattable Steffi Graf. Ses performances vont crescendo, et en 1997, elle atteint les demi-finales à Wimbledon, ce qui reste sa meilleure performance. C'est en double, avec Martina Hingis, qu'elle remportera ses seuls titres. La faute à une plastique remarquable qui fait qu'elle court les séances photo, devient l'idole des médias et oublie que pour être au haut niveau, il faut s'entraîner... Aujourd' hui, Anna semble bien avoir abandonné le tennis pour les flashes et les paillettes de la vie de star.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique