logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/06/2008

ILS SONT NES UN 6 JUIN ....

Paul Giamatti  - Acteur américain -  

Né à New Haven, Connecticut le 06 juin 1967

Issu d'une famille d'enseignants, Paul Giamatti est diplômé en anglais et en art dramatique après un parcours à l'université de Yale. Il s'illustre au théâtre dans de nombreuses pièces avant de décrocher son premier rôle au cinéma en 1992 dans 'Singles' de Cameron Crowe. De 1995 à 1997, il joue aux côtés d'Al Pacino et de Johnny Depp dans 'Donnie Brasco' et tourne notamment sous la direction de Sydney Pollack dans 'Sabrina'. Il participe également à deux films de Woody Allen : 'Maudite Aphrodite' et 'Harry dans tous ses états'. Souvent cantonné à des seconds rôles, il apparaît néanmoins dans des films acclamés par la critique comme 'The Truman Show' de Peter Weir, 'Il faut sauver le soldat Ryan', de Spielberg ou 'Man on the Moon' de Milos Forman. Passionné de théâtre, il se produit régulièrement à Broadway mais joue aussi dans des films destinés au grand public comme 'The Transporter', 'Big Mama' ou 'Duos d'un jour'. Après des rôles dans 'Storytelling', 'La Planète des singes' ou 'American Splendor', il sort enfin de l'ombre en 2004 grâce au succès de 'Sideways' d'Alexander Payne. L'année suivante, il incarne l'entraîneur de boxe de Russel Crowe dans 'De l'ombre à la lumière' de Ron Howard et remporte une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle. Après avoir prêté sa voix aux dessins animés 'Robots', 'Astérix et les Vikings' et 'Lucas, fourmi malgré lui', il est à l'affiche de deux films en 2006, 'L' Illusionniste' et 'La Jeune Fille de l'eau' de M. Night Shyamalan. En 2007, il joue face à Clive Owen dans 'Shoot' em up' et incarne le Père Noël le temps d'un film avec 'Frère Noël' avant de retrouver Scarlett Johansson dans 'Le Journal d'une baby-sitter'. Malgré sa discrétion, Paul Giamatti a su redonner leur importance aux seconds rôles grâce à son parcours éclectique.

-0-0-0-0-0-0-

 Björn Borg - Tennisman suédois  -

Né à Södertälje le 06 juin 1956

A quinze ans, Björn Borg remporte le titre junior à Wimbledon, à Londres, et participe à la coupe Davis, devenant le plus jeune tennisman à concourir pour ce trophée mondial. Joueur professionnel à l'âge de dix-huit ans, il remporte sa première victoire à Roland Garros et gagne en tout six fois ce tournoi, entre 1974 et 1981, dont quatre fois de suite. En 1975, avec l'équipe suédoise, du haut de ses 1, 80 m, il remporte la coupe Davis, puis le tournoi de Wimbledon de 1976 à 1980. Figure incontournable du tennis masculin de la fin des années 70, Björn Borg prend sa retraite en 1983, après sa défaite face à Henri Leconte au tournoi de Monte Carlo.

-0-0-0-0-0-0-

Albert II - Roi de Belgique - 

 Né à Château de Stuyvenberg le 06 juin 1934

Né au château de Stuyvenberg, l'enfance du jeune prince Albert est marquée par la mort accidentelle de sa mère qu'il perd à l'âge d'un an. Il vit la Seconde Guerre mondiale entre la France et l'Espagne et de retour en Belgique, il entreprend sa formation militaire dans la force navale belge. Il obtient en 1954 son premier rôle officiel : la présidence du conseil général de la Caisse générale d'épargne et de retraite (CGER). Il y demeure de 1954 à 1991 et devient parallèlement président de la Croix-Rouge de Belgique, sénateur de droit et président d'honneur du Comité olympique et interfédéral belge. Il accepte en 1962 la présidence d'honneur de l'Office belge du commerce extérieur et effectue une centaine de missions économiques partout dans le monde. Suite au décès de son frère Baudouin, le prince Albert prête serment le 9 août 1993 et devient le sixième roi des Belges. Partisan d'une société multiculturelle, le roi Albert dénonce dans ses discours la xénophobie et le racisme et soutient activement le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre la racisme.

-0-0-0-0-0-0-

Thomas Mann -  Ecrivain allemand -  

Né à Lübeck le 06 juin 1875

Décédé à Kilchberg, près de Zurich le 12 août 1955

 Issu de la bourgeoisie munichoise, Thomas Mann a été un témoin privilégié de la chute de son milieu ainsi que de bouleversements historiques. Il se fait d'abord remarquer grâce à un recueil de nouvelles, puis 'Les Buddenbrook' publié en 1901 le porte au devant de la scène littéraire et sera considéré comme 'l' un des classiques de la littérature contemporaine'. Le thème de la décadence de la bourgeoisie sera un fil conducteur de son oeuvre. Apparaît aussi dans 'La Montagne magique', publié en 1924, la figure de l'artiste solitaire ainsi que la recherche de l'harmonie individuelle. En 1929, il reçoit le prix Nobel de littérature. Par ailleurs, Thomas Mann a toujours rendu publiques ses opinions sur la situation politique de son pays, comme lors de la montée des nazis contre lesquels il lutta. Il quitte d'ailleurs l'Allemagne en 1933, à l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Après un passage en France, il s'installe aux Etats-Unis, où il est naturalisé. Il retourne s'installer en Allemagne à la fin de sa vie. Issu de la bourgeoisie munichoise, Thomas Mann a été un témoin privilégié de la chute de son milieu ainsi que de bouleversements historiques. Il se fait d'abord remarquer grâce à un recueil de nouvelles, puis 'Les Buddenbrook' publié en 1901 le porte au devant de la scène littéraire et sera considéré comme 'l' un des classiques de la littérature contemporaine'. Le thème de la décadence de la bourgeoisie sera un fil conducteur de son oeuvre. Apparaît aussi dans 'La Montagne magique', publié en 1924, la figure de l'artiste solitaire ainsi que la recherche de l'harmonie individuelle. En 1929, il reçoit le prix Nobel de littérature. Par ailleurs, Thomas Mann a toujours rendu publiques ses opinions sur la situation politique de son pays, comme lors de la montée des nazis contre lesquels il lutta. Il quitte d'ailleurs l'Allemagne en 1933, à l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Après un passage en France, il s'installe aux Etats-Unis, où il est naturalisé. Il retourne s'installer en Allemagne à la fin de sa vie.

 -0-0-0-0-0-0-

 Pierre Corneille - Poète et dramaturge français -  

Né à Rouen le 06 juin 1606

 Décédé à Paris le 01 octobre 1684

 Fils de la haute bourgeoisie de robe, Pierre Corneille fait de brillantes études chez les Jésuites et exerce la charge d'avocat général à la table de marbre du Palais pendant vingt ans. Il se fait d'abord connaître et apprécier grâce à ses comédies tel 'Mélite' en 1628. Il est ensuite remarqué par Richelieu qui lui verse une pension. Cette association s'achève avec 'Le cid' qui vaut à Corneille la gloire nationale et inaugure une série de chefs-d' oeuvre. Si Corneille a été plus tard délaissé au profit de son rival Racine, et qu'il mourut dans l'indifférence et le plus grand dénuement, il est aujourd'hui considéré comme le fondateur du théâtre classique français. Ses oeuvres au style oratoire et limpide rassemblent des personnages héroïques exceptionnels confrontés à des situations tout aussi exceptionnelles. C'est parce que Corneille croyait en la responsabilité de l'homme que ses personnages ne sont jamais submergés par la passion mais guidés par leur raison.

Commentaires

Bonjour, j'ai voulu consulter ce site parce que aujourd'hui c mon anniversaire j'ai 41ans je suis né le 6 juin 1967 comme paul giamatti ça fait plaisir.....
----------
Merci de votre visite et Bon anniversaire.
ANNIE

Écrit par : Salim | 06/06/2008

Bonjour Annie etmerci pour toutes tes visites, comme tu dois te douter ...c'est la course des derniers jours avant le départ !! et ce mauvais temps qui dure et perdure on en a ras le bol mais que faire à part subir !
Bon courage pour la suite ... on pense très fort à vous !
Gros bisous
Nicole et Henri

Écrit par : Nicole | 06/06/2008

Enfin, j'arrive!


Thomas Mann: un très grand,un peu difficile à lire.


Bises à tous les deux

betty

Écrit par : betty | 06/06/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique