logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/06/2008

ILS SONT NES UN 11 JUIN...

Hugh Laurie - Acteur anglais - 

Né à Oxford le 11 juin 1959

Fils de Ran Laurie, champion olympique d'aviron en 1948, Hugh Laurie étudie l'archéologie et l'anthropologie à Cambridge. Pendant ses études universitaires, il rencontre Emma Thompson et rejoint le Cambridge Footlights, tremplin de nombreux comédiens anglais. Hugh Laurie se destine à une double carrière : celle d'acteur comique (notamment son rôle dans 'Blackadder') et d'acteur dramatique, notamment dans 'Peter's Friends'. Il fait également d'autres apparitions au cinéma, comme dans 'Maybe Baby d'Elton' et les deux 'Stuart Little'. En 1996, l'acteur écrit un roman humoristique, 'The Gun Seller' qui rencontre un succès surprenant. La même année, il interprète le rôle de Jasper, l'un des bandits des '101 Dalmatiens' de Disney. A partir de 2002, il apparaît dans de nombreux téléfilms britanniques et dans quelques épisodes de la série 'Spooks' sur BBC One. Le nom de Hugh Laurie est familier des Anglais depuis les années 1980, mais l'acteur ne se fait connaître du public américain et européen qu'en 2004, alors qu'il incarne Gregory House, le docteur grincheux de 'Dr House', série de la chaîne américaine Fox. Ce rôle a d'ailleurs valu à Hugh Laurie une nomination aux Emmy Awards en 2005 et l'obtention d'un golden globe les deux années suivantes.

-0-0-0-0-0-0-

José Bové - Syndicaliste français -

 cofondateur de la Confédération paysanne

 Né à Talence le 11 juin 1953

Un agriculteur cultivé, voilà le parcours de Joseph Bové ! Avec un père spécialiste en agronomie et une mère professeur, il bénéficie d'une éducation poussée. En 1973, il participe au rassemblement national contre l'extension du camp militaire dans le Larzac. Avec sa femme Alice, il s'y installe alors et élève des moutons, mais ne lâche en rien son côté contestataire, bien au contraire. Se revendiquant des situationnistes, et notamment de son ami René Riesel, il prône une agriculture autre. Après la création de la Confédération paysanne en 1987, Bové devient peu à peu le héros de la lutte altermondialiste. Le porte-parole du syndicat multiplie les actions chocs vis-à-vis des OGM - arrachage de plants - ou de la 'malbouffe' - démontage d'un McDo - qui lui vaudront quelques condamnations et arrestations spectaculaires. Son aura va désormais au-delà du cercle agricole. Présent dans les grandes réunions mondiales - comme celle de Seattle en 1999 - ou dans les points sensibles de la planète - Palestine, Brésil... - José Bové, moustache au vent et pipe à la bouche, sait se servir du 'tout médiatique' de notre société pour défendre ses idées, ce que lui reprochent ses détracteurs. Une contestation de tous les instants qu'il se décide à porter jusque dans le saint des saints, en se présentant à l'élection présidentielle de 2007. IL A DIT : « Le combat continue, globalisons les luttes pour globaliser l’espoir ! »

-0-0-0-0-0-0-

Richard Strauss - Compositeur et musicien allemand -  

 Né à Munich le 11 juin 1864

Décédé à Garmisch le 08 septembre 1949

Elevé dans une atmosphère musicale, son père est un corniste réputé, Richard Strauss étudie le piano avec August Tombo, harpiste à l'orchestre de la cour, puis le violon avec Benno Walter. Il travaille ensuite la composition avec le chef d'orchestre de la cour, Friedrich Wilhem Meyer. Ses premières oeuvres datent des années 1880-1883 et témoignent de l'influence de Mendelssohn et de Schumann. Il rencontre Hans von Bülow qui lui fait découvrir Wagner. En 1885, il crée son premier 'Concerto pour cor' et il est nommé chef assistant de l'orchestre de Meiningen. Un an plus tard, il part pour l'Italie d'où il rapportera son poème symphonique 'Aus Italien'. A son retour, il accepte le poste de troisième chef d'orchestre à Munich. Dès lors, il ne cesse de composer des poèmes symphoniques comme 'Macbeth et Don Juan', des opéras - son premier, 'Guntram', est un véritable fiasco. Il lui faudra attendre 1902 pour que le succès l'atteigne avec son deuxième opéra 'Feuersnot'. Son dernier date de 1929-1932: 'Arabella'. Richard Strauss reste profondément romantique et il a toujours ignoré les courants novateurs de son temps.

-0-0-0-0-0-0-

Jacques-Yves Cousteau -  Océanographe français -

Né à Saint-André-de-Cubzac le 11 juin 1910

Décédé à Paris le 25 juin 1997

 Il entre en 1930 à l'École navale et devient officier canonnier. Il met au point le scaphandre autonome en 1943 et commence à plonger. Après la guerre, le commandant crée le Groupe de recherches sous-marines. En 1950, il achète la 'Calypso' et l'aventure commence. Pendant quatre décennies, lui et ses équipes explorent inlassablement le monde du silence. En 1959, la première soucoupe plongeante lui permet d'aller jusqu'à 350 mètres de profondeur et il dirige trois expériences de 'maison sous la mer'. Lui ont été décerné de nombreuses récompenses comme la Légion d'honneur (pour ses actions dans la Résistance), la médaille de la paix (par le président des États-Unis en 1985) et le prix du National Geographic (en 1988). Il siège aussi à partir de 1989 à l'Académie française. Avec l'Equipe Cousteau, qu'il fonde en 1981, et la Cousteau Society, fondée en 1974, le commandant continue ses projets pour protéger et améliorer la qualité de l'environnement jusqu'à son décès à l'âge de 87 ans.

-0-0-0-0-0-0-

Jules Vallès  - Ecrivain et journaliste français -  

 Né à Puy-en-Velay le 11 juin 1832

Décédé à Paris le 14 février 1885

L'enfance de Vallès, évoquée dans 'L' enfant', est marquée par la pauvreté et le malheur, entre une mère violente et un père instituteur sévère. Pendant la révolution de 1848, Vallés est lycéen à Nantes, et prend part avec enthousiasme aux manifestations. A Paris en 1851, il assiste impuissant au coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte. Ayant raté son bachot, il mène dès lors l'existence bohème et précaire d'un défenseur d' idées révolutionnaires. En 1857, il écrit son premier livre, non signé, 'l' Argent'. Chroniqueur pugnace des conditions de vie du peuple, il fonde un hebdomadaire lui valant d'être censuré ou emprisonné à plusieurs reprises. Lors de la Commune, il fait paraître une revue 'le cri du peuple'. Elu dans le quinzième arrondissement, il devient un des chefs de file de l'Insurrection. Combattant jusqu'au bout de la 'Semaine sanglante' il s'enfuit à Londres où il passera 9 ans d'exil. Il en profite pour se consacrer à son chef-d' oeuvre : la trilogie 'Jacques Vingtras' : 'L' Enfant', 'Le Bachelier' et 'l' Insurgé', qui se nourrit de différentes étapes de sa vie. Malgré l'amnistie de 1880, Vallès ne retourne à Paris qu'en 1883. Il réactive alors le 'cri du peuple', qu'il porte passionnément jusqu'à sa mort en 1885, au terme d'une vie sans complaisance.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique