logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/06/2008

ILS SONT NES UN 10 JUIN...

Vincent Perez - Acteur suisse -

Né à Lausanne le 10 juin 1962

 Après avoir étudié la photographie, Vincent Perez est reçu au Conservatoire supérieur d'art dramatique de Genève et poursuit sa formation à Paris. En 1986, il intègre une troupe de Nanterre où il joue Hamlet, Platonov... tout en se produisant au Festival d'Avignon. La même année, il se voit offrir son premier rôle à l'écran dans 'Gardien de la nuit'. Puis en 1988, il donne la réplique à Jacqueline Bisset dans 'La Maison de Jade'. L'image de l'amant romantique ne le quittera plus : il joue dans 'Cyrano de Bergerac' en 1989, 'Indochine' en 1992, 'Fanfan' en 1993, ou encore 'La Reine Margot', en 1994. En 1999, il se sert de cette image et s'autoparodie dans 'Le Libertin'. En 1995, sa renommée s'étend à l'international avec 'Par delà les nuages' de Michelangelo Antonioni et Wim Wenders, 'The Crow' de Tim Pope et 'Au coeur de la tourmente'. En 2000, il joue aux côtés de Kim Basinger dans 'Je rêvais de l'Afrique'. Il renoue avec le genre fantastique sous la direction de Michael Rymer, qui réalise 'La Reine des damnés'. Puis il s'illustre dans des genres différents comme la comédie française - 'Je Reste', 'Les Clefs de bagnole' - le drame - 'Alma la fiancée du vent' - ou encore la série télévisée - 'Jeanne Poisson, Madame de Pompadour'. Mais Vincent Perez élargit ses talents en réalisant des courts métrages : 'L' Echange' en 1992, 'Hier tu m'as dit demain' en 2000 ainsi qu'un spot publicitaire contre la peine de mort en 2002. En 2001, il réalise son premier long : 'Peau d'ange', un drame sentimental. Il est à l'affiche de 'Fanfan la Tulipe' en 2003. S'en suit sa participation à la série 'Paris Enquêtes Criminelles' en 2007, année où il prépare son nouveau film 'The Secret' en tant que réalisateur.

-0-0-0-0-0-0-

Christophe Cousin - Ecrivain et cycliste amateur français -  

Né à Gien le 10 juin 1976

Le goût du voyage, Christophe Cousin l'a depuis qu'il a cinq ans. Bambin aventureux, il profite de l'absence de ses parents pour aller de l'autre côté du bois, à la frontière du monde qui lui est familier ; 24 ans plus tard, il enfourche son vélo pour une chevauchée intrépide autour du monde. Entre temps, il se passionne pour l'archéologie, l'astronomie et l'histoire des religions à l'adolescence, étudie le commerce international, atterrit dans une start-up parisienne au poste de responsable commercial, et puis décide finalement de tout plaquer pour une petite balade en danseuse à travers 27 pays. Désireux de faire partager son expérience, il bombarde de photos les contrées et les habitants qu'il découvre, et publie en 2005 son carnet de route, 'Le bonheur au bout du guidon'. Depuis son retour, Christophe Cousin travaille au montage d'un film, et prépare une nouvelle expédition qui serait tournée cette fois vers les sociétés utopiques. Mais Christophe Cousin part aussi régulièrement à la rencontre de ses pairs. Passant de longs séjours aux côtés de ces nomades, il en profite pour donner une série de documentaires dans la série 'Les nouveaux explorateurs' pour Canal+.

-0-0-0-0-0-0-

Gustave Courbet - Peintre français -

Né à Ornans le 10 juin 1819

 Décédé à La Tour-de-Peilz, Suisse le 31 décembre 1877 Admirateur de Delacroix et de Géricault, Gustave Courbet étudia la peinture à l'académie suisse. Son style réaliste et ancré dans la matérialité, son goût de ne peindre que pour créer une oeuvre plastique et puissante, lui valurent de violentes critiques et il fut surnommé avec malveillance 'le chef de file de l'école du laid'. Ses nus furent également jugés indécents par une époque qui aimait que la nudité soit idéalisée et non pas montrée sous un angle sensuel et charnel : on retient bien sûr le tableau 'L' Origine du monde'... Sa situation devient catastrophique, après qu'il ait été accusé d'avoir ordonné le renversement de la colonne Vendôme. Ruiné, il dut s'exiler en Suisse où il continua de peindre, notamment un célèbre portrait de Baudelaire. Courbet fut un artiste révolutionnaire, qui se moqua des conventions et s'opposa toujours à l'académisme. Sa grandeur est sans doute d'avoir porté en lui une vision réaliste et poétique du monde.

-0-0-0-0-0-0-

 François Morel - Acteur et humoriste français

Né à Saint-Georges-de-Groseillers le 10 juin 1959

Après de brillantes études de lettres et un passage par l'école de la rue Blanche (l' ENSATT, l'Ecole supérieure des arts et techniques du théâtre), François Morel entame une carrière de comédien. Il entre alors dans la troupe des Deschiens, dirigée par Jérôme Deschamps et Macha Makeieff. C'est d'ailleurs grâce à l'émission télévisée des 'Deschiens' sur Canal + qu'il acquiert une certaine popularité. Sa renommée va de pair avec sa participation à quelques longs métrages dont 'La Mort du Chinois' avec José Garcia, 'Le Bonheur est dans le pré' ou encore 'Ca reste entre nous'. En 2000, il tourne dans 'Un couple épatant', faisant partie de la trilogie de Lucas Belvaux. et donne la réplique à Jean-Pierre Darroussin dans 'Ah ! sij'étais riche' deux ans plus tard. Parallèlement, François Morel signe ses premiers livres 'Meuh' en 1996, 'Les Habits du dimanche' en 1999 et 'A pas d'oiseau' en 2000. Homme de théâtre, amoureux des mots, il sait au cinéma varier les genres, incarnant de grands rôles comme de plus petits. En 2002, on le retrouve par exemple dans la comédie 'Ah ! Sij'étais riche' aux côtés de Jean-Pierre Darroussin. En 2006, François Morel revient sur scène pour raconter des histoires en chantant devant un public conquit par son talent.

-0-0-0-0-0-0-

Judy Garland  - Actrice et chanteuse américaine - 

 Née à Grand Rapids, Minnesota le 10 juin 1922

Décédée à Londres, Angleterre le 22 juin 1969

De son vrai nom Frances Ethel Gumm, Judy Garland, née dans une famille d'artiste, monte sur les planches à l'âge de deux ans. Elle prend des cours de danse avec ses deux soeurs. Alors qu'elle a quatorze ans, elle se fait remarquer par le patron du studio de cinéma la Metro Goldwyn Mayer (MGM) qui lui offre un petit rôle dans 'Every Sunday'. Sa voix chaleureuse et particulière lui permet de tourner dans de nombreux films populaires dont 'The Andy Hardy series' avec son ami Mickey Rooney. Elle montre tous ses talents de danseuse et de chanteuse dans 'Débuts à Broadway' et joue dans des comédies musicales comme 'Le Chant du Missouri'. En 1939, elle devient une vedette en interprétant Dorothy dans 'Le magicien d'Oz'. Elle y chante la célèbre chanson 'Over the rainbow' et entre dans la légende à seulement dix-sept ans. Pour qu'elle garde sa taille de guêpe, la MGM la pousse à prendre des amphétamines, ce qui la rend insomniaque et dépendante. Très fragile, elle tourne tout de même dans vingt-huit films dont 'For me and my gal' et 'Girl crazy'. Elle reste l'interprète des chansons 'I love Paris in June', 'Come rain or come shine' et 'After you've gone'. La MGM met fin à son contrat en 1950 mais son mari, Sydney Luft, relance sa carrière en produisant le film 'Une étoile est née' dans lequel elle joue. Délaissant le cinéma, elle chante notamment au Carnegie Hall, à Londres. Judy Garland, la star des années 1940, décède à l'âge de quarante-sept ans d'une surdose de médicaments.

-0-0-0-0-0-0-

Charles Dupuis - Editeur de BD belge -

Né le 10 juin 1918

Décédé à Bruxelles le 14 novembre 2002

Charles Dupuis a 20 ans lorsqu'il se lance dans l'entreprise familiale, l'imprimerie Dupuis. Son père édite des hebdomadaires familiaux et décide de lancer un journal pour les jeunes. C'est la naissance de Spirou, bande-dessinée qui sera pendant près d'un demi-siècle l'enfant chéri de Charles Dupuis. L'homme n'a de cesse de lancer et de rassembler autour de lui de nouveaux talents qui font vivre ce personnage espiègle connu de tous. De Jijé à Franquin en passant par Nic et Cauvin, Spirou évolue avec son temps. Mais Charles Dupuis ne se contente pas de cette réussite. Il se lance avec plus ou moins de succès dans la production de documentaires ou de dessins-animés. Au milieu des années 1980, il vit donc assez mal la vente de l'entreprise familiale devenue inéluctable à cause de la mésentente de ses membres. Charles Dupuis est considéré par la profession comme un grand précurseur. On lui doit aussi entre autres Gaston Lagaffe, les Schtroumpfs, Boule et Bill, Lucky Luke...

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique