logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

02/06/2008

ILS SONT NES UN 2 JUIN

Charlie Watts - Batteur britannique, membre des Rolling Stones - 

 Né à Londres le 02 juin 1941

 Décrit par ses compères Mick Jagger et Keith Richards comme l'élément clef des Rolling Stones, celui sans lequel le groupe se serait depuis longtemps séparé, Charlie Watts apparaît comme une exception dans le monde du rock'n' roll. Sa timidité, sa sobriété et son sérieux font de lui un musicien plutôt qu'une rock star. Vivant à Wembley dans la banlieue de Londres dans les années 1950, le jeune Watts est tout d'abord attiré par les arts graphiques. Il se met pourtant sérieusement à la musique à l'âge de 14 ans alors que, frustré par l'apprentissage du banjo, il démonte son instrument pour ne garder que la caisse et en faire un tambour. Batteur aux influences jazz, il rejoint néanmoins les Rolling Stones en 1962 par l'intermédiaire du guitariste Brian Jones. Membre d'un des groupes les plus légendaires du rock, Charlie Watts n'en reste pas moins un inconnu aux yeux des médias. Sa vie personnelle est certes moins mouvementée que celles de Mick et Keith. On notera par exemple son mariage en 1964 avec Shirley, avec laquelle il vit toujours, puis quelques problèmes de drogues au cours des années 1980. Charlie Watts a par ailleurs mené une brillante carrière en tant que batteur de jazz en créant en 1991 son propre quintette, avec lequel il a notamment sorti un album en hommage à Charlie Parker.

-0-0-0-0-0-0-

Maïté - Cuisinière française -  

Née à Nice le 02 juin 1938

Cuisinière la plus célèbre de la télévision française, Maïté Poupart commence sa vie active à douze ans en tant que cultivatrice, pour ensuite travailler comme garde-barrière à la SNCF. Tous les dimanches, elle prépare les repas pour les rugbymen de son village de Rion-des-Landes. En 1983, une équipe de France 3 vient justement tourner un documentaire sur l'équipe. Maïté, aux fourneaux, se fait remarquer par le producteur. Elle devient pour des années la star de La Cuisine des mousquetaires ainsi que de l'émission A Table jusqu'en 1999. Grâce à sa notoriété et à sa personnalité hors du commun, elle tourne dans de nombreux films dont 'Vidocq' et cumule les émissions télévisées, détrompant ses parents qui, la trouvant trop désinvolte, lui prévoyaient un avenir sombre. Par ailleurs, on se bouscule à Rion-des-Landes, Chez Maïté le restaurant qu'elle tient avec Pierrot, son mari, pour venir goûter ses recettes généreuses. Aux antipodes de la nouvelle cuisine - chez elle, les portions sont généreuses - Maïté ne se considère pas comme un grand chef, elle revendique au contraire les choses simples et traditionnelles. Elle publie d'ailleurs une série de livres de recettes simples traditionnelles courtes et faciles. Restant la meilleure pour parler des produits du terroir, Maïté marque une génération par son humour et son caractère bien trempé.

-0-0-0-0-0-0-

Marquis de Sade  - Romancier français -

Né à Paris le 02 juin 1740

Décédé à Charenton le 02 décembre 1814

Sous une plume d'apparence érotique et morale du Marquis de Sade se cachait la critique féroce de la société de l'ancien régime. Longtemps réduit comme un auteur aux écrits pornographiques, le Marquis de Sade est même étudié au lycée. Elevé et éduqué chez les jésuites au collège de la cavalerie royale, Donatien Alphonse François dit Sade a passé une grande partie de sa vie en prison où il mourra. Ses moeurs et ses écrits - 'Les Cent vingt jours de Gomore ou l'école du libertinage'; 'Justine ou les infortunes de la vertu' - étaient autant de provocations libertines et révolutionnaires que la société napoléonienne ne pouvait que réprimer. Héritier de Diderot et de Rousseau, il fait de la renaissance philosophique de l'individu une apologie de la débauche, de la cruauté et de la satisfaction systématique de tous les vices. En projetant les fantasmes de l'homme, il a influencé les surréalistes dans leur dénonciation des interdits culturels.

Commentaires

Maïté bons souvenirs d'émissions où la cuisine ne se prenait pas la tête comme aujourd'hui. Elle s'était créé un sacré personnage.
En ce qui concerne ses qualités de restauratrice, je reste davantage sceptique: à Riom des Landes où je passais en montant vers Arcachon, je voyais son restau, juste le long de la voie ferrée, avec des odeurs de grallion que je n'aime guère mais un monde fou sur le parking, notoriété "Vu à la Télé " oblige ! ! !

Écrit par : fanfan | 02/06/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique