logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/05/2008

ILS SONT NES UN 28 MAI ....

Isabelle Carré - Actrice française -

Née à Paris le 28 mai 1971

Jusqu'en 1990, Isabelle Carré suit plusieurs formations d'art dramatique. On la voit dans des pièces de théâtre. Ses débuts au cinéma se font dans la comédie de Coline Serreau, 'Romuald et Juliette', en 1988. En 1992, elle décroche son premier grand rôle dans 'Beau fixe', et joue dans de grosses productions comme 'Le Hussard sur le toit' et 'Beaumarchais l'insolent'. Sa remarquable prestation dans 'La Femme défendue' de Philippe Harel lui vaut une deuxième nomination au césar du Meilleur espoir féminin. Depuis, Isabelle Carré enchaîne les rôles, abordant tous les genres cinématographiques avec succès : le film historique avec 'Les Enfants du siècle', la comédie avec 'La Bûche'... L'un de ses plus beaux rôles : celui, bouleversant, de Claire Poussin, jeune femme qui perd progressivement la mémoire dans 'Se souvenir des belles choses' de Zabou Breitman. Isabelle Carré est également très active au théâtre, jouant dans des pièces du répertoire classique (' L' Ecole des femmes', 'On ne badine pas avec l'amour') et dans des oeuvres plus modernes, comme 'Le Père humilié' de Paul Claudel. Elle s'entoure des plus grands noms du cinéma français dans des films comme 'A la folie... pas du tout' avec Audrey Tautou, Samuel Le Bihan, Clément Sibony, Nathalie Baye, Catherine Frot, Melvil Poupaud, Julie Depardieu, Claire Nebout... On la retrouve dans 'Holy Lola', 'Entre ses mains' et 'Petites peurs partagées' en 2006. La même année, elle est nominée pour le césar de la Meilleure actrice pour 'Entre ses mains', dans lequel elle donne la réplique à Benoît Poelvoorde. En 2007, son rôle dans 'Anna M.' révèle un côté plus sombre de l'actrice. Passant d'un rôle à l'autre avec un talent rare, Isabelle Carré est une actrice renommée, dont la présence est souvent gage de qualité.

-0-0-0-0-0-0-

Romain Duris - Acteur français -

Né à Paris le 28 mai 1974

Romain Duris connaît une enfance équilibrée, entre un père architecte et une mère coloriste et danseuse. Son copain d'enfance n'est autre que le réalisateur Raphaël Fejtö (avec qui il tourne 'Osmose' en 2004). Comme il aime dessiner, il s'inscrit aux Arts appliqués. Un casting sauvage le cueille dans la rue et le réalisateur Cédric Klapisch remarque sa désinvolture, son énergie. Sans plan de carrière, il enchaîne dès lors les rôles, à la recherche de personnages complexes, faillibles. De film en film, il se retrouve en Algérie (' Exils', de Tony Gatlif), au Maroc ou aux quatre coins de l'Europe (' L' Auberge espagnole'). Dans 'Gadjo Dilo', l'un de ses films les plus connus, il est Stéphane, un jeune Parisien parti à la recherche d'une chanteuse tsigane en Roumanie. Il tourne également sous la direction d'Olivier Dahan. Avec 'Being light' ou 'Dix-sept fois Cécile Cassar', il apparaît comme une figure du cinéma d'auteur, ce qui ne l'empêche pas de figurer dans des distributions américaines comme 'Le Divorce' ou 'C.Q.' ! Ensuite, il y a 'De battre mon coeur s'est arrêté', 'Dans Paris', autant de films qui s'ajoutent à son indescriptible talent. En 2008, il collabore une nouvelle fois avec Cédric Klapisch dans 'Paris', une comédie dramatique où il partage l'affiche avec une ribambelle d'acteurs français. Souvent perçu comme l'incarnation d'une jeunesse désinvolte, il sait aussi s'extraire de cette caricature et devenir Tsigane ou petite frappe...

 -0-0-0-0-0-0-

Catherine Tanvier - Tenniswoman française  -

Née le 28 mai 1965

 Joueuse de tennis dans les années 1980, Catherine Tanvier se reconvertit quelques années après avoir pris sa retraite professionnelle dans la rédaction biographique. Très tôt, on lui prête des ressemblances physiques et de style de jeu avec le joueur suédois Björn Borg. On surnomme alors d'office 'Borguette' celle qui sera successivement en 1982 puis 1990 double championne de France. En 1984, lors des Jeux Olympiques de Los Angeles, elle est gratifiée de la médaille de bronze en simple car l'épreuve de tennis est en démonstration. Lors d'une épreuve du Grand Chelem, elle dispute le 4e tour en simple. Une fois à la retraite, Catherine Tanvier prend le temps de revenir sur son parcours et couche sur le papier une autobiographie. L'ancienne championne brosse un portrait au vitriol de la Fédération française de tennis, institution qui selon elle engage ses joueurs à gagner à tout prix pour des raisons trop fortement pécuniaires.

 -0-0-0-0-0-0-

 Kylie Minogue  - Chanteuse australienne -  

 Née à Melbourne le 28 mai 1968

 Seule artiste avec Madonna à avoir été numéro un des ventes en 1989, 1990 et 2000, Kylie Minogue débute sa carrière à l'âge de onze ans en tant qu'actrice de télévision dans des séries australiennes comme 'Skyways', 'The Sullivans', et 'The Henderson Kids'. Sa popularité grimpe en Australie, son continent natal, et touche l'Angleterre. Elle quitte l'école à dix-sept ans pour se consacrer exclusivement à la comédie, dans le soap-opéra 'Neighbours'. Deux ans plus tard, Kylie devient chanteuse avec son premier tube 'Locomotion', l'album 'Kylie' sorti en 1988 est un succès. Parallèlement, elle rafle cinq logies, une récompense pour séries télévisées, et tourne dans son premier long métrage 'The Delinquents'. Elle enchaîne alors les albums, rafle toutes les récompenses, et revient sur le devant de la scène mondiale en 2000 avec l'album 'Light Years' et 'Fever' en 2001. La tournée 'Showgirls' de Kylie Minogue, en 2005, est un véritable succès, de même que son album 'Body Language' (2004). La même année, elle sort une compilation assez complète de ses hits intitulée 'Ultimate Kylie', avant de revenir avec un album studio en 2008, 'X', pour lequel elle est en tournée mondiale.

-0-0-0-0-0-0-

Chiara Mastroianni - Actrice française -  

 Née à Paris le 28 mai 1972

C'est aux côtés de sa mère, Catherine Deneuve, que Chiara Mastroianni apparaît à l'écran dans 'A nous deux' de Claude Lelouch. Un an plus tard, elle joue avec son père Marcello Mastroianni dans 'Les Yeux noirs'. Ses premières expériences cinématographiques, particulièrement fortes et émouvantes, la poussent à devenir comédienne et à vivre de son talent. En 1993, elle est dirigée par André Téchiné dans 'Ma saison préférée', film qui lui vaut une première nomination encourageante au César du meilleur espoir. Beaucoup de jeunes réalisateurs, sensibles à son charme et à son jeu, lui proposent de camper une grande variété de rôles. Elle tourne avec Xavier Beauvois 'N' oublie pas que tu vas mourir', mais aussi avec Arnaud Desplechin 'Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) ', sans oublier Laetitia Masson pour son opus 'A vendre'. Caractérisée par une grande faculté d'adaptation, Chiara Mastroianni parvient à se mettre dans la peau de personnages parfois complexes et aux antipodes les uns des autres. En 2000, elle est applaudie dans 'Six-Pack', un thriller d'Alain Berberian, et en 2002 dans 'Carnages' de Delphine Gleize. Adepte du cinéma étranger, elle a également séduit de nombreux réalisateurs chiliens, portugais ou italiens. En 2007, Chiara Mastroianni est à l'affiche des 'Chansons d'amour', un film projeté au Festival de Cannes.

-0-0-0-0-0-0-

 Catherine Corsini - Réalisatrice française  -

Née à Dreux le 28 mai 1956

Réalisatrice aimant dévoiler les mécanismes des rapports humains, Catherine Corsini tient une place à part dans le cinéma français. Enfant, elle rêve déjà d'approcher les étoiles qui font briller le 7e art. Et Catherine décide d'aller au devant de son destin: à 18 ans, elle prend un aller simple pour Paris, d'abord dans le but d'être comédienne à son tour. Pour cela, elle suit assidûment les cours du renommé Antoine Vitez, mais se rend vite compte que son épanouissement passe avant tout par l'écriture et commence petit à petit à écrire des scénarios de courts métrages. Après en avoir réalisé quelques un, elle finit par tourner son premier film en 1987, 'Poker', dans lequel Caroline Cellier est la vedette d'une intrigue sombre. Mais c'est la violence d'une mère dans la production télévisée 'Interdit d'amour', avec Nathalie Richard, qui la fait connaître. Elle enchaîne ensuite avec une histoire consacrée aux rapports frère-soeur dans 'Les amoureux', présenté au Festival de Cannes de 1994. Remarquée pour de bon, la réalisatrice fait de Karin Viard 'La Nouvelle Eve', ce qui lui permet de passer à un genre plus léger. Elle retombe ensuite dans la psychose dans 'La Répétition' où Emmanuelle Béart est la victime inconsciente d'une amie destructrice. Malgré sa sélection au Festival de Cannes, le film obtient à peine un succès d'estime auprès du public. En 2001, Catherine Corsini s'aère avec la rafraîchissante comédie 'Mariées mais pas trop', où une Jane Birkin en mamie croqueuse de diamants s'allie à la jeunesse d'Emilie Dequenne. Puis, en 2007, elle retrouve à nouveau Karin Viard complétée par Eric Caravaca, dans une comédie grinçante sur les relations homme/femme, menée tambour battant par ce duo de charme, 'Les Ambitieux'.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique