logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/05/2008

ILS SONT NES UN 27 MAI ....

Dee Dee Bridgewater  - Chanteuse de jazz américaine -

Née à Memphis, Tennessee le 27 mai 1950

Si Denise Eileen Garret a su s'imposer sur la scène jazz, c'est avant tout grâce à son talent. Pourtant deux hommes ont eu un impact déterminant sur sa carrière. Tout d'abord son père, Matthew Garret, trompettiste de jazz, qui lui transmet très tôt sa passion pour la musique, l'encourageant à intégrer un groupe de rock et de rhythm' n'blues avec lequel elle se produit dans sa région natale, mais aussi à l'étranger. C'est d'ailleurs lors d'une tournée en Union soviétique qu'elle rencontre le deuxième homme de sa vie, le trompettiste Cecil Bridgewater, qui lui fera intégrer le milieu du jazz à New York. En 1971, elle rejoint l'orchestre de Thad Jones et Mel Lewis. Dexter Gordon, Dizzy Gillepsie, Max Roach, Sonny Rollins... elle chante aux côtés des plus grands jazzmen de l'époque. Elle sort en 1974 un premier album éponyme et prend son envol suite à sa rupture avec son mari. Elle s'essaye alors avec succès à la comédie musicale - 'Wizz' (1974), 'Glinda the Good Witch' (1975) - et décide de s'installer à Paris en 1986, où elle joue le rôle de Billie Holliday dans 'Lady Day'. En 1989, le destin lui sourit : elle enregistre un duo très remarqué avec Ray Charles, 'Precious Thing'. Dès lors, sa carrière explose : elle enchaîne les concerts et multiplie les disques - 'Love and Peace : a Tribute to Horace Silver', 'Dear Ella' (hommage à Ella Fitzgerald), et plus récemment 'J' ai deux amours'. Dee Dee Bridgewater est aujourd'hui reconnue comme l'une des voix les plus abouties du jazz.

-0-0-0-0-0-0-

 Alain Souchon -  Auteur, compositeur et interprète français -  

 Né à Casablanca, Maroc le 27 mai 1944

Né à Casablanca où il passe les six premiers mois de sa vie, Alain Souchon grandit en France. Enfant timide, il connaît un drame à l'âge de 15 ans : la mort accidentelle de son père. Cet événement marque à jamais ses chansons d'une nostalgie et d'une fragilité touchante.. Après des études peu brillantes, Souchon découvre en Angleterre, où il séjourne, la pop naissante. Passionné par la musique, il se lance en 1971 dans une carrière artistique. Mais s'il écrit de beaux textes, il n'est pas doué pour la musique qui les accompagne et ne rencontre pas le succès immédiat. Il lui faudra attendre 1973 et sa rencontre avec un certain Laurent Voulzy. Leur première collaboration, 'J' ai 10 ans', est une réussite, un succès indémodable. Souchon, homme fragile, tendre, mélancolique et engagé, séduit le public jusque dans ses prestations remarquées au cinéma. Plusieurs fois récompensé par des victoires de la musique, il reste à 60 ans un chanteur incontournable de la variété française et participe régulièrement aux grands rendez-vous des Restos du coeur. En 2005, il sort un nouvel album, 'La Vie Théodore', au terme de six années de silence. Alain Souchon est un chanteur aux textes poétiques, il a l'image d'un doux rêveur au coeur tendre. Sa sensibilité trouve un accomplissement dans son engagement politique.

-0-0-0-0-0-0-

 Henry Kissinger - Homme politique américain -

Né à Fürth, Allemagne le 27 mai 1923

Henry Kissinger est né près de Nuremberg, dans une famille juive de la classe moyenne. Sa famille fuit le nazisme et s'installe aux Etats-Unis en 1938. Après la guerre, Henry Kissinger étudie à Harvard et devient professeur de sciences politiques. Conseiller en politique étrangère des présidents D. Eisenhower, J.F. Kennedy et L.B. Johnson, il est, à partir de 1969, le bras droit de Nixon pour les affaires de sécurité nationale. Il participe aux discussions sur la non-prolifération des armes stratégiques avec l'URSS. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1973 pour des actions en faveur de la paix au Vietnam aujourd'hui controversées. Suite à la 'déclassification' de certains documents des services secrets américains, Henry Kissinger se voit aujourd'hui attribuer la responsabilité d'exactions comme paradoxalement l'enlisement du conflit vietnamien s'étendant même au Cambodge ou le génocide du Timor-Oriental. Il est également soupçonné d'avoir eu un rôle de première importance dans la création du plan 'Condor', soutien aux dictatures militaires d'Amérique latine (Chili, Bolivie, Brésil, Paraguay, Uruguay, Argentine). Henry Kissinger est considéré comme l'un des maîtres de la Realpolitik et il reste le symbole d'une Amérique conquérante, éclairée et intransigeante.

 -0-0-0-0-0-0-

Paul Bettany  - Acteur anglais -

Né à Harlesden, Londres le 27 mai 1971

Elevé dans la passion du théâtre et de l'art en général, Paul Bettany grandit entre des parents et une grand-mère acteurs, sa soeur écrivain et son grand-père musicien, et emménage dans le nord de Londres à l'âge de neuf ans. Là, il fait ses études au Drama Centre, à la sortie duquel il rejoint directement le casting de la pièce 'An Inspector Calls' sous la direction de Stephen Daldry, avec laquelle il refusera de partir en tournée, préférant rester dans la capitale. Il intègre ensuite la Royal Shakespeare Company, avant de tourner dans son premier film, 'Bent', aux côtés de Jude Law. Divers rôles dans des pièces et téléfilms plus tard, on le retrouve au rang des nominés en tant que nouveau talent pour le film indépendant 'Gangster N°1' de Paul McGuigan, mais c'est grâce au long métrage 'Un homme d'exception' qu'il se fait réellement remarquer, donnant la réplique à Russel Crowe et Jennifer Connelly, qu'il épouse en 2003. Il apparaît ensuite à l'affiche, entre autres, de 'Master and Commander', 'Chevalier' 'La Plus belle victoire' et 'Da Vinci Code'. Il est en passe de s'imposer comme un talent incontournable dans le paysage cinématographique.

-0-0-0-0-0-0-

 Bernard Fresson - Acteur français -  

Né à Reims le 27 mai 1931

Décédé le 20 octobre 2002

 Issu d'une famille de boulangers, Bernard Fresson préfère s'adonner à des sciences exactes : les mathématiques. Elève brillant, il sera d'ailleurs diplômé d'HEC. Mais il s'orientera finalement vers une école dramatique : Tania Balachova. Il joue alors sous la direction de metteurs en scène remarquables et variés : Roger Planchon, Robert Hossein... et dévoile ainsi ses talents de comédien. Il s'essaie également au cinéma en 1959 dans 'Hiroshima mon amour' d'Alain Resnais. Capable de tourner indifféremment en italien, anglais, espagnol, allemand... il sait aussi incarner des personnages éclectiques : un 'beauf' fanfaron, un nouveau riche dédaigneux... Les cinéastes sont indubitablement séduits : Roman Polanski (' Le locataire'), Philippe Labro (' Rive droite rive gauche'), Costa-Gavras (' Z'), Claude Sautet, Nicole Garcia, Christophe Gans (' Le Pacte des loups').

-0-0-0-0-0-0-

Louis-Ferdinand Céline - Ecrivain français - 

 Né à Courbevoie le 27 mai 1894

 Décédé à Meudon le 01 juillet 1961

 Alors que la Première Guerre mondiale se prépare, Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline, devance l'appel et s'engage pour trois ans. D'abord nommé brigadier le 5 août 1913, il devient Maréchal des Logis le 5 mai 1914. Volontaire pour une mission risquée, il est touché par balle au bras droit : il est rapatrié au Val de Grâce à Paris. Médaillé militaire le 4 novembre, il reçoit peu de temps après la Croix de Guerre. Sa blessure, grave, le rendra invalide à 70 %. En réaction, il décide de donner sa propre vision du conflit, grotesque et sordide, dans son 'Voyage au bout de la nuit', qui obtient le Prix Renaudot en 1932. Grâce à une écriture proche du langage parlé et de l'argot, Céline restitue l'émotion vécue et bouleverse la littérature. Médecin aux idées antisémites, il est largement condamné par la critique. En 1939, après l'édition des deux pamphlets 'Bagatelles pour un massacre' (1937) et 'L' Ecole des cadavres' (1938), le décret Marchandeau oblige l'éditeur Denoël à retirer ses deux écrits de la vente. Céline est exclu de la vie littéraire. Il est condamné en 1950 à l'indignité nationale avant d'être finalement amnistié. La controverse sur la place à accorder à son oeuvre se poursuit toujours.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique