logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/05/2008

ILS SONT NES UN 22 MAI ....

Charles Aznavour -  Chanteur et acteur français - 

 Né à Paris le 22 mai 1924

Né par hasard en France, Charles Aznavourian est fils d'immigrés arméniens. Dans le restaurant familial, son père Micha chante pour les clients. Aidé de sa mère comédienne, Charles entre à l'Ecole du spectacle en 1933. En 1939, après quelques rôles au cinéma et au théâtre, Charles doit travailler pour nourrir sa famille. En 1941, il rencontre Pierre Roche, compositeur avec qui le succès arrive. Les deux hommes écument les plus grands cabarets parisiens. En 1946, le duo rencontre Trenet et Piaf. Cette dernière leur permettra de gagner les Etats-Unis. Après de grands succès aux Etats-Unis et au Canada, Aznavour rentre en France en 1952. Il essuie quelques échecs en tant que chanteur, mais ses compositions font mouche. En 1954, Aznavour rencontre le succès en tant que chanteur au Maghreb. Dès lors adopté par le public, les tournées triomphales s'enchaînent (l' Olympia, Broadway, l'URSS, l'Europe, le Moyen et le Proche-Orient, l'Afrique). Charles Aznavour devient un monstre de la chanson française. Parallèlement, il entame une carrière d'acteur, tout aussi brillante. L'homme aux mille chansons reçoit de nombreuses récompenses, tant pour ses chansons que pour ses films. Après plus de cinquante ans de scène, Charles Aznavour est mondialement aimé, et est toujours en haut de l'affiche.

-0-0-0-0-0-0-

 Betty Williams  - Co-fondatrice du Mouvement des femmes

pour la paix d’Irlande du Nord -

Née à Dublin le 22 mai 1943

Protestante née en Irlande du Nord, Betty Williams fonde avec la catholique Mairead Corrigan, le Mouvement des femmes pour la paix d'Irlande du Nord (Women' s Peace Movement). En août 1966, suite à l'affrontement de l'IRA (Irish Republican Army) avec la police, Betty Williams et Mairead Corrigan organisent un mouvement qui réunira jusqu'à 30 000 femmes issues des deux confessions.

-0-0-0-0-0-0-

Naomi Campbell - Mannequin anglais -

Née à Londres le 22 mai 1970

 D'origine chinoise et jamaïcaine, Naomi Campbell est certainement la plus célèbre des mannequins noirs. Elle fait partie, au même titre que Claudia Schiffer ou Cindy Crawford, de la grande vague des mannequins stars des années 1980. Adolescente, elle étudie à la London Academy for Performing Arts avant de se lancer dans le mannequinat. Elle fait sa première apparition publique dans le clip de la chanson 'Is This Love' de Bob Marley en 1978, et fait sa première couverture de magazine pour Elle en 1986 ; elle est alors âgée de 16 ans. Naomi Campbell est également le premier mannequin noir à faire la couverture de Vogue et surtout de Times Magazine. Même si la plupart des mannequins ont des carrières courtes, la jeune femme continue à défiler après trente ans. Elle pose sous l'objectif des plus grands photographes, Steven Meisel, Herb Ritts, Peter Lindbergh, et défile pour les plus grands noms de la mode, comme Versace, Dolce & Gabbana ou encore Louis Vuitton. Elle tente un temps de diversifier ses activités en participant à de nombreux projets humanitaires auprès de Nelson Mandela, du Dalaï Lama ou encore de l'Unesco. Elle se lance aussi dans la chanson avec l'album 'Baby Woman', qui est un échec commercial. Au cinéma elle tourne notamment dans 'Girl 6' de Spike Lee en 1996, avant de s'essayer à l'écriture en signant un recueil de nouvelles intitulé 'Swan'. Inépuisable et pleine de projets, Naomi Campbell revient sur grand écran en 2008 dans le film de Catherine Breillat, adapté de son livre 'Bad Love'.

 -0-0-0-0-0-0-

 Morrissey  - Chanteur et compositeur anglais -

Né à Manchester le 22 mai 1959

Timide et mélancolique, Stephen Patrick Morrissey se passionne à l'adolescence pour la musique. Il rencontre le guitariste Johnny Marr en 1982, avec lequel il commence une collaboration mémorable au sein du groupe The Smiths, formation la plus importante du rock des années 80, donnant naissance à quatre albums, dont 'The Queen Is Dead', considéré comme un véritable chef d'oeuvre. Toujours culte malgré sa séparation en 1987 après le départ de Johnny Marr, le groupe est regretté par le public anglais, qui reste divisé quant à la carrière solo entamée par Morrissey, d'autant plus controversée que celui-ci continue de se jouer des médias en affirmant ses opinions politiques et en alimentant les rumeurs sur sa sexualité. Poète à l'humour sardonique, il écrit des classiques tels que 'Everyday is like sunday' ou 'We hate it when our friends become successful', et conserve un public fidèle tant pour sa singularité que pour ses productions, puisqu'il faut attendre sept ans avant de voir sortir son huitième album, 'You are the quarry', symbole d'un retour très attendu, confirmé en 2006 par un nouvel opus, 'Ringleader of the tormentors'. A travers des chansons où se mêlent une grande sensibilité et un cynisme plein d'esprit qui font de lui une icône, Morrissey marque toute une génération et laisse une empreinte dans l'histoire du rock, influençant encore des groupes de la scène actuelle tels que les Babyshambles, The Rakes, The Strokes, Oasis ou Good Charlotte.

-0-0-0-0-0-0-

Irène Frain  - Journaliste, historienne et romancière française -  

Née à Lorient le 22 mai 1950

Femme de lettres française, Irène Frain, de son vrai nom Irène Frain le Pohon, se consacre totalement à l'écriture après la publication de son roman 'Le Nabab' pour lequel elle obtient le prix des Maisons de la presse en 1982. L'auteur, qui se dit fortement marqué par son origine bretonne, est agrégé de lettres classiques en 1972. Le début de sa carrière est marqué par son rôle de professeur qu'elle tient au Lycée et à la Sorbonne. En 1976, la jeune femme publie son premier ouvrage 'Quand les Bretons peuplaient les mers'. S'ensuit 'Les Contes du cheval bleu les jours de grand vent'. Très vite, elle se rend compte qu'elle est faite pour écrire. Son roman 'Le Nabab', écrit d'après la vie de René Madec, là lance pleinement dans l'écriture. Forte de cette reconnaissance, elle publie une vingtaine d'ouvrages dont 'Secret de famille' qui reçoit le prix RTL Grand Public 1989. On notera aussi sa collaboration avec l'illustrateur André Juillard pour son roman 'La Vallée des hommes perdus'. Dotée d'une carrière bien remplie, Irène Frain est aujourd'hui une femme de lettre reconnue par le monde de la littérature.

-0-0-0-0-0-0-

Jacques Poitrenaud -  Réalisateur français - 

 Né à Lille le 22 mai 1922

Décédé le 05 avril 2005

Avant de réaliser ses propres films, Jacques Poitrenaud est assistant réalisateur de Roger Vadim en 1952 sur le tournage des 'Liaisons dangereuses'. Huit ans plus tard, il signe son premier long métrage intitulé 'Les Portes claquent', puis 'Les Amours de Paris'. Dans 'Les Parisiennes', il met en scène Marc Allégret et Michel Boisrond. Invité au Festival de Cannes en 1969, il présente son film 'Arrabal'. Sa collaboration avec les festivités de la Croisette dure de nombreuses années. Il dirige même la section Perspectives du cinéma français, et pendant plus de dix ans, dirige la section officielle du jury 'Un certain regard'. Réalisateur de 'Qu' est-ce qui fait courir les crocodiles', Jacques Poitrenaud est également membre fondateur de la Société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs (ARP).

-0-0-0-0-0-0-

 René Cleitman -  Producteur français -  

Né à Paris le 22 mai 1940

Décédé à Paris le 15 décembre 2004

 Tout d'abord directeur des programmes à Europe 1, où il débute à la régie publicitaire, avant de se lancer dans la production, René Cleitman passe l'essentiel de sa carrière à la tête d'Hachette Première, filiale de Hachette, qu'il fonde en 1981. Celle-ci lui permet de produire plus d'une vingtaine de films, parmi lesquels 'Tenue de soirée' (1986) de Bertrand Blier, 'Tandem' (1987), 'Monsieur Hire' (1989) et 'Tango' (1993) de Patrice Leconte, 'Cyrano de Bergerac' (1990) et 'Le Hussard sur le toit' (1995) de Jean-Paul Rappeneau, ainsi que 'L' Appât' (1995) de Bertrand Tavernier. Il crée en parallèle avec l'acteur Gérard Depardieu HPGD Production (Hachette Première - Gérard Depardieu Production) pour aider le cinéma indépendant américain (' Décroche les étoiles' et 'She's so lovely' de Nick Cassavetes). Après avoir quitté Hachette Première, René Cleitman s'associe à la société de production de Luc Besson, EuropaCorp, pour monter sa propre compagnie Theus Productions. Parallèlement à ses activités de producteur, il préside avec le cinéaste Robert Guédiguian le Bureau de liaison des organisations du cinéma (Bloc), qui tente de peser sur les pouvoirs publics afin d'obtenir des soutiens à la création cinématographique.

Commentaires

j'aime bien Aznavour qui a accompagné notre vie avec talent longévité et des titres populaires faciles à retenir . Il chante en 6 langues
et puis c'est un homme engagé
amitiés

Écrit par : ventdamont | 23/05/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique