logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/05/2008

ILS SONT NES UN 20 MAI ...

Joe Cocker - Chanteur anglais -

Né à Sheffield, Yorkshire le 20 mai 1944

Après avoir passé son adolescence à Sheffield, ville minière au nord de l'Angleterre, John Robert Cocker quitte le lycée à seize ans pour se consacrer à la musique. Chanteur du groupe de son frère, Vance Arnold and the Avengers, Joe Cocker reprend les grands tubes de Ray Charles. Plombier le jour, chanteur la nuit, il tente de percer dans le milieu. Après un premier titre en 1964, un échec, il monte un groupe avec Chris Stainton, The Grease Band, aux intonations de blues. En 1968, il enregistre 'With A Little Help From My Friends', une reprise des Beatles. Cette chanson est un tube en Angleterre et aux Etats-Unis. Invité à Woodstock en 1969, il devient une star de la soul. Après deux albums en collaboration avec Leon Russel, un multi-instrumentaliste, Joe Cocker entame une descente aux enfers. Accumulant les déboires avec la justice, Joe Cocker lutte contre la toxicomanie et l'alcoolisme. Dans les années soixante-dix, ses deux albums sont jugés médiocres, sauf aux Etats-Unis, où il est toujours adulé. Entre 1980 et 1982, il entame une cure de désintoxication. Dès lors il reprend le chemin des studios et repart en tournée. En 1987, son album 'Unchain My Heart' le relance sur la scène internationale. Depuis l'homme blanc à la voix de soulman noir enchaîne les albums, avec grand succès.

-0-0-0-0-0-0-

Elsa - Chanteuse française -

Née à Paris le 20 mai 1973

Elsa Lunghini, plus connue sous le pseudonyme d'Elsa, entame une carrière d'actrice très précocement. A l'âge de 6 ans elle joue dans 'Garde à vue' aux côtés des immenses comédiens Michel Serrault, Romy Schneider et Lino Ventura. A 10 ans elle participe au tournage de 'Rouge baiser' et deux ans tard, en 1975, à celui de 'Train d'enfer', réalisé par Roger Hanin. L'année suivante elle est choisie pour interpréter la fille de Jane Birkin et de Christophe Malavoy dans 'La Femme de ma vie'. Ce film marque un tournant décisif dans la vie de la jeune fille. Le réalisateur, Régis Wargnier, décide de la faire chanter sur la bande originale le titre 'T' en vas pas'. C'est un immense succès pour la chanson qui se vend à plus d'un million d'exemplaires permettant à sa jeune interprète de 13 ans de recevoir un disque d'or. D'autres tubes suivent comme 'Jour de neige' ou 'Un Roman d'amitié' chanté en duo avec Glenn Medeiros. En 1990 sort son deuxième album, 'Rien que pour ça ...' Même s'il ne cartonne pas dans le Top 50, il n'empêche pas Elsa d'être la plus jeune artiste féminine à se produire sur la scène de l'Olympia. Elsa poursuit donc sa carrière de chanteuse avec 'Douce violence' en 1992 et 'Chaque jour est un long chemin', en 1996, album pour lequel elle compose la plupart de ses textes. Son cinquième CD, 'De lave et de sève' se fait désirer et ne sort qu'au bout de huit ans d'attente, en 2004. Participant activement à de nombreux projets caritatifs, connue également pour son ancienne relation avec le champion du monde de foot, Bixente Lizarazu, Elsa revient en 2007 à ses premiers amours et tourne aux côtés de Cristiana Reali dans l'adaptation télévisée du roman de Marc Lévy, 'Où es-tu?'.

-0-0-0-0-0-0-

 Stéphane Collaro  - Humoriste français -

Né à Neuilly-sur-Seine le 20 mai 1943

Journaliste de 1966 à 1974, puis animateur au 'Petit Rapporteur' et sur les ondes de RTL, il se rend célèbre avec son émission télévisée des années 80, le 'Collaroshow', suite de sketches entrecoupée par des chansons, où il s'entoure de tout une clique d'humoristes - Claire Nadeau, Jacques Brière, Jean Roucas, Guy Montagné et Martin Lamotte - dans un show drôle/pathétique/sexy, au choix. Par la suite, il présente Cocoboy, parodies dont les enchaînements sont confiés à quatre coco-girls assez peu vêtues ; puis il anime les émissions du petit écran avec le strip-tease de la 'Playmate du mois', jeune fille qui ne garde pour tout attribut qu'une fine culotte. Enfin, Stéphane Collaro anime le fameux 'Bébête show' satyre du monde politique par marionnettes interposées, ancêtre des actuels 'Guignols de l'info'. Grand pourvoyeur d'humoristes, cet animateur typique d'une certaine époque du petit écran s'est néanmoins fait quelques inimitiés parmi les puissants de l'audiovisuel.

-0-0-0-0-0-0-

Laurent Joffrin - Journaliste et écrivain français - 

 Né à Vincennes le 20 mai 1952

Journaliste engagé, Laurent Joffrin, Mouchard de son vrai nom, milite aux Jeunesses socialistes alors qu'il est sur les bancs de la fac d'histoire. Actif, il s'engage auprès de Jean-Pierre Chevènement et siège aux MJS dans l'équipe de Patrick Finel. Refusant l'alliance avec la 'deuxième gauche', il fonde Socialisme et Université en 1975 et le journal de son groupe, Le Crayon entre les dents, publiant ainsi sous divers pseudos. Tête brûlée, il écrit un article incendiaire sur le Nouvel Observateur en 1976, ce qui lui attire les foudres de la profession y compris de Philippe Viannay, administrateur du journal incriminé. Suite à cela, Laurent Joffrin prend ses distances avec le militantisme. Quelques années après avoir obtenu son diplôme de journaliste, il intègre la rédaction de Libération en 1981. On peut difficilement faire taire les idées de Laurent Joffrin qui dénonce inlassablement les reniements du pouvoir socialiste. Dans les années 90, Laurent Joffrin travaille pour Libération en tant que directeur de la rédaction qu'il quitte en 1999 suite à un désaccord avec Serge July. Il rejoint alors le Nouvel Observateur jusqu'en 2006 où il est nommé à la tête de Libération, comme un malicieux tour de passe-passe.

 

Commentaires

Joe Cocker ... j'aime beaucoup !!
Bonne journée
Bisous à tous les deux !
Chez Didier.... et encore demain !!! on n'arrête pas !

Écrit par : Nicole | 20/05/2008

Bonjour Annie, la lecture est faite, intéressant de lire le parcours d'Elsa ! Bonne fin de journée, bises.Renée

Écrit par : Renée | 20/05/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique