logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/05/2008

ILS SONT NES UN 15 MAI....

Mireille Darc - Actrice française  - 

 Née à Toulon le 15 mai 1938

Née d'une mère épicière et d'un père jardinier, Mireille Darc est attirée très jeune par la comédie et le théâtre. Elle reçoit le prix d'excellence du conservatoire de Toulon, et s'installe à Paris en 1959 dans l'espoir de devenir actrice. Elle accumule les petits boulots, dont un passage par le mannequinat, avant d'arriver à ses fins. Elle apparaît pour la première fois à la télévision dans 'La Grande Brétèche' de Claude Barma, 'Hauteclaire' de Jean Prat et 'L' Eté en hiver' de François Chalais. A partir de 1960, elle tourne une quinzaine de films pour le cinéma avant de connaître la gloire avec 'Galia' de Georges Lautner. Elle rencontre Alain Delon sur le tournage de 'Jeff', et partage quinze ans de sa vie avec l'acteur. Dans les années 1980, elle ralentit la fréquence de ses films et se consacre à la photographie, à la télévision et au théâtre. Un accident de voiture rompt ce bel élan, la clouant pendant des mois sur un lit d'hôpital. En 1988, elle passe de l'autre côté de la caméra avec 'La Barbare', qu'elle réalise pour la télévision. Elle intervient dans de nombreux reportages et émissions télévisées portant sur les greffes d'organes, les prostituées, et réalise un documentaire sur la mort et les maladies cancéreuses intitulé 'Le Doute et l'espérance'. Mireille Darc reçoit l'Ordre national de la Légion d'honneur des mains de Jacques Delors en 2005. Après un livre de confidences sur sa relation amicale avec Alain Delon, elle le rejoint sur les planches en 2007 pour 'Sur la route de Madison'.

-0-0-0-0-0-0-

Albert Dubout - Dessinateur français - 

Né à Marseille le 15 mai 1905

Décédé à Saint-Aunès le 27 juin 1976

 Publie ses premiers dessins en 1923 dans une revue montpelliéraine, L'Echo des étudiants. En 1929, Philippe Soupault, responsable littéraire d'une maison d'édition, lui propose d'illustrer son livre. C'est le point de départ d'une série d'illustrations qui s'égrènent dans plus de quatre-vingts ouvrages. Dessinateur exceptionnel, Albert Dubout est à l'origine de nombreux dessins humoristiques. Il illustre par ailleurs Cervantès, Molière ou Pagnol, et crée des affiches pour le cinéma et la publicité. Apprécié pour la fraîcheur et l'originalité de ses oeuvres, Albert Dubout a également effectué des travaux de peinture sur toile et des illustrations pour des pochettes de disques. Il a marqué des générations d'amoureux du dessin.

-0-0-0-0-0-0-

David Charvet - Acteur et chanteur français - 

Né à Lyon le 15 mai 1972

A l'âge de 9 ans, quelques années après le divorce de ses parents, David Charvet rejoint son père aux Etats-Unis pour ne presque plus quitter ce pays. Après le lycée, il est repéré par un photographe et devient mannequin. A 19 ans, son CV physique lui donne les capacités nécessaires pour être engagé dans la série 'Alerte à Malibu'. Il incarnera le personnage de Matt Brody pendant trois saisons, et aura même une aventure avec la plantureuse Pamela Anderson. Il tourne ensuite dans quelques téléfilms américains avant de retourner vers les séries avec 'Melrose Place' pendant deux saisons. En 1997, il amorce un retour en France en se lançant dans la chanson avec le single 'Should I Leave' - écrit avec Félix Gray - suivi de l'album 'David Charvet'. La suite de sa carrière de chanteur est un peu plus difficile. Il sort un nouveau single en 1999, 'Je te trouverai quand même', mais le retire de la vente car il ne lui plaît pas. L'album 'Leap of Faith' ne sortira qu'en avril 2002. Son troisième album, 'Se laisser quelque chose' sort en 2004. Il marque un tournant : enregistré à Londres avec le producteur de Robbie Williams, il se démarque du son californien et pour la première fois, la plupart des textes sont en français. Le single 'Je te dédie' n'obtiendra cependant pas le succès escompté. David Charvet, qui essaie de se défaire du schéma 'sois beau et tais-toi', prépare en 2006 un nouvel album, 'So we Meet Again', dont on peut déjà entendre le premier extrait 'Sometimes it Rains'.

-0-0-0-0-0-0-

Michel Audiard - Dialoguiste et cinéaste français - 

 Né à Paris le 15 mai 1920

Décédé à Dourdan le 27 juillet 1985

 Avant d'être scénariste, dialoguiste et écrivain, Michel Audiard a d'abord été journaliste. Titulaire d'un certificat d'études et d'un diplôme d'opticien, il sait également utiliser avec aisance les subtilités de la langue française. Il entame sa véritable carrière quand le metteur en scène, André Hunebelle, lui propose d'écrire un scénario. Pour lui, parisien de souche au tempérament anarchiste et réactionnaire, c'est l'occasion de donner un franc-parler unique à ses personnages. C'est ainsi qu'en 1963, après plus de cinquante films à son actif, il écrit les dialogues des 'Tontons flingueurs' et offre des répliques mordantes telles : 'Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner' ou 'Touche pas au grisby, salope !'. Audiard fait preuve de divers talents : ainsi il s'essaie au métier de réalisateur, dialoguiste où il prouve qu'il peut changer de registre, tout en étant par ailleurs auteur de récits littéraires. Artiste complet, il a laissé des répliques qui rassemblent plusieurs générations.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique