logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/05/2008

D’AUTRES JOURS DE MAI…..68

8 MAI

A l’appel de la CGT et de la    CFDT le Grand Ouest bouge en masse : dans neuf départements, la plupart des entreprises sont en grève de 24 heures. Des manifestations massives (30 000 personnes à Brest, 20 000 à Quimper, 10 000 à Rennes) réclament la sécurité de l’emploi, des salaires décents, une autre politique économique et sociale.

medium_Numériser0039.2.jpg

A Paris, 20 000 étudiants se rassemblent à la Faculté des Sciences, des cortèges de Lycéens manifestent jusqu’à l’Odéon. L’UNEF  appelle à la solidarité des Centrales syndicales.

medium_Numériser0008.10.jpg

 

 

9 MAI

9 heures    : rencontre CGT-CFDT

18 heures : des délégations des deux bureaux confédéraux, conduites par Georges Séguy et Eugène Deschamps sont reçues par l’UNEF en vue de déterminer les conditions d’une action commune.

 

10 MAI

La CGT, la CFDT, la FEN, le SNE-Sup et l’UNEF décident d’organiser le 14 mai, des manifestations communes dans toutes les grandes villes du pays, pour l’amnistie de tous les manifestants condamnés, les libertés syndicales et politiques. En fin  de journée, 50 000 étudiants et lycéens manifestent dans le calme à  Denfert-Rochereau. Des cortèges se dirigent vers le quartier latin et y dressent des barricades. Christian Foucher, Ministre de l’Intérieur donne l’ordre de « nettoyer » la rue Gay-Lussac. Les forces de l’ordre s’exécutent  avec une violence inouïe. Les blessés se comptent par centaines. On dénombre plus de 5 000 arrestations.

medium_Numériser0020.4.jpg

 

 

C’est « la nuit des barricades ».

medium_Numériser0006.10.jpg

 

Paris s’éveille au matin du samedi 11 mai avec la gueule de bois : voitures incendiées, rue dépavées, vitrines brisées. Les syndicats ouvriers dénoncent les brutalités policières et appellent à manifester aux côtés des étudiants.

medium_Numériser0009.8.jpg

 

A ORLEANS

Pierre Messmer, le ministre des Armées a présidé les fêtes johanniques… sous, la pluie. Mais dans le calme. Aucun incident n’est venu troubler le défilé du cortège officiel. Les Orléanais applaudissent Marie-Christine Chantegrelet, la Jeanne 68, le défilé des provinces et la parade militaire.

Et pourtant, soutenus par la CGT et la CFDT, les étudiants orléanais organisent une nouvelle manifestation en ville, le vendredi 10 mai à 19 H 30. Sur les banderoles et dans les discours on réclame « la fin de la répression policière », « la réouverture des facultés », « la levée de toutes les sanctions disciplinaires ».

Malgré l’agitation quasi-générale et les violences parisiennes la vie continue : La Maire inaugure le 10 mai  le stade de la Vallée à Orléans, la quinzaine commerciale s’achève à Montargis et Sceaux du Gâtinais s’apprête à vivre sa cavalcade….

 

11 MAI

9 heures : réunion à la Bourse du travail de Paris. Sont présents : la CGT à l’initiative de la rencontre, la CFDT, la FEN, l’UNEF et le SNE-Sup. une grève générale est décidée pour le lundi 13 Mai, avec appel à manifester dans toute la France.

Dans l’après-midi, FO rejoint le mouvement.

22 Heures 30 : Le Premier Ministre, Georges Pompidou, rentré en urgence d’un voyage officiel en Afghanistan, prononce une allocution. Il accepte les préalables des étudiants : réouverture de la Sorbonne, libération des manifestants emprisonnés.

 

 IL EST TROP TARD …..

 

12 MAI

Pendant tout le week end, des millions de tracts sont distribués dans la France entière. La CGT diffuse un  numéro spécial de « La Vie Ouvrière » à des centaines de milliers d’exemplaires. Douze étudiants incarcérés sont libérés.

medium_Numériser0010.10.jpg

 

 

13 MAI

Pour le dixième anniversaire de la Ve République, une manifestation historique déboule sur le pavé parisien ! Combien sont-ils ? 200 000 comme l’affirme la police ou un million selon les organisateurs ? De la République à Denfert-rochereau, sept kilomètres de cortège s’écoulent dans le calme !
medium_Numériser0011.14.jpg
medium_Numériser0012.11.jpg

En province, les foules sont toutes aussi impressionnantes : 60 000 à Lyon, 50 000 à Toulouse, Marseille, Bordeaux, 25 000 à Nantes, Grenoble ou Nancy.

medium_Numériser0013.4.jpg
medium_Numériser0014.7.jpg

 

Dans l’ensemble la grève est largement suivie. Forte dans le secteur public (transports parisiens, SNCF, EDF, PTT, banques et assurances).

medium_Numériser0019.4.jpg

 

Contrastée dans l’industrie selon les branches et les régions.

 

medium_Numériser0033.jpg
medium_Numériser0015.5.jpg

 

 

14 MAI

Au petit matin, le Général de Gaulle quitte paris pour un voyage officiel prévu de longue date en Roumanie.

A Woippy  En Lorraine, les 500 ouvriers de l’usine Class décident de continuer la grève entamée le jour précédent. Décision identique à Toulouse chez Duc et Méric.

medium_Numériser0051.2.jpg

15 heures : les 2000 ouvriers de l’usine SUD AVIATION votent la grève illimitée et décident l’occupation immédiate de l’usine.

Le Directeur Pierre Duvochet est séquestré dans son bureau, les grilles d’entrée soudées, des postes de garde organisés, un comité de grève élu. Les constructeurs de la Caravelle démarrent, loin du Paris étudiant, la première occupation d’usine.

medium_Numériser0021.3.jpg

15 MAI

Dans la banlieue de ROUEN, les ouvriers de RENAULT CLEON débrayent dans la matinée, reprennent le travail…. Puis débrayent à nouveau, cette fois définitivement : l’entreprise est occupée, le drapeau rouge flotte sur l’usine.

medium_Numériser0017.6.jpg

Dans la soirée, l’exemple de Cléon fait tache d’huile en Normandie. : KLEBER COLOMBES  à Elbeuf et LA ROCLAINE à Saint Etienne du Rouvray s’arrêtent à leur tour.

A Paris les chauffeurs de taxis sont à nouveau en grève.

Les étudiants occupent le théâtre de l’Odéon.

medium_Numériser0056.2.jpg
medium_Numériser0057.3.jpg

 Le bureau confédéral de la CGT lance un appel à tous les travailleurs et travailleuses de France.

medium_Numériser0016.5.jpg

 

(sources - Un mois de mai très occupé (VO Edition le Temps des cerises - La République du centre (10 mai 2008) - Magazine Vie Nouvelle avril-mai 2008)

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique