logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

13/05/2008

ILS SONT NES LE 13 MAI....

Daniel Russo - Acteur et scénariste français -  

 Né le 13 mai 1948

Acteur accompli, c'est sur le petit écran que Daniel Russo a commencé sa carrière. Dès 1974, il joue dans 'Un mystère par jour', de Jean-Claude Carrière, et enchaîne ensuite séries et téléfilms (' Louis Page', 'Joséphine, ange gardien', '93 rue Lauriston'.. .). Au théâtre, il travaille en collaboration avec des acteurs et des metteurs en scène de renom comme Gérard Jugnot, Laurent Baffie, Maria Pacôme ou encore Michel Blanc. En 1976, il rencontre Bertrand Tavernier, qui lui confie un petit rôle dans 'Le Juge et l'assassin'. Il lui faudra encore quatre ans pour être révélé au grand public par le film 'La Boum 2'. S'il est souvent sollicité pour jouer dans des comédies (' Un sac de noeuds', 1985, 'Neuf mois', 1994, 'Le Bonheur est dans le pré', 1995, 'Ma femme me quitte', 1996, et plus récemment 'Iznogoud' et 'L' Antidote', 2004), Daniel Russo a aussi interprété des personnages plus obscurs, comme dans 'L' Appât' et 'Le Hussard sur le toit'. Scénariste à ses heures, il a collaboré avec Patrick Braoudé sur l'écriture de 'Neuf mois', et a signé son premier film, 'Bingo', en 1998.

-0-0-0-0-0-0-

Jean-Yves Lafesse - Humoriste français -  

Né à Pontivy le 13 mai 1957

Après un parcours assez tumultueux, ponctué d'aventures burlesques, Jean-Yves Lambert, plus connu sous le pseudonyme de Lafesse, reprend ses études et suit des cours de cinéma. 1981 marque ses vrais débuts, se prénommant alors Lafesse. De Nova à Europe 1, il collectionne les impostures téléphoniques, un art dans lequel il excelle. Il devient également l'un des piliers de Canal + en arpentant les rues des moindres bourgades françaises, dans le but de piéger de braves passants. Il réalise de nombreuses publicités, et se lance dans un long métrage. -0-0-0-0-0-0- Laurent Cabrol Présentateur de radio et de télévision français [Média et Communication] Né à Mazamet le 13 mai 1947 C'est à Castres-Mazamet, un petit village agricole, que Laurent Cabrol passe son enfance. Là-bas, il acquiert le sens de la ruralité et commence des études de juriste agricole. En 1969, il décroche son diplôme puis est engagé à AGRI 7, un journal agricole national. C'est à ce moment-là que le présentateur fait de la presse son métier : il écrit pendant trois ans à Jeunes agriculteurs et grimpe les échelons jusqu'à arriver aux faits divers du Figaro. C'est la porte ouverte vers les autres médias et il réalise un de ses rêves en entrant chez Europe 1. A partir de 1976 et pendant cinq ans, Laurent Cabrol parcourt la France rurale pour préparer les reportages de Pierre Bonte avant de devenir responsable de la rubrique 'environnement et vie pratique'. Parallèlement, il anime la rubrique 'Petites nouvelles de France' chez Michel Drucker dans 'Studio 1'. En 1986, Europe 1 lui confie la présentation de la météo, pour remplacer Albert Simon qui part à la retraite. Ces débuts à la météo coïncident avec les débuts de Laurent Cabrol à la télévision : en 1987, Antenne 2 lui propose de remplacer Brigitte Simonetta. Après le climat, Laurent Cabrol décide de passer au prime time en animant des divertissements populaires, à l'image des 'Marches de la gloire' ou 'La Nuit des héros', mais aussi les émissions de la journée avec 'Une Famille en or' et 'Des Chiffres et des lettres'. Au début des années 1990 vient le fameux 'Téléshopping' dont il est l'animateur jusqu'en 2008. Dans le même temps, licencié d'Europe 1, il rejoint RMC pour une émission quotidienne : 'Couleur soleil'. L'animateur finit par repartir sur Europe 1 pour laquelle il anime différentes émissions comme 'Dans l'air du temps' et 'Europe santé'.

 -0-0-0-0-0-0-

Claudie Haigneré - Scientifique, spationaute et femme politique française - 

 Née à Le Creusot le 13 mai 1957

De formation scientifique, Claudie Haigneré obtient successivement un doctorat en médecine et un certificat d'études spécialisées (CES) de biologie et de médecine du sport en 1981, un CES de médecine aéronautique et spatiale en 1982, un CES de rhumatologie en 1984, et un DEA de biomécanique et physiologie du mouvement en 1986. Enfin, elle soutient une thèse de neuro-sciences en 1992. Forte de tous ces titres, elle exerce tout d'abord son métier de médecin rhumatologue à l'hôpital Cochin pendant huit ans. Elle travaille également pendant six ans au laboratoire de physiologie neuro-sensorielle du CNRS, puis s'oriente vers la médecine spatiale. De 1989 à 1992, elle assure la coordination scientifique de la mission franco-russe Antarès. Puis elle intègre des activités de spationaute. Dans un premier temps, elle est la doublure de son mari, Jean-Pierre Haigneré, puis elle marque l'histoire en volant elle-même deux fois. Un premier vol de seize jours à bord de la station orbitale russe MIR dans le cadre de la mission franco-russe Cassiopee. Elle rejoint alors la Cité des Etoiles comme astronaute suppléante à son époux. Puis en 2001, elle devient la première astronaute française à voler à bord de la station spatiale internationale (SSI) pour la mission Andromede. Claudie Haigneré devient alors ministre délégué à la recherche et aux nouvelles technologies de 2002 à 2004, puis ministre délégué aux affaires européennes en 2004. Parallèlement, Claudie Haigneré est fortement engagée auprès de plusieurs associations de santé.

-0-0-0-0-0-0-

Grégory Lemarchal - Chanteur français -  

Né à La Tronche le 13 mai 1983

Décédé le 30 avril 2007

 Jeune garçon passionné et volontaire, Grégory Lemarchal grandit dans les montagnes savoyardes. Pourtant, la pureté de l'air ambiant ne lui permet pas de développer suffisamment ses capacités respiratoires puisqu'on lui détecte très tôt une mucoviscidose. Mais Grégory entend vivre comme tout le monde, et peut être même un peu plus intensément, aussi commence-t-il par se lancer dans la danse acrobatique, pratique dont il est sacré champion de France en 1995. La légende veut qu'en 1998, suite à la perte d'un pari avec son père relatif au parcours de l'équipe de France durant la Coupe du monde de football, il chante pour la première fois en public à l'occasion d'un karaoké organisé par le camping où il passe ses vacances. Toujours est-il que la même année, il participe à l'émission Graines de stars sur M6 et commence à se produire dans les salles de sa région, notamment en première partie d'artistes comme Hervé Villard ou Gilbert Montagné. Bien décidé à aller toujours plus loin, Grégory Lemarchal s'inscrit au casting de la Star Academy en 2004 et, quelques mois plus tard, est sacré grand vainqueur de ce concours. Dès lors, son visage est bien connu du public français, qui l'apprécie également pour sa générosité et son apparente douceur. En 2005, il sort un premier album, 'Je deviens moi' - réalisé par Yvan Cassar - puis part en tournée pendant plusieurs mois. A son retour, il enregistre un nouvel opus, 'Omypia 06', qui sort également en DVD. Mais la maladie rattrape Grégory Lemarchal qui décède en 2007, quelques jours avant son anniversaire. Son sourire, sa voix puissante et sa ferveur resteront gravés dans le coeur de son public.

-0-0-0-0-0-0-

Nikos Aliagas - Présentateur de télévision français -  

Né à Paris le 13 mai 1969

Après un bac littéraire obtenu en 1987, le jeune bachelier Nikos, de son vrai nom Nikolaos, poursuit des études de lettres à la Sorbonne à Paris. Après sa maîtrise, en 1992, il anime les matinales sur Radio Notre Dame. En 1993, Euronews cherche des présentateurs polyglottes. Le jeune homme, qui maîtrise le français, le grec, l'espagnol, l'anglais et l'italien, intègre la rédaction, et devient le présentateur de Prisma. En 1998, en le voyant présenter le journal sur TMC, la productrice d'Union Libre le débauche et Nikos devient le représentant grec de l'émission de Christine Bravo. En septembre 1999, il en prend la rédaction en chef, tout en devenant rédacteur en chef et présentateur du JT de 20h30 de la chaîne grecque Alter Channel. Sa vie se résume jusqu'en 2001 à des aller-retours entre Paris et Athènes, exclusivement pour le travail. En septembre 2001, Nikos cesse ses voyages. Etienne Mougeotte lui propose une place en or sur TF1. Il devient alors le présentateur attitré de la Star Academy. Au fil des saisons, Nikos se lâche de plus en plus, n'hésite plus à pousser la chansonnette, et troque le costume cravate contre le jean et le blouson. TF1 lui confie d'autres émissions de variété, en direct ou non, comme World Best qui réunit les gagnants des Star Academy d'Europe ou encore Celebrity Dancing. En plus des présentations en prime time et des quotidiennes de la Star Academy, Nikos est en charge d'une émission sur LCI, Ca donne envie. Toujours au travail, il reste discret sur sa vie privée.

-0-0-0-0-0-0-

Georges Braque  - Peintre, sculpteur et graveur français -  

Né à Argenteuil-sur-Seine le 13 mai 1882

 Décédé à Paris le 31 août 1963

Georges Braque est né à Argenteuil, où son père et son grand-père dirigent une entreprise de peinture en bâtiment. Il a huit ans lorsque sa famille s'installe au Havre. D'abord apprenti peintre décorateur, Georges Braque fait des études aux Beaux-Arts du Havre. Il travaille dans l'atelier de Bonnat où il rencontre Raoul Dufy et Friesz, ses aînés. Un moment tenté par le fauvisme, il est bouleversé par les toiles de Picasso, notamment par 'Les Demoiselles d'Avignon', durant l'automne de 1907. Dès lors, il fonde le mouvement cubiste avec ce dernier, changeant une perception de l'art vieille de plusieurs siècles : il ne s'agit plus d'imiter le réel cette fois, mais de le déconstruire. Il participe à l'Armory show de New York en 1913, avant d'être mobilisé et grièvement blessé sur le front. Célèbre pour ses natures mortes et ses 'papiers collés', il a également réalisé les vitraux de l'église de Varengeville-sur-Mer et le tabernacle de celle d'Assy. En 1948, il reçoit le grand prix international de la Biennale de Venise.

Commentaires

Aujourd'hui, champagne avec des amis car une est née un 13 mai ...
Bises à vous 2
Biche

Écrit par : Biche | 13/05/2008

Russo, un bon comédien... Lafesse me fait rire même si je trouve qu'il exagère parfois...bises de miche

Écrit par : miche | 14/05/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique