logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

12/05/2008

ILS SONT NES UN 12 MAI....

Sofia Coppola  - Réalisatrice et scénariste américaine -  

 Née à New York City, New York le 12 mai 1971

 Fille de l'illustre cinéaste Francis Ford Coppola, cousine de l'acteur Nicolas Cage et ex-épouse du talentueux Spike Jonze, comment ne pas imaginer Sofia Coppola flirter avec un univers si familier ? Elle approche les plus grands dès l'enfance, assiste et participe à des films mémorables dès que son père lui en donne l'occasion. Privilégiée, elle assiste au tournage d''Apocalypse Now' et obtient des seconds rôles dans les films de son père (' Le Parrain', 'The Outsiders', 1983). C'est pourtant au milieu de la mode que la jeune femme se destine en s'inscrivant au California Institute of the Arts. Assistante de Karl Lagerfeld pendant deux ans, elle s'adonne également à la photo, travaille pour 'Vogue' et 'Allure'. Ses premiers pas derrière la caméra, elle les fait en réalisant essentiellement des clips. Elle réalise son premier court métrage 'Lick the Stars' en 1998 avant de se lancer dans l'aventure de 'Virgin Suicides' (1999). Adaptation du roman de Jeffrey Eugenides, le film est très bien accueilli tant par la critique que par le public. Son deuxième film 'Lost in Translation' a connu le même succès. Avec ce film, Sofia Coppola est la première femme nommée dans la catégorie Meilleur réalisateur aux Oscars. Elle revient en 2006 avec 'Marie-Antoinette', dans lequel elle dirige Kirsten Dunst.

-0-0-0-0-0-0-

Burt Bacharach - Chanteur, compositeur et producteur américain - 

 Né à Kansas City, Missouri le 12 mai 1928

 Enlevez les titres de Burt Bacharach des classements de vente des années 1960, et que reste-t-il ? Pas grand-chose : lui et son éternel parolier Hal David ont signé des chansons si célèbres et si souvent utilisées dans les pubs télé qu'il est devenu difficile d'en identifier l'interprète d'origine. Pour son égérie Dionne Warwick, Bacharach a créé 'Don' t Make Me Over' ou 'I'll Never Fall In Love Again' ; Sandie Shaw a chanté '(There Is) Always Something There To Remind Me' ; Jackie DeShannon a fait de 'What The World Needs Now Is Love' un classique. Mais l'élégant Burt n'a pas composé que pour des chanteuses sexy : 'The Look Of Love' de Dusty Springfield c'est encore lui, tout comme 'I Say A Little Prayer' d'Aretha Franklin, le 'Make It Easy On Yourself' des Walker Brothers, 'Magic Moments' pour Perry Como (son tout premier tube) ou 'Raindrops Keep Fallin' On My Head', repris en français par Sacha Distel. Burt possède un savoir-faire particulier pour les musiques de film : 'What' s New Pussycat ?' de Tom Jones habille la comédie musicale du même nom lancée en 1965 et 'The Look Of Love' sert de thème au film 'Casino Royale' de 1967. La consécration est atteinte en 1969 lorsque 'Raindrops Keep Fallin' On My Head', interprété par B.J. Thomas pour le western 'Butch Cassidy and the Sundance Kid', remporte deux oscars (Meilleure musique et Meilleure chanson originale). La patte Bacharach est facilement reconnaissable : des arrangements distingués, presque jazzies mais emphatiques. Parmi ses morceaux moins connus, 'Tower Of Strength', 'I Just Don' t Know What To Do With Myself' ou '(There Goes) The Forgotten Man' ont à chaque fois illuminé la carrière de leurs interprètes respectifs. Burt, beau et sportif durant les 60's, va peu à peu disparaître de la circulation, n'existant plus qu'à travers les hommages de ses nombreux admirateurs, le plus fameux étant Elvis Costello avec qui il a collaboré en 1996 pour la BO du film 'Grace Of My Heart'. Burt Bacharach fait son retour en 2005 en avec l'album 'At This Time' fruit de nombreuses collaborations notamment avec Rufus Wainwright et... Dr Dre. Les critiques américains ont salué ce nouvel album reprenant la formule 'What the world needs now is Burt'.

-0-0-0-0-0-0-0-

 Michel Fugain -  Chanteur français -

 Né à Grenoble le 12 mai 1942

Après ses études secondaires, Michel Fugain entreprend des études de médecine, sur les traces de son père lui-même docteur. Mais le jeune homme préfère se lancer dans le cinéma. Grâce à son père, il est engagé comme assistant metteur en scène. Très ami avec Michel Sardou, il signe 'Les Madras', puis écrit pour Hugues Aufray, Dalida et Marie Laforêt. Le producteur de la chanteuse lui propose d'enregistrer un disque qui sort en 1966. Michel Fugain se fait connaître avec le titre 'Je n'aurais pas le temps'. Six ans plus tard, il entame une période baba-cool et pattes d'éléphant avec la troupe du 'Big Bazar' dont il est le créateur. Il enchaîne les tubes avec 'la Fête', 'Fais comme l'oiseau' et 'Tout va changer'. En 1988, il sort un nouvel album intitulé 'Des Rêves et du vent' avec notamment le titre 'Viva la vida', écrit par Brice Homs, puis 'Un café et l'addition', et en 1992, 'Sucré-salé' dont il signe la musique. Il entame une longue tournée à travers la France. 1995, il signe 'Plus ça va', et un CD live avec, entre autres, la chanteuse Maurane. Après avoir écrit l'album de Michel Sardou en 2000, il sort l'année suivante un nouvel opus intitulé 'Encore'. Le premier single éponyme marque son retour sur la scène médiatique. En 2005, paraît son best of, 'C' est pas de l'amour mais c'est tout comme'. Michel Fugain, le leader du Big Bazar, reste pour le public celui qui a chanté les célèbres tubes 'Fais comme l'oiseau', 'Attention mesdames et messieurs', et 'Une belle histoire'.

-0-0-0-0-0-0-

 Jacques Denis  - Acteur français -  

Né à Fès, Maroc le 12 mai 1943

Dessinateur publicitaire avant d'être acteur, Jacques Denis décide de s'inscrire au cours de Tania Balachova avant de partir en Suisse pour y apprendre son métier. En 1967, il rejoint le Théâtre populaire romand qu'il quitte l'année suivante pour le théâtre de l'Atelier de Genève. Le jeune acteur accède au cinéma par le biais du théâtre. Plusieurs réalisateurs suisses lui permettent d'effectuer ses premiers pas sur le grand écran. Il apparaît dans 'James ou pas' en 1969 et dans 'Arpenteurs' en 1971, deux films réalisés par Michel Soutter. Alain Tanner l'engage pour jouer dans 'La Salamandre' en 1971 et dans 'Le Milieu du monde' en 1974. Aimant jouer les anticonformistes, il incarne un militant anticommuniste avec Philippe Noiret dans 'L' Horloger de Saint-Paul' en 1975. Il joue le rôle d'un intellectuel torturé dénonçant le recours à la torture durant la guerre d'Algérie dans 'La Question' de Laurent Heynemann. Le comédien, qui choisit soigneusement ses scénarios, refuse de tourner dans 'Lacombe Lucien' de Louis Malle. En 1992, il figure sur l'affiche de 'La Petite apocalypse' de Costa-Gavras et retrouve son réalisateur favori, Alain Tanner, en 1995 pour 'Fourbi'. En 2003, on peut le remarquer dans 'Ce jour-là'. Multipliant aussi les apparitions aux théâtre comme à la télévision, Jacques Denis ne perd pas une occasion de pouvoir exercer son métier.

 -0-0-0-0-0-0-

 Katharine Hepburn -  Actrice américaine -

Née à Hartford, Connecticut le 12 mai 1907

Décédée à Old Saybrook, Connecticut le 29 juin 2003

 Authentique légende du cinéma américain, Katharine Hepburn, connue pour son caractère bien trempé, a fait virevolter bien des conventions à Hollywood. Fille d'un chirurgien et d'une suffragette, bien décidée à jouer la comédie, elle monte sur les planches de Broadway en 1920. C'est Georges Cukor en 1931 qui lui offre son premier film. Il devient l'un de ses réalisateurs fétiches. Katharine remporte son premier Oscar dès 1934 pour son rôle dans 'Morning Glory'. 'L' impossible Monsieur bébé' de Howard Hawks en 1937 lui permet de donner la réplique à Cary Grant. En 1942, elle rencontre Spencer Tracy sur le plateau du film 'La Femme de l'année'. Les deux acteurs ne se sépareront plus. Elle continue sa carrière cinématographique en parallèle à ses apparitions au théâtre avec 'La Reine africaine' (1952), où elle donne la réplique à Humphrey Bogart, et 'Devine qui vient dîner' (1967), son dernier film avec Spencer Tracy, qui lui vaut son second Oscar. Elle reçoit deux autres Oscars pour 'Un lion en hiver' (1969) et 'La Maison du Lac' (1981). L'actrice disparaît à l'âge de 96 ans après avoir tourné près de 40 films.

Commentaires

Michel Fugain est né en 1942 comme le mien de Michel ! Son big-bazar a été une belle période. Dommage qu'il ait perdu sa fille Laurette je crois.

Je t'embrasse,

Aliette

Écrit par : Aliette | 12/05/2008

La petite Hepburn, si mignonne... Fugain un gars de la classe à un an près...Bises de miche ma Ninie

Écrit par : miche | 14/05/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique