logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/05/2008

ILS SONT NES UN 11 MAI....

Renaud  - Auteur, compositeur et chanteur français  -

Né à Paris le 11 mai 1952

 Fils d'un professeur d'allemand, auteur de romans policiers, d'origine protestante, et d'une mère issue d'une famille prolétaire du Nord, Renaud Séchan grandit à Paris. Peu porté sur les études qu'il abandonne vite, il est en revanche rapidement intéressé par la politique. Dès 1968, anarchiste comme son père, il compose et interprète ses premières chansons entre les barricades. Après cela, il veut être comédien et se joint cinq mois à la troupe de Romain Bouteille où sont Coluche et Miou Miou. Renvoyé de la librairie où il travaillait, il fait la manche avec un ami et c'est ainsi que Paul Lederman, producteur de Coluche, les remarque. Ils vont jouer au café-théâtre, le 'Caf'Conc', mais Renaud se retrouve bientôt seul sur scène à chanter ses propres compositions. Une productrice le remarque et sa carrière commence avec son premier album en 1975, 'Amoureux de Paname'. Atteignant l'apogée de son succès dans les années 80, avec des albums tour à tour engagés et tendres, il le confirme jusqu'en 1997, où le départ de sa femme le fait sombrer dans l'alcool et la dépression. Même si les fans seront toujours au rendez-vous, c'est 'Boucan d'enfer' en 2002 qui est la vraie nouvelle réussite. Il publie plusieurs livres et un album illustré. En 2006, il sort l'album 'Rouge sang'. Dans un argot caractéristique, Renaud incarne avec humour la révolte, l'amour, la poésie de la vie et s'érige contre 'Les Bobos', chanson satirique à succès de la fin 2006. En 2007, il reprend les concerts avec une longue tournée à travers la France.

-0-0-0-0-0-0-

Benoît Magimel  - Acteur français  - 

 Né à Paris le 11 mai 1974

Né à Paris, Benoît Magimel décroche à douze ans son premier rôle au cinéma dans la comédie d'Etienne Chatillez 'La Vie est un long fleuve tranquille'. Dès lors, il côtoie les plus grands acteurs français. En 1996, il joue aux côtés de Catherine Deneuve et de Daniel Auteuil dans 'Les Voleurs'. Sollicité par la nouvelle génération des cinéastes français, il tourne avec Olivier Dahan dans 'Déjà mort' en 1998 et affectionne aussi les rôles de composition, interprétant Musset dans 'Les Enfants du siècle'. Il incarne l'amant de Nathalie Baye dans 'Selon Matthieu' et celui d'Isabelle Huppert dans 'La Pianiste' de Haneke. Benoît Magimel a aussi ses réalisateurs préférés, comme Claude Chabrol pour lequel il tourne dans 'La Fleur du mal' en 2003 et 'La Demoiselle d'honneur' en 2004. Il ne se limite pas qu'aux films d'auteurs et tourne dans 'Effroyables jardins', s'imposant aussi comme l'une des vedettes du cinéma à grand spectacle dans 'Les Rivières pourpres 2' ou encore 'Les Chevaliers du ciel'. En 2006, il joue aux côtés de Jean-Pierre Bacri dans 'Selon Charlie' de Nicole Garcia. On peut voir Benoît Magimel dans quatre films en 2007, soit 'La Fille coupée en deux', 'Truands', '24 mesures' et 'L' Ennemi intime'.

-0-0-0-0-0-0-

Thomas Hugues - Journaliste et animateur français -

Né à Versailles le 11 mai 1966

 Thomas Hugues fait ses débuts au service Société et Reportages de TF1 en 1989. Il présente bientôt les informations du matin sur LCI et, la même année, il accède au titre de remplaçant de Jean-Pierre Pernaut au 13h de TF1, avant de devenir celui de Claire Chazal pour les journaux du week-end. Parallèlement, il anime deux émissions, 'Défense d'entrer' et 'La Nuit du millénium' célébrant le XXIe siècle. Depuis septembre 2001 il présente en compagnie de son épouse Laurence Ferrari 'Sept à huit', magazine dont il est également le co-rédacteur en chef. Il assure pendant dix ans les remplacements de Patrick Poivre d'Arvor et Claire Chazal au 20h de TF1 lorsque ceux-ci prennent des congés. Il perd ce poste en 2006 quand la chaîne décide d'embaucher un présentateur noir. Il affirme aujourd'hui 'discuter de son avenir avec TF1'. Il présente en mai 2006 un nouveau magazine, 'Document inédits' mais, découragé par l'attitude de ses supérieurs, il quitte la chaîne quelques mois plus tard. On ne lui connaît pour l'instant aucun projet d'avenir.

 -0-0-0-0-0-0-

Isabelle Mergault -  Actrice, réalisatrice et comédienne française -

 Née le 11 mai 1958

Ce n'est pas par vocation qu'Isabelle Mergault choisit le métier d'actrice, mais d'abord pour des raisons financières. Elle décroche son premier rôle en 1979 dans 'La Dérobade', puis elle ne cesse d'enchaîner les tournages jusqu'en 1991. Personnalité aux multiples facettes, elle joue également les nunuches zozotantes auprès de Philippe Bouvard, dans Les Grosses Têtes pendant dix ans, de 1988 à 1998, ce qui ne l'empêche pas de commencer dès 1985, à écrire scénarios et dialogues pour la télévision et le cinéma. Dans les années 1990, elle laisse de côté la comédie pour se consacrer à l'écriture et à la radio. La reconnaissance ne se fait pas attendre. Dès 1998, elle travaille avec Laurent Ruquier, qui lui permettra de faire ses preuves à la radio - On va s'gêner - à la télévision - On a tout essayé - et sur scène avec 'La Presse est unanime' en 2003, puis 'Si c'était à refaire' en 2005. Elle fait également des débuts très réussis en tant que réalisatrice, avec son premier film 'Je vous trouve très beau' (2006), qui remporte un succès inattendu. Un talent qu'elle confirme en 2008 avec 'Enfin veuve'. Parallèlement à sa carrière de réalisatrice, Isabelle Mergault n'oublie pas les planches. On la retrouve début 2008 en héroïne de 'Croque-Monsieur', une comédie mise en scène par Alain Sachs où elle joue le rôle d'une veuve cherchant à séduire des messieurs fortunés pour remplacer son époux. Décidément, le thème du veuvage semble lui tenir à coeur...

 -0-0-0-0-0-0-

 Laetitia Casta  - Actrice et mannequin française  - 

 Née le 11 mai 1978

C'est sur les plages que Laetitia Casta commence sa carrière. Pas les plages normandes de son enfance, mais en Corse, d'où est originaire son père. Et c'est en vacances à Lumio que l'apprentie mannequin se fait remarquer dans un concours par le photographe Frédéric Cresseaux. Après quelques mois de réflexion, 'la Casta' franchit le pas et entre dans le monde de la mode à l'agence Madison. Premier défilé pour Jean-Paul Gaultier et premières couvertures pour les plus grands magazines du genre, une voie royale malgré un physique loin de la mode 'squelettique' d'alors. Elle signe des contrats avec les plus grandes marques de la mode et fait partie du gotha des mannequins. En 1999, elle devient le symbole de la République en étant choisie pour représenter Marianne. La même année, on la retrouve à l'affiche du film 'Astérix et Obélix contre César'. La voilà lancée sur un nouveau chemin, celui du 7e art. S'ensuit un rôle phare dans 'La Bicyclette bleue', une série télévisée, et dans le long métrage 'Les Ames fortes' de Raoul Ruiz. Délaissant alors sa carrière de mannequin, la belle privilégie le cinéma et, en 2002, tourne encore 'Rue des plaisirs', dont l'accueil est mitigé, puis 'Errance'. Cataloguée parmi les espoirs du cinéma français, Laetitia Casta continue avec 'Le Grand Appartement' ou 'Entre femme et loup', et prête sa douce voix à l'araignée héroïne du 'Petit Monde de Charlotte' en 2007. Belle et singulière, Laetitia Casta a su, à force de détermination, se faire une place de choix dans le paysage médiatique français. Début 2008, elle incarne le rôle principal de 'La Jeune Fille et les loups' de Gilles Legrand, un drame romanesque dont l'action se déroule au lendemain de la Première Guerre mondiale.

-0-0-0-0-0-0-

Salvador Dali - Peintre, sculpteur, cinéaste et écrivain espagnol -  

 Né à Figueras le 11 mai 1904

Décédé à Barcelone le 23 janvier 1989

 Expulsé des Beaux-Arts de Madrid, Salvador Dali n'en mène pas moins une brillante carrière artistique. Il réalise 'Le chien andalou' et 'L' âge d'or' aux côtés de Luis Bunuel, et dessine le décor de 'La maison du docteur Edwards' d'Hitchcock. Se liant d'amitié avec les surréalistes de Paris, il participe en 1932 à l'exposition de ce groupe à New York, puis s'y installe en compagnie de Gala, l'épouse de Paul Eluard. En 1939, André Breton l'expulse cependant du groupe, lassé de ses provocantes prises de position en faveur d'Hitler et de Franco, et de son rapport mercantile à l'art. Outré par les coups de publicité de l'artiste, le public loue pourtant sa façon de placer l'inconscient et la puissance du désir au coeur de ses toiles. Admirateur de Freud, il a même mis au point 'la méthode paranoïaque-critique' : il simule la psychose afin de libérer des sentiments enfouis qu'il peint ensuite dans une veine réaliste. En 1979, une rétrospective de l'oeuvre de Dali - devenu marquis de Pubol - a lieu au Centre Pompidou et à la Tate Gallery. Sa dépouille repose au 'Theatro museo', construit par ses soins.

Commentaires

MAGIMEL, un bon acteur.. et notre RENAUD national... je le revois le chiffon rouge autour du cou.. C'était il y a quelques années... Bises de miche

Écrit par : miche | 14/05/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique