logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/05/2008

ILS SONT NES UN 9 MAI

Billy Joel - Chanteur et musicien américain -

Né à New York City, New York le 09 mai 1949

Parce que son père le voyait bien concertiste classique, William Martin Joel apprend le piano dès l'âge de quatre ans, mais c'est au rock'n' roll qu'il consacrera sa vie. A quatorze ans, il rejoint son premier groupe de rock, The Echoes, puis en 1968 The Hassles avant de fonder Attila. Le succès est bref et dès le début des années 70, Billy Joel décide d'écrire seul ses premiers albums, de 'Cold Spring Harbor' à 'Turnstiles'. La consécration arrive en 1977 avec 'The Stranger' où figure 'Just the Way you Are', véritable tube qui lui vaut distinctions et reprises par de nombreux artistes. Les albums suivants confirment son talent, mais son expérience de musicien de piano-bar assortie d'une volonté farouche de ne jamais se répéter le poussent vers toujours plus de diversité, du très rock 'Glass Houses' au plus traditionnel 'Songs in the Attic', en passant par 'The Nylon Curtain', un album qui reflète les préoccupations sociopolitiques de toute une génération. Les années 80 sont couronnées de succès et marquées par de longues tournées, notamment à Moscou et à Leningrad, alors séparés du reste de l'Europe par le Rideau de fer. Fin 1994, après avoir annoncé sa retraite, Billy Joel reprend du service, entre concerts exceptionnels - à Central Park, au Madison Square Garden - et albums rétrospectifs. En trente ans d'une carrière volontairement éclectique dans ses choix musicaux, Billy Joel s'est imposé comme l'un des artistes pop-rock les plus populaires.

-0-0-0-0-0-0-

 Marie-José Pérec  - Athlète française -

Née à Basse Terre, Guadeloupe le 09 mai 1968

Élevée par sa grand-mère et formée à l'athlétisme par son professeur de gymnastique, Marie-José Pérec baigne dans le sport depuis son enfance, alors qu'elle observe son père jouer au basket sur le banc de remplacement. Au collège elle est première sur tous les 60 mètres et passe l'épreuve du 200 mètres en Guadeloupe en 1984 pour les championnats de France. A Paris, elle termine quatrième au 200 mètres. En 1987 elle remporte son premier titre national. S'ensuit une impressionnante succession de victoires sur 200 et 400 m : championne d'Europe en salle sur 200 m, vainqueur de la coupe d'Europe sur 400 m et championne du monde sur 400 m à Tokyo en 1991, championne olympique sur 400 m à Barcelone et vainqueur de la coupe d'Europe sur 200 m en 1992, vainqueur de la coupe du monde sur 400 m en 1993, championne d'Europe sur 400 m et au relais 4x100 m en 1994 et double championne olympique à Atlanta en 1996 sur 200 m et 400 m. En 1994, elle quitte son sévère entraîneur Jacques Piasenta et part s'entraîner à Los Angeles dans le camp de John Smith, qu'elle quittera en 2000 pour l'Allemagne, où elle retrouve Wolfgang Meier, l'ex-entraîneur de Marita Koch, recordwoman du monde du 400m. Qualifiée pour les J.O après quatre ans d'absence, elle quitte Sydney mystérieusement le 20 septembre dans de mauvaises conditions. Marie José Pérec est l'une des cinq athlètes mondiales les plus titrées du XXe siècle et la seule athlète française championne olympique à trois reprises.

 -0-0-0-0-0-0-

Pierre Desproges  - Humoriste français -

Né à Pantin le 09 mai 1939

 Décédé le 18 avril 1988

Avant d'entamer une carrière journalistique, Pierre Desproges multiplie les expériences professionnelles : vendeur d'assurance vie, directeur commercial d'une société, pronostiqueur. Ce n'est qu'au sein du journal L'Aurore qu'il révèle ses talents en tant que journaliste stagiaire. Il y lance d'ailleurs une nouvelle chronique dont le principe repose sur la reprise d'informations d'actualité accompagnée de quelques commentaires personnalisés. Ambitieux, il souhaite intégrer le monde du petit écran, volonté qu'il concrétise sur Antenne 2 dans une émission de Jacques Martin, 'Le Petit Rapporteur'. Pierre Desproges apparaît également sur scène lors de la première partie du spectacle de Thierry Le Luron à l'Olympia. Cette rencontre le mène sur les ondes de France Inter dans 'Le Luron de Midi'. Il revient entre-temps sur la scène en 1984 lors de son premier one-man show au théâtre Fontaine, qu'il emmène un peu partout sur les routes de France pour plus de 200 représentations. En 1986, il présente chaque jour ses 'Chroniques de la haine ordinaire', émission qu'il tiendra deux ans durant. Toujours sur les planches de France et de Navarre en 1987, Pierre Desproges s'éteint en avril 1988 des suites d'un cancer.

-0-0-0-0-0-0-

James Barrie - Ecrivain et dramaturge anglais -

Né à Kirriemuir le 09 mai 1860

 Décédé à Londres en 1937

 Entouré de trois frères et sept soeurs, le jeune James Barrie a une existence heureuse jusqu'à la mort tragique de son frère David. A 6 ans, il cherche donc à prendre la place de son frère pour réconforter sa mère. Rapidement, avec des amis, il commence à écrire quelques pièces et décide de devenir écrivain. Mais ses parents en décident autrement. Après avoir fait un compromis avec eux, il part donc à l'Université d'Edinbourgh où il obtient son diplôme. Aidé à plusieurs reprises par son frère aîné Alexander, il persévère dans l'écriture. En 1887, il a écrit une satire de la vie londonienne alors qu'il est en poste à Londres comme journaliste. Il écrit également 'Idylles du temps jadis' et 'Une fenêtre à Thrums' un roman qui dépeint avec humour la vie des paysans écossais. C'est grâce à ces deux oeuvres qu'il devient très populaire. Il publie par la suite 'Le petit oiseau blanc' en 1902 qui raconte l'histoire d'un petit garçon qui s'envole de son landau, 'Peter Pan dans les jardins de Kensington' en 1904 et 'Peter Pan et Wendy' en 1911. Il a également écrit pour le théâtre : 'L' invité de la noce', 'Quality street', 'L' admirable Crighton' et le fameux 'Peter Pan ou le garçon qui ne voulait pas devenir grand'. Cette oeuvre fut représentée pour la première fois en décembre 1904. Son succès fut tel qu'il l'adapta pour en faire un conte pour enfants. Il adoptera d'ailleurs les cinq garçons Llewelyn Davies qui inspirèrent l'histoire de Peter Pan.

 -0-0-0-0-0-0-

 Claude Piéplu - Acteur et humoriste français -

Né à Paris le 09 mai 1923

 Décédé à Paris le 24 mai 2006

 Fils de cuisinier, Claude Piéplu est engagé à l'âge de quinze ans comme grouillot dans une banque. Aimant déjà pratiquer l'humour, il s'amuse à imiter le personnel de l'établissement. Il se prend de passion pour le théâtre, qu'il découvre à la Comédie Française, et ne tarde pas à suivre les cours de Maurice Escande. Il fait ses premiers pas sur les planches du théâtre des Mathurins en 1944 dans 'Federigo', de Mérimée, avec, à ses côtés, de prestigieux partenaires, Gérard Philipe et Maria Casarès. Il intègre ensuite la compagnie Renaud - Barrault, avant de faire sa première apparition au cinéma toujours aux côtés de Jean-Louis Barrault dans 'D' Homme à hommes' en 1948. Mais le virus du théâtre le rattrappe et il s'y consacre entièrement au sein de la compagnie de Jacques Fabbri. Dans les années 60, il apparaît au cinéma dans 'La Belle américaine' et 'Le Gendarme de St. Tropez' aux côtés de Louis de Funès. Mais Claude Piéplu use de sa voix pour lancer un programme télévisé, à la veille de mai 68, intitulé Les Shadoks : un programme à son image, drôle et anticonformiste. Le comédien poursuit sa carrière au cinéma en apparaissant dans 'Hibernatus' (1969), 'Le Charme discret de la bourgeoisie' de Luis Bunuel, et tourne sous la direction de Mocky, Berri, Polanski, Zidi, Costa-Gavras, et bien d'autres. Ayant tourné avec les plus grands de son époque et avec des contemporains, tels que Gérard Jugnot, Claude Piéplu aura défendu, jusqu'à sa mort, le théâtre contemporain et vivant.

-0-0-0-0-0-0-

 Roger Dumas - Comédien et auteur français -

Né à Annonay le 09 mai 1932

C'est au théâtre que Roger Dumas fait ses premiers pas dans les années 1950 : il joue notamment dans 'Responsabilité limitée' de Robert Hossein, avant de se consacrer plus largement au cinéma où sa filmographie est considérable et variée. En effet, sa palette de jeu est plutôt étendue et il s'illustre dans la comédie comme dans le film policier. Il est par exemple à l'affiche de plusieurs films de Chabrol (depuis 'Le Tigre aime la chair fraîche' en 1964 jusqu'à 'L' Ivresse du pouvoir' en 2008), mais aussi de Philippe de Broca (' L' Homme de Rio' aux côtés de Belmondo). Tout au long de sa carrière, le comédien s'adapte à des univers aussi différents que celui d'Assayas dans l'adaptation de Chardonne, 'Les Destinées sentimentales' et de comédies plus populaires réalisées par Claude Zidi, Jean Girault ou Denys de la Patellière. A partir des années 1990, il apparaît à la télévision dans les séries 'Navarro' et 'Julie Lescaut' et remonte sur les planches, sous la direction de John Malkovich (' Hysteria') et de Samuel Benchetrit (' Moins deux' avec Jean-Louis Trintignant), rôle pour lequel il obtient le molière du Meilleur second rôle en 2006. Une récompense qui consacre le talent d'un acteur aux multiples facettes.

Commentaires

Je n'arrive pas à croire que Desproges est décédé il y a 20 ans ! ça me fait flipper...
Billy ne me dit rien... Tous les autres, oui bien sûr... Bises de miche

Écrit par : miche | 14/05/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique