logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/05/2008

ILS SONT NES UN 8 MAI

Melissa Gilbert  - Actrice américaine -

Née à Los Angeles, Californie le 08 mai 1964

Elle portait une robe à fleurs et avait de longues tresses cuivrées qui sifflaient dans le vent... Elle a longtemps incarné la brave petite fille américaine de 'La Petite Maison dans la prairie', c'est Melissa Gilbert. Remarquée pour ses taches de rousseurs, elle a à peine deux ans lorsqu'elle débute dans la publicité où elle commence sa carrière. Puis, elle obtient un petit rôle dans les films 'Emergency' en 1972 et 'Tenafly' l'année suivante. C'est tout à fait par hasard que la fillette fait le casting pour la fameuse série. Repérée par Michael Landon, producteur de la série incarnant le père Ingalls, qui craque pour 'ses dents de lapin', l'enfant est engagée pour incarner l'une des trois soeurs. La saga est un succès foudroyant, toute l'Amérique pleure et rit devant le petit écran, se régalant des crêpages de chignon entre Laura et la pimbêche Nellie Olson, rassurée par l'esprit bon enfant et fédérateur de la série. L'aventure dure neuf saisons, et le public voit grandir Laura, la voit se marier et même devenir mère. Après l'arrêt de la série en 1983, Melissa Gilbert tourne beaucoup d'histoires sentimentales ou dramatiques pour la télévision, dont 'Les Choix de vie', 'Coma', 'Le Visage de l'oubli', ou bien des thrillers de série B comme 'Killer Instinct'. Les années 1990 la voient en jeune femme mûre dans beaucoup d'intrigues adaptées des romans de Barbara Taylor Bradford comme 'Zoya ou les chemins du destin', 'Un terrible doute', 'L' Ange de l'amour' ou 'Les Yeux de la mort'. Elle tourne encore en 2005 'Pour une autre vie' ainsi qu'un épisode de la série 'Sept à la maison'.

-0-0-0-0-0-0-

 Keith Jarrett - Compositeur et pianiste américain - 

 Né à Allentown, Pennsylvanie le 08 mai 1945

Si nombre de grands musiciens de jazz ont appris la musique très jeune, c'est à trois ans que Keith Jarrett a, lui, appris le piano ! Initié ensuite au vibraphone puis à la batterie, il donne son premier concert à sept ans et un récital de ses propres oeuvres à quinze ans. Il obtient une bourse pour la Bercklee School of Music de Boston, où il monte son premier trio. A New York il rencontre et joue avec des musiciens déjà expérimentés, et devient, en intégrant le groupe de Charles Llyod, en 1966, une star du piano. Grâce à son style, entre 'gospel-jazz' et 'avant-garde' il obtient rapidement une renommée mondiale. De 1968 à 1969 il enregistre comme leader de son propre trio, puis joue avec des grand comme Miles Davis. C'est en solo qu'il évolue ensuite. Il crée alors des pièces pour orchestre, s'attache à des interprétations au piano acoustique alors que c'est le boum de l'électronique, enregistre des albums piano comme 'Facing You' ou 'The Köln concert'. Rien ne l'arrête... il enregistre dans les années 1980 des oeuvres classiques, comme celles de Bach et Chostakovitch... C'est dans le monde entier que les amateurs vouent désormais un véritable culte à Keith Jarrett dont on reconnaît aujourd'hui le courage d'avoir résisté à la tentation de l'électronique.

-0-0-0-0-0-0-

Marc Veyrat - Chef cuisinier français -  

Né le 08 mai 1950

 Issu d'une longue lignée de paysans des Alpes, Marc Veyrat s'est servi de ses racines comme d'une richesse tout au long de son parcours professionnel. Jeune homme, il ouvre une auberge dans le village familial de Manigod, obtient sa première étoile en 1986 et sa seconde un an plus tard. En 1992, il a l'idée de rénover une villa d'Annecy pour en faire un restaurant traditionnel et commence à se faire un nom dans le milieu : élu Chef de l'année en mars 1995, il est également couronné 'meilleur chef' par le Wine Spectator, guide culinaire américain des plus réputés. Peu de temps après, il ouvre La Ferme de mon père à Megève, un restaurant sur le modèle de la ferme où il a grandi, véritable mémoire d'une vie rurale aujourd'hui disparue. Fortement imprégné de cette culture paysanne, Marc Veyrat est ainsi l'un des premiers à dénoncer les dérives de l'industrie agroalimentaire et ses méfaits sur la santé. Privilégiant la cuisson à basse température sans ajout de graisse, il est connu et apprécié pour sa cuisine saine et originale, alliant herbes, racines et fleurs sauvages des montagnes, mélange de terroir et de créativité.

-0-0-0-0-0-0-

 Roberto Rossellini -  Réalisateur italien - 

 Né à Rome le 08 mai 1906

Décédé à Rome le 03 juin 1977

 Après quelques courts métrages et un long métrage (' La nave bianca') Roberto Rosselini cède à la propagande fasciste et réalise 'Un pilota ritora' (1942) pour le régime. Cependant sa véritable carrière de réalisateur débute après la Seconde Guerre mondiale. 'Rome ville ouverte' (1945), 'Paisà' (1946) le font accéder à la notoriété et lui donnent le statut de cinéaste néoréaliste. Avec 'Allemagne, année zéro' (1948) il se dégage de cette tendance cinématographique et s'attache plus à l'aspect psychologique des personnages. Une deuxième période s'ouvre alors, celle de la réflexion sur l'homme moderne et sur sa solitude ; avec 'Europe 51' (1952) ou 'Voyage en Italie' (1953). Il y fait tourner sa femme, l'actrice Ingrid Bergman. Les films postérieurs aux années 50 ne rencontreront pas toujours le succès (' Viva Italia', 'Socrata', 'Pascal'). Son oeuvre s'achève par un film testament, 'Le Messie' (1976). Roberto Rosselini voyait dans le cinéma un moyen de comprendre le monde et ses films révèlent ce souci de vérité.

-0-0-0-0-0-0-

 Laurence Boccolini - Journaliste et présentatrice de télévision française -

Née à Versailles le 08 mai 1963

L'animatrice aux répliques les plus acerbes du PAF débute sa carrière à la radio, sur RFM, dans les années 80, avant de partir en 1987 sur Europe 1. Journaliste de rock, Laurence Boccolini présente La vie en rock et Les Inrockuptibles en duo avec Bernard Lenoir. Infatigable, elle officie pour les matinales du week-end de 5h à 10h, mais aussi les après-midi avec le trio de comiques Les Inconnus. Son aventure avec Europe 1 s'achève en 1992, année où elle chronique en télévision dans Public sur La Cinq et intègre la bande à Ruquier pour l'émission Rien à Cirer sur France Inter. L'appel de la télévision se fait plus pressant et elle rejoint Tina Kieffer en 1994 pour Il fera beau demain sur TF1. En 1995, elle passe rédactrice en chef adjointe de Rien à Cirer sur France 2, présente durant trois mois le jeu Pyramide, puis reprend les rênes de Que le meilleur gagne. Entre temps, elle retourne Europe 1 puis à la télé en 1998 en tant que comédienne et auteur pour Comédie. De 1999 à 2000, elle produit et présente Rien à Voir sur France Inter. Laurence intègre l'écurie TF1 en juillet 2001, pour présenter un nouveau concept qui cartonne déjà en Angleterre, Le Maillon Faible. Elle devient l'une des présentatrices vedettes de la chaîne, anime Première Compagnie, mais aussi l'élection de Mister France, durant laquelle elle rencontre Mister Tahiti, qui devient son mari en juillet 2004. Fin 2005, Laurence renoue avec la comédie en incarnant 'Mademoiselle Joubert', une série récurrente sur TF1.

-0-0-0-0-0-0-

Romain Gary - Romancier français -  

Né à Vilnius, Lituanie le 08 mai 1914

 Décédé à Paris le 02 décembre 1980

 Arrivé en France à l'âge de treize ans, Romain Gary, décoré à plusieurs reprises, se distingue pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fait ensuite carrière dans la diplomatie. Il écrit de nombreux romans, dont 'Les Racines du ciel', qui obtient le prix Goncourt en 1958. Romain Gary est d'ailleurs l'auteur de quatre ouvrages sous le pseudonyme d'Emile Ajar. A cette époque c'est son cousin, Paul Paulovitch, qui incarne son pseudonyme. Il reçoit un second prix Goncourt pour 'La Vie devant soi' en 1975. Il réalise également deux films : 'Les Oiseaux vont mourir au Pérou' (1968) et 'Kill' (1972).

-0-0-0-0-0-0-

Harry Truman - Président des Etats-Unis  (1945-1953) - 

Né à Lamar, Missouri le 08 mai 1884

 Décédé à Independence, Missouri le 26 décembre 1972

 Issu d'une famille d'agriculteurs, Harry Truman devient, le 12 avril 1945, le 33ème président des Etats-Unis, succèdant à F.D. Roosevelt, mort brutalement pendant son mandat. Cet homme politique chevronné, qui ignore alors tout des grands secrets de l'Etat, va prendre ses fonctions à un moment crucial : il doit décider de l'utilisation ou non de l'arme atomique contre le Japon. Truman, homme dévoué au parti démocrate, symbolise mieux que quiconque l'Américain moyen. Il connaît un mandat riche et mouvementé : la création de la CIA en 1947, le plan Marshall en 1948, la création de l'OTAN en 1949, la guerre de Corée en 1950. Initiateur de la politique américaine de la guerre froide consistant à endiguer le communisme, il est attaqué de toutes parts. La chasse aux sorcières menée par le sénateur McCarthy et la lassitude des Américains face à la guerre auront raison de lui et de sa popularité. Truman renonce à se présenter pour un troisième mandat. Dwight Eisenhower lui succède.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique