logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/05/2008

ILS SONT NES UN 4 MAI....

Gérard Jugnot - Acteur et cinéaste français -

 Né à Paris le 04 mai 1951

 Au lycée Pasteur de Neuilly, Gérard Jugnot rencontre ses futurs comparses : Christian Clavier, Thierry Lhermitte et Michel Blanc, avec lesquels il crée la troupe non moins légendaire du Splendid. L'adaptation pour le grand écran de l'une de leurs premières pièces : 'Amour, coquillages et crustacés', écrite d'ailleurs par Jugnot, marque l'avènement d'une troupe de comédiens mythiques. Dès lors, Gérard Jugnot se cantonne à des rôles qui s'inspirent de son physique : un Français moyen bougon et fanfaron, que ce soit dans 'Pour cent briques t'as plus rien ...' ou 'Le Père Noël est une ordure'. Mais 1987 marque un véritable tournant dans sa carrière, sa moustache rasée, il incarne le souffre-douleur d'un présentateur radio dans 'Tandem'. Après la dislocation de la troupe du Splendid, il passe à la mise en scène avec 'Pinot simple flic' ; s'ensuivent une kyrielle de réalisations : 'Une époque formidable', 'Meilleur espoir féminin', 'Monsieur Batignole'... Pour autant il ne délaisse en rien la scène et se donne en spectacle interprétant Charles-Augustin Sainte-Beuve dans 'Etat critique'. Il tourne 'Les Brigades du Tigre' et le magnifique 'Les Choristes' en 2004. Il met en scène 'Boudu', à partir de 'Boudu sauvé des eaux' de Jean Renoir et figure en 2006 aux côtés de ses partenaires du Splendid dans 'Les Bronzés 3 amis pour la vie'. Gérard Jugnot joue en 2007 aux côtés de Josiane Balasko et de Christian Clavier dans la comédie 'L' Auberge rouge' de Gérard Krawczyk.

 -0-0-0-0-0-0-

 Sylviane Agacinski - Philosophe française -

 Née à Nades le 04 mai 1945

D'abord pigiste pour Paris Match lorsqu'elle monte à Paris, c'est finalement à l'enseignement qu'elle se consacre. Agrégée de philosophie après avoir notamment suivi les cours de Gilles Deleuze, elle pratique bientôt dans les environs de la région parisienne. Revenue dans la capitale, elle participe alors à la fondation et à la direction du Collège international de philosophie, aux côtés notamment de Jacques Derrida, son époux de l'époque, avant, en 1991, d'obtenir un statut de chercheur à l'école des hautes études en sciences sociales. Marqués par un certain existentialisme, ses ouvrages prônent une philosophie concrète, qui ne doit délaisser ni la pensée, ni l'expérience. Sa philosophie politique est avant tout celle du choix et de la décision, une philosophie ouverte riche en perspectives. Femme d'hommes exposés, puisqu'elle a, en 1994, épousé Lionel Jospin, elle traite également, au fil de ces essais, des rapports entre les sexes.

 -0-0-0-0-0-0-

 Pauline Croze - Chanteuse française -  

Née à Noisy-le-Sec le 04 mai 1979

A l'âge de quatorze ans, Pauline Croze se met à chanter en s'accompagnant à la guitare. En 1999, elle écrit ses textes, les compose et les enregistre avec Quito du groupe Señor Holmes. Elle effectue ses premiers concerts. Quatre ans plus tard, elle collabore avec Anne Claverie, puis Edith Fambuena qui a travaillé avec les célèbres Daho et Bashung. Celle-ci signe les arrangements de ses chansons. Elles enregistrent quelques mois plus tard les premières maquettes de quelques-uns de ses titres. En décembre 2003, elle participe aux Transmusicales de Rennes et devient la révélation du festival. Tout s'enchaîne en 2004. Elle fait les premières parties des concerts de Cali et de Miossec notamment. Elle reçoit le prix Sacem du tremplin du Festival Chorus des Hauts-de-Seine. Elle signe en juin 2004 chez Wagram et débute l'enregistrement de son premier album éponyme, en collaboration avec Edith Fambuena. Pauline Croze réalise plus d'une vingtaine de concerts dont les premières parties prestigieuses de Bernard Lavilliers et M.

-0-0-0-0-0-0-

 Emmanuel Roblès  - Ecrivain algérien - 

 Né à Oran le 04 mai 1914

Lors de son service militaire, il se lie aux jeunes écrivains groupés autour du libraire-éditeur Edmond Charlot qui vient de publier 'L' Envers et l'Endroit' d'Albert Camus. Il publie ses deux premiers romans avant la Seconde Guerre mondiale, 'L' Action' et 'Travail d'homme' lequel obtiendra successivement le grand Prix littéraire d'Algérie et le Prix populiste. En 1948, il obtient le Prix Femina pour 'Les hauteurs de la ville' et sa pièce de théâtre, 'Montserrat' traduite en plus de vingt langues, connaît un véritable succès. Roblès crée aux éditions du Seuil la collection 'Méditerranée' qui s'attache à promouvoir les jeunes littératures méditerranéennes. Il se tourne ensuite vers le cinéma, il collabore avec Luis Bunuel pour 'Cela s'appelle l'aurore' et Lucchino Visconti pour l'adaptation de 'l' Étranger' de Camus ainsi que pour des dialogues et des adaptations télévisées. Il est élu à l'Académie Goncourt au fauteuil de Roland Dorgeles en 1973.

-0-0-0-0-0-0-

Yves Lecoq  - Humoriste et imitateur français -

Né à Paris le 04 mai 1946

 Né Lecoquière, Yves Lecoq est célèbre pour ses imitations. Il commence par s'essayer à la chanson entre 1970 et 1980, mais se fait connaître du grand public sur Canal +, grâce à sa participation aux Guignols de l'info. Dès leur création en 1988, il prête sa voix aux personnages principaux de Patrick Poivre d'Arvor et Jacques Chirac. Il se compose ainsi un répertoire de plus de 120 voix. 1973 est l'année de tous les succès, il fait une entrée rapide et remarquée dans le monde du spectacle : premier cabaret à Paris, première télévision avec Guy Lux, Olympia avec Stone et Charden, et première radio sur Europe 1. Puis il passe sur RTL en 1974 avec Lecoq chante le matin. Yves Lecoq a également animé des émissions bien à lui, comme 'Suivez Lecoq' sur Antenne 2 dans les années 80. Il multiplie depuis les apparitions et les co-présentations d'un grand nombre d'émissions télévisées et ce, sur toutes les chaînes. Yves Lecoq est à l'affiche des plus grandes salles parisiennes depuis 1974, de Bobino à l'Olympia, en passant par Mogador et le Casino de Paris. L'humoriste s'est même essayé au cinéma. En 2001, il figure dans le film 'Loulou Graffiti' de Christian Lejalé. Il a également tourné pour la télévision, avec Daniel Ceccaldi dans 'La Belle anglaise' et dans 'Embrasse moi vite' de Gérard Marx avec Grace de Capitani.

-0-0-0-0-0-0-

Audrey Hepburn - Actrice anglaise -  

 Née à Bruxelles, Belgique le 04 mai 1929

Décédée à Tolochenaz, Suisse le 20 janvier 1993

Fille d'une baronne hollandaise, Audrey Hepburn voulait devenir danseuse, mais sa taille et son manque d'aptitudes la font se diriger vers le métier d'actrice. Dans son premier film américain, 'Vacances romaines' de William Wyler, elle interprète une jeune ingénue, et obtient un oscar de la meilleure interprétation féminine. En 1954, elle tourne sous la direction de Billy Wilder, avec pour partenaire Humphrey Bogart, dans 'Sabrina'. Elle retrouve Wilder trois ans plus tard pour 'Ariane'. Son charme frais, presque coquet, son naturel et son sourire lui assurent de pouvoir tourner avec les grands réalisateurs d'Hollywood comme King Vidor, John Huston et George Cukor. Elle consacre les dernières années de sa vie à l'Unicef, dont elle devient ambassadrice.

-0-0-0-0-0-0-

Jacques Lanzmann - Ecrivain, scénariste et parolier français -  

Né à Bois-Colombes le 04 mai 1927

 Décédé à Paris le 21 juin 2006

Fils d'immigrés juifs issus d'Europe de l'Est, Jacques Lanzmann commence très jeune à exercer de nombreux métiers. Il est ainsi valet de ferme à l'âge de douze ans, puis, lorsqu'il s'installe à Paris en 1945, il devient soudeur, puis peintre en bâtiment. Il exercera même le métier de mineur au Chili entre 1952 et 1953. Son entrée dans la littérature se fait en 1954 avec 'La Glace est rompue'. Il exerce également le métier de critique littéraire aux Lettres françaises. Multipliant les activités, il crée la société Jacques Lanzmann et Seghers éditeurs et fonde avec Jean-Claude Lattès Les Editions Spéciales. Il travaille même en tant que journaliste pour le magazine L'Express de 1960 à 1962 et participe à la création du magazine Lui. Parolier de Dutronc qu'il rencontre en 1965, il signe les textes de plus de 150 chansons dont les désormais cultes 'Et moi, et moi, et moi ...', 'J' aime les filles' et 'Il est cinq heures Paris s'éveille'. Maniant la plume comme aucun autre, il collabore également pour le cinéma et signe les scénarios des films de Philippe Labro (' Sans mobile apparent', 'Le Hasard et la violence', 'L' Alpagueur'). Grand amateur de voyages, il est chroniqueur pour la chaîne de télévision Voyage dès 1997. Très attaché à sa région, l'Auvergne, il décède le 21 juin 2006.

 

Commentaires

Je viens d'apprendre que je suis né 61 jours avant Madame Sylviane Agacinski épouse Jospin.
Je suis heureux, je craignais fort de passer un 5 Mai vide de sens....
Merci Annie, grosse bise parfumée au muguet, parce que tu le vaux bien !

Écrit par : Crabillou | 04/05/2008

bonjour Annie, je viens de découvrir sur mon blog des nouvelles de James et nous sommes bien heureux pour lui qu'il puisse se promener par ce beau temps plutôt que de rester enfermé dans une chambre d'hopital ! Bientôt la sortie .. et il ne doit pas en être faché !!
Gros bisous et à très bientôt
Nicole

Écrit par : Nicole | 04/05/2008

Moi aussi, je suis contente que Jammes puisse avoir le droit de sortir. Tout cela sera vite oublié dès qu'il rentrera "at home." Du moins je l'espère pour lui.

Bravo pour ces personnages que nous fait revivre par ta rubrique : "Ils sont nés un."

Bises appuyées,

Aliette

Écrit par : Aliette | 04/05/2008

J'ai joué dans Monserrat...Quels souvenirs de jeunesse ! Ce soir j'ai regardé la présentation du festival de Cannes et J.P me dit : c'est Jacques Lanzmann... Il est fou ! Je vais voir ça de plus près.. Je ne savais pas qu'ils venaient de Neuilly les gars du Spendid ...
Bises de miche

Écrit par : miche | 14/05/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique