logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

03/05/2008

ILS SONT NES UN 3 MAI ....

Julien Guiomar  - Acteur français -  

 Né à Morlaix le 03 mai 1928

 Fils d'un dentiste, le jeune Julien Guiomar songe un temps exercer la profession de son père. Mais il finit par s'installer sur Paris pour ses études et s'inscrit à l'école de la rue Blanche, où il est l'élève de Pierre Renoir. L'acteur connaît des débuts difficiles. Il est à l'affiche du 'Curé de Cucugnan' au théâtre Mouffetard en 1952. Il jouera aussi aux côtés de Jean le Poulain, interprétant une trentaine de pièces avec la troupe TNP. En 1966, le comédien entame sa carrière cinématographique avec 'Le Roi de Coeur'. Parallèlement, il fait ses débuts à la télévision dans 'Le chevalier de Maison-Rouge' de Claude Barma. Le long métrage 'Z', de Costa-Gavras, lui permet de se faire connaître du grand public. Julien Guiomar enchaîne plus d'une soixantaine de films allant du court métrage au long métrage depuis les années 1960 – parmi lesquels on compte 'Inspecteur la Bavure', 'Les Ripoux', 'La Zizanie et 'L' Aile ou la cuisse' de Claude Zidi, ainsi que 'Papy fait de la résistance' de Jean-Marie Poiré. On note aussi ses prestations dans des films d'animations, où il prête sa voix pour des séries comme 'Astérix'. Grande figure du cinéma français, Julien Guiomar continue de vivre de sa passion.

 -0-0-0-0-0-0-

Georges Moustaki  - Auteur et chanteur français -

Né à Alexandrie, Egypte le 03 mai 1934

Né de parents grecs, Georges Moustaki s'intéresse très tôt à la littérature et à la chanson françaises. Son bac en poche, il quitte l'Egypte pour Paris, où il gagne de l'argent en vendant des livres de poésie au porte-à-porte. Il commence à gratter sa guitare et à écrire des chansons. Sa rencontre avec Georges Brassens dans un cabaret l'encourage à persévérer dans la musique. Il se fait présenter à Edith Piaf : c'est la naissance d'une histoire d'amour tumultueuse. Il écrit pour la chanteuse le célèbre titre 'Milord'. Grâce au label Pathé Marconi, il enregistre plusieurs 45 tours. En 1966, il présente à sa maison de disques le titre 'Le Métèque', d'abord refusé. Cette même année, il rencontre Serge Reggiani pour qui il écrit 'Sarah', 'Votre fille a vingt ans', 'Ma liberté' ou 'Ma solitude'. Il signe également pour Barbara le titre 'La Longue Dame brune' qu'ils chantent en duo. En 1969, il est révélé au grand public grâce à sa chanson 'Le Métèque'. Il se produit alors sur scène et enchaîne les albums, mêlant différentes cultures - 'Danse', 'Déclaration', 'Humblement il est venu', 'Si je pouvais t'aider' et 'C' est là' en 1981. Maxime Le Forestier lui signe même plusieurs titres dont 'La Chanson de Jérôme'. En 2002, it sort, à l'âge de soixante-huit ans, un coffret de dix CD, puis l'album 'Moustaki' et en 2005 l'opus 'Vagabond'. Véritable passionné, Georges Moustaki a consacré sa vie à la musique.

-0-0-0-0-0-0-

Yves Simon - Ecrivain, compositeur et chanteur français -  

Né à Choiseul le 03 mai 1945

Alors qu'il a sept ans, les parents du jeune Yves Simon s'installent à Contrexéville. Son père y est cheminot, ce qui lui permet de voyager gratuitement à travers la France, et surtout de découvrir la capitale. A 13 ans il achète sa première guitare et deux ans plus tard il fonde avec quelques amis un groupe de rock, les Korrigans, qui se produit dans les casinos des grandes villes thermales. Il se partage déjà entre ses deux passions, la musique et la littérature. Après des études à Nancy, puis à la Sorbonne à Paris et à l'IDHEC, il voyage beaucoup à la fin des années 1960, surtout dans les Balkans et aux Etats-Unis. En 1971 sort chez Grasset son premier roman, 'Les Jours en couleur', suivi de près par 'L' Homme arc-en-ciel'. En 1972 sort un 45 tours, 'Les Gauloises Bleues', qui rencontre un certain succès. Il est suivi de l'album 'Au Pays des Merveilles' et de plusieurs concerts, en France comme à l'étranger. Fatigué, il arrête la scène en 1977. Sa carrière de romancier, elle, ne connaît pas de trêve. 'Le Voyageur magnifique', en 1988, obtient le prix des Libraires et 'La Dérive des sentiments', en 1991, est récompensé par le prix Médicis. En 1994, la SACEM lui décerne son Grand Prix de Poésie. Yves Simon est l'auteur de nombreux romans parmi lesquels 'La Voix perdue des hommes', 'La Manufacture des rêves' et 'Les Novices' paru en 2006. Côté musique, il compose la BO du film 'Après l'amour' de Diane Kurys en 1992. On entend parler d'Yves Simon en 2007 : il publie un essai, 'Epreuves d'artiste, dictionnaire intime' et sort un album intitulé 'Rumeurs'.

-0-0-0-0-0-0-

James Brown - Musicien et chanteur américain -

Né à Barnwell, South Carolina le 03 mai 1928

Décédé à Atlanta le 25 décembre 2006

 Ils ne sont pas nombreux, ceux qui peuvent se targuer d'avoir inventé un courant musical. James Brown est de ceux-là. S'il rêvait de devenir sportif (boxeur notamment), c'est grâce à son chant qu'il devient célèbre. Malgré (déjà) des problèmes de justice, il fonde 'The famous flames' avec Bobby Bird et rencontre le succès en 1956 avec 'Please, please, please'. Leur gospel va vite évoluer vers le rythm' n'blues sous l'impulsion du bouillonnant chanteur. Le chant est de plus en plus heurté, la musique simplifiée... le funk est en train de naître. Les prestations scéniques endiablées de James Brown, dans une période difficile pour les noirs américains, sont comme une libération. En 1965, il sort 'Papa's got a brand new bag' et 'I feel good' qui deviennent des tubes planétaires avant 'Sex Machine'. L'avènement du disco, qu'il a influencé, à la fin des années 70, va paradoxalement ralentir sa carrière. Il participe au film 'The blues brothers' et continue à exister au travers des samples et diverses influences. 'The godfather of soul', dont le succès sur scène ne se démentira jamais, fait ensuite régulièrement les gros titres pour ses frasques conjugales. Il s'éteint des suites d'une pneumonie le jour de Noël 2006.

-0-0-0-0-0-0-

Commentaires

Moustaki, Simon des gars bien à lire et à écouter. Bises de miche

Écrit par : miche | 14/05/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique