logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/05/2008

ILS SONT NES UN 1ER MAI .....

Catherine Frot - Actrice française -  

 Née à Paris le 01 mai 1957

 Ce n'est pas de ses parents, respectivement ingénieur et professeur de mathématiques, que Catherine Frot tient sa passion pour la comédie. Elle suit les cours du conservatoire de Versailles à partir de 14 ans. Etant l'une des fondatrices de la Compagnie du chapeau rouge en 1978, elle y rencontre Jean-Pierre Darroussin. Elle fait ses premiers pas sur grand écran grâce à 'Mon oncle d'Amérique', d'Alain Resnais, et obtient le césar du Meilleur second rôle pour sa prestation dans 'Escalier C'. N'abandonnant pas le théâtre pour autant, le succès est sur les planches avec, en 1990, 'Un air de famille', spectacle de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, qui lui vaut le molière du second rôle, ainsi qu'un césar en 1997 pour l'adaptation cinématographique par Cédric Klapisch. Après 'Le Dîner de cons' et 'La Nouvelle Eve', elle est enfin en haut de l'affiche pour 'La Dilettante', un réel succès. La comédie continue de l'apprécier, de 'Chouchou' aux 'Soeurs fâchées' en passant par 'Sept ans de mariage', avant de la laisser se dévoiler sous un autre jour, grâce au film engagé de Coline Serreau, 'Chaos', puis dans 'Vipère au poing', ou dans la trilogie de Lucas Belvaux, 'Un couple épatant', 'Cavale' et 'Après la vie'. A l'affiche de 'Mon petit doigt m'a dit' en 2005, de 'La Tourneuse de pages' en 2006 et de 'Odette Toutlemonde' en 2007, la discrètement talentueuse Catherine Frot n'a pas fini d'illuminer le cinéma français, ni le théâtre puisqu'elle fréquente régulièrement les planches.

-0-0-0-0-0-0-

Yasmina Reza - Ecrivain française -  

Née à Paris le 01 mai 1959

Fille d'une violoniste hongroise installée à Paris depuis l'établissement du 'rideau de fer', et d'un homme d'affaires d'origine juive et russe, Yasmina Reza évolue dès son enfance dans une atmosphère aussi artistique que cosmopolite. Nourrie par le théâtre de Nathalie Sarraute, elle se met elle aussi à écrire des pièces, actuellement traduites en trente-cinq langues et jouées dans le monde entier. 'Art', spécialement écrit pour Vaneck, Luchini et Arditi, rencontre un franc succès. Dialogues savoureux servis par des acteurs en grande forme : c'est une véritable réussite. Son premier roman paraît en 1999, 'Une désolation' revêt la forme d'un monologue. L'année suivante, elle rédige le scénario du 'Pique-nique de Lulu Kreutz', le film de son compagnon, Didier Martiny, mettant en scène des 'paumés' fiers et joyeux, conscients d'une Histoire qui les dépasse, mais dont ils tiennent à rester les témoins sarcastiques. Des personnages que Yasmina Reza affectionne particulièrement et qui déambulent le long de son oeuvre. En 2008, elle écrit et met en scène une pièce de théâtre : 'Le Dieu du carnage' et confie le rôle principal à Isabelle Huppert.

-0-0-0-0-0-0-

Danielle Darrieux - Actrice française -  

Née à Bordeaux le 01 mai 1917

 Après des études de violoncelle au conservatoire de Paris, Danielle Darrieux débute au cinéma à l'âge de 14 ans dans 'Le Bal' de Wilhelm Thiele. A 17 ans, elle a déjà enchaîné pas moins de neuf tournages, dont 'Mauvaise graine' de Billy Wilder. Egérie d'Henri Decoin depuis 'Le Domino vert' en 1935, elle devient sa femme cette même année. Dès 1936, sa carrière prend une tournure internationale, avec 'Mayerling' : elle signe un contrat de sept ans avec les Studios Universal. Mais Danielle préfère la France à Hollywood : elle continue d'interpréter les rôles sur mesure de Decoin qu'elle quittera en 1941 alors que 'Premier rendez-vous' est un succès. Elle tourne alors avec André Cayatte, Pierre Billon ou encore Max Ophuls, lequel lui offre des rôles qui lui vaudront une image de parisienne cultivée et élégante. En 1952, elle retrouve Decoin pour 'La Vérité sur Bébé Donge' aux côtés de Jean Gabin, et Hollywood, avec 'L' affaire Cicéron' de Joseph L. Mankiewicz. Elle donne la réplique à Sacha Guitry et Gérard Philipe, et tourne sous la direction de Marc Allégret, Julien Duvivier, Henri Verneuil, Gérard Oury, Claude Chabrol... Sa carrière est ponctuée de périodes creuses jusqu'aux années 1990, puis elle fait un come-back remarqué au cinéma dans 'Ca ira mieux demain', '8 femmes', et 'Nouvelle chance'. Avec près de 70 ans de carrière et plus de 130 films à son actif, Danielle Darrieux a tout joué : comédie et drame, théâtre et music-hall, en France comme à l'étranger.

-0-0-0-0-0-0-

Judy Collins - Chanteuse américaine -

Née à Seattle, Washington le 01 mai 1939

Formée à la musique classique, Judy Collins apprend le piano dès son plus jeune âge et donne à 13 ans une représentation publique lors de laquelle elle interprète un concerto de Mozart. Ayant une solide formation musicale, Judy Collins se tourne vers la musique folk avec pour idole Woody Guthrie et Pete Seeger. Elle commence par se produire dans des clubs à Greenwich Village avant de sortir son premier album, 'A Maid of Constant Sorrow' en 1961, composé de reprises. Il faut attendre 1967 pour entendre ses propres compositions sur l'album 'Wildflowers' qui lui apporte une reconnaissance bien vite confirmée par 'Both Sides Now', album pour lequel elle reçoit un Grammy Awards en 1968. Chanteuse de folk, Judy Collins ne s'enferme pas dans des catégories et tente d'autres genres comme le gospel dans la chanson 'Amazing Grace' ou 'Father', titre original qui figure dans l'album 'Who Knows Where the Time Goes'. Artiste engagée, elle est représentante de l'Unicef et se bat pour la suppression des mines. Après le suicide de son fils Clark Taylor, âgé de 33 ans, elle s'engage dans la prévention contre le suicide et publie un livre, 'Sanity and Grace' qui relate cette épreuve personnelle tout en aidant tous ceux qui se retrouvent face à la perte d'un proche. Si la musique berce la plus grande partie de sa vie, Judy Collins est avant tout une femme engagée socialement et qui se bat pour l'espoir.

0-0-0-0-0-0-

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique