logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/04/2008

ILS SONT NES UN 30 AVRIL

Charles Berling - Acteur et metteur en scène français -

Né à Saint-Mandé le 30 avril 1958

 Intégrant la troupe de théâtre de son lycée à Toulon, Charles Berling y découvre la comédie. Ecoutant l'appel de la vocation, le jeune homme s'inscrit à l'Insas, à Bruxelles (Institut national supérieur des arts de la scène) avant de faire son apparition en 1982 dans 'Meurtres à domicile' de Marc Lobet et de se faire remarquer dans 'Petits arrangements avec les morts' en 1993. Il incarne ensuite le mari d'Emmanuelle Béart dans le dernier film de Claude Sautet, 'Nelly et Monsieur Arnaud'. Mais c'est Patrice Leconte qui le révèle au grand public dans 'Ridicule' en 1995 pour lequel il obtient sa première nomination en tant que Meilleur acteur aux Césars. Il faudra désormais compter sur cet acteur qui devient de plus en plus demandé. Il tourne pour Anne Fontaine (' Nettoyage à sec'), Patrice Chéreau (' Ceux qui m'aiment prendront le train'), Cédric Kahn (' L' Ennui'), Gérard Depardieu (' Un pont entre deux rives'), Frédéric Schoendoerffer (' Scènes de crimes', 'Agents secrets'), Olivier Assayas (' Les Destinées sentimentales', 'Demonlover', 'L' Heure d'été'), Diane Kurys (' Je reste !'). Autant de films différents pour un curriculum déjà bien chargé, qui fait de lui un acteur incontournable du cinéma français. Prêtant sa voix à 'La Marche de l'empereur', il n'oublie pas ses premières amours, le théâtre et signe la mise en scène de 'Caligula' d'Albert Camus, présenté au théâtre de l'Atelier à Paris.

 -0-0-0-0-0-0-

Jacques Audiard - Réalisateur français - 

 Né à Paris le 30 avril 1952

Fils du réalisateur et dialoguiste Michel Audiard, Jacques Audiard se destine au départ au métier de professeur, mais finit par délaisser ses études de lettres pour devenir monteur au cinéma. Au début des années 1980, il se lance avec succès dans l'écriture de scénarios. Il est l'auteur des scripts de 'Réveillon chez Bob !', 'Mortelle randonnée', 'Baxter', 'Fréquence Meurtre', 'Saxo' ou encore 'Venus beauté' et 'Grosse fatigue' dans les années 1990. Il passe à la réalisation en 1994 avec 'Regarde les hommes tomber', avec Mathieu Kassovitz et Jean-Louis Trintignant. Ce film remporte le césar du meilleur premier film et le prix Georges-Sadoul. En 1996, il réalise son second film, adapté du roman de Jean-François Deniau, 'Un héros très discret' - dirigeant une fois de plus Mathieu Kassovitz - et décroche à Cannes le prix du meilleur scénario. Il lui faut cinq ans pour réaliser son film suivant, 'Sur mes lèvres', avec Emmanuelle Devos et Vincent Cassel. Ce troisième film remporte 9 nominations aux César dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur, ainsi que celui du meilleur scénario et permet à Emmanuelle Devos d'être sacrée meilleure actrice. Jacques Audiard s'attelle en 2005 au remake de 'Mélodie pour un tueur', de James Toback : 'De battre mon coeur s'est arrêté', avec Romain Duris.

 -0-0-0-0-0-0-

Jane Campion - Cinéaste néo-zélandaise -  

Née à Wellington le 30 avril 1954

Anthropologue de formation, Jane Campion suit les cours de l'école de cinéma de Sidney après quelques expériences théâtrales. Elle s'essaie à des courts métrages qui seront tous primés puis s'impose à l'attention de la critique internationale avec 'Two Friends' en 1986. En 1989, son premier long métrage, 'Sweetie', est controversé malgré son indéniable qualité de réalisme. Suit 'Un ange à ma table' en 1990, film très remarqué au Festival de Venise. Sa filmographie peint une galerie de personnages féminins en marge de la société pouvant même frôler la folie. Elle remporte la palme d'Or à Cannes en 1993 avec 'La leçon de Piano', oeuvre largement dominée par l'héroïne principale sur fond de nature néo-zélandaise magistralement évoquée par un monde élémentaire où les passions fusionnent. En 2003, Jane Campion réalise 'In the cut', un thriller très sensuelle avec Meg Ryan et Geoffrey Rush.

-0-0-0-0-0-0-

Nicolas Hulot  - Journaliste français -

Né à Lille le 30 avril 1955

Aventurier et animateur de télévision, Nicolas Hulot est aussi l'un des principaux porte-parole pour la protection de l'environnement en France. D'abord intéressé par la médecine, il se prend de passion pour le journalisme. Il parcourt alors les quatre coins du monde pour l'agence SIPA pour laquelle il est photographe, ce qui ne fait que renforcer son goût pour l'aventure. Il participe en effet à plusieurs expéditions dont il est responsable comme la traversée de la Manche en planche à voile ou bien encore l'expédition au pôle Nord magnétique. Dès 1987, il fait partager son goût du voyage à des millions de téléspectateurs grâce aux émissions 'Ushuaïa' et 'Opération Okavango'. Engagé, il alerte régulièrement l'opinion publique en faveur d'un environnement mieux protégé au moyen de campagnes de publicité, de publication de livres mais aussi grâce à sa Fondation Nicolas Hulot. Son engagement lui vaut de souvent manifester son mécontentement face aux politiques engagées par les gouvernements successifs à l'égard de l'environnement.

-0-0-0-0-0-0-

Commentaires

De tous c'est BERLING mon chouchou... Bisous tardifs de miche.

Écrit par : miche | 01/05/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique