logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/04/2008

ILS SONT NES UN 22 AVRIL

Nicole Garcia - Réalisatrice, actrice et scénariste française - 

 Née à Oran, Algérie le 22 avril 1946

Après avoir achevé ses études secondaires en Algérie, Nicole Garcia arrive en France. Elle s'inscrit à la faculté et suit des cours d'art dramatique. Elle intègre le Conservatoire et commence à jouer au théâtre. Son premier film sort en 1967 mais c'est grâce à 'Que la fête commence' de Bertrand Tavernier qu'elle se fait remarquer des professionnels, en 1974. Henri Verneuil l'engage pour 'Le Corps de mon ennemi', en 1977. Nicole Garcia obtient son premier rôle principal dans 'La Question', film retiré des salles parce qu'il dénonce la torture pendant la guerre d'Algérie. Son personnage d'épouse trompée dans 'Le Cavaleur' la rend populaire et lui vaut de recevoir le César du Meilleur second rôle féminin. Elle tourne dans 'Mon oncle d'Amérique' d'Alain Resnais, 'Les Uns et les autres' de Claude Lelouch, 'L' Honneur d'un capitaine' de Pierre Schoendoerffer, 'Garçon !' de Claude Sautet, 'La Petite Lili' de Claude Miller... Nicole Garcia passe derrière la caméra, s'attachant à disséquer la complexité des rapports humains dans les longs métrages qu'elle réalise : 'Un week-end sur deux' (1990) et 'Le Fils préféré' (1994) sont remarqués par la critique, 'Place Vendôme' (1998) et 'L' Adversaire' (2002), qui met en scène Daniel Auteuil, remportent du succès auprès du public. En 2006, elle présente 'Selon Charlie' à Cannes. Grande figure du 7e art, on la retrouve dans 'Ma place au soleil' en 2007.

 -0-0-0-0-0-

Jack Nicholson -  Acteur américain -

Né à Neptune, New Jersey le 22 avril 1937

 Après avoir grandi auprès de sa grand-mère, Jack Nicholson s'installe à Los Angeles à l'âge de dix-sept ans, où il exerce divers métiers, suit des cours de comédie et apparaît dans des séries télévisées. Roger Corman le prend alors sous contrat. Pendant dix ans, il tourne dans des films à petits budgets, écrit des scénarios et collabore au financement de productions indépendantes. En 1969, il triomphe dans 'Easy Rider', véritable éloge de la contre-culture de son époque, qui marque les débuts d'un nouveau genre cinématographique, le road movie. Ce film aujourd'hui culte raconte l'errance de deux motocyclistes dans l'Amérique des années 1970. Les rôles s'enchaînent et Jack Nicholson tourne avec les plus grands : Vincente Minnelli, Roman Polanski (' Chinatown'), Michelangelo Antonioni (' Profession : reporter'), Arthur Penn (' Missouri Breaks'), Stanley Kubrick (' Shining'), Tim Burton (' Mars Attacks'), Martin Scorsese (' Les Infiltrés'), ou encore Milos Forman, dans 'Vol au-dessus d'un nid de coucou', qui lui vaut son premier oscar. Plus récemment, il joue aux côtés de Morgan Freeman dans 'Sans plus attendre' réalisé par Rob Reiner, le créateur de 'Quand Harry rencontre Sally'. Jack Nicholson a également réalisé de nombreux films. Couvert de prix internationaux, cet acteur flamboyant, célèbre pour son sourire et son jeu de sourcils, aura touché à tous les genres cinématographiques avec brio - de la comédie au drame psychologique en passant par le film d'horreur et le mélodrame - incarné des personnages mémorables et su apprivoiser le système hollywoodien, tout en réussissant à cultiver une image de marginal.

-0-0-0-0-0-0-

 François Berléand - Acteur français -

Né à Paris le 22 avril 1952

C'est après avoir intégré une école de commerce que François Berléand décide de s'inscrire dans le groupe théâtral de son établissement. Il devient vite l'élève de Tania Bachalova et entre dans la troupe de Daniel Bénoin, puis à 26 ans, il débute au cinéma une carrière très prolifique avec 'Martin et Léa'. Si les premiers rôles sont surtout secondaires, sa collaboration avec Pierre Jolivet et le césar d'interprétation pour un Meilleur second rôle dans 'Ma petite entreprise' lui permettent de passer à la vitesse supérieure. S'enchaînent alors les tournages, depuis 'La Débandade' à l'incontournable 'Les Choristes', qui rafle toutes les récompenses de l'année 2004. Si le cinéma révèle toute sa grandeur, Berléand ne boude pas la télévision et fait quelques apparitions dans des séries comme 'Le Juge est une femme' et 'Julie Lescaut'. Il faudra attendre 2000 pour que le nom de François Berléand soit dans tous les esprits : s'il a toujours énormément travaillé, il est resté cantonné à l'interprétation de personnages politiquement corrects et lisses, le laissant sur le banc de touche. Mais désormais, son talent crève l'écran, et il peut se prévaloir de rôles à sa hauteur dans 'Le Prince du Pacifique', 'Les Ames câlines', 'Le Transporteur I et II', 'Mon idole', 'Ne le dis à personne', 'Quartier VIP', 'L' Ivresse du pouvoir', ou encore 'Selon Charlie', dirigé par Nicole Garcia. Aimant s'illustrer dans tous les genres, l'acteur ne boude pas la comédie, et joue aux côtés de Jean Reno et Jean Dujardin dans 'Cash', une comédie d'Eric Besnard sortie en 2008. Passant sans mal du rire au larme, François Berléand est sans conteste une valeur sûre du cinéma français.

-0-0-0-0-0-0-

Denis Podalydès -  Acteur et scénariste français -

Né à Versailles le 22 avril 1963

Sociétaire de la Comédie-Française, Denis Podalydès obtient un Molière en 1999 pour son interprétation du Revizor de Gogol. Au cinéma, il joue notamment dans 'La Chambre des officiers' (2000) ou encore 'Le Mystère de la chambre jaune' (2004). Il est également scénariste et metteur en scène.

-0-0-0-0-0-0-

 Steve Fossett - Milliardaire et détenteur de records américain -

Né à Jackson, Tennessee le 22 avril 1944

 Décédé le 15 février 2008

 Après avoir grandi en Californie puis avoir pris goût à l'effort et au dépassement de soi chez les scouts, Steve Fossett étudie à l'université de Washington St Louis et à Stanford où il obtient une licence d'économie. En 1968, il décroche le masters of Business Administration (diplôme de management d'entreprise), épouse la publicitaire Peggy Viehland deux ans plus tard puis fonde en 1980 une société d'investissements et de conseils en bourse. S'il a fait fortune comme agent de change à Chicago, ce président de diverses sociétés vivant entre la Californie et le Colorado est surtout célèbre pour ses exploits sportifs et sa détention d'une centaine de records : traversée de la Manche à la nage en 22 heures (1985), course en chiens de traîneau de 1.875 kilomètres en Alaska (1992), première traversée du Pacifique et premier tour du monde en solitaire en ballon (1995, 2002), tour du monde seul et en avion sans escale ni ravitaillement (2005), record d'altitude en planeur avec Einar Enevoldson (2006). .. Mais s'il a en outre gravi les plus hauts sommets, participé au Paris Dakar et battu deux records de ski de fond, l'aventurier est porté disparu depuis le 3 septembre 2007. Vu pour la dernière fois décollant d'un aéroport du Nevada aux commandes d'un monomoteur pour rentrer chez lui, il est déclaré officiellement mort par l'Etat de Chicago le 15 février 2008.

 -0-0-0-0-0-0-

Charles Mingus  - Contrebassiste, pianiste et compositeur américain -

Né à Nogales, Arizona le 22 avril 1922

 Décédé à Cuernavaca, Mexique le 05 janvier 1979

C'est au coeur d'un ghetto noir de Los Angeles que Charles Mingus apprend la musique classique. Dans l'église que fréquente son père, il découvre les lamentations à la base de la musique noire-américaine et, après un passage au violoncelle, c'est la contrebasse et le jazz qu'il choisit. Pendant les années 1940, il entre dans les formations des plus grands musiciens du moment, comme Lee Young, Armstrong... En 1953, il enregistre un concert devenu légendaire à Toronto. Après un passage dans l'orchestre de Duke Ellington, Mingus se lance dans la composition expérimentale. Véritable laboratoire de dynamitage des formes, son 'Workshop' produit un monument, 'Pithecanthropus Erectus' qui ouvre la voie au 'Free Jazz'. Le caractère rebelle et provocateur de Mingus s'accentue encore dans les années 1960, et, après l'enregistrement de 'Money Jungle' en 1962, il disparaît de la scène. Il revient en 1971 avec une autobiographie et participe à divers festivals. Après un 'concert-célébration', le 18 juin 1978, Charles Mingus ne résiste que quelques mois à la maladie. Atteint de dégénérescence musculaire, il décède en janvier 1979. Charles Mingus a emporté dans son sillage de nombreux musiciens, il reste celui dont l'émotion, même violente et dérangeante, est certainement la plus intègre.

-0-0-0-0-0-0-

Alexandre Vialatte - Romancier et chroniqueur français -  

Né à Magnac-Laval le 22 avril 1901

Décédé à Paris le 03 mai 1971

La famille Vialatte quitte le Limousin pour l'Auvergne en 1915, véritable lieu d'ancrage pour Alexandre, qui paradoxalement rêve d'être marin. Cette vocation est contrariée par un accident à l'oeil, et Vialatte doit quitter la classe préparatoire de Sainte-Geneviève à Versailles où il était inscrit depuis un an. Il retourne à Clermont-Ferrand et étudie l'Allemand. Ainsi, il devient répétiteur à Ambert et collabore à quelques journaux. En 1922, il quitte la ville auvergnate pour l'Allemagne où il collabore à la 'Revue rhénane', aux 'Nouvelles littéraires' et à la NRF. En 1924, il reçoit un exemplaire de 'La Métamorphose' de Franz Kafka qu'il traduit et fait découvrir à la France, comme il le fait aussi avec les oeuvres de Nietzsche, ou de Thomas Mann. Il publie son premier roman 'Battling le Ténébreux' et s'installe à Clermont-Ferrand, puis à Paris. La seconde guerre mondiale est l'objet d'un nouveau roman, 'Le Fidèle Berger'. Il y raconte son expérience de soldat, de blessé et de prisonnier. Correspondant quelques années après la guerre pour les revues 'L' Epoque' et 'Lettres françaises', il publie en 1951, 'Les fruits du Congo'. Par la suite, il s'installe à Ambert et écrit des chroniques quotidiennes dans 'La Montagne', qui sont rassemblées par la suite dans un recueil. Mort dans une quasi-indifférence, ce touche-à-tout reste l'un des esprits les plus brillants de sa génération.

Commentaires

Bonjour Annie

Avant de fermer la lucarne du blog pour plusieurs semaines, un bonjour chez toi, que tu soit à Paris ou à Orléans, en souhaitant du soleil, du soleil et encore du beau temps pour le mois de mai.

La bise à ta maisonnée

Le grillon voyageur

Écrit par : christian | 22/04/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique