logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/04/2008

ILS SONT NES UN 18 AVRIL

Zazie - Chanteuse française -  

Née à Boulogne-Billancourt le 18 avril 1964

Isabelle de Truchis de Varennes, dite Zazie, a une âme d'artiste depuis la petite enfance. Elle pratique le violon pendant dix ans, écrit sa première chanson à 4 ans et une pièce de théâtre à 8. Bref, Zazie se sent à l'aise avec les mots. Après avoir entrepris des études de kiné et de langues étrangères, elle se lance dans le mannequinat et se familiarise ainsi avec le milieu artistique. Son premier album, 'Sucré, salé', voit le jour en 1992 et connaît un vif succès auprès du public. Elle remporte d'ailleurs la victoire de la musique de la révélation féminine de l'année. Suivront ensuite les albums 'Zen', 'Made in Love', 'La Zizanie' et deux nouvelles victoires de la musique en 1997 et 2002. Mais Zazie est aussi un auteur de talent qui prête sa plume à de grands artistes comme Johnny, Obispo, Pagny, Kaas, Birkin ou plus récemment Christophe Willem. On l'entend même faire quelques duos, avec Axel Bauer notamment. En 2007, elle sort son dixième album 'Totem' qui reçoit un grand succès. Zazie retrouve chaque année l'équipe des Enfoirés avec laquelle elle donne le meilleur d'elle-même.

-0-0-0-0-0-0-

 Nadine de Rothschild - Baronne française -  

Née à Saint-Quentin le 18 avril 1932

 La vie de Nadine de Rothschild est un long parcours des plus surprenants, et à ceux qui parlent de sa bonne étoile, elle rétorque qu'elle ne doit pas son titre de baronne à la chance mais au travail et à la volonté. Car pour que le baron Edmond de Rothschild décide de l'épouser, Nadine a d'abord dû se hisser au rang des grands, elle qui vient du bas. Ainsi Nadine Lhopitalier rêve de grandeur mais arrête l'école au certificat pour se retrouver ouvrière dans une usine de housse de voitures. Elle devient le modèle du peintre Jean-Gabriel Domergue, un mondain qui lui ouvre les portes du théâtre et du cinéma. Sous le pseudonyme de Nadine Tallier, elle joue divers rôles de second plan de 1952 à 1962. Mais elle ne se contente pas de sa condition d'actrice, elle observe et imite le monde qui l'entoure et se plie aux usages de la 'haute'. C'est ce long travail sur elle-même qui lui permet, le jour venu, de s'attirer les faveurs du baron. Devenue baronne, Nadine de Rothschild abandonne définitivement le cinéma et se tourne vers l'écriture en publiant des livres de savoir-vivre. En complément de ses manuels, la baronne ouvre, à 74 ans, l'académie Nadine de Rothschild International Way of Life, qui se propose d'offrir aux nouvelles générations les clés qui leur ouvriront le grand monde. Persuadée que le bonheur est à la portée de tous, Nadine de Rothschild rappelle qu'il suffit d'ambition et de travail pour réussir. Sa propre vie en est le meilleur exemple.

 -0-0-0-0-0-0-

Jean-François Balmer  - Acteur suisse -

Né à Valangin, Suisse le 18 avril 1946

Souvent abonné aux seconds rôles, Jean-François Balmer fait pourtant partie des acteurs familiers du cinéma français. Enfant, il rêve déjà de ce métier qu'il aime comparer à l'ascension d'un alpiniste ayant le goût du risque et de la solitude. C'est alors qu'à 23 ans, il quitte les paisibles montagnes suisses pour la folie parisienne où il entre au conservatoire de Paris. Côtoyant de futures grandes stars, Jean-François Balmer apprend et entre dans le 7e art par la petite porte en débutant sous la direction d'Yves Boisset dans 'R.A.S' et 'Le Mouton enragé' en 1974, aux côtés de Jean-Louis Trintignant et Romy Schneider. Sa prestation dans 'La Menace' en 1977 lui vaut le César du meilleur second rôle masculin. Dès lors, sa carrière décolle, et Jean-François Balmer devient un visage connu et aimé du public français. Il s'illustre dans 'Ils sont grands ces petits', 'Neige' de Julien Berto, et surtout 'Une étrange affaire' de Pierre Granier-Deferre. Sa prestation en Louis XVI pathétique dans 'La Révolution Française' de Robert Enrico lui permet d'étendre son registre. En mari bourru et impuissant d'Emma Bovary dans l'adaptation de Chabrol, Jean-François Balmer fait face à une Isabelle Huppert à fleur de peau. Les années 2000 bonifient l'acteur de plus en plus présent sur pellicule : 'Les Ripoux 3' de Claude Zidi, 'Belphégor' ou 'Saint Cyr', dans lequel il campe Racine, ultime honneur pour un acteur, assoient sa réputation. En 2006, il revient en banquier sévère dans 'Le Grand appartement', comédie réunissant une pléaïde d'acteurs populaires comme Pierre Arditi et Maurice Risch.

-0-0-0-0-0-0-

Régis Wargnier - Réalisateur, scénariste, coproducteur et acteur français -

Né à Paris le 18 avril 1948

C'est en tant que réalisateur de seconde équipe que Régis Wargnier fait ses premiers pas dans le cinéma en 1972 pour le film de Michel Deville, 'La Femme en bleu'. Après avoir assisté Elie Chouraqui, Francis Girod et Alexandre Arcady à la réalisation de leurs films, il décide de passer derrière la caméra en 1986 avec 'La Femme de ma vie', avec Christophe Malavoy, Jane Birkin et Jean-Louis Trintignant dans les rôles principaux. Le film dresse le portrait d'un musicien alcoolique sauvé par un ami. Il réalise ensuite son deuxième film, 'Je suis le seigneur du château' en 1989 avant de s'attaquer au drame historique 'Indochine', récompensé dans le monde entier et notamment aux Oscars en tant que meilleur film étranger. Aimant les histoires épiques et le genre de la fresque historique, Régis Wargnier poursuit sa carrière et signe 'Une Femme française' en hommage à sa mère, puis 'Est-Ouest' en 1999, une superproduction tournée en Bulgarie et en Ukraine. Il part en Afrique du Sud pour les besoins de 'Man to Man', relatant l'histoire de pygmées ramenés de force par les autorités britanniques (à l'époque de la colonisation) dans le but d'en faire des bêtes de foire.

-0-0-0-0-0-0-

Olivier Besancenot -  Homme politique français -

Né à Levallois-Perret le 18 avril 1974

 Fils d'un professeur de collège et d'une psychologue scolaire, Olivier Besancenot est titulaire d'une licence d'histoire de l'université Paris X. Depuis 1997, il travaille en tant que facteur à Neuilly-sur-Seine. Aux côtés d'Alain Krivine et de Roseline Vachetta, il est l'un des trois porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), une formation politique d'extrême gauche. Olivier Besancenot se définit lui-même comme 'communiste libertaire, altermondialiste'. A peine âgé de 14 ans, le jeune homme fait ses premiers pas de militant au sein de SOS-racisme. Il intègre les Jeunesses communistes révolutionnaires (JCR) et rejoint le bureau national en 1988 avant d'adhérer en 1991 à la Ligue. Alors qu'il est encore étudiant, il fonde une section CGT dans le supermarché Shopi où il travaille. Actuellement postier, il est également membre de Sud-PTT depuis 1997. Entre 1999 et 2000 il assure la fonction d'attaché parlementaire d'Alain Krivine au parlement européen, avant de réintégrer son emploi à la Poste. En avril 2002, Olivier Besancenot est, à 27 ans, le plus jeune candidat à l'élection présidentielle et remporte 4, 25 % des suffrages soit un million trois cents mille voix. Ses priorités : une autre répartition des richesses, l'augmentation générale des salaires et des minima sociaux, l'interdiction des licenciements pour les entreprises qui font des bénéfices ou encore la taxation des profits et des capitaux spéculatifs. Un projet qu'il soutient à nouveau lors des présidentielles de 2007.

IL A DIT : « Nos vies valent plus que leurs profits »

-0-0-0-0-0-0-

 Amanda Sthers - Scénariste et écrivain française -

Née à Paris le 18 avril 1978

Scénariste et auteur de sketches pour 'Caméra café' sur M6 ou pour les émissions d'Arthur, Amanda Sthers écrit également des chansons pour Patrick Bruel, son mari. Cette fan de Woody Allen signe son premier livre 'Ma place sur la photo', publié en 2004. Dans ce roman autobiographique, elle parle de son père psychiatre juif et de sa mère avocate bretonne catholique, des moments heureux en famille avec sa soeur et son frère, du divorce de ses parents, de son avortement puis de sa rencontre avec le célèbre chanteur, Patrick Bruel. Elle sort en 2005 son second livre intitulé 'Chicken Street', un roman qui se déroule entre Kaboul et Manhattan. En 2006, Amanda s'essaye dans deux rôles nouveaux : maman et dramaturge. Elle signe une pièce 'Le Vieux Juif blonde' mise en scène par Jacques Weber et jouée par Mélanie Thierry. Acclamée par le public et la critique, la pièce est même rejouée en fin d'année : une véritable ovation pour Sthers et son équipe qui ont su écrire et jouer de façon parfaitement juste. En 2007, elle publie deux ouvrages : un roman, 'Madeleine' et un livre pour enfants, 'Les Gums'. Amanda Sthers a peut-être trouvé sa voie.

-0-0-0-0-0-0-

 Laurent Baffie - Humoriste français -

 Né à Montreuil sous Bois le 18 avril 1958

 Provocateur né, Laurent Baffie participe à 'La classe' et à 'Bouvard d'en rire'. Il ne débute néanmoins son parcours d'humoriste qu'avec ses fameux canulars téléphoniques. Usant de vulgarité, il a su choquer nombreux de ses interlocuteurs au grand plaisir de son public. Son époque 'top magnéto' lui permet de s'essayer à un 'nouvel art'. En effet, Baffie, armé d'un micro, arpente le trottoir en quête de passants qui, dupés, ne se révèlent guère tous enchantés de rencontrer ce joyeux drille. Il s'aventure alors dans le monde télévisuel sur Canal + avec Philippe Gildas, expérience qu'il aurait préféré ne pas connaître ! L'époque 1999-2000 est marquée par son émission 'C' est quoi ce bordel' sur Europe 2, ponctuée de canulars téléphoniques. Récemment Baffie a participé à l'émission de Thierry Ardisson 'Tout le Monde en parle'. Il ne délaisse néanmoins pas l'écriture en revenant sur les planches avec la pièce 'Sexe, magouilles et culture générale', satire qui dénonce la télévision poubelle.

Commentaires

et bien intéressantes tes lectures, sur le 18 Avril.Passe une bonne semaine, je vois que tu connais le muscat de Lunel ! il est bon et naturel; c'est vrai que Lunel est à côté de la Grande Motte, voyage organisé par une association d'Oullins, nous sommes 36 il me semble, alors de la compagnie, c'est en rentrant, il me faut 2 à 3 jours pour me remettre !Bonne semaine Annie, bises.Renée

Écrit par : Renée | 18/04/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique