logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

13/04/2008

ILS SONT NES UN 13 AVRIL

Lars von Trier - Cinéaste danois - 

Né à Copenhague le 13 avril 1956

Le réalisateur danois Lars Von Trier a débuté sa carrière cinématographique par des films étranges et expérimentaux, comme 'Epidemic' et 'Element of crime'. Si 'Europa' et 'Les idiots' le font remarquer des cinéphiles, c'est sa trilogie baptisée 'Coeur d'or', ouverte par 'Breaking the waves', qui le fait connaître du grand public. Lars Von Trier est aussi le créateur du 'dogme', charte technique, sorte de dix commandements des interdits et des devoirs d'un cinéaste. Célèbre pour ses nombreuses controverses, autour du Dogme, du sujet de ses films ou de sa direction d'acteur souvent extrême, il ne cesse cependant de fasciner le public. En 2000, 'Dancer in the dark', avec la chanteuse Björk pour actrice, obtient la Palme d'or au festival de Cannes. II initie en 2003 une seconde trilogie américaine avec 'Dogville'. Le film est réalisé sans décors, et réunit un casting hétéroclite mêlant des acteurs d'horizons aussi différents que Nicole Kidman, Ben Gazzara, Stellan Skarsgard et Lauren Bacall. Le deuxième volet de cette trilogie, 'Manderley', reprend en 2005 les mêmes codes esthétiques.

 -0-0-0-0-0-0-

Garry Kasparov - Joueur d'échecs russe -

 Né à Bakou le 13 avril 1963

 De son vrai nom Garik Kimovitch Weinstein, Garry Kasparov naît dans une famille juive arménienne d'un père enseignant et d'une mère ingénieur. Il apprend tout jeune à jouer aux échecs avec son père ; à la mort de ce dernier, il suit notamment les cours d'Alexandre Nikitine, et de Mikhaïl Botvinnik. Joueur précoce, il devient champion d'URSS junior à 13 ans et, à 16, champion du monde junior. Après des études de langue, il remporte le titre de champion du monde contre Anatoli Karpov en 1985, titre qu'il conserve en 1986, 1987 et 1990. N'en étant pas à un défi près, il est le premier en 1989 à se mesurer à une machine, l'ordinateur Deep Thougt, aux Etats-Unis : il la bat en quarante et un coups. En 1992, il se brouille avec la Fédération internationale des échecs (FIDE) et crée la Great Master Association, une association de joueurs professionnels. Il bat en 1993 Nigel Short, autre joueur exclu de la FIDE, lors du championnat du monde parallèle organisé par son association. En 1997, il se mesure à Deep Blue, un ordinateur d'IBM capable de calculer 200 millions de coups par seconde, et essuie son premier revers. Il perd en 2000 les championnats du monde contre Vladimir Kramnik, son ancien élève et arrête définitivement la compétition en 2005, pour s'engager en politique. Soutenant dans les années 1980-90 Mikhaïl Gorbatchev et Boris Eltsine, il est un farouche opposant à Vladimir Poutine et crée en 2005 le Front civique unifié, qui regroupe les opposants à Poutine pour les élections présidentielles de 2008. Le 30 septembre 2007 il a été désigné comme le candidat du mouvement d'opposition L'Autre Russie à l'élection présidentielle de 2008 en Russie. Le 12 décembre 2007, il annonce son retrait de la course à la présidence, s'estimant victime d'ostracisme. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps.

-0-0-0-0-0-0-

Michel Deville - Cinéaste et producteur français -

Né à Boulogne-sur-Seine le 13 avril 1931

 Ancien assistant d'Henri Decoin, Michel Deville signe son premier film en 1958, 'Une balle dans le canon', en collaboration avec Charles Gérard. Mais c'est avec la scénariste Nina Companeez, déjà à ses côtés en 1961 pour 'Ce soir ou jamais', qu'il entretiendra une relation privilégiée jusqu'en 1971 de laquelle naîtront onze films. Ils réalisent ensemble des comédies brillantes et fantaisistes. La fin de leur collaboration marque un tournant dans l'oeuvre du réalisateur, dont le ton se fait plus sombre. La manipulation et la perversité deviennent les thèmes centraux de son travail : le 'Dossier 51' en 1978, 'Eaux profondes' en 1981, puis 'Péril en la demeure' en 1985. Suivront 'Paltoquet', 'La Lectrice', ou encore 'Un monde presque paisible', films qui confirment une vision du monde acide se refusant à simplifier l'éternelle ambiguïté des choses.

 -0-0-0-0-0-0-

Vladimir Cosma - Compositeur français -

Né à Bucarest, Roumanie le 13 avril 1940

 Après des études au conservatoire de Bucarest et deux premiers prix, de violon et de composition, Vladimir Cosma arrive en France en 1963. Avec plus de cent musiques de films à son actif en trente ans de carrière, il se hisse au rang des compositeurs les plus connus du cinéma français. Après une rencontre décisive avec Michel Legrand, il se lance et débute en 1967 avec 'Alexandre le bienheureux' d'Yves Robert. Par la suite, il travaille tour à tour avec Pascal Thomas, Claude Zidi, Pierre Richard, Yves Robert... Quasiment tous les films de Francis Veber portent son nom au générique et c'est ainsi que les musiques de 'La Chèvre' (1981) ou des 'Compères' (1983) résonnent encore aux oreilles de plusieurs générations. Dans un autre style, c'est sur sa musique que Sophie Marceau fait ses premiers pas au cinéma dans 'La Boum' 1 et 2 de Claude Pinoteau. Ses musiques sont connues et reconnues. Il obtient ainsi deux césars de la meilleure musique pour 'Diva' de Jean-Jacques Beinex et pour 'Le Bal' d'Ettore Scola. Vladimir Cosma est l'un des compositeurs français en activité les plus demandés. Dans les années 1990 et 2000, il a entre autres signé les musiques de 'La Soif de l'or', 'Les Palmes de M. Schutz', 'Le Dîner de cons', 'Le Placard', 'Le Furet' de Jean-Pierre Mocky et le film de Daniel Duval, 'Le Temps des porte-plumes'. Depuis plusieurs années, Vladimir Cosma travaille sur un opéra mettant en scène Marius et Fanny, les mythiques personnages de Marcel Pagnol.

-0-0-0-0-0-0-

J.M.G. le Clézio - Ecrivain français -

Né à Nice le 13 avril 1940

d'une famille bretonne, britannique et mauricienne, Jean-Marie Gustave Le Clézio garde de ses origines un goût prononcé pour l'errance. Licencié ès lettres, il publie son premier roman 'Le Procès-verbal' à l'âge de vingt-trois ans : le livre est aussitôt récompensé du prix Renaudot. Il 'récidive' dans cette voie et, en 1980, le prix Paul Morand lui est décerné pour l'ensemble de son oeuvre. C'est l'année même de la sortie de 'Désert', épopée sublime d'une jeune descendante de touaregs, toujours considérée comme son chef-d' oeuvre. Le Clézio a en outre consacré des essais à plusieurs civilisations nomades menacées de disparaître, et avec lesquelles il a parfois partagé son existence (Indiens de Panama, Berbères du Maroc.. .). Il publie en 2006 aux Editions du Seuil 'Raga, Approche du continent invisible' et Ourania aux Editions Gallimard. Son talent de conteur et son style lumineux hissent cet auteur au rang des figures les plus importantes du paysage littéraire français.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique