logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/04/2008

ILS SONT NES UN 8 AVRIL ....

Patricia Arquette - Actrice américaine

Née à Chicago, Illinois le 08 avril 1968

Véritable enfant de la balle, Patricia Arquette a grandi dans une famille d'acteurs comprenant son grand-père Cliff Arquette, son père Lewis Arquette, ainsi que ses frères et soeurs, Rosanna, David, Alexis et Richmond Arquette. Afin de suivre des cours de comédie, elle se transfère à Los Angeles et travaille son jeu sous la tutelle du professeur Milton Katselas. Elle fait ses débuts au cinéma en 1986 dans 'Pretty smart' mais se fait réellement remarquer l'année suivante dans le film d'épouvante 'Freddy 3, les griffes du cauchemar', considéré comme le meilleur de la série. Au début des années '90, elle apparaît au générique du premier film réalisé par Sean Penn, le drame 'The Indian runner'. Le succès lui tombe dessus en 1993 avec 'True romance' écrit par Tarantino où elle interprète une call girl sulfureuse plongée dans la folie meurtrière aux côtés de Christian Slater. Les films s'enchaînent et les expériences multiples ne se ressemblent guère. Elle croise le chemin de John Boorman pour le film d'aventures 'Rangoon', Tim Burton pour le film loufoque 'Ed Wood', David O. Russell pour la comédie 'Flirter avec les embrouilles', David Lynch et son univers peuplé de personnages bizarres pour 'Lost Highway', Stephen Frears et son western 'The Hi-Lo Country', Rupert Wainwright pour le film d'horreur 'Stigmata', Martin Scorsese pour 'A Tombeau ouvert' et le frenchie Michel Gondry pour la comédie décalée 'Human Nature'. Elle tourne pour le petit écran dans la série 'Medium'.

-0-0-0-0-0-0-

Jean-Paul Rappeneau

  Réalisateur, scénariste, dialoguiste et acteur français

Né à Auxerre le 08 avril 1932

 C'est d'abord en tant qu'assistant que Jean-Paul Rappeneau fait ses débuts dans le monde du septième art. Il travaille alors, entre autres, avec Edouard Molinaro pour des courts métrages. Il se tourne ensuite vers l'écriture de scénarii. En 1959, il est l'un des co-auteurs duscénario de 'Signé Arsène Lupin', réalisé par Yves Robert. Jean-Paul Rappeneau établit sa réputation de scénariste talentueux lors de nombreuses collaborations, notamment avec Louis Malle pour 'Zazie dans le métro' en 1960 et 'Vie Privée' un an plus tard, et avec Philippe de Broca pour 'L' Homme de Rio' avec Jean-Paul Belmondo et Françoise Dorléac en 1964. Ca n'est qu'en 1966 que le scénariste se lance dans la réalisation avec 'La Vie de château' qu'il écrit également. Le film est un franc succès et Rappeneau remporte le prix Louis-Delluc. Perfectionniste à outrance, chaque projet cinématographique est longuement préparé et chacune de ses réalisations se fait attendre plusieurs années. En 1971 il fait jouer Jean-Paul Belmondo et Marlène Jobert dans 'Les Mariés de l'an II' et revient en 1975 avec 'Le Sauvage', interprété par Yves Montand. Il le retrouve en 1981 pour 'Tout feu tout flamme' avec également Isabelle Adjani. Après une absence de 9 ans, il retrouve le chemin des salles obscures en 1990 avec un 'Cyrano de Bergerac' acclamé par la critique et le public. Il tourne ensuite 'Le Hussard sur le toit' puis 'Bon Voyage' en 2004, pour lequel il retrouve Isabelle Adjani et Gérard Depardieu.

-0-0-0-0-0-0-

Kofi Annan - Secrétaire général de l'ONU

Né à Kumasi (Ghana) le 08 avril 1938

Né au Ghana, Kofi Annan y commence des études d'économie. Il intègre les Nations Unies en 1962, en tant que fonctionnaire du budget auprès de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Il occupe ensuite divers postes au sein de cette vaste administration de coopération inter-étatique, et notamment celui de secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, à l'heure où les Nations Unies développent ce type de mission. En 1997, il succède à Boutros-Ghali dans sa responsabilité de secrétaire général des Nations Unies, et se propose de 'rénover' l'institution pour une action plus cohérente. Représentant de l'ONU à l'étranger, il tente de faire respecter les décisions du Conseil de sécurité par l'Irak en 1988 et parvient à mobiliser l'opinion internationale contre les violences au Timor-Oriental. La situation du Proche-Orient constitue son principal cheval de bataille, mais il convient d'y ajouter l'amélioration de la condition féminine et l'endiguement de la propagation du VIH. En 2001, l'Assemblée générale de l'ONU l'élit par acclamation pour un second mandat s'achevant en 2006.

-0-0-0-0-0-0-

 Jean-Marie Rouart - Journaliste, écrivain et académicien français

 Né à Neuilly-sur-Seine le 08 avril 1943

Jean-Marie Rouart est l'arrière-petit-fils des peintres Henri Rouart et Henri Lerolle. Il publie son premier roman, 'La Fuite en Pologne', en 1974. Viennent ensuite 'Les Feux du pouvoir', prix Interallié en 1977 et 'Avant-guerre', prix Renaudot en 1983. Il publiera ensuite successivement six romans : 'Le Cavalier blessé' en 1987, 'La Femme de proie' en 1989, 'Le Voleur de jeunesse' en 1990, 'Le Goût du malheur' en 1993 et 'L' Invention de l'amour' en 1997. Il est également l'auteur de plusieurs essais : 'Ils ont choisi la nuit', prix de l'essai de l'Académie française en 1985, 'Omar, la construction d'un coupable', en 1994 et 'La Noblesse des vaincus', en 1998. Il est élu à l'Académie française en 1997. Parallèlement à son activité d'écrivain, il a mené une carrière de journaliste d'abord au 'Magazine littéraire' en 1967, puis au 'Figaro' comme journaliste politique, au 'Quotidien de Paris' où il a dirigé les pages littéraires et depuis 1986 au 'Figaro littéraire'.

-0-0-0-0-0-0-

Jean-Pierre Pernaut 

Journaliste et animateur de télévision français

Né à Amiens le 08 avril 1950

Diplômé de l'école supérieure de journalisme de Lille, Jean-Pierre Pernaut débute sa carrière à TF1 où il commence par présenter le journal de 23 heures. Puis, il coprésente le 13 heures avec Yves Mourousi. Par la suite, il devient la vedette du journal de 13 heures sur TF1 - poste qu'il occupe depuis le 22 février 1988. Dans son livre 'Pour tout vous dire ...' paru en 2005, il explique les modifications qu'il a opérées pour rendre le journal de 13 heures plus populaire, notamment en introduisant les reportages des correspondants dans les régions. Cette re-figuration du JT, les infos laissant vite place à un large volet magazine sur la France, a permis à TF1 de détrôner France 2 sur la plage horaire de 13 heures. Jean-Pierre Pernaut est ainsi devenu le roi des sujets 'terroirs' et autres fabriques de santons dans le fin fond de la Province. Populo pour certains, original pour d'autres, il se positionne en défenseur des traditions et des coutumes. Résultat : son journal est suivi quotidiennement par 7 à 8 millions de personnes, un record. Depuis 1991, il étend son succès aux soirées de TF1 avec 'Combien ça coûte ?' où, à l'instar de Julien Courbet et de ses arnaques, il dénonce les gaspillages économiques. Figure emblématique de la première chaîne, il fait le désespoir de ses concurrents qui, ne parvenant pas à le détrôner, se réfugient dans le mépris de la ligne éditoriale du 13 heures le plus regardé. Jean-Pierre Pernaut fait partie du palmarès des présentateurs de TF1.

-0-0-0-0-0-0-

Christine Boisson -  Actrice française -

 Née à Salon-de-Provence le 08 avril 1956

Actrice révélée en 1974 par son rôle dans le film érotique 'Emmanuelle', Christine Boisson a depuis gagné sa place dans le monde du cinéma. C'est le photographe Just Jaeckin qui lui offre ce premier rôle de femme fatale. Souvent cantonnée à des apparitions dénudées, elle décide de s'inscrire en 1976 au Conservatoire d'art dramatique de Paris. La jeune actrice se consacre pleinement à l'apprentissage de son métier d'actrice en se lançant au théâtre. En 1980, elle fait son retour au cinéma aux côtés de Gérard Lanvin dans 'Extérieur nuit' de Jacques Bral. Attirée par des longs métrages sombres et confidentiels, elle tourne dans 'Identification d'une femme' en 1981 et 'Rue barbare' en 1983, qui lui permet de remporter le Prix Romy Schneider en 1984. Durant les années 90, l'actrice ne tourne pas forcément dans des succès commerciaux. En 1988, elle joue dans 'Radio corbeau' d'Yves Boisset. Deux ans plus tard, elle se retrouve dans le film 'Il y a des jours... et des lunes' de Claude Lelouch. En 1993, c'est Elie Chouraqui qui l'appelle pour occuper un rôle dans son film 'Les Marmottes'. Véritable boulimique du travail, on peut la retrouver en 1999 dans 'Love me' de Laetitia Masson. Devenue une actrice confirmée, Christine Boisson tourne dans la série 'Reporters' en 2007.

 -0-0-0-0-0-0-

 Robin Wright Penn -  Actrice américaine

 Née à Dallas, Texas le 08 avril 1966

 Tout d'abord mannequin, Robin Wright Penn développe ses talents d'actrice dans la fameuse série télévisée des années 1980, 'Santa Barbara', où elle interprète Kelly Capwell. C'est Rob Reiner qui lui offre son premier grand rôle au cinéma dans 'Princess Bride'. Robin Wright a alors 20 ans, et sa carrière commence à peine. La rencontre avec Sean Penn est décisive pour l'actrice puisqu'il devient son mari, joue à ses côtés dans plusieurs films et lui donne des rôles dans ses propres réalisations comme 'Crossing Guard' en 1995 et 'The Pledge' en 2001. Robin Wright Penn partage très tôt l'affiche avec de grands acteurs comme Robin Williams dans 'Toys', Albert Finney et Aidan Quinn dans 'The Playboys', ou encore Tom Hanks dans 'Forrest Gump', film pour lequel elle est citée au Golden Globe et au Screen Actors Guild Awards. Robin Wright Penn préfère choisir ses rôles et joue ainsi dans des films aussi sobres que 'Incassable' de M. Night Shyamalan, dans des comédies comme 'The Singing Detective' de Keith Gordon, ou des drames comme 'Par effraction' d'Anthony Minghella, où elle interprète Liv. La période de 'Santa Barbara' est bien loin pour Robin Wright Penn, dont la filmographie compte une vingtaine de films.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique