logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

07/04/2008

ILS SONT NES UN 7 AVRIL

Francis Ford Coppola - Cinéaste américain -

 Né à Détroit, Illinois le 07 avril 1939

 Elevé par des parents artistes, son père musicien et sa mère comédienne, Francis Ford Coppola grandit dans un milieu propice à l'inspiration et à la création. Atteint de la polio à 10 ans, il perd totalement l'usage de son bras gauche, ce qui ne l'empêche pas d'entrer à l'université d'Hofsra en 1955 et d'intégrer le département cinéma de l'université de Los Angeles. Aspirant à l'indépendance, il fonde le 14 novembre 1969 l'American Zoetrope, centre de production et pôle de création, avec l'aide de George Lucas. Malgré quelques réalisations comme 'La Vallée du bonheur', il lui faut attendre 'Le Parrain', en 1972, pour vivre aisément de son art. C'est en 1974 qu'il tourne l'un de ses plus beaux films, récompensé par la Palme d'or du Festival de Cannes, 'Conversation secrète'. Quatre années plus tard, il part avec sa famille dans la jungle pour réaliser 'Apocalypse Now', dont il assume l'entière responsabilité financière. Le budget est largement dépassé mais le film est un succès ! Il réalise 'L' Idéaliste' et se consacre à la production, entre autres, de 'Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête', de Tim Burton, du film 'Dr. Kinsey' de Bill Condon en 2004, ainsi que des films de sa fille Sofia Coppola : 'The Virgin Suicides', 'Lost in Translation' et 'Marie-Antoinette'. Entre réussites, films d'auteur peu prisés à Hollywood et échecs, la carrière de Francis Ford Coppola est loin d'être régulière mais c'est l'une des figures incontournables du cinéma américain.

-0-0-0-0-0-0-

Axel Bauer -  Chanteur français - 

 Né à Paris le 07 avril 1961

Né d'un père jazzman, ancien batteur de Django Reinhardt, Axel Bauer est bercé très tôt dans la musique. Il se passionne pour le rock et forme avec ses camarades le groupe 'les Nightsbirds'. A la fin des années 1970, il s'achète sa première guitare qu'il échange contre une Stratocaster lors d'un voyage en Afrique. Sa rencontre avec le parolier Michel Eli est déterminante. Il écrit avec lui quelques titres, puis le fameux tube 'Cargo de nuit' qui se vend à 700.000 exemplaires. Cette célébrité soudaine étant dure à gérer, il joue les rebelles. Il sort un deuxième single, 'Phantasmes' et un troisième, 'Jessy', mais sa carrière s'essouffle. Sa maison de disques fait faillite et le métier ne s'intéresse plus à lui. En 1987, il s'exile à Londres et rejoint la maison de disques anglaise, EMI. Son nouvel album, 'Les Nouveaux Seigneurs' est loin de trouver son public. De retour en France deux ans plus tard, il chante en duo avec Jean-Louis Aubert sur l'album du chanteur, 'Bleu Blanc Vert'. En 1990, il signe l'opus 'Sentinelles' sur des textes de Catherine Ringer. Le single 'Eteins la lumière', qu'il a lui-même écrit, fait un véritable carton. Trois ans plus tard, il fait une pause dans sa carrière et part vivre au Sahara. De retour en France, il signe les opus 'Simple mortel' et 'Achille', avec la participation de Zazie, sa complice. Axel Bauer renoue avec le succès en chantant avec elle la chanson 'A ma place', puis en interprétant le titre 'Terre' avec Florent Pagny.

-0-0-0-0-0-0-

Joël Robuchon - Cuisinier français - 

 Né à Poitiers le 07 avril 1945

 C'est à Poitiers que Joël Robuchon commence sa carrière, à l'âge de quinze ans. Compagnon du tour de France et meilleur ouvrier de France, il décroche sa troisième étoile au Guide Michelin à 38 ans et passe quatre décennies en transmettant son savoir-faire et ses connaissances à toute une génération de chefs. En 1990, il est sacré 'Cuisinier du siècle' par le 'Gault et Millau', et en 1994 'meilleur restaurant du monde' par le International Herald Tribune. Joël Robuchon est président 'section cuisine' du concours des Meilleurs Ouvriers de France et Président d'Honneur de la chambre syndicale de la Haute Cuisine Française. Il est aussi Ambassadeur de la gastronomie française à travers la planète : Japon, Brésil, Etats-Unis, Canada, Thaïlande, Israël, Chine... Pédagogue dans sa démarche, il partage ses connaissances à la télévision depuis 2000 avec l'émission 'Bon appétit bien sûr' sur France 3. En 2006, son livre 'Tout Robuchon', relève de la même démarche, celle d'un Joël Robuchon qui cherche avant tout à transmettre son savoir encyclopédique.

 -0-0-0-0-0-0-

Jackie Chan - Acteur et cinéaste chinois -  

 Né à Hong-Kong le 07 avril 1954

Entré à l'Académie dramatique de Pékin à l'âge de sept ans, Jackie Chan s'initie à l'art du kung-fu et débute sa carrière de cascadeur en 1972 dans 'La Fureur de vaincre' aux côtés de son modèle Bruce Lee qu'il retrouvera plus tard dans 'Operation dragon' ou encore 'New Fist of Furie'. Il joue ensuite sous la direction de Lo Wei, Yuen Woo Ping ou encore John Woo, inaugurant avec succès un style original unissant la comédie à l'action. Ses rôles dans 'Drunken Master' ou encore 'Snake in the Eagle's Shadow' le hissent au rang de véritable star dans son pays. A l'instar de Bruce Lee, Jackie Chan décide alors de mener une carrière parallèle aux Etats-Unis sans pour autant cesser celle, triomphale, qu'il mène à Hong-Kong. Il enchaîne alors les succès : 'Double dragon' en 1992, 'Drunken Master II' en 1994 ou encore 'Jackie Chan dans le Bronx' en 1996. L'acteur devient rapidement aussi populaire en Asie que dans le monde occidental, et la saga policière 'Rush Hour', 'Le Smoking' ou encore 'Shangaï Kid' le font entrer dans la légende. Jackie Chan interprète en 2004 le rôle de Passepartout dans une adaptation cinématographique du 'Tour du monde en 80 jours' de Jules Verne.

-0-0-0-0-0-0-

 Guillaume Depardieu - Acteur français -  

 Né à Paris le 07 avril 1971

 Fils des acteurs Gérard et Elisabeth Depardieu, il fréquente très tôt les plateaux de cinéma aux côtés de son père sur des films tels que 'Pas si méchant que ça', dès 1974, 'Jean de Florette' et 'Cyrano de Bergerac'. C'est finalement Alain Corneau qui lui offre son premier véritable rôle au cinéma dans 'Tous les matins du monde'. Acteur fidèle, il prend plaisir à collaborer avec le réalisateur et scénariste Pierre Salvadori qui le fait tourner dans son premier film, 'Cible émouvante' en 1993. Suivront 'Les Apprentis' où il campe un personnage décalé et maladroit aux côtés de François Cluzet, 'Comme elle respire' dans lequel il partage l'affiche avec Marie Trintignant et le film policier 'Les Marchands de sable' en 2000. Egalement très présent sur le petit écran, dans des séries télévisées à grand succès telles que 'Le Comte de Monte Cristo', 'Les Misérables', 'Napoléon' et 'Les Rois Maudits', il trouve avec 'Pola X' du réalisateur rare et énigmatique Léos Carax son premier grand rôle. Le film, présenté en compétition au Festival de Cannes 1999, ne manque pas de susciter des remous auprès de la critique qui est unanimement partagée, sans parler des polémiques autour du tournage. L'année 2001 est l'occasion d'un face à face implacable entre les Depardieu père et fils. 'Aime ton père' raconte l'histoire d'un écrivain célèbre qui va devoir régler des différends avec son fils. Multipliant dès lors les genres cinématographiques, Guillaume Depardieu retrouve les salles obscures en 2006 avec 'Célibataires', comédie romantique dans l'air du temps aux côtés de la pétillante Olivia Bonamy. Pourtant, c'est en revenant en 2007 au drame, avec 'Ne touchez pas la hache' de Jacques Rivette, que Guillaume Depardieu retrouve un rôle à sa mesure et réaffirme toute l'étendue de son talent.

 

Commentaires

Mon estomac est redevable à Joel Robuchon, seule personne que je connais dans cette série !


Je laisse Coppola à ses fans, n'ayant pas apprécié la bande annonce d'Apocalypse !

Bises du grillon

Écrit par : christian | 07/04/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique