logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

23/03/2008

ILS SONT NES UN 23 MARS

Elisa Tovati - Actrice et chanteuse française -
Née à Paris le 23 mars 1976

Née d'un père marocain et d'une mère russe, Elisa Tovati suit le cours Florent pendant deux ans avant de coprésenter l'émission de télévision 'Y'a pas de lézard' au début des années 1990. Elle débute sa carrière de comédienne en apparaissant dans des téléfilms et notamment dans 'Navarro' avec Roger Hanin. Puis le cinéma fait appel à elle et dès 1993, elle tourne dans 'Macho' du réalisateur espagnol sulfureux Bigas Luna. Elle retrouve Roger Hanin, cette fois-ci réalisateur, pour 'Soleil' où elle partage l'affiche avec l'actrice italienne Sofia Loren. Mais il faut attendre le deuxième volet de 'La Vérité si je mens !' (2001) et son interprétation de Chochana Boutboul, amoureuse de Serge, incarné par un José Garcia au mieux de sa forme, pour que le grand public la découvre. Passionnée de musique, elle décide de se lancer en parallèle dans la chanson. Entourée de Didier Golemanas, Patrick Bruel ou encore Roch Voisine, elle donne naissance à un premier album, 'Ange étrange', en 2002. En 2006, quatre ans après ses débuts dans la musique, elle livre un second opus, 'Je ne mâche pas mes mots', composé de mélodies douces et pétillantes puis retourne à sa carrière de comédienne en jouant dans 'Open Bed' mis en scène par Charlotte de Turckheim.

Plantu - Dessinateur de presse français -
Né à Paris le 23 mars 1951

Jean Plantureux, alias Plantu, met un terme à ses études de médecine pour se rendre aux cours de dessin de l'école de Saint-Luc, fondée par les Frères des Ecoles Chrétiennes, à Bruxelles. Le Monde publie son premier dessin relatif à la guerre du Vietnam en 1972. Dès lors, il entre dans la rédaction du journal et ses caricatures font la 'Une' à partir de 1985. Croquant l'actualité politique pour le premier quotidien de France, son nom y est forcément associé. Pourtant, il a également dessiné pour le magazine Phosphore et pour L'Express. Son coup de crayon et ses analyses aussi fines que décapantes lui ont valu le prix Mumm et celui de l'humour noir. Une petite souris figure généralement dans ses croquis, histoire de restituer le propre regard de l'artiste sur les événements qu'il dépeint. Mais Plantu jouit d'un autre talent, plus méconnu : celui pour la sculpture. Lacune qui a pu être comblée lors de l'exposition de ses oeuvres au musée Carnavalet de Paris en 2003.

 

Catherine Alric - Actrice française -
Née à Neuilly-sur-Seine le 23 mars 1954

Actrice peu connue du cinéma français, Catherine Alric est abonnée aux seconds rôles à travers une carrière aux films éclectiques. Elle débute sa carrière à la télévision en 1974 dans 'La Mort amoureuse', puis tourne successivement dans trois films de Michel de Broca dont 'Julie Pot-de-colle', 'Tendre poulet' ou encore 'L' Incorrigible' où elle côtoie Jean-Paul Belmondo et Marlène Jobert. Quelques films plus tard, elle tourne 'Pétrole pétrole !' avec Bernard Blier, le satyrique 'Liberté, égalité, choucroute' en 1985, 'Promotion canapé' en 1990 ainsi que des téléfilms et autres productions italiennes. Elle revient en 2004 pour 'Mariés ou presque' avec Bernard Lecoq.

Chantal Lauby - Comédienne et humoriste française -
Née à Gap le 23 mars 1957

Après son enfance et son adolescence passées en Auvergne, Chantal Lauby débute son parcours télévisuel suite à un remplacement d'Evelyne Leclerc, elle occupe alors la place de présentatrice de FR3. Elle rejoint ensuite Radio France et FR3 Marseille. En 1986, une cassette réalisée avec son complice Bruno Carette tombe entre les mains de deux dirigeants de Canal + Alain De Greef et Albert Mathieu, qui, charmés, les engagent. Le coup d'envoi d''Objectif Nul' a lieu en 1987, ils rejoignent alors Alain Chabat et Dominique Farrugia. Elle se lance dès lors dans le cinéma : après 'La cité de la peur', film auquel elle a participé aux côtés de ses acolytes, elle écrit et réalise son premier long métrage 'Laisse tes mains sur mes hanches'. En réponse à la vidéocassette d'Alain Chabat intitulée 'Bricol' girls', Chantal lance son concept : 'Les Kitchendales' ; de charmants garçons nous y enseignent quelques recettes basiques.

Judith Godrèche - Actrice française -
Née à Paris le 23 mars 1972

Révélée par Jacques Doillon pour son rôle dans 'La fille de 15 ans' (1989), Judith Godrèche a très tôt le goût du spectacle. A 8 ans, elle joue déjà 'Emilie jolie' devant ses camarades d'école. Elle débute sa carrière au cinéma en 1985 dans 'L' été prochain' et en 1988 dans 'Les saisons du plaisir'. Benoît Jacquot la rend célèbre pour son rôle tragique dans 'La désenchantée' en 1990. Olivier Assayas lui confie des rôles de personnages tourmentés, dans 'Paris s'éveille', en 1991, puis dans 'Une nouvelle vie' en 1993. En 1996, elle apparaît dans 'Ridicule' de Patrice Leconte. Elle enchaîne avec 'L' homme au masque de fer', dans le rôle de l'innocente Christine, puis tient le premier rôle féminin dans 'Parlez-moi d'amour', premier long métrage de Sophie Marceau. Son interprétation d'Anne-Sophie, jeune femme soumise et crédule de 'L' auberge espagnole', lui vaut une nomination au César du Meilleur second rôle, tout comme son rôle de bimbo platine dans 'France boutique'. Longtemps associée au cinéma intellectuel, Judith Godrèche semble désormais s'orienter vers la comédie : elle est en 2004 l'héroïne de 'Tu vas rire mais je te quitte' de Philippe Harel, puis s'illustre en 2005 dans 'Tout pour plaire' de Cécile Telerman, aux côtés de Mathilde Seigner et Anne Parillaud, deux comédies sur le célibat et ses aléas.

Pierre Palmade - Humoriste français -
Né à Bordeaux le 23 mars 1968

Après une prépa HEC, Pierre Palmade quitte le cocon familial à l'âge de 19 ans. Il rencontre alors Sylvie Joly qui l'aide d'emblée à écrire ses premiers sketches. Avec Muriel Robin, il écrit son premier one-man show intitulé 'Les Majorettes se cachent pour mourir'. Le jeune comique réalise également à la même époque ses débuts télévisuels dans 'La Classe' sur FR3. A vingt et un ans, Palmade est lancé et interprète son troisième spectacle 'On s'connaît' à l'Olympia. Les one-man shows se succèdent : 'Passe me voir à l'occasion', 'Mon spectacle s'appelle revient', 'Premiers adieux'... Le 27 juin 1995, il épouse la chanteuse Véronique Sanson. Il collabore avec ses deux amies Michèle Laroque et Muriel Robin pour leur nouveau spectacle : 'Ils se sont aimés', suite logique après le succès du premier opus : 'Ils s'aiment'. Il joue le rôle du barde dans 'Astérix et Obélix' et interprète en 2005 un rôle de composition dans 'L' Anniversaire' de Diane Kurys.

Commentaires

Beaucoup d'inconnues chez les filles dans ta sélection du jour. Je me laisse décrocher dans les vedettes qui montent !

Le grillon béotien en cinéma.

Écrit par : christian | 23/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique