logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/03/2008

ILS SONT NES UN 29 MARS

Terence Hill - Acteur, réalisateur, scénariste et producteur italien -
Né à Venise le 29 mars 1939

Né Mario Girotti, Terence Hill est un passionné de sports dès son plus jeune âge. Champion de natation et d'aviron, il est remarqué par Dino Risi qui lui offre le premier rôle dans 'Vacanze col gangster', il n'a alors que 12 ans. Le jeune garçon enchaîne alors les films jusqu'à ce que Luchino Visconti lui propose un rôle dans 'Le Guépard' en 1963. Décidant de se consacrer totalement au métier d'acteur, Mario Girotti abandonne l'université de Rome où il étudiait la littérature et la philosophie. Après un passage par le cinéma allemand, il revient dans son pays natal en 1968 et tourne aux côtés d'un de ses amis d'enfance, Bud Spencer, le western 'Dieu pardonne, moi pas' pour lequel il prend le nom de Terence Hill, destiné au marché international. Le film connaît un franc succès et le duo se retrouve pour quelques films jusqu'au succès international et inattendu de 'On l'appelle Trinita' réalisé par Enzo Barboni, marquant un tournant dans le western qui devient comique. Terence Hill et Bud Spencer deviennent inséparables et tourneront une quinzaine de films de 1970 à 1985, toujours basés sur l'antagonisme de leurs personnages comme 'Deux super-flics' et 'Pair et impair'. C'est grâce à Sergio Leone et Tonino Valerii que l'acteur trouve son rôle le plus remarquable et respecté dans 'Mon nom est Personne' en 1973. Au début des années 1990, il adapte 'Lucky Luke' au cinéma puis à la télévision, et incarne le prêtre-détective Don Matteo pour la télévision italienne de 1999 à 2005.

Christophe Lambert - Acteur français -
Né à Great Neck, New York le 29 mars 1957

Fils de diplomate, Christophe Lambert passe son enfance en Suisse. Il entre au conservatoire de Paris et, au bout de deux ans, il est sélectionné pour incarner le rôle de Tarzan dans 'Greystoke'. L'immense succès du film lancera sa carrière internationale. Les rôles s'enchaînent ; en 1984, il figure dans 'Paroles et musique' d'Elie Chouraqui et en 1985 dans 'Subway' de Luc Besson. Le rôle de Fred lui permet de recevoir le césar du meilleur acteur. Christophe Lambert incarne ensuite le mythique Highlander en 1986. Surfant sur la vague du succès, il tourne en 1987 'Le Sicilien', de Michael Cimino. Il diversifie sa carrière d'acteur, en jouant aussi bien dans des films de science-fiction que des comédies ou des thrillers, mais ses films sont souvent des échecs. Il fait néanmoins une prestation remarquée en 1992 dans 'Max et Jérémie', polar de Claire Devers, avec Philippe Noiret et Jean-Pierre Marielle.
L' acteur devient producteur avec 'Génial, mes parents divorcent' en 1991 et 'Neuf mois' en 1994. Mais ses succès d'acteur sont loin de ses premiers rôles. Il devient le héros de 'Vercingétorix : la légende du druide roi', film à très gros budget qui essuie un revers cuisant. Mais, grâce à un répertoire varié, il retrouve le succès en 2003 avec 'Janis et John', comédie dans laquelle il incarne un fan de rock. Quelques mois plus tard, il revient en haut de l'affiche dans 'A ton image'. En 2006 il tourne 'Southland Tales' de Richard Kelly avec The Rock et Sarah Michel Gellar. Entre réussites et échecs, Christophe Lambert reste un pilier du cinéma français.

Vangelis - Compositeur grec -
Né à Volos le 29 mars 1943

Evanghelos Odyssey Papathanassiou, dit Vangelis, commence à composer à quatre ans, et joue en public dès l'âge de six ans. Autodidacte, il intègre à quinze ans le groupe jazz The Forminx, qui devint très populaire en Grèce. En 1968, il monte le groupe Aphrodite's Child, avec Demis Roussos, mais des dissensions musicales apparaissent rapidement, et il termine seul leur dernier album, intitulé '666', en 1971. Installé en France au début des années 70, il rencontre le réalisateur Frédéric Rossif, pour lequel il compose plusieurs bandes originales. En 1974, il part pour Londres où il crée son propre studio d'enregistrement, le Nemo, et produit plusieurs albums. Là, il côtoie le célèbre chanteur des Yes, Jon Anderson, avec lequel il réalise l'album 'Heaven and Hell' en 1975. De retour en Grèce en 1979, Vangelis associe ses synthétiseurs à la musique traditionnelle grecque, pour l'album 'Odes', expérience qu'il renouvellera en 1985 avec 'Rhapsodies'. En 1981, c'est le disque 'Chariots of fire' qui lance sa carrière et lui offre l'Oscar de la meilleure bande originale de film. Il reçoit, en 1989, le Max Steiner Award pour l'ensemble de ses bandes originales, et devient membre du Jury pour le Festival de Cannes en 1991. Il reçoit, en 1992, la médaille de Chevalier des arts et des lettres, et compose la bande originale de 1492 - conquest of paradise, le film de Ridley Scott. L'Ode à l'océan, Oceanic, est composé en Grèce en 1996.

Jacqueline Joubert - Speakerine, productrice et réalisatrice française -
Née à Paris le 29 mars 1921
Décédée à Neuilly-sur-Seine le 08 janvier 2005

Dès sa naissance, Jacqueline Joubert est bercée par l'univers du monde du spectacle : son père, artiste lyrique, dirigera la salle de spectacles Le Trianon lyrique. Logiquement, la jeune fille monte sur les planches. Après avoir suivi des cours de théâtre, elle part en tournée au Liban et en Egypte en 1945-1946, avant de travailler au Gymnase de Liège puis à la Comédie de Genève. C'est en 1949, qu'elle devient une des deux speakerines à la télévision publique française alors naissante. Elle dépasse peu à peu ce rôle étroit pour s'amuser à aborder des passants, avec le journaliste Georges de Caunes, dans 'Voulez-vous jouer avec moi ?' en 1951, avant de l'épouser deux ans plus tard. Mais, lassée par le fait de n'être vue que comme une 'poupée de télévision', elle change de registre : elle devient tour à tour, productrice et réalisatrice en 1955 (dans 'Rendez-vous avec ...', elle s'entretient avec une personnalité sur ses goûts, créant ainsi le premier talk-show), puis elle crée le service des émissions pour la jeunesse d'Antenne 2 en 1972 (où elle découvre notamment Dorothée et lance 'Récré A2') et dirige le service des variétés, en 1976, après un détour par la Société française de production (SFP). Mais Jacqueline Joubert ne s'arrête pas là, productrice de nombreuses émissions, elle publie aussi ses Mémoires sous le titre 'Lettres à Emma', en 1980

Marcel Aymé -  Ecrivain et scénariste français -
Né à Joigny le 29 mars 1902
Décédé à Paris le 14 octobre 1967

L'oeuvre de Marcel Aymé est de celles qui façonnent l'imaginaire collectif. Remarqué dès son premier roman (Brûlebois, 1927), il obtient deux en plus tard le prix Renaudot pour 'La Table aux crevés', et s'assure une importante notoriété avec la publication de 'La Jument verte' en 1933. Auteur de comédies ('Clérambard', 1949, 'La Tête des autres', 1952), de contes pour enfants (Les Contes du chat perché) et de nouvelles, l'identité de ses personnages reste dans les esprits. Dès son enfance, marquée par le décès de sa mère, il se passionne pour la lecture, sans doute pour s'extraire de l'atmosphère pesante qui règne eu Collège de Dôle, où il est pensionnaire. Après un baccalauréat de mathématiques, il s'inscrit à la faculté de médecine de Paris, et exerce divers métiers, dont celui de journaliste, avant de devenir écrivain. Personnalité taciturne et solitaire, il décrit la société qui l'entoure avec un réalisme mordant, souvent teinté de fantastique, et n'hésite pas à recourir à l'ironie. Il a également travaillé à l'adaptation de dialogues pour le cinéma, collaborant notamment avec Louis Daquin pour la réalisation du 'Voyageur de la Toussaint', d'après l'oeuvre de Simenon. Marcel Aymé a cotoyé des personnalités comme Céline et Robert Brasillach, et fut souvent accusé de collaboration, notamment pour ses publications dans des journaux engagés comme La Gerbe ou Je suis partout, sans que cela ne puisse être prouvé.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique